nouvo09 wrote:Il va probablement être nécessaire de décréter le confinement ici aussi. Ce n'est plus du spam aléatoire mais carrément une attaque en force!
Я не понимаю, что вы говорите, это русский форум здесь? 🙂

En tout cas, ils parlent d'infection, bien que ce soit inapproprié sur ce forum, c'est d'actualité (malgré les 2011 et que ce soit un film 🙂)
4 jours plus tard
Encore 5 spams messages en cyrillique du même nouveau posteur.
Faut pas hésité à faire du préventif en faisant un tour dans la liste des membres et classer par date d'inscription décroissante.

Faudrait finir de faire le tour de toutes les pages vu que l'on a pas de retour pour que ce soit fait automatiquement par script dans la base...

Dommage encore un fois que l'on puisse pas avoir plus de filtres de tri et de ne pas pouvoir avoir des options de ban plus complet (exemple avec nettoyage de certains champs en plus, message par défaut de ban, etc...).
VINDICATORs wrote:Dommage encore un fois que l'on puisse pas avoir plus de filtres de tri et de ne pas pouvoir avoir des options de ban plus complet (exemple avec nettoyage de certains champs en plus, message par défaut de ban, etc...).
Ce qu'il faudrait vraiment c'est avoir la possibilité de supprimer complètement les spameurs en une seule opération.
16 jours plus tard
Y en a un qui s'est dit : Plus c'est gros, plus ça passe !

En envoyant 7 spams d'un coup XD.
Je crois qu'il faut prendre une vraie décision.
Soit on reste ainsi et les modos bossent à fond pour retirer 1 à 1 les spams au risque qu'ils finissent par se décourager 😉
Soit on change mais on perd des choses. :roll:
Dans les 2 cas il y a de la casse.
On en a parlé, mais je crois dans la partie privée:

1) on active la fonction réputation sur FluxBB (forum actuel). Ce qui forcera les nouveaux inscrits à faire un premier sujet (dit de présentation) dans une section bien spécifique. Le reste du forum leur est interdit d'écriture tant qu'ils ont pas atteint un certain nombre de posts (genre 1 ou 2). Donc comme ça temporise, ça va décourager les spameurs humains et ça va aussi bloquer les spameurs bots un peu con. C'est supporté par FluxBB mais faut qu'un admin fasse la conf. Problème, c'est que ça va pas régler les spams dans les info de profils (nom, website, et signature), et on aura sûrement à terme du spam dans la section "Bienvenue" réservée aux nouveaux inscrits.

2) La piste la plus probable vu que FluxBB n'est plus maintenu: Migrer vers une autre solution logicielle, soit:
- PhpBB qui est le plus logique, le plus pérenne, vu que c'est un incontournable, qu'il est toujours maintenu, qu'il a une grosse communauté et pas mal de plugins etc
- Flarum, qui a été cité dans la partie privée, que je ne connaissais pas et qui ressemble à Discourse mais en libre si je comprend bien. Le projet est tout jeune, et la version finale n'est pas encore sortie
- Vers une autre solution ? On attend des propositions

Dans le cas de la migration vers autre chose, il y a plusieurs possibilités:
- On arrive à migrer les données, en totalité ou en partie, pour ne pas perdre l'historique. C'est un travail important.
- On repart de zero. Il y a toujours des avantages à faire table rase.

Dans le cas de repartir à zero, il est toujours possible, et c'est sûrement le plus simple, de considérer que l'historique est le wiki dans la section documentation, et surtout, de laisser l'ancien forum en lecture seule pour consultation.

Voilà pour résumer. Mais je suis d'accord, ça urge un peu car en terme d'image c'est très moyen, ça fait pas serieux, et ça peut décourager du monde de venir. Et pis ça peut aussi fatiguer les modérateurs...

A suivre
Le reste du forum leur est interdit d'écriture tant qu'ils ont pas atteint un certain nombre de posts (genre 1 ou 2).
L'idée est surement la moins mauvaise actuellement.

Mais: écrire 2-3 posts dans le forum présentation me semble comment dire.. bizarre, cependant pourquoi pas ?
Par contre on peut voir de suite qui a un cv spammeur ce qui permet de bannir le compte.
Je me disais, pour réduire encore plus les spams, chaque nouveau post dans la section « Présentation » peut être invisible tant qu'il n'a pas été approuvé par un modérateur. Et la liste des utilisateurs et profils peuvent être ignoré par les bots de Google etc... en modifiant le robots.txt.

Ça rendrait les spams inutiles !
Le truc d'écrire 1 message c'est pour forcer les gens à se présenter. C'est la seule possibilité avec FluxBB. Mettre à 2 le seuil c'est pour éviter qu'il poste 1 message de SPAM dans la section bienvenue, et qu'après ça leur ouvre le reste du forum.
Avec d'autres comme PhpBB il y a sûrement des mods/plugins pour gérer de la réputation. Bref y'a beaucoup plus de possibilités.

C'est vrai qu'on avait signalé que le robots.txt pouvait interdire le référencement des profils, mais ça n'a pas été corrigé depuis. Dommage.
Y a-t-il la possibilité de créer des sections spécifique à certains "rôles" ?

Par exemple: Créer un "rôle" invité, pour chaque nouvel utilisateur, qui empêche de poster n'importe où, sauf dans la section « Présentation » et si un modérateur approuve le nouveau membre, on lui enlève ce rôle ?

EDIT: C'est possible maintenant que j'y pense 😛 (section « Actualités »).
oui c'est ce que je décrit, tu crées un rôle newbie, rôle par défaut, et après dans les sections tu gères les permissions comme tu veux. Ensuite la passation à un autre rôle peut se faire manuellement par modo/admin, ou automatiquement en fonction d'un nombre de posts. Et là tu passerais la personne dans le rôle classique "Membre".
Ah ! D'accord ! Merci pour l'explication, j'avais mal compris effectivement 🙂.
En même temps j'ai pas voulu trop passer de temps sur cette méthode vu que FluxBB sent plutôt le sapin
22 jours plus tard
Juste pour info :

Beaucoup beaucoup.... de bannissement ont l'air d'avoir sauté...

Du coup la racaille spameuse est de retour avec les portes grandes ouvertes... Du coup on risque d'être submergé!
VINDICATORs wrote:Juste pour info :

Beaucoup beaucoup.... de bannissement ont l'air d'avoir sauté...

Du coup la racaille spameuse est de retour avec les portes grandes ouvertes... Du coup on risque d'être submergé!
J'ai eu pas mal de contacts de gens banis sans raison. Je pense qu'1 règle IP était trop restrictive. J'ai fait un peu de manage.
le problème c'est que l'ip je veux bien, mais cela à ré-ouvert aussi toutes les portes (mail, compte, etc...).
Attention, lorsque tu mets IP + login + mail c'est ET pas OU. Du coup j'ai viré fait une simplification
Ha la vérification par emailadress plus captcha serait une belle avancée.