Une idée (pas forcément bonne!): obliger les nouveaux membres à créer un nouveau topic pour se présenter, sans possibilité de créer des topics ou répondre ailleurs que dans leur topic de prez'. Ensuite, déblocage par soit uniquement les modos, soit par les membres "importants" (beaucoup de messages ou choisis par les modos), soit par tous les membres déjà validés. Avec ça, il faudrait un nettoyage auto de la catégorie où seraient rangés les topics de présentation.

Une telle idée serait un frein à l'inscription cependant... Et pas sûr qu'elle soit réalisable simplement.
Le capcha quant à lui, ne serait pas un frein, car il est devenu très commun.
Bon my 2 cents : en premier mettre à jour le plugin capcha du forum, si ça ne fonctionne pas rajouter tout simplement une en validation une image du type 2+5 avec un champs à remplir pour réponse. C'est 3 lignes de php, vous êtes je pense capable de le faire.
4 jours plus tard
Après discussions avec Guillaume, il semble que les dernières vagues de spam soient fait par des humains directement ce qui n'est pas simple à contrer et rend un renforcement du captcha pas très utile. Le mieux à faire est donc de réagir rapidement quand cela arrive. Il semble que cela s'est calmé quelque peu.
Encore un spam venant d'une IP coréenne de supprimé.
Je ne sais pas quel solution vous utilisez au niveau de votre serveur. Mais vous pouvez bloquer les utilisateurs de certains pays avec une règles toute bête sur votre .htaccess.
ça se fait pas sur internet ça, c'est trop méchant. Imagine les pauvres francophones, ou français, vivant en Russie, Corée etc... pis à terme ça peut se contourner aussi.
8 jours plus tard
De nouveau une petite vague de spam 🙁

L'idéal serait d'arriver à bloquer la création de compte, pour gêner dès le départ. Mais si ce ne sont pas des bots... A part un captcha maison bien francophone je vois pas trop...

Après, bloquer le 1er post d'une personne s'il contient un lien réduirait pas mal le spam aussi. Tous les spam supprimés de ce matin étaient dans ce cas là :

- 1 compte crée pour l'occasion
- 1 seul et unique poste qui contient 1 lien
- à répéter avec un compte différent par spam

S'ils s'adaptent, pas trop d'alternative à part une modération a priori des liens. Ou des posts des nouveaux membres.
Perso je penche pour l'agrément d'un nouvel inscrit. Tant qu'il n'a pas été agréé, un nouvel inscrit ne verrait pas ses messages publiés.
Sur beaucoup de forums il faut valider son compte en cliquant sur un lien dans un mail reçu avant de pouvoir poster.

N'est-il pas possible d'adopter déjà ce principe ?
Les spams étant quasiment tous en anglais, n'est-il pas possible de filtrer sur la langue utilisée ?
C'est vrai que c'est pénible, j'en ai encore signalés 3 ce matin.
madko wrote:ça se fait pas sur internet ça, c'est trop méchant. Imagine les pauvres francophones, ou français, vivant en Russie, Corée etc... pis à terme ça peut se contourner aussi.
Il y a-t-il réellement des francophones vivant en Corée qui fréquentent le site sans passer par un VPN ?

Ce que je constate c'est qu'actuellement 8 spams sur 10 ont une IP coréenne !
alors bannissez les réseaux coréens, on verra bien.
franchement à long terme ce n'est jamais une bonne solution. C'est la solution de simplicité, qui ne règle pas le fond du problème. Et comme en plus ça risque de pénaliser certains utilisateurs, c'est pour ça qu'en général on évite de le faire. Demain ce sera des IP russes, puis américaines, puis d'Afrique, d'europe de l'est, t'arrives à bloquer 80% d'internet rapidement, vu que pour les spammeurs c'est facile de s'adapter. Et sur le long terme t'as le risque d'oublier que ta bloquer complètement une plage, qui a été relocalisée et tu comprends plus pourquoi ton site certains n'y accèdent plus.

Le seul truc qui se fait à ce niveau c'est plutôt un blocage de l'IP temporaire (ou d'un range pas trop gros), pour X heures (voire jour). A la fail2ban pour ceux qui connaissent. Il faudrait avoir cette option dans l'interface.
Effectivement à l'heure actuelle quand tu bloques la plage de 255 IP à laquelle appartient le spammeur c'est sans limite de temps. Un reset automatique au bout d'un certain temps serait un plus.
madko wrote: Demain ce sera des IP russes, puis américaines, puis d'Afrique, d'europe de l'est, t'arrives à bloquer 80% d'internet rapidement
Faut-il rappeler que nous sommes site francophone et donc, pour ce qui me concerne, bloquer 80% de l'internet, s'ils ne parlent pas français, ne me fait ni chaud ni froid.
Bloquer les autres langues que le français parait une solution, mais celle de Diedierg est aussi valable, dans toutes les langues. C'est très souvent utilisé dans d'autres forums.