Je vais essayer de faire une remarque d’un point commun de chacun d’entre nous, au sujet du forum qui est un vrai Kif pour moi 🥰, en 1er notre curiosité en 2 la facilité du l’opérating Système FEDORA à être installé avec son système upgrade, soit par ligne de commande dans un moniteur système ou avec l’application Gnome de mise à jour ou de tout réinstaller avec une clef USB. 3 la convivialité des échanges et solutions sur le Forum https://forums.fedora-fr.org/ 👍 4 l’intérêt des suivis des interrogations des problématiques de chacun sur le Forum c’est une belle mine des résolutions avec les réponses à chacun à ces interrogations, soit en live ou différés de ces problématiques. Merci à vous tous et toutes depuis temps d’années c’est que du plaisir de vous côtoyer. Je vous souhaite une excellente année 2024, d’Amour, santé, prospérité tout au long de l’année 2024 🥰😘

3 mois plus tard

Salut !

J’ai débuté sous Mandriva, je suis passé à Fedora après Mandriva 2009.1 qui m’a posé bien des soucis sur mon PC de l’époque .

à la maison je fais tout avec Fedora, et tricote aussi un peu sous Debian que j’ai installé sur un mini PC reconditionné .

Mon PC principal tourne sous Fedora pour le quotidien bureautique, médias…, et un double démarrage sur Ubuntu Studio, car je fais un peu de Home Studio et le noyau temps réel est précieux .

    xylphute pas aussi bien chez moi, je constate une réelle différence dans les latences .

    je tenterai une réinstallation à la prochaine version .

    7 jours plus tard

    J’ai connu Redhat avant Fedora par un collègue sysadmin Redhat ça date de + 25 années au moins

    Après j’ai testé mageia la seule distribution permettant Une installation sans trop problème

    Un autre collègue sysadmin MacOs a essayé de me convertir, mais impossible, trop restrictif, pourtant j’appréciais “Steve Jobs” pour son côté “Innovateur” mais trop fermé ( ma thèse Master Logistique à été sur Apple 18 en note pour le mix marketing d’Apple " pas mal pour une distribution que j’aimais pas en philosophie, alors que j’étais sur Microsoft Dos…“ok lolmdr”

    Microsoft m’a gonglé, quand mon cpu tournant a fond ( le a télémétrie c’est eux qui l’on inventé..)

    Et là je me suis souvenu qu’il y avait une alternative “Redhat”

    Galère pour l’installation…c’était un DVD dans un magazine, mais je n’y connaisait rien en partionnage..

    Ensuite Ubuntu 1an trop de bug, je laisse l’affaire

    LinuxMint , la Révélation, imprimante, scanner reconnu,…je fais mes. 1ère main avec…toujours avec windows en double boot…mais les paquets sont pas trop frais pour les avancées technologiques que je teste avec la philosophie ’Stellman" plus d’indépendance…

    Retour sur Redhat qui fait la promotion de Fedora

    1 an sur Fedora stable.. très intéressant, mais.. dépôt fusion etc ensuite coppr… mais je galère un peu sur un truc, “ excusé moi type windows.. Out of the box”

    Frédéric Béziers un ami de linux café et de sa distribution tuxnvap…me parle d’un processus d’installation de “arch” accessible en me disant “ attention” après il faudra l’administrer.., je me lance… 1 an après je fais du mandjaro, debian, Fedora…pas satisfait… et je tombe sur opensuse.. oublié… j’installe…. Btrfs me cause de gros soucis… je décide de le faire a archlinux , je monte toutes mes partitions UNIX à la mano

    et là ça fonctionne….je mets Fedora en VM virtualbox, Leap me gonfle, je veux du test.. je passe a tumbleweed….. Miracle ils ont les outils et tout pour gérer une rolling release…

    10 ans de openSUSE tumbleweed, et 7 ans en VM de Fedora en kvm avec reinstall bien sûr

    Puis bug xz… mon AMD( Mesa ) n’est pas résolu

    Je me dis soyons fous

    Fedora, c’est mon cousin RPM de longue date

    Donc retour sur Fedora Rawhide et tout fonctionne

    Je reste en test, en dur Fedora rauwide sur mon pc , je contribue à remonter les bugs…. Depuis arch je n’arrive pas avec les OS stables

    Merci pour votre accueil

    6 jours plus tard

    Ca fait 3 mois que je suis sous Fedora et je m’y sent très bien.

