tu as raison, il va être temps pour toi de te mettre au linux from scratch !tosca wrote: ça commence à devenir monotone, ces upgrades sans problème :hammer:
Installation F31
Ça n'en prend pas trop le chemin, je passe de moins en moins de temps sur l'ordi. :-Pnouvo09 wrote: tu as raison, il va être temps pour toi de te mettre au linux from scratch !
- Modifié
Bonsoir à toutes et tous
Méthode d'installation : dnf en suivant le tuto
Problèmes majeurs :celui là pendant le chargement
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1575328409.jpg
Problèmes mineurs :
Points positifs : c'est très pratique
Points négatifs :je suis allé couché avant la fin
ce matin j'ai fait le nettoyage et une MàJ , et il n'y avait que le kernel qui était en défaut hier soir , il a été installé ( le 5.3 ....) et supprimé l'ancien
J'ai attendu un peu , vu qu'il y avait quelques petits soucis dans les premiers jours
Après ça tourne sans problème pour l'instant , alors je passe juste sur le forum pour voir si tout le monde est toujours là
Bonne soirée
Méthode d'installation : dnf en suivant le tuto
Problèmes majeurs :celui là pendant le chargement
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1575328409.jpg
Problèmes mineurs :
Points positifs : c'est très pratique
Points négatifs :je suis allé couché avant la fin
ce matin j'ai fait le nettoyage et une MàJ , et il n'y avait que le kernel qui était en défaut hier soir , il a été installé ( le 5.3 ....) et supprimé l'ancien
J'ai attendu un peu , vu qu'il y avait quelques petits soucis dans les premiers jours
Après ça tourne sans problème pour l'instant , alors je passe juste sur le forum pour voir si tout le monde est toujours là
Bonne soirée
Méthode d'installation :dnf upgrade depuis F30
Problèmes majeurs :Rien pour l'instant
Problèmes mineurs :Comme avec la F30, ce problème de scrolling avec la souris qui commence à m'insupporter, je n'ai pas trouvé de solution.
Points positifs :Tout s'est bien passé pendant la màj
Points négatifs :Rien pour le moment, à voir ...
Problèmes majeurs :Rien pour l'instant
Problèmes mineurs :Comme avec la F30, ce problème de scrolling avec la souris qui commence à m'insupporter, je n'ai pas trouvé de solution.
Points positifs :Tout s'est bien passé pendant la màj
Points négatifs :Rien pour le moment, à voir ...
5 jours plus tard
Méthode d'installation : upgrade depuis F30 via dnf
Problèmes majeurs : aucun
Problèmes mineurs : aucun
Points positifs :pas assez de recul
Points négatifs : pas assez de recul
Points positifs :pas assez de recul
Points négatifs : pas assez de recul
7 jours plus tard
Je n'avais pas fait l'upgrade sur mon poste principal pour pouvoir conserver mon conky en attendant de trouver une solution au problème lua et aussi par appréhension avec mon driver nvidia qui m'avait posé des problème avec le kernel 5.3 mais suite à la solution conky sur le fil
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=70252
et après vérification sur mon portable que la solution fonctionnait je me suis lancé
Points positifs :comme d'hab c'est plaisant de retrouver son environnement à l'identique, le driver nvidia n'as pas posé de soucis
Points négatifs : pas vu pour l'instant
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=70252
et après vérification sur mon portable que la solution fonctionnait je me suis lancé
Points positifs :comme d'hab c'est plaisant de retrouver son environnement à l'identique, le driver nvidia n'as pas posé de soucis
Points négatifs : pas vu pour l'instant
bonjour
sur une machine qui a été en panne et qui n'étais plus mise à jour depuis juillet, avec fedora 29, j'avais un peu d'appréhension;
j'ai d'abord fait une mise à jour de la 29; OK
puis une migration 29 -> 30 OK, avec suppression des extensions gnome; de toute façon j'ai un user de secours ...
j'ai attendu quelques jours ... (chez moi, un upgrade c'est minimum 3 h et + )
aujourd'hui, migration 30 -> 31 et ça a l'air OK
belle réussite ces migrations, sur ma machine, fedora 27 installée début 2018 et depuis, toutes les migrations ont été sans histoires;
sur une machine qui a été en panne et qui n'étais plus mise à jour depuis juillet, avec fedora 29, j'avais un peu d'appréhension;
j'ai d'abord fait une mise à jour de la 29; OK
puis une migration 29 -> 30 OK, avec suppression des extensions gnome; de toute façon j'ai un user de secours ...
j'ai attendu quelques jours ... (chez moi, un upgrade c'est minimum 3 h et + )
aujourd'hui, migration 30 -> 31 et ça a l'air OK
belle réussite ces migrations, sur ma machine, fedora 27 installée début 2018 et depuis, toutes les migrations ont été sans histoires;
bonjour
La mise à niveaux de Fedora a été réalisée par 9 participant-es avec différents niveaux de connaissances informatique en utilisant le terminal.
