Lors de chaque appel à “dnf”, celui-ci va chercher dans chaque dépôt la liste complète des paquets afin de te donner les informations les plus récentes possible. Ça prend un “certain temps” oui.
Tu vois une autre solution ?

nouvo09
    Une bonne solution serait de laisser l’utilisateur choisir si il veut rafraichir le cache lorsqu’il fait une recherche dans les paquets.

Ça ne peut pas être une bonne solution, non. Car si on procédait comme tu le dis, on risquerait d’aller chercher un paquet qui aurait pu être supprimé, modifié et rater ceux qui ont été rajoutés, y compris les éventuelles dépendances.
    Si tu ne veux pas souffrir de la “lenteur” de dnf va sur un miroir, trélécharge le paquet que tu veux et installe-le à la main avec rpm. Là tu comprendras vite les avantages procurés par dnf.

nouvo09
      Mon probleme n’est pas la lenteur lors de mises à jours, mais la lenteur lorsque j’utilise dnf list ou dnf search. Et la on devrait avoir le choix. Quand je veux savoir si j’ai un paquet d’installé sur mon système, ou si un paquet est présent sur les dépôts, ça n’est pas toujours utile de savoir quelle version j’ai sur mon systeme, ou quelle version se trouve sur les dépots. Des fois je veux juste savoir si j’en ai une d’installé sur mon systeme, ou si il y en a une dans les depots, et la je voudrais que ca aille vite.
      La liberté comporte des risques ,mais je prefere toujours la liberté.
      Les avantages d’un gestionnaire de paquet je connais. Fedora n’est pas la première distribution que j’utilise.

nikau
        Mais bon, ca n’est pas non-plus un gros problème.

nikau
        Quand je veux savoir si j’ai un paquet d’installé sur mon système

moi je fais rpm -qa | grep nom_du_paquet

Je n’ai qu’une machine qui est donc sous fedora (39) depuis quelques mois.

Étant plutôt habitué à Macos ou à Windows, j’ai papillonné sur d’autres distributions avant (ubuntu notament).

La communauté Fedora est je trouve très à l’écoute/sympa et répond même a des questions qui peuvent sembler faciles pour les habitués.

nouvo09
          C’est une bonne idée. Je vais essayer. Avec un bon alias ca peut etre pas mal.

nikau Avec un bon alias ca peut etre pas mal.

Fais toi plaisir mais la solution avec l’alias risque d’être plus compliquée.

@nikau @nouvo09 Merci d’ouvrir une discussion dédiée si vous souhaitez échanger plus sur le sujet de DNF afin d’éviter de polluer cette discussion.

Merci par avance pour la bonne prise en compte.

7 jours plus tard

J’y suis depuis fedora core 1 et je continue toujours, je l’utilise tous les jours tant pour le travail que pour le loisir.

Bienvenue à la nouvelle version 40.

Avant j’ai utilisé redhat, suse, mandrake, debian, knoppix et d’autres systèmes non libre.

Edit Nicosss : Regroupement messages

5 jours plus tard

Je suis sous Linux depuis 92 :

MiniLinux 92

Yggdrasyl en 94

RedHat & AIX/IRIX en Pro en 98 / Slackware en perso pour un JukeBox

Fedora depuis 2005 (perso) / RedHat & Suse SLES en pro

Rolling Release depuis que c’est dispo

14 jours plus tard

Bonjour,

J’utilise donc FEDORA (après Ubuntu et Debian) depuis un an, tenu à jour à travers Logiciel et Dnfagora.

J’ai commencé avec Xfce : Je viens de le laisser pour Gnome car Thunar, gestionnaire de fichiers était très long à se lancer (bien sûr, quand on attend !) et plantait fréquemment. N’ayant pas de grandes compétences, j’ai changé d’envirionnement de bureau. Et le gestionnaire de fichiers se lance quasi-immédiatement.

Voilà ma petite expérience. Autrement, félicitations à celles et ceux qui font fonctionner tous ces trucs compliqués et qui me permettent d’exercer mon métier d’écrivain public !

5 jours plus tard

Bonsoir,

j’utilise Fedora depuis la 23, bon j’avais testé RedHat 6 fait par prof Roumain qui enseingne ou enseignait dans une université française, c’est beaucoup mieux fait en 2022, je suis repasser sur une societé italiene, l’informatique n’a pas changé …

Le prof s’appel Emil Georgescu chez Eyroll !

Je viens de telecharger les sources du kernel et je cherche comment supprimer des paquets installé !

(c’est quelque chose que je ne fesait pas sous RedHat !)

J’ai l’impression que plus le temps passe , plus le secteur est dificile et les personne deviennent malhonete ?

Philippe

ptilou Je viens de telecharger les sources du kernel et je cherche comment supprimer des paquets installé !

Bon courage !

nouvo09 je te remercie !

Finalement je vais virer Fedora, un jeune linuxien italien m’a dit que je peux paser me faire faire le logiciel que je veux, mais c’est pas çà que je cherche …

Sinon 14 moctets le fond d’écran sur F40 !

Heuresement …

Philippe

Inscrit sur le forum le 1 oct. 2011

Donc j’ai du commencer à tester vers ces années là.

C’était aux alentours de GNOME 3 et avant Mir/Unity sous Ubuntu, je n’ai jamais accroché et j’étais frustré sous Ubuntu et leur politique vis à vis des autres projets. Je suis passé sous Debian pour un temps mais je n’appréciais pas la “vétusté” des logiciels.

J’ai donc cherché ailleurs, je ne voulais pas un truc confidentiel, mais un projet avec communauté solide et facile d’accès, je ne suis pas un distrohopper / bidouiller, mais j’ai besoin d’être productif ASAP.

Mon premier message sur le forum:

Dans Retour d’epxérience sur fedora 16

Petit retour sur l’Alpha :
                  J’ai eu quelques soucis avec l’installation. Outre qu’Anaconda ne me demandait pas ma source d’installation comme d’habitude (cf. Installation sans media), il se bloquait à la copie des paquets ; apparemment il n’aime les partitions root en btrfs. Il me semblait qu’elles étaient prises en charge depuis quelques temps pourtant.

Sur l’installation de GRUB les choses ont aussi changées : j’ai plusieurs disques dur, et j’installe GRUB sur le MBR du second disque sdb. Par défaut, Anaconda me propose de l’installer sur sda. Auparavant je changeais « l’ordre des disques » dans les options pour qu’il me propose de l’installer sur sdb, mais maintenant même si je modifie l’ordre, l’option d’installation reste bloquée sur sda. J’ai du rebooter en mode « rescue » pour corriger tout ça.

Fedora 16 😳

5 jours plus tard

Depuis la version 40…

J’ai commencé à utiliser linux avant 2010 , ubuntu , mint , debian, zorin elementary endless… testé manjaro et fedora sans trouver d’avantages majeurs ,en considerant la necessité de se réhabituer à des nouvelles commandes.

et puis la derniere LTS ubuntu : des petis bug dans la logitheque et dans camera qui ne demarre pas, devoir “debulshiter” ( un script existe) pour avoir une version vanilla de Gnome … essayé Fedora, pas de bug, tout fonctionne, pas besoin de faire quoi qu’il soit, sauf installer les quelques extensions qui me conviennent. j’ai trouvé dans “spheres” le seul logiciel qui me maintenait sur .deb , audio-recorder …

2 mois plus tard

sous fedora depuis la core 4….ca commence à dater….