Sinon il y a aussi la Documentation Télécharger Fedora.thierryR wrote:Effectivement j'ai trouvé mieux: https://getfedora.org/
Mais tout n'y est pas. Le bureau KDE viendra peut être plus tard.
Installation F31
Méthode d'installation : dnf, upgrade depuis F30. Sur raspberry pi 2
Problèmes majeurs : aucun, tout fonctionne.
Problèmes mineurs :
Points positifs :
Points négatifs :
Problèmes mineurs :
Points positifs :
Points négatifs :
- Modifié
Méthode d'installation : live dvd
Problèmes majeurs : aucun
Problèmes mineurs :
- sous wayland kdenlive ne fonctionne pas correctement et l'affichage en général rame un peu,
problème réglé sous Gnome Xorg
- Nouveau ne gère pas l'openGL pour ma carte: Natron ne fonctionne pas
Installation du pilote propriétaire fourni par RPMFusion du coup l'affichage est très rapide.
Points positifs : installation super rapide
Points négatifs : aucun
Problèmes mineurs :
- sous wayland kdenlive ne fonctionne pas correctement et l'affichage en général rame un peu,
problème réglé sous Gnome Xorg
- Nouveau ne gère pas l'openGL pour ma carte: Natron ne fonctionne pas
Installation du pilote propriétaire fourni par RPMFusion du coup l'affichage est très rapide.
Points positifs : installation super rapide
Points négatifs : aucun
Méthode d'installation : dnf upgrade depuis la version 30.
Problèmes mineurs : laps de décalage sur mes écrans externes entre mes actions et l'affichage.
Points positifs :pourcentage de l'avancée de l'install affiché
Points négatifs
Problèmes mineurs : laps de décalage sur mes écrans externes entre mes actions et l'affichage.
Points positifs :pourcentage de l'avancée de l'install affiché
Points négatifs
Je reviens sur mon problème évoqué dans les posts #20 et #21.
L'installation du kernel 5.3.8-300.fc31.x86_64 résout le problème.
Merci pour votre aide.
L'installation du kernel 5.3.8-300.fc31.x86_64 résout le problème.
Merci pour votre aide.
Méthode d'installation : clean install via liveUSB
Problèmes majeurs : rien de majeur pour l'instant
Problèmes mineurs :pas possible de monter un disque via samba1 (oui bon, d'accord c'est obsolète et plein de faille mais pas le choix c'est Mme Freebox qui me l'impose), petit "souci" avec Wireshark, pas de locknum activé sur l'écran de login (mais on en reparlera :lol:)
Points positifs : tout le reste fonctionne (ou je ne m'en rend pas compte), stable, rapide
Points négatifs : trop peu de place laisser au dossier /home en partitionnement automatique, mais comme je place mes gros dossier sur un autre DD via lien symbolique dans le /home, ce n'est pas génant dans MON utilisation quotidienne
Problèmes majeurs : rien de majeur pour l'instant
Problèmes mineurs :pas possible de monter un disque via samba1 (oui bon, d'accord c'est obsolète et plein de faille mais pas le choix c'est Mme Freebox qui me l'impose), petit "souci" avec Wireshark, pas de locknum activé sur l'écran de login (mais on en reparlera :lol:)
Points positifs : tout le reste fonctionne (ou je ne m'en rend pas compte), stable, rapide
Points négatifs : trop peu de place laisser au dossier /home en partitionnement automatique, mais comme je place mes gros dossier sur un autre DD via lien symbolique dans le /home, ce n'est pas génant dans MON utilisation quotidienne
- Modifié
Méthode d'installation : dnf upgrade depuis la version 30. (dnf upgrade depuis f23) sur le portable, j’attends un peu encore pour
le poste de travail voir si le problème du driver nvidia évolue, le portable utilise le driver nouveau
Problèmes mineurs : lua sur mon conky ne marche plus.
Points positifs : le temps à attendre est largement compensé par la restauration de l'environnement à l'identique ou presque (problème du conky qu'il faut que je solutionne)
Points négatifs
Merci aux développeurs :-D
le poste de travail voir si le problème du driver nvidia évolue, le portable utilise le driver nouveau
Problèmes mineurs : lua sur mon conky ne marche plus.
