alexandre01 wrote:Présent sous Fedora 28, et reproduit sous Fedora 29, VirtualBox ne reconnaît en aucun cas les périphériques USB, et difficile de trouver la raison.
Ouvre un fil en précisant la version de VirtualBox, Oracle ou RPMfusion, et en précisant si tu as bien installé en plus de VirtualBox le "VirtualBox Extension Pack" qui est nécessaire pour la reconnaissance des périphériques USB.
Merci de vos réponses, à nouvo09 et didierg,

Comme j'ai réinstallé fedora, le problème ne se présente plus (la mise à jour n'a rien donné).

J'avais écumé les forums de VirtualBox, et d'autres pages, sans que la raison soit claire, et il fallait faire une remontée à VirtualBox, en suivant la procédure suivante.

Le "VirtualBox Extension Pack" était installé , et les invités aussi, et je faisais bien parti du groupe vboxusers.

J'avais constaté que les bus USB étaient occupés.

J'avais lu aussi que Wireshark posait problème, et je n'ai jamais compris pourquoi.

Ainsi, je me rappelle maintenant que j'avais "activé" le mode debug concernant les périphériques USB pour pouvoir monitorer le trafic USB d'un disque dur, en suivant la procédure suivante:

La modification des ACL via setfacl en doit-être la cause, en effet, même sous qemu-kvm, j'avais un problème similaire, je ne pouvais seulement brancher qu'un seul USB, je n'avais plus de channel de disponible.

En testant une machine Fedora 29 sous qemu-kvm, avec fedora réinstallée, le problème n'apparaît plus.
Je pense que le problème provient du changement d'ACL dans /dev/usbmon*.

Je vais tester aujourd'hui ou demain, je pense que ce problème provient de la modification des ACL.

Je vous remercie à vous deux de m'avoir rafraîchie la mémoire, je vais tester sur une machine via qemu-kvm.

Edit: En testant sous qemu-kvm, sous fedora 29, je n'ai pas rencontré ce problème, même avec la modification des ACL de /dev/usbmon*.
J'avais constaté aussi que seul un périphérique USB pouvait être branché sous qemu-kvm, ce que je n'ai pas constaté lors d'une réinstallation de Fedora 28.
En regardant ce problème arrive sans qu'on ne le sache pourquoi de temps à autre, sans savoir d'où provient le problème, même en suivant le guide de "résolution" du site de VirtualBox.
didierg wrote:
alexandre01 wrote:Présent sous Fedora 28, et reproduit sous Fedora 29, VirtualBox ne reconnaît en aucun cas les périphériques USB, et difficile de trouver la raison.
Ouvre un fil en précisant la version de VirtualBox, Oracle ou RPMfusion, et en précisant si tu as bien installé en plus de VirtualBox le "VirtualBox Extension Pack" qui est nécessaire pour la reconnaissance des périphériques USB.
C'est curieux: chez moi Virtualbox fonctionne parfaitement. Je l'installe toujours à partir du site "www.virtualbox.org" et évidement VirtualBox Extension Pack.
Méthode d'installation :
# dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing
Problèmes majeurs :
Aucun
problèmes mineurs :
Gnome Aucun
Kde : Aucun
Points positifs :
Retrouver le même environnement personnalisé.
Je reste avec Fedora pour un nouveau bail.
Points négatifs
Aucun
Méthode d'installation :
dnf update
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf upgrade && dnf clean all

dnf system-upgrade download --releasever=29 #pas mal de messages d'erreur
dnf --allowerasing --skip-broken system-upgrade download --releasever=29
dnf system-upgrade reboot

Problèmes majeurs :
ras pour le moment

problèmes mineurs :
ras pour le moment

Points positifs :
trop tôt pour me prononcer

Points négatifs :
regret qu'il n'y ai pas digikam 6.0 beta 2
Méthode d'installation :
Clef USB formatée avec gparted
Gravée avec Fedora Media Writer

Points positifs : Steam et pilotes Nvidia fonctionnent bien à condition d'installer les dépôts fusion free et non-free.
Bonsoir à tous, je ne viens pas pour parler d'installation de la Fedora 29, ça ce sera pour bientôt.
Je viens juste poser une question : Fedora 29 est sortie depuis quelques jours, et pourtant sur le site il y a toujours en téléchargement la Fedora 28.
Alors, si je suis totalement débutant, que je veux télécharger Fedora 29 d'une façon directe et simple (je le rappelle, je suis débutant et je n'ai donc pas de Fedora 28 installée), comment je fais ???
Voilà ma question qui peut paraitre stupide à certains, mais parfois il faut aussi se mettre à la place du débutant qui veut découvrir, sans parcours du combattant, cette superbe distribution. 😉
Jules-Marie-84 wrote:Alors, si je suis totalement débutant, que je veux télécharger Fedora 29 d'une façon directe et simple (je le rappelle, je suis débutant et je n'ai donc pas de Fedora 28 installée), comment je fais ???
https://getfedora.org/fr/
Jules-Marie-84 wrote:Bonsoir à tous, je ne viens pas pour parler d'installation de la Fedora 29, ça ce sera pour bientôt.
Je viens juste poser une question : Fedora 29 est sortie depuis quelques jours, et pourtant sur le site il y a toujours en téléchargement la Fedora 28.
Alors, si je suis totalement débutant, que je veux télécharger Fedora 29 d'une façon directe et simple (je le rappelle, je suis débutant et je n'ai donc pas de Fedora 28 installée), comment je fais ???
Voilà ma question qui peut paraitre stupide à certains, mais parfois il faut aussi se mettre à la place du débutant qui veut découvrir, sans parcours du combattant, cette superbe distribution. 😉
Un petite tour sur la doc et tu aurais trouver : https://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora
Bonjour winmandrake, bonjour didierg,
je pense que mon post n'a pas été compris.

