Bonjour à tous,

Mes parents m’ont demandé de leur installer Fedora sur leur ordinateur qui tourne actuellement sous Windows10.

Ma problématique est que je n’arrive pas à désactiver le Secure Boot. J’ai beau chercher sur Internet des solutions, je n’en trouve pas …

Normalement ici 👇 je devrais avoir en plus “Changer les paramètres du micro-programme UEFI”. 😓

En creusant j’ai trouvé ceci, j’ai donc cliqué sur “Redémarrer” :

J’ai donc fait ce qui est indiqué 👆 (soit avec la touche 8 du pavé numérique soit avec F8) mais aucun changement.

Voici une photo du BIOS en question :

Et là 👇 l’indication que le Secure Boot est toujours actif et surtout le fait que j’ai pas moyen d’accéder nulle part à une option qui pourrait l’activer ou le désactiver.

Je vous avoue ne pas savoir où regarder même si j’ai farfouillé dans tous les onglets du BIOS s’il y avait quelque part ce Secure Boot.

Voilà donc si quelqu’un veut bien m’aiguiller, je lui en serais très reconnaissant !

🙏🙏🙏

laTomate a renommé le titre en Installation Fedora - Problème avec le Secure Boot le .

Référence de la carte mère?

Le secure boot se configure uniquement dans le bios.

xylphute

Aïe, je ne l’ai pas noté … 😓 J

Je complète cette info dans les jours à venir.

Dans ton bios onglet démarrage, change uefi windows par “other”

xylphute D’après la photo du Bios il s’agit d’une Asus H81I-PLUS .

laTomate Pourquoi vouloir désactiver le Secure Boot ? Le Live de Fedora Linux te fait un message d’erreur particulier ?

Nicosss j’ai vu après la référence, en vacances, j’ai les screenshots qui ont eu du mal a charge 😅.

Il se peut que le secure boot peut poser problème, notamment si on fait une clé de boot avec ventoy par exemple.

Merci pour vos réponses !

xylphute

Ah OK j’vais essayer de changer ça.

Nicosss

Avec la clef usb Fedora insérée, au démarrage de l’ordi, un message d’erreur indique que l’image est non valide (je ferais une capture d’écran pour vous montrer le message avec plus de précision), empêchant ainsi que cela boote à partir de la clef. Je précise qu’en dehors de cette situation la clef marche nickel, je l’ai créée avec Fedora Media Writer.
          Puis en lisant de-ci de-là sur internet il semblerait que cela vienne du Secure Boot qui est activé. 🤷‍♂️

Et voici donc le message d’erreur lorsque j’essaie de booter à partir de la clef …

xylphute Nicosss
            Merci encore !

Oui xylphute, mais sur un PC sous fedora … 😅

Je m’en vais donc regarder et essayer tout ça.

🙏

xylphute

Le Secure Boot est désormais désactivé ! 👍

Nicosss

Nickel !

Eh bien un grand merci à vous deux, tout fonctionne parfaitement.
            Je peux installer Fedora 36.

Alleluia. 😄

🙏🙏🙏

laTomate Alors en effet tu peux installer F36 et faire les migrations jusqu’à F38 ou alors effectuer les manipulations indiquées dans mes liens.
              Tu peux d’ailleurs avoir le Secure Boot activé sans problème aussi.

Voilà, il ne te reste plus qu’à sélectionner la meilleure réponse pour passer cette discussion en résolu.

4 jours plus tard

Pourquoi ne pas installer Fedora 38 directement maintenant qu’il n’y a pas le secureboot ? le support F36 est bien terminé non ? une clean install net inst permet d’avoir un truc tout propre avec uniquement les derniers paquet.

naguam Parce qu’il faut lire l’ensemble de la discussion ainsi que le contenu de la meilleure réponse.

J’ai bien lu.
                Néanmoins, quand un message après “La meilleur réponse” dis :
                “Je peux installer Fedora 36. Alleluia” il me parait pertinent de poser la question.