J’ai activé le rpmfusion-nonfree-nvidia-driver-source mais le dnf install akmod-nvidia-340.108 ou akmod-nvidia-340*
répond toujours : Impossible de trouver une correspondance: akmod-nvidia-340.108

J’ai peut-être loupé quelque chose, mais il me semble que nouveau ne soit pas blacklisté et est toujours actif.

llaumgui a renommé le titre en Problème de freeze système le .

pourtant dans /etc/defualt/grub j’ai la ligne suivante :

GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1 initcall_blacklist=simpledrm_platform_driver_init rhgb quiet rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1 initcall_blacklist=simpledrm_platform_driver_init"

c’est pas moi qui l’ait mis mais ça me semblait blacklisté… ???

@ybebert34 merci d’utiliser la balise code. Si tu veux de l’aide, facilite le travail de ce qui veulent t’aider.

    llaumgui
    Avec plaisir mais quelle balise code et ou ?
    comment faire pour disposer des ascenseurs verticaux et/ou horizontaux ??

      ybebert34 Je t’ai déjà expliqué dans les messages précédents que j’ai dû éditer.

      D’ailleurs relis tout correctement avant de passer des commandes sans prendre le temps de savoir ce que tu fais. A ce rythme on ne sait même plus ce qui a été fait ou pas donc ça limite l’envie de t’apporter de l’aide.
      Ça sort d’où ce akmod-nvidia-340.108 ???

        Nicosss

        ybebert34 Edit Nicosss : Merci d’utiliser la mise en forme Markdown dont </> pour les retours de commandes
        Et un lien sur sur le wikipedia de Markdown sont les seules explications que j’ai trouvé de ta part et désolé de ne pas être brillantissime mais ça ne me suffit pas pour maitriser la présentation… J’ai utilisé </> (insérer du code) mais bon c’est pas encore ça…

        D’ou ça sort akmod-nvidia-340.108 ??? : dans le wiki que tu m’'as indiqué il est fait référence à dnf install akmod-nvidia-340* et comme j’ai trouvé le driver correspondant à ma carte avec le nom NVIDIA-Linux-x86_64-340.108.run j’ai tenté en remplaçant le xx par 108

        Ensuite je n’ai pas le sentiment d’avoir passé des commandes à tire larigot mais dans la continuité de la conversation engagée et de mes quelques recherches

        Aussi à 66 balais passés quoique d’un tempérament reconnu en général paisible et arrangeant, si tu n’as pas le temps à consacrer avec un type peu doué comme moi je le comprends très bien mais ça m’horripile un peu de me faire sermoner comme un gamin de l’école primaire…

          ybebert34 Alors je pense que je prends largement le temps de t’expliquer au fur et à mesure, mais par contre pense que personne ne sait ce que tu as compris ou non, ce que tu as fait ou pas, ton niveau, etc.
          Donc loin de moi l’idée de te sermonner mais juste te rappeler tout ce qui a été dit avant pour t’aider à comprendre ce que tu fais et essayer de résoudre ton problème ; désolé mais nous t’espionnons pas ici.
          D’ailleurs il serait plus pratique lorsque tu passes une commande qui ne fonctionne pas de nous la faire partager avec le prompt, la commande complète, ainsi que le résultat complet.

          Par conséquent si on reprend.

          Tu as bien les dépôts RPM Fusion installés d’après le retour d’une commande précédente, donc si tu veux savoir quel paquet exact est à installer après avoir lu la documentation, il faudra au pire faire une recherche
          $ dnf search akmod-nvidia

          A partir de là tu sauras quel nom exact de paquet à installer.
          Pour info les commandes dans la documentation fonctionnent correctement.

          A voir si le paquet installé précédemment akmod-nvidia est désinstallé à ce moment et sinon il faudra le faire avant d’installer ce nouveau paquet.

          Concernant Firefox, est-ce qu’un nouveau profil a été créé pour faire un essai ?

            Nicosss
            Je ne vais pas poursuivre ce fil car lire «je pense que je prends largement le temps de t’expliquer au fur et à mesure» je trouve que c’est pousser un peu loin le bouchon alors que moi je ne vois aucune explication si ce n’est d’avoir mis 2 liens internet et la consigne de respecter les prompts $ et #!

            Par contre me rappeler que je n’ai pas répondu à la question de savoir quand le problème intervenait dans Firefox (alors que c’était dans la 2eme ligne de mon 1er post), demander « d’ou ça sort ce akmod-nvidia-340.108» alors que toi même signalais dans un post précédent qu’il faudrait installer le paquet akmod-nvidia-340xx et dire que je passe des commandes (lesquelles?) sans comprendre ce que je fais, toutes ces remarques qui ne me semblent pas empreintes d’un minimum de courtoisie ne manquent pas.

            Je pense donc que nous ne sommes pas fait pour «travailler» ensemble et je ne vais pas sur un forum d’entre-aide pour sentir (qui sait, peut-être à tort!) dans les réponses que j’obtiens comme un air de «fait ce que je te dis! Lis bien ce que j’ai écrit!, Fais pas n’importe quoi!».

            Alors j’arrête là sur fil, je me débrouillerai seul ou avec d’autres canaux sur ce problème, ça sera sans doute plus long mais tellement moins désagréable!

            Avec tristesse mais sans rancune!

              ybebert34 Dommage, il faudra peut-être rependre tout ça à tête reposée car tu fais beaucoup d’interprétations de ce que j’ai marqué et il y a beaucoup d’incompréhensions de ton côté dans la lecture des commandes ou des questions de ma part.

              Bref, je vais peut-être me répéter mais loin de moi l’idée de vouloir te rabaisser ou me moquer, bien au contraire car j’ai largement d’autres choses à faire que ça.

              Si quelqu’un souhaite poursuivre pour t’apporter de l’aide dans cette discussion qu’il n’hésite pas. Je respecte ton choix et je n’interviendrai pas.

              Sans rancune aussi et bonne continuation 🍻

              Pour conclure :

              Problème résolu par nouvelle version noyau 6.2.8-200.fc37.x86_64
              Résumé
              - jusqu’au 22/23 Mars noyau 6.1.15-200.fc37.x86_64 pas de soucis
              - vers le 23 mars mis à jour système automatique => noyau 6.2.7-200.fc37.x86_64 et soucis freeze
              - Après diverses manips infructueuses je redémarre avec ma sauvegarde système du 20 Mars donc en 6.1.15-200.fc37.x86_64
              et j’inhibe les mises à jour automatiques pendant 3 à 4 jours, tout va bien…!
              - Je remets les mises à jour automatique, je me retrouve en 6.2.8-200.fc37.x86_64 et… tout va encore bien!!! OUF!
              j’en déduirai donc que le noyau 6.2.7-200.fc37.x86_64 n’était pas irréprochable

              Merci pour ton retour détaillé.
              En effet certaines mises à jours kernel peuvent engendrer des régressions, c’est pourquoi il faut toujours essayer avec d’autres en les sélectionnant depuis le Grub au démarrage.

              Par contre on est d’accord que ça fonctionne bien juste avec le pilote nouveau du coup et sans avoir installé le pilote nvidia ?

              PS : J’avais dis que je n’interviendrai pas mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😀

                Nicosss Par contre on est d’accord que ça fonctionne bien juste avec le pilote nouveau du coup et sans avoir installé le pilote nvidia ?

                C’est tout à fait ça

                PS : J’avais dis que je n’interviendrai pas mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😀

                Entierement d’accord !

                10 jours plus tard

                En fait j’ai été trop rapide dans mes conclusions fin mars, j’ai toujours le pb avec les versions 6.2.8-200.fc37.x86_64 et 6.2.9-200.fc37.x86_64

                Par contre maintenant je sais choisir mon noyau au démarrage (faut appuyer sur touche “maj”) et avec le noyau 6.1.15-200.fc37.x86_64 aucun pb … espérons que ça soit résolu ave la F38…

                  ybebert34 Il semble donc qu’il y ait eu une régression intégrée et qui touche ta configuration.

                  Concernant tes kernels et afin d’éviter toute surprise. Il faut savoir que de base seulement 3 sont conservés et que tu ne peux pas effacer celui sur lequel tu te trouves.
                  Cependant, pour t’assurer que celui qui est fonctionnel ne risque pas d’être désinstallé si tu venais à avoir un fonctionnement à peu près correct pendant un moment avec un kernel plus récent, tu peux désinstaller le kernel intermédiaire. Ainsi tu auras seulement 2 kernels dans le Grub, ce qui limitera le risque de désinstaller le 3ème et dernier qui est fonctionnel pour toi.

                  Pour se faire, tu peux lister tes paquets de kernel avec la commande
                  $ rpm -qa kernel\*

                  Puis inclure les paquets correspondant à la version intermédiaire pour les désinstaller
                  $ sudo dnf remove kernel-xxx kernel-modules-xxx etc

                  Dans tous les cas tu auras un résumé de ce que cette commande va effectuer et nécessite une validation de ta part.

                    Nicosss

                    Merci beaucoup pour le “nettoyage” des kernels intermediaires, ça sera peut être plus simple que les modifs que j’ai faites ci dessous :

                    J’avais effectivement vu que par défaut il n’y en a que 3 de stockés et j’ai aussi trouvé qu’en modifiant : installonly_limit=3 par installonly_limit=6 par exemple dans /etc/dnf/dnf.conf  on pouvait en stocker plus.

                    J’ai aussi modifié le Grub de la façon ci dessous pour qu’il démarre automatiquement avec le kernel 6.1.15-200.fc37.x86_64 (sans intervention manuelle au démarrage) :

                    -dans /etc/sysconfig/kernel : remplacé UPDATEDEFAULT=yes par UPDATEDEFAULT=no

                    -dans /etc/default/grub : remplacé GRUB_DEFAULT=saved par GRUB_DEFAULT=2 et ajout de la ligne GRUB_SAVEDEFAULT=“true”

                    -puis exécuté : grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

                    Pour le moment tout ça me donne satisfaction avec 4 noyaux stockés et démarrage auto sur le 6.1.15-200. Une bonne sauvegarde par dd du disque avant modif me permet de bien dormir sur mes 2 oreilles… 😉

                      ybebert34 Oui c’est une méthode plus simple et plus abordable que je proposais mais tout ce qui a été fait fonctionne aussi.

                      Tant que tu sais et que tu as compris ce que tu as fait c’est l’essentiel.