Points positifs : le temps à attendre est largement compensé par la restauration de l'environnement à l'identique ou presque (problème du conky qu'il faut que je solutionne)
Points négatifs
Merci aux développeurs :-D
Bonjour
Mise à jour de mes 2 pc :le vieux packard bell et le tout nouveau Dell G3 (j'ai récupéré le dd du emachines décédé il y a peu)
Méthode d'installation : via logiciels apres mise à jour de la f 30
Problèmes majeurs : ras
Problèmes mineurs : sur le f30
Points positifs : Tout fonctionne sur les 2 machines
Points négatifs aucun pour l'instant
a+
Mise à jour de mes 2 pc :le vieux packard bell et le tout nouveau Dell G3 (j'ai récupéré le dd du emachines décédé il y a peu)
Méthode d'installation : via logiciels apres mise à jour de la f 30
Problèmes majeurs : ras
Problèmes mineurs : sur le f30
Points positifs : Tout fonctionne sur les 2 machines
Points négatifs aucun pour l'instant
a+
- Méthode d'installation :
Fixe voir signature
# dnf system-upgrade download --refresh --releasever=31
Quelques paquets 32 bits à supprimer pour réaliser la mise à niveau sans conflits.
- Problèmes majeurs :
Aucun
– Soucis mineurs :
Libreoffice réglés en « supprimant » le dossier cache.
Kde : Aucun
- Points positifs :
Retrouver le même environnement personnalisé.
Gnome de mieux en mieux.
- Points négatifs :
Aucun
Fixe voir signature
# dnf system-upgrade download --refresh --releasever=31
Quelques paquets 32 bits à supprimer pour réaliser la mise à niveau sans conflits.
- Problèmes majeurs :
Aucun
– Soucis mineurs :
Libreoffice réglés en « supprimant » le dossier cache.
Kde : Aucun
- Points positifs :
Retrouver le même environnement personnalisé.
Gnome de mieux en mieux.
- Points négatifs :
Aucun
- Modifié
Méthode d'installation :
Upgrade depuis la F30 en passant par la F31 alpha 2
Problèmes majeurs :
RAS meme apres changement de carte mere et de proc.
Problèmes mineurs :
crash régulièr des extensions gnome-shell avant la beta
Points positifs :
gain de 10sec au boot depuis le ssd
Points négatifs :
RAS
maintenant j’attends l'ouverture des dépôts de la 32 😉
Upgrade depuis la F30 en passant par la F31 alpha 2
Problèmes majeurs :
RAS meme apres changement de carte mere et de proc.
Problèmes mineurs :
crash régulièr des extensions gnome-shell avant la beta
Points positifs :
gain de 10sec au boot depuis le ssd
Points négatifs :
RAS
maintenant j’attends l'ouverture des dépôts de la 32 😉
Méthode d'installation :
sudo dnf system-upgrade download --releasever=31
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Boot plus rapide
Points négatifs :
Aucun
Mon pc : Asus K751L, Processeur Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4, carte graphique Intel® Haswell Mobile / NV118
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Boot plus rapide
Points négatifs :
Aucun
Mon pc : Asus K751L, Processeur Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4, carte graphique Intel® Haswell Mobile / NV118
- Modifié
Passage de fedora 30 à fedora 31 sur un asus harman/kardon i7 7500U 2,7GHz, OS sur SSD, RAM 8Go
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=31
dnf system-upgrade reboot
Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal
Problèmes mineurs :
RAS
Points positifs :
Mise à jour express et sans aucun problème.
Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Méthode d'installation :
Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal
Problèmes mineurs :
RAS
Points positifs :
Mise à jour express et sans aucun problème.
Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Passage de fedora 30 à fedora 31 sur un dell latitude i5 RAM 4Go, HD classique
Méthode d'installation :
Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal
Problèmes mineurs :
RAS
Points positifs :
Mise à jour sans aucun problème.
Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Méthode d'installation :
Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal
Problèmes mineurs :
RAS
Points positifs :
Mise à jour sans aucun problème.
Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Hier soir/ce matin, install de la F31 KDE sur mon Thinkpad E520, en remplacement d'une F30 KDE:
Méthode d'installation :
Install par Live USB car au lieu d'upgrade par DNF (ce que j'avais prévu à la base).
Hier matin, après la récupération de mes données vers mon serveur, j'ai voulu réduire un peu / de 70Gio à 40Gio (ça OK, c'est rapide), puis agrandir /home avec les 30Gio récupérés. /home venant juste après /, il fallait donc déplacer /home avant de l'agrandir, et là je me suis retrouvé à pas avoir assez de temps avant d'aller bosser, comme j'avais pas grand chose à perdre (globalement c'est surtout la copie de toute la musique que j'ai et quelques films, et tout est déjà sur mon serveur, je ne copie que pour des raisons de dispo des données quand je ne suis pas chez moi), j'ai éteint le PC quand même (en me doutant fortement de ce qui allait arriver :hammer: ).
Du coup, /home explosé, irrécupérable!
J'avais commencé à défaire le montage dans la fstab, mais au final j'ai décidé de refaire une install complète, avec formatage complet du SSD, puisque l'avantage de l'upgrade réside surtout dans la conservation de /home.
Problèmes majeurs :
Gestion du ventilo toujours fixe si la carte graphique dédiée est OFF, mais c'est probablement dû à un exotisme des Thinkpad E520 et de leur Dynamic Switchable Graphics.
Le contournement: démarrer la Radeon pour que le ventilo change de vitesse.
Problèmes mineurs :
Démarrage normal en LiveUSB, mais lent (plus de 2min sur un SSD + i5 2410m + 2x 4Go DDR3). Certains services se retrouvaient à mettre longtemps à démarrer, voire ça tapait le timeout. J'ai cherché sur internet le nom des services avec le mot-clé "slow", un par un en prenant dans l'ordre donné par systemd-analyse blame. Je fini par tomber sur un service lié à la génération de l'aléatoire, qui sert à tous les autres services qui se traînaient!
J'ai trouvé un contournement sur un topic du forum ArchLinux, il faut installer et activer haveged puis redémarrer, et tout rentre dans l'ordre:
Comme sur mon fixe, Grub ne semble pas être masqué par défaut alors que je n'ai que F31, mais sur ce PC j'ai pas de splashscreen même si il est UEFI.
Points positifs :
Encore une fois, comme sur mon fixe: F31 semble plus fluide, et l'install se fait en moins de 10min (plus que sur le fixe certes, mais un i5 2410m ne rivalise pas avec un Ryzen 5 1500X :hammer: )
Points négatifs :
Rien en dehors des points plus haut.
Méthode d'installation :
Install par Live USB car au lieu d'upgrade par DNF (ce que j'avais prévu à la base).
Hier matin, après la récupération de mes données vers mon serveur, j'ai voulu réduire un peu / de 70Gio à 40Gio (ça OK, c'est rapide), puis agrandir /home avec les 30Gio récupérés. /home venant juste après /, il fallait donc déplacer /home avant de l'agrandir, et là je me suis retrouvé à pas avoir assez de temps avant d'aller bosser, comme j'avais pas grand chose à perdre (globalement c'est surtout la copie de toute la musique que j'ai et quelques films, et tout est déjà sur mon serveur, je ne copie que pour des raisons de dispo des données quand je ne suis pas chez moi), j'ai éteint le PC quand même (en me doutant fortement de ce qui allait arriver :hammer: ).
Du coup, /home explosé, irrécupérable!
J'avais commencé à défaire le montage dans la fstab, mais au final j'ai décidé de refaire une install complète, avec formatage complet du SSD, puisque l'avantage de l'upgrade réside surtout dans la conservation de /home.
Problèmes majeurs :
Gestion du ventilo toujours fixe si la carte graphique dédiée est OFF, mais c'est probablement dû à un exotisme des Thinkpad E520 et de leur Dynamic Switchable Graphics.
Le contournement: démarrer la Radeon pour que le ventilo change de vitesse.
