Asus Vivobook.

A mon âge, ma mémoire est très affaiblie, et je ne sais plus quels logiciels, en particulier disponibles dans les dépôts Fedora, RpmFusion free/nonfree, remi ou negativo17, pourraient me servir à construire un site simple, destiné surtout à permettre le téléchargement de mes cours et autres textes (je suis enseignant bénévole) et le contact possible par échange de courriel (forum intégré non nécessaire).

Aidez-moi à trouver quelque chose de facile et simple à utiliser, car mes anciens sites sont soit fermés, soit inutilisables (plus de téléchargement possibles sans doute du fait de l’hébergeur).

Merci !

RC.

RayComet construire un site simple

Ca ne veut pas dire grand chose ça, il faut préciser les caractéristiques.

On pourrait très bien imaginer aussi un soft du genre phpBB, ouvert en lecture seule dans lequel chaque post ne comporterait qu’un bref exposé du sujet et le lien vers le document à télécharger. (exemple parmi des centaines). Perso je le ferais en html.

D’après ce que j’ai compris, WordPress est trop technique pour moi.

Je voudrais juste un site simple présentant des textes de leçons en deux domaines distincts : mathématiques et physique théorique, d’exposés, d’exercices et de leurs solutions, avec la mention d’une adresse électronique où me joindre.

Autrefois, il y avait un logiciel Linux très simple, mais impossible de me rappeler son nom.

J’ai même abordé Spip il y a bien longtemps, mais je ne vais pas y revenir, je cherche quelque chose de plus simple, pas un site interactif.

Merci !

RC

Salut

Si c’est pour un site simple, je partirai aussi avec un site en html créé avec un éditeur de texte. Beaucoup de sites qui explique comment faire et en plus c’est ludique et pas très compliqué.

Faudrait savoir: les textes tu veux les présenter (les afficher intégralement) ou juste mettre un lien pour les télécharger ? Éventuellement avec une description sommaire ?

Perso. tu peux passer par un site simple en statique. C’est la grande mode ces derniers temps et ça ne demande une fois installé que de connaitre Markdown pour publier. Markdown c’est grosso modo la même chose que tu as sur ce forum pour faire la mise en page.

Tu trouveras ici un liste de générateur de site statique https://jamstack.org/generators/

perso j’ai tendance à conseiller pluXML pour les sites “simples”. Il a l’intérêt notable de se passer de base de données, donc simple côté administration web/hébergement.

Mais comme Wordpress, c’est un CMS, donc pas vraiment un logiciel pour faire le site sur sa machine et ensuite le transférer sur un serveur : là on parle de créer le site directement sur le serveur, à la différence d’un “éditeur HTML” tel BlueGriffon.

Bonjour à tous.

Moi j’abonde dans le sens de Refuznik .

Pour ma part, j’utilise le générateur de site statique “Hugo”, il suffit d’entrer en MarkDown (une synthaxe très simple) l’ensemble de ton contenu. Je ne sais pas quelle matière tu enseignes mais on peut aussi par exemple mélanger le MarkDown au LaTeX pour faire des formules de mathématiques un peu compliquées par exemple, ou encore pour faire des emphases particulières.

C’est juste pour la partie “Contact” qu’un générateur de site statique serait problématique mais il existe des solutions genre “formulaire de contacts” externes à intégrer en HTML, assez simplement.

Y’a encore 10 ans, on utilisait beaucoup de logiciels dits “WYSIWYG” : What you see is what you get, littéralement, ce que tu vois, c’est ce que tu auras.

C’etait efficace à trois conditions : que tout le monde utilise le même navigateur, avec la même résolution d’écran, sur le même support.

On sait clairement que c’est plus le cas aujourd’hui : il faut qu’un utilisateur de Firefox sur Linux puisse consulter, mais aussi un utilisateur de Chrome sur n’importe quelle tablette, de Edge sur Windows ou de Safari sur iPhone, et ce avec n’importe quelle résolution d’écran.

L’avantage de ces solutions (générateur de site statique), c’est que même si elles demandent de regarder un code HTML, de le comprendre sommairement, pas besoin de monter, d’administrer une base de données, pas besoin non plus de gérer des problèmes de sécurité genre injections SQL, pas besoin d’apprendre le php qui est, contrairement à html, un vrai langage de programmation avec beaucoup de choses à comprendre. Puis un hébergement sans base de données, c’est moins cher, les pages sont plus légères, elles ne sont pas générées pour chaque visiteur, donc c’est moins énergivore, c’est RGPD-friendly par conception, sans cookies, les thèmes sont diversifiés et responsives … La liste des avantages est longue.

Puis, tu verras, le MarkDown, c’est hyper facile, le LaTeX, c’est parfois un peu plus scabreux (rien d’insurmontable) mais surtout, il existe là des éditeurs efficaces en ligne qui peuvent générer le code LaTeX pour toi. Ton moteur de recherche préféré pourra d’aider.

Bonne journée à toi.

EDIT :

la liste proposée par Refuznik est hyper longue, difficile de faire un choix. Je n’ai d’actions chez aucun d’entre eux mais j’ai eu l’occasion de tester Hugo, comme je l’ai dit plus haut, mais aussi Jekyll. Les deux outils sont fiables et proposent un large choix de thèmes assez variés.

Pour exemple, ce site qui est le guide officiel MarkDown a été crée avec Jekyll : https://www.markdownguide.org/

Celui-ci, avec Hugo : https://cavecanem.frama.io/

Ce sont des exemple parmi tant d’autres. J’ai choisi ces deux là car ils ont une visée pédagogique.