Commencer par la mise à jour.
- Méthode d'installation :
Upgrade depuis la F30
dnf system-upgrade download --releasever=31
6 machines avec le bureau Gnome. Aucun message de conflits.
3 machines avec le bureau Mate. Conflit entre des anciens modules gtk et les nouveaux. Résolus par un remove des fichiers en cause.
- Problèmes majeurs :
vraiment aucun pour l’ensemble des machines
- Soucis mineurs :
aucun pour l’ensemble des machines
- Points positifs :
Tous les participants à cette action sont très contents de la réussite de cette mise à niveau et de constater que le système GNU/Linux n’est pas si difficile à maintenir et à utiliser.
- Points négatifs :
vraiment aucun
- Autres :
Les machines proviennent d’un célèbre distributeur de composants informatique à Lyon.
Certains postes sont passés de 32 à 64 bits en changeant la carte mère.
La mise à niveaux de Fedora a été réalisée par 9 participant-es avec différents niveaux de connaissances informatique en utilisant le terminal.
Commencer par la mise à jour.
- Méthode d'installation :
Upgrade depuis la F30
dnf system-upgrade download --releasever=31
6 machines avec le bureau Gnome. Aucun message de conflits.
3 machines avec le bureau Mate. Conflit entre des anciens modules gtk et les nouveaux. Résolus par un remove des fichiers en cause.
- Problèmes majeurs :
vraiment aucun pour l’ensemble des machines
- Soucis mineurs :
aucun pour l’ensemble des machines
- Points positifs :
Tous les participants à cette action sont très contents de la réussite de cette mise à niveau et de constater que le système GNU/Linux n’est pas si difficile à maintenir et à utiliser.
- Points négatifs :
vraiment aucun
- Autres :
Les machines proviennent d’un célèbre distributeur de composants informatique à Lyon.
Certains postes sont passés de 32 à 64 bits en changeant la carte mère.
8 jours plus tard
bonjour
methode d'installation: dnf depuis f28 (fresh update)
dnf upgrade --refresh
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf upgrade && dnf clean all
dnf system-upgrade download --releasever=31 --allowerasing
dnf system-upgrade reboot
- Problèmes majeurs :
vraiment aucun
- Soucis mineurs :
aucun a priori
- Points positifs :
RAS
- Points négatifs :
a confirmer lors des essais ulterieurs
- Autres :
le seul affichage de % lors de l'upgrade... un peu limite, on n'est jamais sur de si ca a planté ou pas
methode d'installation: dnf depuis f28 (fresh update)
dnf upgrade --refresh
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf upgrade && dnf clean all
dnf system-upgrade download --releasever=31 --allowerasing
dnf system-upgrade reboot
- Problèmes majeurs :
vraiment aucun
- Soucis mineurs :
aucun a priori
- Points positifs :
RAS
- Points négatifs :
a confirmer lors des essais ulterieurs
- Autres :
le seul affichage de % lors de l'upgrade... un peu limite, on n'est jamais sur de si ca a planté ou pas
10 jours plus tard
Bonjour,pmaug wrote:...
- Autres :
Tu peux appuyer sur une touche du clavier pendant l'affichage des pourcentages...
On passe alors en mode "console" avec tous les détails et le décompte de chaque action 🙂
Pour revenir à l'affichage principal on (ré)appuie sur une touche.
