Je m'étonnais juste qu'on ait besoin de partitions NTFS pour stocker de gros fichiers.
Installation de Fedora 32
Configuration succincte: GPU / WiFi
Voir signature portable MSI avec 2 SSD en RAID 0 + 1 autre SSD non RAID
Méthode d'installation :
netinstall
Problèmes majeurs :
Impossible d'installer F32
S'arrête à la configuration des partitions avec affichage d'un message "erreur inconnue"
En regardant le log je vois une ligne "initialisation disque impossible avec partition" ?
Cela avait très bien fonctionné avec F31
Problèmes mineurs :
Points positifs :
Points négatifs :
Méthode d'installation :
netinstall
Problèmes majeurs :
S'arrête à la configuration des partitions avec affichage d'un message "erreur inconnue"
En regardant le log je vois une ligne "initialisation disque impossible avec partition" ?
Problèmes mineurs :
Points positifs :
Points négatifs :
Lors de l'installation de Fedora, j'ai choisi de ne pas formater ces partitions NTFS pour ne pas perdre tous les fichiers, mais je peux toujours les convertir en ext4 par la suite
Dans ce cas ça n'a aucun intérêt. Monte les avec les droits adéquats dans fstab, ça sera transparent. Le solution udev elle est bancale, c'est réservé à des media amovibles.Broo wrote:Lors de l'installation de Fedora, j'ai choisi de ne pas formater ces partitions NTFS pour ne pas perdre tous les fichiers, mais je peux toujours les convertir en ext4 par la suite
J'ai déjà effectué l'installation et la configuration de Fedora aujourd'hui. Chaque chose en son temps !
Pendant les jours suivants, je vais sans doute remplacer un des deux partitions en ext4 pour y stocker des photos, mp4 et autres documents.
Je ne connais pas udev, mais j'avais suivi la documentation de ce site pour accéder à ces partitions.
Pendant les jours suivants, je vais sans doute remplacer un des deux partitions en ext4 pour y stocker des photos, mp4 et autres documents.
Je ne connais pas udev, mais j'avais suivi la documentation de ce site pour accéder à ces partitions.
- Modifié
3ème PC migré hier soir, upgrade de F31 KDE vers F32 par DNF sur mon PC fixe. Comme c'est actuellement mon PC de boulot par intérim (télétravail), j'étais pas trop chaud pour faire ça maintenant, mais j'avais le même SSD que celui utilisé qui était dispo. Donc j'ai fait un clonage en lançant dd depuis une F32 KDE en liveUSB.
Configuration succincte:
Carte mère : Gigabyte GA-AB30-Gaming 3
CPU : AMD Ryzen 1500X
RAM : Kingston Hyper-X Predator DDR4 2× 8Go @2666MHz CL13
GPU : Sapphire Radeon RX580 Nitro+ 4Go GDDR5
SSD : Kingston A400 SATA 240Go
WiFi : Carte PCIe/USB WiFI/Bluetooth Gigabyte à base d'Intel Wireless AC-9260
Méthode d'installation :
Clonage du SSD par sécurité donc, puis upgrade par DNF
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Upgrade qui s'est passée comme une grosse mise à jour, juste à répondre "y" pour les clés des dépôts (RPM fusion, AnyDesk et Vivaldi).
Je dois tester Minecraft, qui devrait voir ses performances améliorées grâce aux updates de Mesa et de LLVM (hausse que j'ai déjà constaté sur mon Thinkpad E520, et c'est non négligeable).
Points négatifs :
Téléchargement lourd pour ma connexion ADSL (environ 3Go), donc fait en 4G (qui a un bien meilleur débit au prix de coupures plus fréquentes), mais le PC a dû mettre en tout une bonne demi-heure pour le téléchargement et l'upgrade.
Config particulière:
Ethernet utilisé que pour le local et WiFi pour l'internet (simplification pour basculer sur la 4G sans perdre l'accès à mon serveur).
Trois cartes audio (intégrée pour la sortie principale, USB pour la sortie communication (Discord, etc...), USB pour l'entrée micro (micro USB).
Montage SFTP vers mon serveur dans la fstab.
Configuration succincte:
Carte mère : Gigabyte GA-AB30-Gaming 3
CPU : AMD Ryzen 1500X
RAM : Kingston Hyper-X Predator DDR4 2× 8Go @2666MHz CL13
GPU : Sapphire Radeon RX580 Nitro+ 4Go GDDR5
SSD : Kingston A400 SATA 240Go
WiFi : Carte PCIe/USB WiFI/Bluetooth Gigabyte à base d'Intel Wireless AC-9260
Méthode d'installation :
Clonage du SSD par sécurité donc, puis upgrade par DNF
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Upgrade qui s'est passée comme une grosse mise à jour, juste à répondre "y" pour les clés des dépôts (RPM fusion, AnyDesk et Vivaldi).
