Retour d'expérience après une semaine d'utilisation.
Methode d'installation:
Upgrade de F28 à F29 avec dnf system-upgrade.
Soucis majeurs:
Aucun.
Soucis mineurs:
Petit soucis avec selinux signalé par les autres membres et réglé facilement grâce au forum.
Points positifs
Plus économe en mémoire.
Points négatifs
Aucun.
Bonjour,

Fais mise à jour après avoir mis à jour Fedora 28 avec la commande

# dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing –best
# dnf system-upgrade reboot
# dnf --nogpgcheck update

tout c'est très bien passé, le démarrage est beaucoup plus rapide que Fedora 28 avant de saisir le mot de passe.
NB: J'ai une configuration toute simple en Workstation avec Grub2 et le choix Fédora ou Windows 10.
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --releasever=29
dnf system-upgrade reboot
Problèmes majeurs :
Aucun
problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Quelques nouveautés sympa à venir, type Plasma 5.14
Points négatifs :
Aucun

Une fois de plus, très bon travail des devs =)
Mises à jour réussies de Fedora sur 3 PC.

Méthode d'installation :
# dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing
Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Pour 3 'vieux' PCs qui auraient été inutilisables depuis tout ce temps sous Fenêtres de PetitLogiciel, ben grâce à Linux et à Fedora ils tournent vraiment bien, et ça c'est positif, non ? ^^

Points négatifs :
Aucun
Bonjour à toutes et tous,

Mon petit retour d'expérience de F28 à F29 sur un ASUS Zenbook Pro - UX550VD (avec une NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile]).

Méthode d'installation :
sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=29
Problèmes majeurs :

J'ai dû désinstaller fontmatrix.

problèmes mineurs :

Je n'ai pas tout contrôlé. Pour l'instant, seul Dash to dock ne fontionne pas dans les extensions Gnome shell, cela ne doit pas être grand chose.

Points positifs :

Le lancement au boot est encore plus rapide.

Points négatifs :

Aucuns.

Bon dimanche sur mes applaudissements à tous les développeurs pour cette nouvelle mouture.
Méthode d'installation :
Fedora 29 Workstation x86_64
image ISO sur clé usb (Rufus)

Problèmes majeurs :
aucun

problèmes mineurs :
la mise à jour ne fonctionne pas
(pas de case à cocher, quand on éteint, pour installer les mises à jour)

Points positifs :
chargement rapide.

Points négatifs :
rien pour le moment.

suggestions:
j'aurais aimé pouvoir choisir le niveau de cryptage LUKS.
Espérons que pour la version 30, on pourra choisir AES-512.
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade pour uniquement le pc du bureau en Cinnamon.

Problèmes majeurs :
Aucun, mise à niveau par wifi, tout c'est bien passer comme une horloge en fonctionnement.

Problèmes mineurs :
Auncun

Points positifs :
En principe je fais peu de mise à niveau parce que j'avais par le passé des petits conflits, par 2 fois à chaque mise à niveau ( mais il y a longtemps ).
Je faisais donc l' installation de Fedora ( formatage du disque dur sauf /home et installation ) ces dernières années.
Je constate qu'il n'y a plus de souci comme avant, c'est du positif et j'envisage maintenant de faire à chaque fois la mise à niveau.

Points négatifs :
Aucun !
Bon je suis sur F29 il faut compter sur ma vieille bécane 1h30.

Méthode d'installation :
dnf upgrade
dnf clean all

Problèmes majeurs :
ras pour le moment

problèmes mineurs :
ras pour le moment

Points positifs :
Pas de conflits avec mon dépot flatpack.

Points négatifs :
Rien constaté pour l'instant.
Méthode d'installation :
dnf upgrade
dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing

Problème lors de la procédure avec JRE

Problèmes majeurs :
rien d'identifier pour le moment

problèmes mineurs :
Les modules python3 (matplotlib, scipy, ...) ne sont plus là, à réinstaller...

Points positifs :
ça fonctionne !

