Méthode d'installation :
dnf upgrade
dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing
dnf system-upgrade reboot

Problème lors de la procédure avec JRE

Problèmes majeurs :
rien d'identifier pour le moment

problèmes mineurs :
Les modules python3 (matplotlib, scipy, ...) ne sont plus là, à réinstaller...

Points positifs :
ça fonctionne !

Points négatifs :
Rien de notable.
Méthode d'installation :

dnf upgrade avec --allowerasing (pb avec JRE)

Problèmes majeurs :

Aucun

problèmes mineurs :

Aucun

Points positifs :

Pas de galère avec nvidia. Tout fonctionne impecc

Points négatifs :

Aucun
winmandrake wrote:Méthode d'installation :
Installation complète, la mise à jour depuis f28 n'apportant que des soucis.

Problèmes majeurs :
Une plaie pour installer le driver Nvidia (pourquoi ais-je acheter une nvidia ?).
GDM ne fonctionne pas avec les drivers Nvidia ni avec akmod-nvidia; il faut enlever gdm et installer sddm à la place.

problèmes mineurs :

Points positifs :
Une Fedora réactive

Points négatifs :
Pour une fois, il y en a : les soucis avec les drivers Nvidia puis gdm.
Je n'aime pas que Nautilus monte automatiquement toutes les partitions présentent dans les différents disque. C'est tout de même grave que l'on se retrouve avec la partition efi directement sur le panneau de gauche. Depuis F28, je trouve que ce coté n'est pas des mieux...
Bonjour,

J'ai le même problème de GDM avec les drivers nVidia depuis Fedora 28.
La solution que j'ai trouvé : désactiver le boot graphique en supprimant l'argument rhgb au boot.
Depuis aucun problème...

Méthode d'installation :

dnf upgrade avec --allowerasing

Problèmes majeurs :

Aucun

problèmes mineurs :

Quand je fait une update à l'aide de gnome-software, après l'installation des paquets, le système reste à buiner je ne sais quoi (message "une opération est en cours pour Mise à Jour des Logiciels" ou quelque chose du genre) et je dois l'éteindre manuellement avec le bouton power (sans toutefois avoir à forcer l'extinction). Du coup, je fais à nouveau mes mises à jours en terminal avec dnf.

Points positifs :
Le super coup de polish apporté à GNOME 3.30

Points négatifs :
Aucun, cependant je pense que je vais bientôt avoir à faire une ré-install, sachant que mon système est installé depuis Fedora 23, et que j'ai quand même pas mal bricolé depuis lors (différents passages sous les dépôts negativo17, puis re-passage sur rpmfusion, j'imagine que ça a dû laisser quelques traces). A moins qu'une solution plus simple se présente d'ici là...
Bonjour,

Méthode d'installation :
dnf upgrade --refresh
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf upgrade && dnf clean all
dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing
rm -rf /var/cache/PackageKit/28
Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
* J'utilise Plasma. L'ensemble est stable.
* Je note que Dolphin est rapide et efficace (si je compare avec une autre distribution RPM où Dolphin a des lenteurs, voire des crashs, pour supprimer définitivement des fichiers).
* Le choix logithèque est toujours aussi bien fourni.
* Démarrage rapide.
* Dernières versions logicielles du moment (Gimp, LibreOffice, Firefox ..)

Points négatifs :
* Je trouve que la description des paquetages sous DNFDragora est un poil succin : pas de captures d'écrans. Certains diront que je chipote ...
* Kaffeine plante souvent. Une application visiblement en voie de disparition puisque j'ai déjà repéré ce problème hors de Fedora. Fedora n'est donc pas coupable et VLC est là. Donc pas grave.
* La personnalisation du menu des applications Plasma ne semble pas s'appliquer correctement. Ainsi, si je renomme un sous dossier ou si je change l'icône d'un sous dossier, les modifications ne sont pas prises en compte. Mais là encore, Fedora n'est pas en cause puisque j'ai remarqué ce petit problème ailleurs. ... Je chipote encore ...
* Je ne comprends toujours pas pourquoi Fedora semble prendre autant de place. La partition racine Fedora fait 25Go et il ne reste que 9.88Go de libre. Screenfetch me donne un total de 3282 paquetages installés (avec les dépendances) et je ne pense pas avoir abusé avec des paquetages inutiles, sachant que c'est une installation des plus classique (pas de serveur).
7 jours plus tard
Bonjour,
J'ai procédé en copiant les instructions de steve12l