Problèmes mineurs :
Démarrage normal en LiveUSB, mais lent (plus de 2min sur un SSD + i5 2410m + 2x 4Go DDR3). Certains services se retrouvaient à mettre longtemps à démarrer, voire ça tapait le timeout. J'ai cherché sur internet le nom des services avec le mot-clé "slow", un par un en prenant dans l'ordre donné par systemd-analyse blame. Je fini par tomber sur un service lié à la génération de l'aléatoire, qui sert à tous les autres services qui se traînaient!
J'ai trouvé un contournement sur un topic du forum ArchLinux, il faut installer et activer haveged puis redémarrer, et tout rentre dans l'ordre:
dnf install haveged -y && systemctl enable haveged --now && eboot
----------------------------Comme sur mon fixe, Grub ne semble pas être masqué par défaut alors que je n'ai que F31, mais sur ce PC j'ai pas de splashscreen même si il est UEFI.
Points positifs :
Encore une fois, comme sur mon fixe: F31 semble plus fluide, et l'install se fait en moins de 10min (plus que sur le fixe certes, mais un i5 2410m ne rivalise pas avec un Ryzen 5 1500X :hammer: )
Points négatifs :
Rien en dehors des points plus haut.
5 jours plus tard
Méthode d'installation :
J'ai suivi les indications dnf données ici
Mise à niveau de Fedora
Problèmes majeurs :aucun
Problèmes mineurs :aucun non plus
Points positifs : Je suis content que ma distribution anaconda et que muse score 3 qui se trouve dans les flatpack aient été conservés. Les réglages de mon imprimante (hp) aussi.
Points négatifs : Pour l'instant rien
Et encore merci pour ce travail
J'ai suivi les indications dnf données ici
Mise à niveau de Fedora
Problèmes majeurs :aucun
Problèmes mineurs :aucun non plus
Points positifs : Je suis content que ma distribution anaconda et que muse score 3 qui se trouve dans les flatpack aient été conservés. Les réglages de mon imprimante (hp) aussi.
Points négatifs : Pour l'instant rien
Et encore merci pour ce travail
Bonjour à toutes et tous, ce matin j'ai upgradé mon bestiau vers la Fedora 31. 🙂
Jai utilisé pour ça une méthode éprouvée et qui a déjà donné les bons résultats :
Méthode d'installation : Upgrade par dnf system-upgrade download --refresh --releasever=XX
Problèmes majeurs : Je n'en ai pas vu, et normalement tout continuera à très bien se passer.
Problèmes mineurs : Juste quelques soucis d'extensions réglés par update de celles-ci qui se sont révélées fonctionnelles après déconnexion et reconnexion.
Points positifs : réactivité, un nouveau Gnome en forme et Thunderbird ENFIN TOTALEMENT en français après l'upgrade.
Points négatifs : J'en ai oublié un truc sur le feu... :lol:
Encore une fois un très grand merci aux développeurs, empaqueteurs et autres contributeurs et ce du fond du cœur. 😉
Beau et agréable WE à vous.
Jai utilisé pour ça une méthode éprouvée et qui a déjà donné les bons résultats :
Méthode d'installation : Upgrade par dnf system-upgrade download --refresh --releasever=XX
Problèmes majeurs : Je n'en ai pas vu, et normalement tout continuera à très bien se passer.
Problèmes mineurs : Juste quelques soucis d'extensions réglés par update de celles-ci qui se sont révélées fonctionnelles après déconnexion et reconnexion.
Points positifs : réactivité, un nouveau Gnome en forme et Thunderbird ENFIN TOTALEMENT en français après l'upgrade.
Points négatifs : J'en ai oublié un truc sur le feu... :lol:
Encore une fois un très grand merci aux développeurs, empaqueteurs et autres contributeurs et ce du fond du cœur. 😉
Beau et agréable WE à vous.
- Modifié
Méthode d'installation :
Problèmes majeurs :
Cryptage des disques Hors Service....
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Points négatifs :
Serveur HS 😢
Mon pc :
AMD 9500 A AM4 16Go DDR 4 2400Mhz
Tentative de retour en arrière histoire de ne pas ce retrouver comme un con... Je relancerai après avoir fait le tour de mes sauvegardes.
