Bonjour à toutes et tous,
j’ai commencé il y a longtemps sans distribution (il n’y en avait pas), puis la SLS, puis la Slackware,
puis debian, gentoo, ubuntu (pas longtemps!) et enfin fedora 37.
Jeff
Bonjour à toutes et tous,
j’ai commencé il y a longtemps sans distribution (il n’y en avait pas), puis la SLS, puis la Slackware,
puis debian, gentoo, ubuntu (pas longtemps!) et enfin fedora 37.
Jeff
j’ai deecouvert la Redhat sur la version 2.0 principalement a cause de l’utilisation du format rpm pour les paquetages. A l epoque cette gestion des dependances etianet vraiment revolutionnaire.
Et puis e suis passe par toutes les versions jusqu’a la fedora 39.
je me rappele l instalation par disquette avec la slkkware mais pour la redhat je ne me rappelle plus.
Re,
J’ai commencé en 1995 avec une Slackware puis je suis passé rapidement à RedHat jusqu’à RedHat 9 en 2003 avant de passer en octobre 2003 à Fedora Core 1.
Pas vu le temps passer…
++
En 1985 j’ai commencé à bosser sur des serveurs altos sous xenix, puis des serveurs IBM sous aix, des VAX-BULL sous ultrix, d’autres serveurs sur lesquels nous montions toujours des systemes unix.
Je pense que j’ai abordé redhat vers 1995 que nous montions sur des serveurs dell.
A ce moment pour mon usage perso j’ai récupéré un vieux pc obsolète sous windows 3.x sur lequel j’ai monté un redhat du boulot, ce qui a transformé ce vieux tromblon en une bombe !!!
En suivant l’actualité de l’environnement redhat, j’ai adopté les toutes premières versions de Fedora pour l’installer sur un portable vaio.
C’était parfois compliqué pour des problèmes de drivers pour imprimantes, cartes son, cartes vidéo, wifi … et j’avoue que j’ai parfois pesté.
J’ai testé quelques versions d’ubuntu, sans conviction.
Je m’imagine mal partir vers d’autres distributions.
A+
Michel
depuis 2009 après avoir arrêté d’utiliser Mandriva 2009…
Je vais essayer de faire une remarque d’un point commun de chacun d’entre nous, au sujet du forum qui est un vrai Kif pour moi 🥰, en 1er notre curiosité en 2 la facilité du l’opérating Système FEDORA à être installé avec son système upgrade, soit par ligne de commande dans un moniteur système ou avec l’application Gnome de mise à jour ou de tout réinstaller avec une clef USB. 3 la convivialité des échanges et solutions sur le Forum https://forums.fedora-fr.org/ 👍 4 l’intérêt des suivis des interrogations des problématiques de chacun sur le Forum c’est une belle mine des résolutions avec les réponses à chacun à ces interrogations, soit en live ou différés de ces problématiques. Merci à vous tous et toutes depuis temps d’années c’est que du plaisir de vous côtoyer. Je vous souhaite une excellente année 2024, d’Amour, santé, prospérité tout au long de l’année 2024 🥰😘
Salut !
J’ai débuté sous Mandriva, je suis passé à Fedora après Mandriva 2009.1 qui m’a posé bien des soucis sur mon PC de l’époque .
à la maison je fais tout avec Fedora, et tricote aussi un peu sous Debian que j’ai installé sur un mini PC reconditionné .
Mon PC principal tourne sous Fedora pour le quotidien bureautique, médias…, et un double démarrage sur Ubuntu Studio, car je fais un peu de Home Studio et le noyau temps réel est précieux .
pascaldeslandes juste pour info, le noyau de fedora est temps réel et fonctionne très bien en home studio 😉
xylphute pas aussi bien chez moi, je constate une réelle différence dans les latences .
je tenterai une réinstallation à la prochaine version .