Points négatifs :
Rien de notable.
Méthode d'installation :

dnf upgrade avec --allowerasing (pb avec JRE)

Problèmes majeurs :

Aucun

problèmes mineurs :

Aucun

Points positifs :

Pas de galère avec nvidia. Tout fonctionne impecc

Points négatifs :

Aucun
winmandrake wrote:Méthode d'installation :
Installation complète, la mise à jour depuis f28 n'apportant que des soucis.

Problèmes majeurs :
Une plaie pour installer le driver Nvidia (pourquoi ais-je acheter une nvidia ?).
GDM ne fonctionne pas avec les drivers Nvidia ni avec akmod-nvidia; il faut enlever gdm et installer sddm à la place.

problèmes mineurs :

Points positifs :
Une Fedora réactive

Points négatifs :
Pour une fois, il y en a : les soucis avec les drivers Nvidia puis gdm.
Je n'aime pas que Nautilus monte automatiquement toutes les partitions présentent dans les différents disque. C'est tout de même grave que l'on se retrouve avec la partition efi directement sur le panneau de gauche. Depuis F28, je trouve que ce coté n'est pas des mieux...
Bonjour,

J'ai le même problème de GDM avec les drivers nVidia depuis Fedora 28.
La solution que j'ai trouvé : désactiver le boot graphique en supprimant l'argument rhgb au boot.
Depuis aucun problème...

Méthode d'installation :

dnf upgrade avec --allowerasing

Problèmes majeurs :

Aucun

problèmes mineurs :

Quand je fait une update à l'aide de gnome-software, après l'installation des paquets, le système reste à buiner je ne sais quoi (message "une opération est en cours pour Mise à Jour des Logiciels" ou quelque chose du genre) et je dois l'éteindre manuellement avec le bouton power (sans toutefois avoir à forcer l'extinction). Du coup, je fais à nouveau mes mises à jours en terminal avec dnf.

Points positifs :
Le super coup de polish apporté à GNOME 3.30

Points négatifs :
Aucun, cependant je pense que je vais bientôt avoir à faire une ré-install, sachant que mon système est installé depuis Fedora 23, et que j'ai quand même pas mal bricolé depuis lors (différents passages sous les dépôts negativo17, puis re-passage sur rpmfusion, j'imagine que ça a dû laisser quelques traces). A moins qu'une solution plus simple se présente d'ici là...
Bonjour,

Méthode d'installation :
dnf upgrade --refresh
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf upgrade && dnf clean all
dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing
rm -rf /var/cache/PackageKit/28
Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
* J'utilise Plasma. L'ensemble est stable.
* Je note que Dolphin est rapide et efficace (si je compare avec une autre distribution RPM où Dolphin a des lenteurs, voire des crashs, pour supprimer définitivement des fichiers).
* Le choix logithèque est toujours aussi bien fourni.
* Démarrage rapide.
* Dernières versions logicielles du moment (Gimp, LibreOffice, Firefox ..)

Points négatifs :
* Je trouve que la description des paquetages sous DNFDragora est un poil succin : pas de captures d'écrans. Certains diront que je chipote ...
* Kaffeine plante souvent. Une application visiblement en voie de disparition puisque j'ai déjà repéré ce problème hors de Fedora. Fedora n'est donc pas coupable et VLC est là. Donc pas grave.
* La personnalisation du menu des applications Plasma ne semble pas s'appliquer correctement. Ainsi, si je renomme un sous dossier ou si je change l'icône d'un sous dossier, les modifications ne sont pas prises en compte. Mais là encore, Fedora n'est pas en cause puisque j'ai remarqué ce petit problème ailleurs. ... Je chipote encore ...
* Je ne comprends toujours pas pourquoi Fedora semble prendre autant de place. La partition racine Fedora fait 25Go et il ne reste que 9.88Go de libre. Screenfetch me donne un total de 3282 paquetages installés (avec les dépendances) et je ne pense pas avoir abusé avec des paquetages inutiles, sachant que c'est une installation des plus classique (pas de serveur).
7 jours plus tard
Bonjour,
J'ai procédé en copiant les instructions de steve12l