Méthode d'installation :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade

# dnf upgrade && dnf clean all

# dnf system-upgrade download --releasever=29

# dnf system-upgrade reboot

Problèmes majeurs : Aucun

problèmes mineurs : Aucun

Et tout semble fonctionner à merveille.
Merci pour le travail accompli
teutates wrote: * Je ne comprends toujours pas pourquoi Fedora semble prendre autant de place. La partition racine Fedora fait 25Go et il ne reste que 9.88Go de libre. Screenfetch me donne un total de 3282 paquetages installés (avec les dépendances) et je ne pense pas avoir abusé avec des paquetages inutiles, sachant que c'est une installation des plus classique (pas de serveur).
25 Go dispo sur 36,7 Go pour moi.
Cependant, tu as fait une upgrade et donc il est possible que tu es des redondances en plus.
Autre chose, bien que tu utilises KDE, regarde packagekit (ou similaire sous kde). La place prise peux être conséquente...
que tu es des redondances
C'est bientôt Noel, fais toi offrir un Bescherelle !
teutates wrote:
winmandrake wrote:
teutates wrote: * Je ne comprends toujours pas pourquoi Fedora semble prendre autant de place. La partition racine Fedora fait 25Go et il ne reste que 9.88Go de libre. Screenfetch me donne un total de 3282 paquetages installés (avec les dépendances) et je ne pense pas avoir abusé avec des paquetages inutiles, sachant que c'est une installation des plus classique (pas de serveur).
25 Go dispo sur 36,7 Go pour moi.
Cependant, tu as fait une upgrade et donc il est possible que tu es des redondances en plus.
Autre chose, bien que tu utilises KDE, regarde packagekit (ou similaire sous kde). La place prise peux être conséquente...
Comment procèdes-tu ? Javais fait avant un dnf clean all
ouvre un autre sujet.
6 jours plus tard
Bonjour,

J'ai fait l'upgrade avec l'interface graphique cette fois-ci : les commandes dnf upgrade, dnf system-upgrade download --releasever=29, dnf system-upgrade reboot n'ont pas fonctionné pour cette mise à niveau.
Sinon, je n'ai eu aucun autres problèmes pendant ou après l'installation.
😉
Le portable Assus n'a pas de lecteur optique, ni d'entrée RJ45.
J'ai d'abord créé une clé bootable avec la commande "dd" et Fedora 29 live Xfce.
Après qqes clics sur le bureau, j'ai lancer l'installation.
Une surprise (disparue maintenant) : dnfdiagora refusait de se lancer. (une alerte que je n'ai pas notée)
J'ai installé Thunderbird en console.
C'était hier. Ce matin ça marche, j'ai fais la mise à jour et complété l'installation.
Dnfdiagora est un peu lent; mais peut-etre le Wifi ..... ???
J'avais la possibilité de me procurer un adaptateur RJ45-USB; au cas où ...
Eh ben non ça s'ra pas la peine !
Installation parfaitement réussie.
@+
(8->}
20 jours plus tard
Bonsoir à tous 😉

- Installation sur ma tour mentionnée en signature avec la méthode :
dnf system-upgrade download --releasever=29 
- Problèmes majeurs : aucun.

- Soucis mineurs : aucun.

- Points positifs : rien n'a changé (et comme tout allait bien :-P).
Peut-être une meilleure gestion de la mémoire, mais c'était déjà, semble-t-il, le cas sur Fedora 28 depuis quelques semaines. À voir.

- Points négatifs : Aucun.

- Appréciation générale : très bonne pour l'instant, mis à part que je n'ai pas l'impression d'avoir changé de version... mais je suis bien sous F29... 8-)

Bonne soirée 😉

Tusculan
Bonsoir,
Cette fois : la tour, à neuf, avec la clé usb 3 (live) qui m'a servit pour le portable.
C'est sûr maintenant, je reviendrais pas à la gravure des images iso sur DVD.
J'ai toujours du mal à définir l'installation sur SSD et /home sur disque dur; mais ça c'est moi (une opération que l'on fait pas tous les jours !).
Un détail : après l'installation; on me demande 2 fois le mot de passe utilisateur. j'avais un invité que j'ai supprimé; et j'ai supprimé le mot de passe utilisateur; mais je dois cliquer 2 fois pour la connexion.
J'ai pas encore cherché.
ça roule (8->}
@+
Installation de F29 Cinnamon en version 32-bits par DVD gravé sur Mac fin 2007, 2 Go de RAM, 120 Go DD, clavier Apple blanc filaire, souris BT Targus (version pour Mac) et écran Philips 24" : tout fonctionne à merveille, je trouve même Cinnamon particulièrement léger et rapide ! Ce Mini de 11 ans a retrouvé une nouvelle vie…
hello,
2 install mate-compiz : une mise à jour via dnf, une install "fraîche". Nickel dans les 2 cas, rien à redire, pas un brin de quoi que ce soit : top.
Chose marrante, lors de l'install fraiche, le spin mate-compiz demande à créer un compte root, et un compte utilisateur, qui ne fait pas partie des "sudoer". Bref à total contre-courant actuel si j'ai bien suivi.
Méthode d'installation :
system-upgrade

Problèmes majeurs :
aucun

problèmes mineurs :
message d'impossibilité de chargement du profil colorimétrique de l'écran du laptop
Edit du 3/01/2019 : rectificatif, ce sont les deux profils colorimétriques (un pour chaque écran) que DispcalGUI ne parvient plus à charger depuis l'upgrade.