Méthode d'installation :
sudo dnf system-upgrade download --releasever=31
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Idem f30 pour l'instant
Points négatifs :
Aucun
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Idem f30 pour l'instant
Points négatifs :
Aucun
14 jours plus tard
- Modifié
Hello
Méthode d'installation :
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
J'ai du désinstaller blender*
Points positifs :
comme si rien n'avait changé, j'ai retrouvé ma machine (HP Probook 650 G1) 100% fonctionnelle, y compris le W10 en dual boot et VM rawdisk 🙂
Le bonheur
Points négatifs :
Aucun pour l'instant
Méthode d'installation :
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
J'ai du désinstaller blender*
Points positifs :
comme si rien n'avait changé, j'ai retrouvé ma machine (HP Probook 650 G1) 100% fonctionnelle, y compris le W10 en dual boot et VM rawdisk 🙂
Le bonheur
Points négatifs :
Aucun pour l'instant
un mois plus tard
Méthode d'installation : Par l'ISO MATE trouvé sur le site fedoraproject
Problèmes majeurs : Due attendre pour avoir un pilote display link, pour mon ecran USB. La version 6.4-2, du 10 Février, est opérationnelle. Elle répare le bug avec l evdi: https://github.com/displaylink-rpm/displaylink-rpm/releases/tag/v5.2.14-3-rc1 / Bug avec Eclipse. Fedora préconise soit d'utiliser une version precedente ( #dnf module enable eclipse:latest ) soit de l'installer avec FlatPack
Problème mineur : Je ne retrouve pas mes signets dans CAJA
Point positif: Je peux utiliser mon imprimante samsung ML 1640. Le pilote prévu avec CUPS sous Fedora30 ne fonctionnait pas
Points négatifs : Mon ordinateur est devenu très très très lent depuis le passage à F31. Je vais voi rà passer à 16Go... mais bon pfffff va falloir que j'ai la même config pour faire tourner la F31 que mon pc boulot sous Windows 10!!!!
Matériel: Intel(R) Core(TM) i7-3632QM CPU @ 2.20GHz, 8Go Ram, Disque dure SSD 250Go, Graphique: Intel Corporation 3rd Gen Core
Problèmes majeurs : Due attendre pour avoir un pilote display link, pour mon ecran USB. La version 6.4-2, du 10 Février, est opérationnelle. Elle répare le bug avec l evdi: https://github.com/displaylink-rpm/displaylink-rpm/releases/tag/v5.2.14-3-rc1 / Bug avec Eclipse. Fedora préconise soit d'utiliser une version precedente ( #dnf module enable eclipse:latest ) soit de l'installer avec FlatPack
Problème mineur : Je ne retrouve pas mes signets dans CAJA
Point positif: Je peux utiliser mon imprimante samsung ML 1640. Le pilote prévu avec CUPS sous Fedora30 ne fonctionnait pas
Points négatifs : Mon ordinateur est devenu très très très lent depuis le passage à F31. Je vais voi rà passer à 16Go... mais bon pfffff va falloir que j'ai la même config pour faire tourner la F31 que mon pc boulot sous Windows 10!!!!
Matériel: Intel(R) Core(TM) i7-3632QM CPU @ 2.20GHz, 8Go Ram, Disque dure SSD 250Go, Graphique: Intel Corporation 3rd Gen Core
pas normal, c'est plus réactif chez moi et je ne suis pas sûr que la mémoire vive soit en causegaia wrote: [...]
ouvre un nouveau fil pour analyser le problème
Gérard
- Modifié
pas besoin
ca viens du pilote de l'écran usb, spécifique à fedora 31.j'investigue. La lourdeur graphique disparaît quand je branche un ecran sur le HDMI. Même l'affichage sur l'écran USB devient fluide
J'ai constaté ca en lancant une vidéo. L'image sacade, malgrés framedrop en mode harded avec mplayer! Mais le son est des plus fluide.
Ce n'est donc pas un poste sur le site Fedora qu'il faut faire. Par contre utilisateurs Fedora utilisant un écran USB, ne soyez pas étonnés 😉
Modification à 12H49:
Trouvé.Il faut activer la dalle de l'ordinateur portable. Sur mon pc la dalle est HS. Je l'avais désactivée par défaut! Latence disparue
ca viens du pilote de l'écran usb, spécifique à fedora 31.j'investigue. La lourdeur graphique disparaît quand je branche un ecran sur le HDMI. Même l'affichage sur l'écran USB devient fluide
J'ai constaté ca en lancant une vidéo. L'image sacade, malgrés framedrop en mode harded avec mplayer! Mais le son est des plus fluide.
Ce n'est donc pas un poste sur le site Fedora qu'il faut faire. Par contre utilisateurs Fedora utilisant un écran USB, ne soyez pas étonnés 😉
Modification à 12H49:
Trouvé.Il faut activer la dalle de l'ordinateur portable. Sur mon pc la dalle est HS. Je l'avais désactivée par défaut! Latence disparue