Méthode d'installation :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade

# dnf upgrade && dnf clean all

# dnf system-upgrade download --releasever=29

Problèmes majeurs : Aucun

problèmes mineurs : Aucun

Et tout semble fonctionner à merveille.
Merci pour le travail accompli
teutates wrote: * Je ne comprends toujours pas pourquoi Fedora semble prendre autant de place. La partition racine Fedora fait 25Go et il ne reste que 9.88Go de libre. Screenfetch me donne un total de 3282 paquetages installés (avec les dépendances) et je ne pense pas avoir abusé avec des paquetages inutiles, sachant que c'est une installation des plus classique (pas de serveur).
25 Go dispo sur 36,7 Go pour moi.
Cependant, tu as fait une upgrade et donc il est possible que tu es des redondances en plus.
Autre chose, bien que tu utilises KDE, regarde packagekit (ou similaire sous kde). La place prise peux être conséquente...
que tu es des redondances
C'est bientôt Noel, fais toi offrir un Bescherelle !
teutates wrote:
winmandrake wrote:
teutates wrote: * Je ne comprends toujours pas pourquoi Fedora semble prendre autant de place. La partition racine Fedora fait 25Go et il ne reste que 9.88Go de libre. Screenfetch me donne un total de 3282 paquetages installés (avec les dépendances) et je ne pense pas avoir abusé avec des paquetages inutiles, sachant que c'est une installation des plus classique (pas de serveur).
25 Go dispo sur 36,7 Go pour moi.
Cependant, tu as fait une upgrade et donc il est possible que tu es des redondances en plus.
Autre chose, bien que tu utilises KDE, regarde packagekit (ou similaire sous kde). La place prise peux être conséquente...
Comment procèdes-tu ? Javais fait avant un dnf clean all
ouvre un autre sujet.
6 jours plus tard
Bonjour,

J'ai fait l'upgrade avec l'interface graphique cette fois-ci : les commandes dnf upgrade, dnf system-upgrade download --releasever=29, dnf system-upgrade reboot n'ont pas fonctionné pour cette mise à niveau.
Sinon, je n'ai eu aucun autres problèmes pendant ou après l'installation.
😉
Le portable Assus n'a pas de lecteur optique, ni d'entrée RJ45.
J'ai d'abord créé une clé bootable avec la commande "dd" et Fedora 29 live Xfce.
Après qqes clics sur le bureau, j'ai lancer l'installation.
Une surprise (disparue maintenant) : dnfdiagora refusait de se lancer. (une alerte que je n'ai pas notée)
J'ai installé Thunderbird en console.
C'était hier. Ce matin ça marche, j'ai fais la mise à jour et complété l'installation.
Dnfdiagora est un peu lent; mais peut-etre le Wifi ..... ???
J'avais la possibilité de me procurer un adaptateur RJ45-USB; au cas où ...
Eh ben non ça s'ra pas la peine !
Installation parfaitement réussie.
@+
(8->}
20 jours plus tard
Bonsoir à tous 😉

- Installation sur ma tour mentionnée en signature avec la méthode :
- Problèmes majeurs : aucun.

- Soucis mineurs : aucun.

- Points positifs : rien n'a changé (et comme tout allait bien :-P).
Peut-être une meilleure gestion de la mémoire, mais c'était déjà, semble-t-il, le cas sur Fedora 28 depuis quelques semaines. À voir.

- Points négatifs : Aucun.

- Appréciation générale : très bonne pour l'instant, mis à part que je n'ai pas l'impression d'avoir changé de version... mais je suis bien sous F29... 8-)

Bonne soirée 😉

Tusculan
Bonsoir,
Cette fois : la tour, à neuf, avec la clé usb 3 (live) qui m'a servit pour le portable.
C'est sûr maintenant, je reviendrais pas à la gravure des images iso sur DVD.
J'ai toujours du mal à définir l'installation sur SSD et /home sur disque dur; mais ça c'est moi (une opération que l'on fait pas tous les jours !).
Un détail : après l'installation; on me demande 2 fois le mot de passe utilisateur. j'avais un invité que j'ai supprimé; et j'ai supprimé le mot de passe utilisateur; mais je dois cliquer 2 fois pour la connexion.
J'ai pas encore cherché.
ça roule (8->}
@+