Je dois tester Minecraft, qui devrait voir ses performances améliorées grâce aux updates de Mesa et de LLVM (hausse que j'ai déjà constaté sur mon Thinkpad E520, et c'est non négligeable).
Points négatifs :
Téléchargement lourd pour ma connexion ADSL (environ 3Go), donc fait en 4G (qui a un bien meilleur débit au prix de coupures plus fréquentes), mais le PC a dû mettre en tout une bonne demi-heure pour le téléchargement et l'upgrade.
Config particulière:
Ethernet utilisé que pour le local et WiFi pour l'internet (simplification pour basculer sur la 4G sans perdre l'accès à mon serveur).
Trois cartes audio (intégrée pour la sortie principale, USB pour la sortie communication (Discord, etc...), USB pour l'entrée micro (micro USB).
Montage SFTP vers mon serveur dans la fstab.
- Modifié
Ma machine était en Fedora 31 workstation.
Au lieu de faire un upgrade du système, j'ai décidé d'effectuer une installation.
Configuration succincte : Laptop DELL Percision 7510
Méthode d'installation : Installation via clef USB.
Problèmes majeurs : Le compte utilisateur créé pendant l'installation n'a pas de droit sur son répertoire de base : /home/$USER. Aucune difficulté avec chown et chmod pour rectifier cela.
Problèmes mineurs : aucun
Points positifs : les nouveautés Gnome 3.36, polices bitmaps convertis en OpenType, firewalld migre de iptables vers nftables, outils de développements mis à jour...
Points négatifs : néant
Poste opérationnel pour travailler (Pas de problèmes mentionnés dans systemd-journald).
Au lieu de faire un upgrade du système, j'ai décidé d'effectuer une installation.
Configuration succincte : Laptop DELL Percision 7510
Méthode d'installation : Installation via clef USB.
Problèmes majeurs : Le compte utilisateur créé pendant l'installation n'a pas de droit sur son répertoire de base : /home/$USER. Aucune difficulté avec chown et chmod pour rectifier cela.
Points positifs : les nouveautés Gnome 3.36, polices bitmaps convertis en OpenType, firewalld migre de iptables vers nftables, outils de développements mis à jour...
Poste opérationnel pour travailler (Pas de problèmes mentionnés dans systemd-journald).
Bonjour,
Configurations :
Laptos ACER i3
fixe I7 / Nvidia 760 / fialire
fixe I5 / Nvidia 1650 / Filaire
Méthode d'installation : dnf system-upgrade download --refresh --releasever=32
Problèmes majeurs : aucun
Problèmes mineurs : quelques soucis avec des paquets python2 (enlever manuellement)
Points positifs : tout fonctionne pour les trois machines
Configurations :
Laptos ACER i3
fixe I7 / Nvidia 760 / fialire
fixe I5 / Nvidia 1650 / Filaire
Problèmes mineurs : quelques soucis avec des paquets python2 (enlever manuellement)
Points positifs : tout fonctionne pour les trois machines
Configuration succincte: Ordi de bureau, Intel Core i5, 8Go RAM, un SSD, 2 HDD, NVidia 750Ti
Problèmes majeurs : La mise à jour. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, mais ça n'a pas fonctionné. Je ne sais pas quoi exactement, mais je me suis retrouvé avec un système hybride F31/F32. J'avais un noyau f31, des paquets f31 et f32 et un dnf qui ne fonctionnait plus avec des messages d'erreurs du type :
File "/usr/bin/dnf", line 57, in <module> from dnf.cli import main ModuleNotFoundError: No module named 'dnf'
J'ai voulu tenter une réinstallation via une clef usb, mais l'interface graphique ne s'est jamais lancée. En changeant de tty, j'ai réussi à lancer anaconda en mode texte, mais je ne suis pas alléau bout. (Note: j'ai essayé avec une autre distribution, l'interface graphique ne se lançait pas non plus). À noter que j'ai un problème au démarrage de mon PC: je ne vois plus l'interface liée au BIOS ni les premiers instants de texte que j'aime tant voir défiler (je n'ai pas d'option quiet ou splash dans mon grub).Bref, rien ne fonctionnait. J'ai donc essayé de repartir sur une mise à niveau via dnf. Pour cela, j'ai tenté de le réinstaller à coup de rpm, inutilement. Puis l'illumination! après m'être rendu compte que j'avais plein de python installés et que dnf fonctionnait avec, j'ai modifié le fichier :
# vim /usr/bin/dnf
J'ai transformé le
#!/usr/bin/python3
en #!/usr/bin/python3.8
et là, mon dnf a bien voulu fonctionner.Une réinstallation était alors possible avec dnf system-upgrade download --refresh --releasever=32
Sauf que... systemd et systemd-udev bloquaient la mise à niveau car "la mise à jour allait entrainer leur suppression" me disait dnf. J'ai donc supprimé leurs noms dans /etc/dnf/protected.d/systemd.conf
Puis la mise à niveau s'est déroulée, enfin, sans problème :-D
Problèmes mineurs : pas vu de problèmes mineurs du coup...