Je ne voulais pas dire que JE ne savais pas où aller pour trouver Fedora 29, je voulais juste faire passer le message, que pour une personne totalement débutante qui veut installer Fedora avec la dernière version 29, arriver sur le site et trouver seulement Fedora 28 pouvait être déstabilisant, voire rebutant.

Autre cas, la personne installe Fedora 28 puisqu'elle est directement accessible, mais après l'installation il lui est proposé par Logiciels, d'upgrader vers la version 29 cette distribution toute neuve qu'il vient de télécharger et d'installer.
Ça peut laisser penser à un débutant, que «décidément, Fedora (et Linux) c'est bien compliqué...»

Voilà la raison de mon post.

D'ailleurs, pourquoi l'accès à la 29 n'est-il pas directement mis çà jour sur le site ?
Méthode d'installation :
# dnf install dnf-plugin-system-upgrade
# dnf upgrade && dnf clean all
# dnf system-upgrade download --releasever=29
suppression Acrobat Reader et JRE
# dnf system-upgrade reboot

Problèmes majeurs : Aucun, mise à jour en 1/4 d'heure

problèmes mineurs : Aucun

Points positifs : Gimp est passé en version 2.10
Pas de souci avec les drivers NVIDIA

Points négatifs : RAS

@ winmandrake : le GDM ne propose avec les drivers Nvidia que Gnome ou Gnome Classique, c'est donc Gnome qui correspond à Gnome Xorg.
contrôle rapide avec :
echo $WAYLAND_DISPLAY
l'apellation avait déjà changée depuis un certain temps sous fedora 28
Bonsoir,

Méthode d'installation :

# dnf system-upgrade download --releasever=29

Problèmes majeurs : Aucun

problèmes mineurs : plus de synchro avec Dropbox, manque des blibli pour Clémentine qui fonctionne quand même et le problème d'alerte récurrente sur la  restriction d'accès user-ru avec selinux 
qui a été corrigé depuis.

Points positifs : c'est la première fois que je fais un upgrade, cette méthode c'est du cousu-main et très pro . Superbe page d'accueil au démarrage.

Points négatifs : la contrepartie, c'est que ça prend des plombes pour installer environ 10000 fichiers.
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
Trop facile, me suis ennuyé...

problèmes mineurs :
Mon PC a rebooté... J'ai du allumer la TV le temps que.

Points positifs :
Easy !!!!

Points négatifs :
Aucun !
Méthode d'installation :
# dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing

Problèmes majeurs :
-

Problèmes mineurs :
Besoin de l'option --allowerasing à cause des versions des drivers NVIDIA

Points positifs :
Tout s'est bien passé, y compris du côté de NVIDIA...

Points négatifs :
Pas constaté
J'ai suivi les instruction du post #2 et le tout fini sur une erreur:
erreur du controle de transaction :
Puis il m'en affiche une tartine ......

installer le paquetage ............... sur le systeme de fichier /

Le reboot est refusé car le systeme n'est pas pret.

df me dit que ma racine est utilisée à 91%
Je ne vois pas ce qui manque ...

EDIT: Vu le chapitre 6 de la doc j'essaie avec l'option --best
Le résultat est le même.

Je réessaie avec --allowerasing
Le résultat est le même.
df me dit que ma racine est utilisée à 91%
Je ne vois pas ce qui manque ...
De la place.
Oui c'est ce que j'ai fini par comprendre. Donc j'ai repris ma live et ai tenté de déplacer les partitions. Comme c'est une live KDE plasma, il n'y a pas gparted, et l'équivalent kde n'est pas au point.

Le déplacement a échoué et la partition se trouve abimée. Résultat, j'en suis pour une réinstallation.

L'autre point d'échec c'est aussi que je devait déplacer la SWAP, hors la live utilise cette partition. Donc dans tous les cas je suis grillé.
Sur un autre PC la transition s'est faite sans problème. Juste à vérifier que la partition racine est suffisante....
KDE plasma, reste inchangé avec tous ces problèmes de jeunesse.