J’ai connu Redhat avant Fedora par un collègue sysadmin Redhat ça date de + 25 années au moins
Après j’ai testé mageia la seule distribution permettant Une installation sans trop problème
Un autre collègue sysadmin MacOs a essayé de me convertir, mais impossible, trop restrictif, pourtant j’appréciais “Steve Jobs” pour son côté “Innovateur” mais trop fermé ( ma thèse Master Logistique à été sur Apple 18 en note pour le mix marketing d’Apple " pas mal pour une distribution que j’aimais pas en philosophie, alors que j’étais sur Microsoft Dos…“ok lolmdr”
Microsoft m’a gonglé, quand mon cpu tournant a fond ( le a télémétrie c’est eux qui l’on inventé..)
Et là je me suis souvenu qu’il y avait une alternative “Redhat”
Galère pour l’installation…c’était un DVD dans un magazine, mais je n’y connaisait rien en partionnage..
Ensuite Ubuntu 1an trop de bug, je laisse l’affaire
LinuxMint , la Révélation, imprimante, scanner reconnu,…je fais mes. 1ère main avec…toujours avec windows en double boot…mais les paquets sont pas trop frais pour les avancées technologiques que je teste avec la philosophie ’Stellman" plus d’indépendance…
Retour sur Redhat qui fait la promotion de Fedora
1 an sur Fedora stable.. très intéressant, mais.. dépôt fusion etc ensuite coppr… mais je galère un peu sur un truc, “ excusé moi type windows.. Out of the box”
Frédéric Béziers un ami de linux café et de sa distribution tuxnvap…me parle d’un processus d’installation de “arch” accessible en me disant “ attention” après il faudra l’administrer.., je me lance… 1 an après je fais du mandjaro, debian, Fedora…pas satisfait… et je tombe sur opensuse.. oublié… j’installe…. Btrfs me cause de gros soucis… je décide de le faire a archlinux , je monte toutes mes partitions UNIX à la mano
et là ça fonctionne….je mets Fedora en VM virtualbox, Leap me gonfle, je veux du test.. je passe a tumbleweed….. Miracle ils ont les outils et tout pour gérer une rolling release…
10 ans de openSUSE tumbleweed, et 7 ans en VM de Fedora en kvm avec reinstall bien sûr
Puis bug xz… mon AMD( Mesa ) n’est pas résolu
Je me dis soyons fous
Fedora, c’est mon cousin RPM de longue date
Donc retour sur Fedora Rawhide et tout fonctionne
Je reste en test, en dur Fedora rauwide sur mon pc , je contribue à remonter les bugs…. Depuis arch je n’arrive pas avec les OS stables
Merci pour votre accueil
Ca fait 3 mois que je suis sous Fedora et je m’y sent très bien.
Seul reproche le gestionnaire de paquet (dnf
) qui est vraiment très lent pour les mises à jour ou pour un simple appel à dnf list
ou dnf search
.
Mais sinon j’adore le fait d’avoir des logiciels à jour, les derniers kernel, ect… Avant j’étais sous Ubuntu et j’en avais assez d’avoir des versions complétement dépassées.
Lors de chaque appel à “dnf”, celui-ci va chercher dans chaque dépôt la liste complète des paquets afin de te donner les informations les plus récentes possible. Ça prend un “certain temps” oui.
Tu vois une autre solution ?
Ça ne peut pas être une bonne solution, non. Car si on procédait comme tu le dis, on risquerait d’aller chercher un paquet qui aurait pu être supprimé, modifié et rater ceux qui ont été rajoutés, y compris les éventuelles dépendances.
Si tu ne veux pas souffrir de la “lenteur” de dnf va sur un miroir, trélécharge le paquet que tu veux et installe-le à la main avec rpm. Là tu comprendras vite les avantages procurés par dnf.
nouvo09
Mon probleme n’est pas la lenteur lors de mises à jours, mais la lenteur lorsque j’utilise dnf list
ou dnf search
. Et la on devrait avoir le choix. Quand je veux savoir si j’ai un paquet d’installé sur mon système, ou si un paquet est présent sur les dépôts, ça n’est pas toujours utile de savoir quelle version j’ai sur mon systeme, ou quelle version se trouve sur les dépots. Des fois je veux juste savoir si j’en ai une d’installé sur mon systeme, ou si il y en a une dans les depots, et la je voudrais que ca aille vite.
La liberté comporte des risques ,mais je prefere toujours la liberté.
Les avantages d’un gestionnaire de paquet je connais. Fedora n’est pas la première distribution que j’utilise.