    Seul reproche le gestionnaire de paquet (dnf) qui est vraiment très lent pour les mises à jour ou pour un simple appel à dnf list ou dnf search.

    Mais sinon j’adore le fait d’avoir des logiciels à jour, les derniers kernel, ect… Avant j’étais sous Ubuntu et j’en avais assez d’avoir des versions complétement dépassées.

    Lors de chaque appel à “dnf”, celui-ci va chercher dans chaque dépôt la liste complète des paquets afin de te donner les informations les plus récentes possible. Ça prend un “certain temps” oui.
    Tu vois une autre solution ?

      nouvo09
      Une bonne solution serait de laisser l’utilisateur choisir si il veut rafraichir le cache lorsqu’il fait une recherche dans les paquets.

      Ça ne peut pas être une bonne solution, non. Car si on procédait comme tu le dis, on risquerait d’aller chercher un paquet qui aurait pu être supprimé, modifié et rater ceux qui ont été rajoutés, y compris les éventuelles dépendances.
      Si tu ne veux pas souffrir de la “lenteur” de dnf va sur un miroir, trélécharge le paquet que tu veux et installe-le à la main avec rpm. Là tu comprendras vite les avantages procurés par dnf.

        nouvo09
        Mon probleme n’est pas la lenteur lors de mises à jours, mais la lenteur lorsque j’utilise dnf list ou dnf search. Et la on devrait avoir le choix. Quand je veux savoir si j’ai un paquet d’installé sur mon système, ou si un paquet est présent sur les dépôts, ça n’est pas toujours utile de savoir quelle version j’ai sur mon systeme, ou quelle version se trouve sur les dépots. Des fois je veux juste savoir si j’en ai une d’installé sur mon systeme, ou si il y en a une dans les depots, et la je voudrais que ca aille vite.
        La liberté comporte des risques ,mais je prefere toujours la liberté.
        Les avantages d’un gestionnaire de paquet je connais. Fedora n’est pas la première distribution que j’utilise.

          nikau
          Mais bon, ca n’est pas non-plus un gros problème.

          nikau
          Quand je veux savoir si j’ai un paquet d’installé sur mon système

          moi je fais rpm -qa | grep nom_du_paquet

            Je n’ai qu’une machine qui est donc sous fedora (39) depuis quelques mois.

            Étant plutôt habitué à Macos ou à Windows, j’ai papillonné sur d’autres distributions avant (ubuntu notament).

            La communauté Fedora est je trouve très à l’écoute/sympa et répond même a des questions qui peuvent sembler faciles pour les habitués.

            nouvo09
            C’est une bonne idée. Je vais essayer. Avec un bon alias ca peut etre pas mal.

              nikau Avec un bon alias ca peut etre pas mal.

              Fais toi plaisir mais la solution avec l’alias risque d’être plus compliquée.

                @nikau @nouvo09 Merci d’ouvrir une discussion dédiée si vous souhaitez échanger plus sur le sujet de DNF afin d’éviter de polluer cette discussion.

                Merci par avance pour la bonne prise en compte.

                7 jours plus tard

                J’y suis depuis fedora core 1 et je continue toujours, je l’utilise tous les jours tant pour le travail que pour le loisir.

                Bienvenue à la nouvelle version 40.

                Avant j’ai utilisé redhat, suse, mandrake, debian, knoppix et d’autres systèmes non libre.

                Edit Nicosss : Regroupement messages

                5 jours plus tard

                Je suis sous Linux depuis 92 :

                MiniLinux 92

                Yggdrasyl en 94

                RedHat & AIX/IRIX en Pro en 98 / Slackware en perso pour un JukeBox

                Fedora depuis 2005 (perso) / RedHat & Suse SLES en pro

                Rolling Release depuis que c’est dispo

                14 jours plus tard

                Bonjour,

                J’utilise donc FEDORA (après Ubuntu et Debian) depuis un an, tenu à jour à travers Logiciel et Dnfagora.

                J’ai commencé avec Xfce : Je viens de le laisser pour Gnome car Thunar, gestionnaire de fichiers était très long à se lancer (bien sûr, quand on attend !) et plantait fréquemment. N’ayant pas de grandes compétences, j’ai changé d’envirionnement de bureau. Et le gestionnaire de fichiers se lance quasi-immédiatement.

                Voilà ma petite expérience. Autrement, félicitations à celles et ceux qui font fonctionner tous ces trucs compliqués et qui me permettent d’exercer mon métier d’écrivain public !