Points positifs : semble plus réactif
Points négatifs : ...sauf lors d'un changement d'utilisateur. Il s'écoule 6 à 7 secondes avant de revenir à l'écran de choix d'utilisateurs, puis après la connexion, encore une bonne dizaine de secondes, un bip, un écran un peu figé avant d'arriver enfin sur le bureau. J'avais déjà ce problème avant, mais là c'est pire, je soupçonne ma carte graphique d'être à l'origine du problème.
À priori anaconda n'a pas apprécié ma configuration de disques et de partitionsptitdernier wrote:Configuration succincte: GPU / WiFi
Méthode d'installation :
netinstall
Problèmes majeurs :
Problèmes mineurs :
Points positifs :
Points négatifs :
mes partitions sur le RAID 0
- xfs pour les partitions courantes
- home chiffré avec luks2
J'ai supprimé toutes mes partitions (après sauvegarde des données bien sur :-D )
Relancé l'install et choisi des partitions ext4 pour les courantes
J'ai quand même utilisé luks2 pour /home
... et ça fonctionne ; l'installation est arrivée au bout et j'ai une F32 parfaitement opérationnelle.
4 jours plus tard
Méthode d'installation :
formatage avec Gparted live
installation sur clef usb avec fedora 32 net install iso
Problèmes majeurs :
aucun
Problèmes mineurs :
l'installation de Crossover Linux a posé des problèmes (à cause de Python3).
pour info, il faut taper "dnf install pygtk2" avant d'installer Crossover.
Points positifs :
pour le moment, c'est parfait.
Points négatifs :
rien pour le moment.
formatage avec Gparted live
installation sur clef usb avec fedora 32 net install iso
Problèmes majeurs :
aucun
Problèmes mineurs :
l'installation de Crossover Linux a posé des problèmes (à cause de Python3).
pour info, il faut taper "dnf install pygtk2" avant d'installer Crossover.
Points positifs :
pour le moment, c'est parfait.
Points négatifs :
rien pour le moment.
4 jours plus tard
Configuration succincte: voir signature
Méthode d'installation : dnf depuis fedora31
Points positifs : à propos dans les paramètres qui détaille bien la config, changements cosmétique pour le GDM, et le gestionnaire de fichier
Points négatifs : aucun
Toutes les applications sont opérationnelles.
Méthode d'installation : dnf depuis fedora31
Points positifs : à propos dans les paramètres qui détaille bien la config, changements cosmétique pour le GDM, et le gestionnaire de fichier
Toutes les applications sont opérationnelles.
13 jours plus tard
- Modifié
Bonsoir à toutes et tous
Configuration succincte: DELL Dimension E521 de 2006/7 ( décembre de l'un ou janvier de l'autre ? )
Méthode d'installation :dnf system-ugrade ( méthode officielle ) depuis F31
Problèmes majeurs :aucun
Problèmes mineurs :une alerte concernant " IRQ =27 " je n'ai pas eu le temps de tout noté
Points positifs :il n'y a rien à réinstaller après
J'ai suivi le tuto de la doc et fait le nettoyage à la fin
un peu plus de 2000 paquets , environ 1h30 de chargement , et installation MàJ après le reboot , il l'a fait tout seul il avait toute la nuit pour le faire
Bonne soirée
Configuration succincte: DELL Dimension E521 de 2006/7 ( décembre de l'un ou janvier de l'autre ? )
Méthode d'installation :dnf system-ugrade ( méthode officielle ) depuis F31
Problèmes majeurs :aucun
Problèmes mineurs :une alerte concernant " IRQ =27 " je n'ai pas eu le temps de tout noté
Points positifs :il n'y a rien à réinstaller après
J'ai suivi le tuto de la doc et fait le nettoyage à la fin
un peu plus de 2000 paquets , environ 1h30 de chargement , et installation MàJ après le reboot , il l'a fait tout seul il avait toute la nuit pour le faire
Bonne soirée
Configuration succincte: Raspberry pi 2b
Méthode d'installation :fraiche install fedora server
Points positifs : réactive
Méthode d'installation :fraiche install fedora server
Points positifs : réactive
Configuration succincte: Q6600 avec 8Go de RAM
Méthode d'installation : mise à jour par le réseau
Problèmes mineurs : aucun pour le moment
Points positifs : toujours Fedora
Points négatifs : rien pour le moment
++
Méthode d'installation : mise à jour par le réseau
Problèmes mineurs : aucun pour le moment
Points positifs : toujours Fedora
Points négatifs : rien pour le moment
++
5 jours plus tard
Configuration succincte: Intel® Core™ i7-4770K / carte graphique NVE4 / pas de wifi
Méthode d'installation: Gnome Logiciels
Problèmes majeurs: néant
Problèmes mineurs: 2 extensions Gnome désactivées (faute de mise à jour compatible?)
Points positifs : transition sans problème
Méthode d'installation: Gnome Logiciels
Problèmes majeurs: néant
Problèmes mineurs: 2 extensions Gnome désactivées (faute de mise à jour compatible?)
Points positifs : transition sans problème
Passage de fedora 31 à fedora 32 sur un asus harman/kardon i7 7500U 2,7GHz, OS sur SSD, RAM 8Go
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=32
dnf system-upgrade reboot
Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal
Problèmes mineurs :
- l'installation bloque sur problème de compatibilité avec php
ai du désinstaller php
- upgrade un peu long, alors que j'ai habituellement une bonne connexion
Points positifs :
Rien vu pour le moment
Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Méthode d'installation :
Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal
Problèmes mineurs :
- l'installation bloque sur problème de compatibilité avec php
ai du désinstaller php
- upgrade un peu long, alors que j'ai habituellement une bonne connexion
Points positifs :
Rien vu pour le moment
Points négatifs :
Rien vu pour le moment
9 jours plus tard
Passage de fedora 31 à fedora 32 sur un HP 650 G1 i5-4210M, SSD, 16GB de ram
Méthode d'installation :
Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal
Problèmes mineurs :
j'ai du désinstaller inkscape et une librairie python2 (qui en a supprimé d'autres en cascade) pour que ça passe.
Réinstall d'inkscape après la màj sans problème
Points positifs :
ça fonctionne comme s'il ne s'était rien passé 🙂
Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Méthode d'installation :
Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal
Problèmes mineurs :
j'ai du désinstaller inkscape et une librairie python2 (qui en a supprimé d'autres en cascade) pour que ça passe.
Réinstall d'inkscape après la màj sans problème
Points positifs :
ça fonctionne comme s'il ne s'était rien passé 🙂
Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Configuration succincte: GPU / WiFi
Laptop Toshiba Satellite / Livebox Orange 4
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade
Problèmes majeurs :
Néant
Problèmes mineurs :
Ai du désinstaller au préalable plusieurs programmes provoquant des erreurs :
- gimp, réinstallé après upgrade
- dispcalGUI, mais son remplaçant displayCAL ne semble pas figurer dans les dépôts officiels
- bleachbit, pas retrouvé non plus, mais ne me manquera pas
- perl-GStreamer et php-recode, dont je ne sais pas à quoi il servaient
Points positifs :
J'ai été surprise qu'aucune mise à jour de paquets ne soit disponible juste après l'upgrade. Est-ce que ce sont désormais les dernières versions qui sont installées à l'upgrade ?
Points négatifs :
Pas vu.
Laptop Toshiba Satellite / Livebox Orange 4
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade
Problèmes majeurs :
Néant
Problèmes mineurs :
Ai du désinstaller au préalable plusieurs programmes provoquant des erreurs :
- gimp, réinstallé après upgrade
- dispcalGUI, mais son remplaçant displayCAL ne semble pas figurer dans les dépôts officiels
- bleachbit, pas retrouvé non plus, mais ne me manquera pas
- perl-GStreamer et php-recode, dont je ne sais pas à quoi il servaient
Points positifs :
J'ai été surprise qu'aucune mise à jour de paquets ne soit disponible juste après l'upgrade. Est-ce que ce sont désormais les dernières versions qui sont installées à l'upgrade ?
Points négatifs :
Pas vu.
Configuration succincte: voir signature
Problèmes majeurs :Rien
Problèmes mineurs :Rien
Points positifs : toujours sans problèmes
Points négatifs :Rien
Problèmes majeurs :Rien
Problèmes mineurs :Rien
Points positifs : toujours sans problèmes