Édit : bon données toujours accessible, mais beaucoup de problèmes systèmes. Donc je vais profiter de la réinstallation pour remplacer le disque principal par un ssd et refaire le partionnement. Donc un mal pour un bien. Le disque dur actuel ira sur l'autre petite machine que je monte.
Il semble que ce soit selinux qui a mis un beau bordel... Reste à voir pourquoi le ré-étiquetage n'a pas remis de l'ordre...
Problèmes majeurs :
Cryptage des disques Hors Service....
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Points négatifs :
Serveur HS 😢
Mon pc :
AMD 9500 A AM4 16Go DDR 4 2400Mhz
Tentative de retour en arrière histoire de ne pas ce retrouver comme un con... Je relancerai après avoir fait le tour de mes sauvegardes.
Édit : bon données toujours accessible, mais beaucoup de problèmes systèmes. Donc je vais profiter de la réinstallation pour remplacer le disque principal par un ssd et refaire le partionnement. Donc un mal pour un bien. Le disque dur actuel ira sur l'autre petite machine que je monte.
Il semble que ce soit selinux qui a mis un beau bordel... Reste à voir pourquoi le ré-étiquetage n'a pas remis de l'ordre...
- Modifié
Suite Crash carte mère ASUS M3A32-MVP-DELUX, changement de Matériel par Carte Mère ASUS ROG STRIX B450-F GAMING, CPU Ryzen 5 3400G "non natif avec B450, ok avec X570" , RAM G.Skill Noir 2X8GO de3200 Hz CL16, dual boot avec Windows 10 Pro X64, 9 disques dur interne plus un disque dur externe de 2To pour sauvegarde hebdomadaire Windows.
Installation des deux OS chacun sur un disque dur différent au moyen de leur fichiers ISO sur clé USB au moyen de RUFUS, aucun problème major rencontré.
Erreur Mineur: Erreur inattendue sur le système Le système a rencontré un problème et a pu récupérer Nom kernel-core Version 5.3.11-300.fc31.x86_64 Rapporté: ne peut pas être rapporté.
La trace ne contient pas assez de cadres de fonction pertinentes pour être rapportée. Bien qu'agaçant, cela ne démontre pas nécessairement un problème avec votre ordinateur. ABRT ne vous permettera pas de créer un rapport dans le système de suivi des bogues, mais vous pouvez contacter les mainteneurs du noyau via courriel.
Installation des deux OS chacun sur un disque dur différent au moyen de leur fichiers ISO sur clé USB au moyen de RUFUS, aucun problème major rencontré.
Erreur Mineur: Erreur inattendue sur le système Le système a rencontré un problème et a pu récupérer Nom kernel-core Version 5.3.11-300.fc31.x86_64 Rapporté: ne peut pas être rapporté.
La trace ne contient pas assez de cadres de fonction pertinentes pour être rapportée. Bien qu'agaçant, cela ne démontre pas nécessairement un problème avec votre ordinateur. ABRT ne vous permettera pas de créer un rapport dans le système de suivi des bogues, mais vous pouvez contacter les mainteneurs du noyau via courriel.
9 jours plus tard
Méthode d'installation :
Par Logiciels
Problèmes majeurs :
ras
Problèmes mineurs :
Le lancement du scanner (Epson perfection 3200) difficile et irrégulier: iscan affiche un message d'impossibilité d'envoyer la commande au scanner. Après une nombre variable de tentatives, le scanner finit par se lancer.
Par Logiciels
Problèmes majeurs :
ras
Problèmes mineurs :
Le lancement du scanner (Epson perfection 3200) difficile et irrégulier: iscan affiche un message d'impossibilité d'envoyer la commande au scanner. Après une nombre variable de tentatives, le scanner finit par se lancer.
Méthode d'installation : dnf, upgrade depuis F30.
Problèmes mineurs : pas vu
Points positifs : pas de différence relevée - pour le moment - par rapport à F30
Points négatifs : ça commence à devenir monotone, ces upgrades sans problème :hammer:
Problèmes mineurs : pas vu
Points positifs : pas de différence relevée - pour le moment - par rapport à F30
Points négatifs : ça commence à devenir monotone, ces upgrades sans problème :hammer: