je suis revenu à Fedora 31 Astronomy KDE.
[root@localhost masansan]# sudo dnf remove virtualbox-guest-additions-6.0.12-1.fc31.x86_64
Aucune correspondance pour l’argument : virtualbox-guest-additions-6.0.12-1.fc31.x86_64
Aucun paquet marqué pour suppression.
Dépendances résolues.
Rien à faire. 
Déja supprimé.
[root@localhost masansan]# sudo ./VBoxLinuxAdditions.run
sudo: ./VBoxLinuxAdditions.run : commande introuvable 
Même après Ctrl droite + début > périphériques > insérer l'image CD des additions invités.
[root@localhost masansan]# cat /var/log/vboxadd-install.log
cat: /var/log/vboxadd-install.log: No such file or directory 
Je vais tenter avec une update de dnf comme dans le bon vieux temps avec "YUM"
car une dnf update va me prendre beaucoup de temps avec ma médiocre connexion 4 G.

[root@localhost masansan]# dnf update dnf 
Il y a se message qui s'affiche:
"Software Updates Available You have 1210 new updates"
Mais ça ne dit pas que ça va prendre plus de 2400 minutes 🙁 .
[root@localhost masansan]# sudo dnf -y install gcc automake make kernel-headers kernel-devel perl
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:44:56 le lun. 06 avril 2020 12:02:01 CET.
Le paquet gcc-9.2.1-1.fc31.x86_64 est déjà installé.
Le paquet automake-1.16.1-13.fc31.noarch est déjà installé.
Le paquet make-1:4.2.1-14.fc31.x86_64 est déjà installé.
Le paquet kernel-headers-5.3.6-300.fc31.x86_64 est déjà installé.
Le paquet kernel-devel-5.3.7-301.fc31.x86_64 est déjà installé.
Le paquet perl-4:5.30.2-450.fc31.x86_64 est déjà installé.
Dépendances résolues.
Rien à faire.
Terminé ! 
[root@localhost masansan]# sudo /run/media/user/VBOXADDITIONS*/VBoxLinuxAdditions.run
sudo: /run/media/user/VBOXADDITIONS*/VBoxLinuxAdditions.run : commande introuvable 
Si je télécharge l'addon directement avec firefox sous Fedora 31, comment faire pour le décompresser et l'exécuter?
  VirtualBox-6.1-6.1.4_136177_fedora31-1.x86_64.rpm 
didierg wrote:
masansan2921 wrote:Si je télécharge l'addon directement avec firefox sous Fedora 31, comment faire pour le décompresser et l'exécuter?
Je t'ai indiqué en détails dans mon message https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=607430#p607430 une méthode qui fonctionne, si tu veux faire autrement tu fais comme tu veux !
[root@localhost masansan]# sudo dnf remove virtualbox-guest-additions-6.0.12-1.fc31.x86_64
Aucune correspondance pour l’argument : virtualbox-guest-additions-6.0.12-1.fc31.x86_64
Dépendances résolues.
Rien à faire.
sudo: ./VBoxLinuxAdditions.run : commande introuvable 
masansan2921 wrote:
Aucune correspondance pour l’argument : virtualbox-guest-additions-6.0.12-1.fc31.x86_64
Dépendances résolues.
Rien à faire.
Que retourne la commande
$ rpm -qa | grep -i virtualbox
Il te faudra peut-être adapter la ligne dnf remove à la version de virtualbox-guest-additions installée.

masansan2921 wrote:
sudo: ./VBoxLinuxAdditions.run : commande introuvable 
As-tu bien monté le CD virtuel contenant les additions invité en utilisant l'interface graphique comme indiqué dans mon précédent message et t'es tu positionné sur le contenu de celui-ci à l'ouverture de ton terminal ?

Que retourne la commande:
$ ll /var/media/masansan/VBox_GAs_*
Si cette commande te liste bien les fichiers du CD:
$ cd /var/media/masansan/VBox_GAs_*
$ sudo ./VBoxLinuxAdditions.run

masansan2921 wrote:
Si tu n'a rien installé c'est normal que vboxadd-install.log n'existe pas !
Je suis étonné par le hostname de ton système invité.

Tu as bien passé les commandes ci-dessus dans un terminal du système invité (et non du système hôte) ?
didierg wrote:Je suis étonné par le hostname de ton système invité.

Tu as bien passé les commandes ci-dessus dans un terminal du système invité (et non du système hôte) ?
[root@localhost masansan]# rpm -qa | grep -i virtualbox
virtualbox-guest-additions-6.1.4-3.fc31.x86_64 
As-tu bien monté le CD virtuel contenant les additions invité en utilisant l'interface graphique comme indiqué dans mon précédent message et t'es tu positionné sur le contenu de celui-ci à l'ouverture de ton terminal ?

Que retourne la commande:
$ ll /var/media/masansan/VBox_GAs_*
[root@localhost masansan]# ll /var/media/masansan/VBox_GAs_*
ls: impossible d'accéder à '/var/media/masansan/VBox_GAs_*': No such file or directory 
Si cette commande te liste bien les fichiers du CD:
$ cd /var/media/masansan/VBox_GAs_*
$ sudo ./VBoxLinuxAdditions.run
[root@localhost masansan]# cd /var/media/masansan/VBox_GAs_*
bash: cd: /var/media/masansan/VBox_GAs_*: No such file or directory
[root@localhost masansan]# $ sudo ./VBoxLinuxAdditions.run
bash: $ : commande introuvable 
Bonjour,

Quelques autres pistes possibles :
* Avec 4 CPU disponible, tu peux en allouer 2.
* En mémoire vidéo, tu semble allouer 16 ou 64 Mo sur les 128 Mo possible. Je suppose que ta carte graphique va au delà de 128 Mo de mémoire graphique. Tu peux donc allouer 128 Mo en mémoire vidéo (sous réserve des capacités réelles de ta carte graphique).
* Tu as activé l'accélération 3D. Dans mon cas, je dois absolument désactiver cette accélération 3D (bizarrement) sous peine de planter systématiquement la machine virtuelle quel que soit l'envirronnement de bureau. A moins que je ne sois un cas isolé et ... spécial.
madko wrote:@masansan2921 ton dernier poste ne contient aucune question. C'est bon du coup ?
Non pas encore mon ami, j'ai dû supprimer le "Guest" Fedora 32 Astronomy KDE Beta une deuxième fois, malgré avoir fait la première fois une "Upgrade" et une "Update" à la deuxième fois,et çà après avoir sacrifier près de 10 Go de données de mon forfait internet mobile de 50 Go.

Je suis revenu au "Guest" Fedora 31 Astronomy KDE, surprise, je trouve les mêmes problèmes qu'avec Fedora 32 Beta..

Dommage que je n'ai pas de connexion ADSL, sinon je listerai toutes les programmes de Fedora 31 ou 32 Astronomy Beta pour les installer dans Fedora 31 XFCE en attendant la sortie de la version finale (stable) de Fedora 32.

Je suis entrain de patauger, même mon PC est devenu obsolète et c'est à partir de Fedora 22 qu'il commençait à faire des siennes.
teutates wrote:Bonjour,

Quelques autres pistes possibles :
* Avec 4 CPU disponible, tu peux en allouer 2.
* En mémoire vidéo, tu semble allouer 16 ou 64 Mo sur les 128 Mo possible. Je suppose que ta carte graphique va au delà de 128 Mo de mémoire graphique. Tu peux donc allouer 128 Mo en mémoire vidéo (sous réserve des capacités réelles de ta carte graphique).
* Tu as activé l'accélération 3D. Dans mon cas, je dois absolument désactiver cette accélération 3D (bizarrement) sous peine de planter systématiquement la machine virtuelle quel que soit l'envirronnement de bureau. A moins que je ne sois un cas isolé et ... spécial.
Merci pour tes observations mon ami mais je dois attendre la fin de l'"update" pour éteindre la machine et procéder au changement.

J'utilise
 sudo su 
Je crois qu'on tourne en rond. Bon courage pour la suite, et n'hésite pas si tu as des questions
madko wrote:Je crois qu'on tourne en rond. Bon courage pour la suite, et n'hésite pas si tu as des questions
Ah le bon vieux temps avec Fedora 9, ma première rencontre avec Linux.
C'était très facile pour moi, qui débutait dans ce domaine là et mon PC était un P II, mais qui faisait l'affaire.
[root@localhost masansan]# sudo /run/media/masansan/VBox_GAs_6.1.4*/VBoxLinuxAdditions.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 6.1.4 Guest Additions for Linux........
VirtualBox Guest Additions installer
This system appears to have a version of the VirtualBox Guest Additions
already installed.  If it is part of the operating system and kept up-to-date,
there is most likely no need to replace it.  If it is not up-to-date, you
should get a notification when you start the system.  If you wish to replace
it with this version, please do not continue with this installation now, but
instead remove the current version first, following the instructions for the
operating system.

If your system simply has the remains of a version of the Additions you could
not remove you should probably continue now, and these will be removed during
installation.

Do you wish to continue? [yes or no]
yes
touch: impossible de faire un touch '/var/lib/VBoxGuestAdditions/skip-5.3.7-301.fc31.x86_64': No such file or directory
Copying additional installer modules ...
Installing additional modules ...
VirtualBox Guest Additions: Starting.
VirtualBox Guest Additions: Building the VirtualBox Guest Additions kernel 
modules.  This may take a while.
VirtualBox Guest Additions: To build modules for other installed kernels, run
VirtualBox Guest Additions:   /sbin/rcvboxadd quicksetup <version>
VirtualBox Guest Additions: or
VirtualBox Guest Additions:   /sbin/rcvboxadd quicksetup all
VirtualBox Guest Additions: Building the modules for kernel 
5.3.7-301.fc31.x86_64.
VirtualBox Guest Additions: Running kernel modules will not be replaced until 
the system is restarted
Grace aux instructions de didierg.
Du coup:

Si le problème est réglé, merci de cliquer sur le bouton "Sujet résolu".
madko wrote:Du coup:

Si le problème est réglé, merci de cliquer sur le bouton "Sujet résolu".
J'ai un autre souci, c'est la partition système "/" qui ne se charge pas comme dans Fedora 32, je vais installer gparted pour localiser le problème.
Didierg a trouvé bizarre çà:
[root@localhost masansan]#
C'est du à la partition "/" et je l'ai déjà signalé.

Je posais un problème à la fois et j'ai oublié l'important: la partition système "/".
masansan2921 wrote:

J'utilise
 sudo su 
là c'est encore un probleme virtualbox ou que ton pc sous windows ne suit pas en terme d'IO disque. Du coup le / ne répond pas dans les temps. Pas vraiment en lien avec ce forum...
Pour le vbox-guests-additions, j'ai téléchargé le RPM pour Fedora et il est dans le dossier "Téléchargement".
Cet RPM est mon ultime recours en cas d’échec, comment faire pour le décompresser et l'installer avec dnf?