- Modifié
Pour le E lors du choix du kernel, on peut le faire d’un live USB ?
Edit : j’ai trouvé je suis en train de faire la manip’ !
Édit 2 : non, toujours rien de rien dans la liste des disques durs d’Anaconda …
Pour le E lors du choix du kernel, on peut le faire d’un live USB ?
Edit : j’ai trouvé je suis en train de faire la manip’ !
Édit 2 : non, toujours rien de rien dans la liste des disques durs d’Anaconda …
Je vais surement vous décevoir mais mon problème est résolu.
Le disque dur que j’ai tenté d’installer était un Lexar (je passe sur les ref complètes, c’est pas l’important). J’avais installé y’a 3 mois dans le PC de mon épouse un disque dur Crucial.
Dans le PC de mon épouse (de la marque HP), le disque dur que je souhaitais installer dans mon PC fonctionne !
Le Crucial fonctionne dans mon ordinateur ! Je les ai simplement inversés … Malheureusement, ca ne fait pas beaucoup avancer la cause 🙁
Fedora 36, même punition.
Ou puis-je télecharger Fedora 39 ? Je ne trouve de lien nulle part.
Tu peux essayer en passant l’option nvme_load=YES au kernel depuis le Grub.
Je ne sais pas tellement comment faire ! Aussi, l’ancien disque sur était déjà un Nvme.
J’ai installé Mint, justement, puis j’ai relancé Anaconda, mais toujours rien …
Je vais essayer Fedora 39.
Non, pas de réglage de ce type dans le BIOS (j’en ai profité pour le mettre à jour au cas où, mais rien de rien).
Vous voulez connaître la meilleure ? L’installateur de Linux Mint trouve mon disque dur du premier coup !
Mais moi c’est pas Mint que je veux 🙁
Ah, aussi, le disque dur est reconnu par Fedora dans un boitier pour disque dur externe.
Nicosss j’ai regardé partout, en vain …
Alors, tentative d’installation en cours. Pour commencer, le disque apparait bien dans le BIOS mais pas dans Anaconda.
Un fdisk -l ne laisse apparaître que la clé USB de boot, idem sur gparted.
Nicosss Je teste ça ce soir ! Merci !
Arrête moi si je dit une bétise Nicosss, mais le partitionnement automatique ne sépare pas le /home ?!
Bonjour à tous.
Moi j’abonde dans le sens de Refuznik .
Pour ma part, j’utilise le générateur de site statique “Hugo”, il suffit d’entrer en MarkDown (une synthaxe très simple) l’ensemble de ton contenu. Je ne sais pas quelle matière tu enseignes mais on peut aussi par exemple mélanger le MarkDown au LaTeX pour faire des formules de mathématiques un peu compliquées par exemple, ou encore pour faire des emphases particulières.
C’est juste pour la partie “Contact” qu’un générateur de site statique serait problématique mais il existe des solutions genre “formulaire de contacts” externes à intégrer en HTML, assez simplement.
Y’a encore 10 ans, on utilisait beaucoup de logiciels dits “WYSIWYG” : What you see is what you get, littéralement, ce que tu vois, c’est ce que tu auras.
C’etait efficace à trois conditions : que tout le monde utilise le même navigateur, avec la même résolution d’écran, sur le même support.
On sait clairement que c’est plus le cas aujourd’hui : il faut qu’un utilisateur de Firefox sur Linux puisse consulter, mais aussi un utilisateur de Chrome sur n’importe quelle tablette, de Edge sur Windows ou de Safari sur iPhone, et ce avec n’importe quelle résolution d’écran.
L’avantage de ces solutions (générateur de site statique), c’est que même si elles demandent de regarder un code HTML, de le comprendre sommairement, pas besoin de monter, d’administrer une base de données, pas besoin non plus de gérer des problèmes de sécurité genre injections SQL, pas besoin d’apprendre le php qui est, contrairement à html, un vrai langage de programmation avec beaucoup de choses à comprendre. Puis un hébergement sans base de données, c’est moins cher, les pages sont plus légères, elles ne sont pas générées pour chaque visiteur, donc c’est moins énergivore, c’est RGPD-friendly par conception, sans cookies, les thèmes sont diversifiés et responsives … La liste des avantages est longue.
Puis, tu verras, le MarkDown, c’est hyper facile, le LaTeX, c’est parfois un peu plus scabreux (rien d’insurmontable) mais surtout, il existe là des éditeurs efficaces en ligne qui peuvent générer le code LaTeX pour toi. Ton moteur de recherche préféré pourra d’aider.
Bonne journée à toi.
EDIT :
la liste proposée par Refuznik est hyper longue, difficile de faire un choix. Je n’ai d’actions chez aucun d’entre eux mais j’ai eu l’occasion de tester Hugo, comme je l’ai dit plus haut, mais aussi Jekyll. Les deux outils sont fiables et proposent un large choix de thèmes assez variés.
Pour exemple, ce site qui est le guide officiel MarkDown a été crée avec Jekyll : https://www.markdownguide.org/
Celui-ci, avec Hugo : https://cavecanem.frama.io/
Ce sont des exemple parmi tant d’autres. J’ai choisi ces deux là car ils ont une visée pédagogique.
Si, j’ai quelques éléments de réponse dans ce guide d’installation, c’est d’ailleurs ce guide @nouvo09 qui me conforte à l’idée d’utiliser LVM. Je cite :
C’est tout l’intérêt de la LVM de vous permettre de vous rattraper si vous avez vu trop petit.
Grosso modo, si j’ai bien compris, LVM permet les modifications à chaud sur les partitions.
En ce qui concerne le FS, ext4 me semble être un bon choix.
Après, ces choix ne s’orientent ni sur de l’expérience, encore moins sur de l’expertise donc je suis vraiment à l’écoute de vos conseils et de vos arguments !
Merci d’avoir déjà pris le temps de me répondre.
Belle journée à vous.
Bonjour à tous.
J’utilise Fedora depuis Fedora 28, Workstation (Gnome) sur un Lenovo Thinkpad L390 et je dois dire que je suis très content de cette distribution.
Jusqu’à aujourd’hui, j’avais dans cet ordinateur un SSD de 256GO, par conséquent, j’ai toujours utilisé l’outil de partitionnement automatique lors de l’installation car celui-ci faisait très bien le travail.
Seulement, voilà, mes besoins évoluent, et j’ai acheté un Nvme de 4TO. LDLC m’a livré aujourd’hui et j’ai hate de l’installer. Je voudrais pour mes besoins utiliser LVM pour le partitionnement et surtout avoir une partition /home séparée. Ce n’était pas nécessaire avant car avec 256GO, ça n’aurait pas servi à grand chose, par conséquent, je ne me suis jamais penché sur la question. Et je ne trouve pas beaucoup de documentation sur le Wiki, ni de tutoriels fiables par ailleurs. Les sujets sur ce forum ne semblent pas non plus répondre à mon besoin.
Sauriez-vous me guider dans l’installation de Fedora Workstation, from scratch avec Anaconda et Blivet-gui, pour monter un / de 100Go et le reste sur le /home.
Je crois savoir qu’il y a aussi besoin d’autres partitions pour le bon fonctionnement de la machine, mais que leur taille est négligeable.
D’avance, merci à vous.
Respectueusement.
L’Ours.