Points positifs :
aucun changement apparent

Points négatifs :
pas vu
matériel:
AMD Athlon(tm) II X2 B24 Processor
Mémoire vive 2Go
Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880 [Radeon HD 4200]

- Méthode d'installation :
Live USB

- Problèmes majeurs :
Défaut graphique avec MATE. Les fenêtres se recoloraient en noir et bleu au passage du pointeur de la souris.

Après mise à jour plus de soucis

- Problèmes mineurs :
aucun rapport avec Fedora, je viens de le decouvrir lors de cette installation, Duckduckgo propose une option withelist demandant des accès à FireFox. J'aurais bien aimé supprimer cette option avant l'installation que je ne demande pas à duckduckgo.
Si tu ne valide pas le droit d'accès à cette option, difficile d'en faire ton moteur de recherche par défaut!

- Points positifs :
Plus de bug, sur la page de partionnement manuel, qui rendait difficile le redimenssionement des partitions

- Points négatifs :
Des applications installées par défauts qui ne sont vraiment pas souvent utilisées (Rygel,...). Elles pourraient être mise en option à l'installation,via une proposition de group install "Applications supplémentaires Fedora"
Pas réussis à retrouver dans l'installateur la section où l'on peut faire son choix dans les paquetages à installer. C'était commode. Obligé après l'installation de lancer un #dnf install mespaquets. Ca rend l'installation un peu moins automatisée
Sur mon nouveau serveur (web/repo/cloud/un café l'addition, etc...):
CPU - AMD A6 9500 3,5@3,8Ghz bridé à 2,5Ghz max (pas besoin de plus pour le moment)
RAM - 8Go DDR4 2133Mhz (bientôt 12 ou 16Go)
Disques:
HDD - WD Black 500Go SATA 2 (histoire de recycler ce disque de 10 ans d'âge qui marche toujours très bien)
HDD - 2To WD black + Seagate 7200.14 (histoire de recycler un dédé merdique...) en RAID 1

Qui remplace un :
CPU - Intel n2800 1,87Ghz
RAM - 4Go DDR3
HDD - 2To Hitachi
Sous CentOS-7

Méthode d'installation :
Fedora 29 net-install, car c'est simple et plus complet, mais demande une bonne connexion de base.

Problèmes majeurs :
Néant...

problèmes mineurs :
Néant...

Points positifs :

Marche très bien

Points négatifs :
Marche très bien (bah oui c'est quand même négatif :-P )
EDIT 07/01 : Progression installation : + Imprimante, KDE, VirtualBox

Bonjour

Upgrade d'un PC Tour avec double-boot Fedora 22 / Windows 7
Et profiter pour mettre à terme un Windows en virtualisation sous Fedora

Upgrade matériel
* AMD Ryzen 7 2700X
* Corsair DDR4 2x8GB 2400 C14
* SSD 500Go (en remplacement du HDD 250Go)

Matériel conservé
* Boîtier Sonata III 500W
* Asus ENGTX465 - GeForce GTX 465
* HDD 3To (pour les DATA)

Méthode d'installation :
Compte tenu d'un changement de disque système, installation nouvelle à partir d'une clé USB

Pilote NVIDIA propriétaire à partir du site
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes_propri%C3%A9taires
Pilote akmod-nvidia-390xx

Pilote EPSON pour l' imprimante ET-2650

Installation de KDE

Installation de VirtualBox et d'une VM Windows 8.1

Problèmes majeurs :
RAS

problèmes mineurs :
Les dépôts Blender de RPMFusion ne supporte pas CUDA (la version sur le site Blender.org fonctionne)

La configuration de l'imprimante sous gnome n'a pas marché
Il faut installer system-config-printer (devrait être installé par défaut !)

Points positifs :
Marche très bien
L'ensemble des matériels est bien supportés

Interface Gnome sobre et efficace
Interface KDE riche et bien réussi

Points négatifs : (Mineurs)

La fluidité de la 3D dans la VM Windows n'est pas parfait mais reste utilisable
Le support de l'accélération 3D est expérimental
VirtualBox est bien mieux que la virtualisation proposé par défaut sous Gnome
Edit 08/01 : Ajout KDE, et problème démarrage sur batterie seule et problème de chargement du module nvidia

Bonjour

Upgrade d'un portable Acer Aspire V3-772G
Et profiter pour remplacer Windows par Linux
Mon choix est une Fedora

Ce portable contient deux cartes graphiques Intel et Nvidia 760M et un HDD 1To, 2x4GB RAM

Upgrade matériel
* Ajout DDR3 2x8GB 1600
* Ajout SSD 500Go
* remplacement batterie

Méthode d'installation :
Installation nouvelle à partir d'une clé USB sur le disque SSD

Pilote NVIDIA propriétaire à partir du site
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes_propri%C3%A9taires
Pilote akmod-nvidia

GRUB a détecté le Windows sur le disque 1To

Installation KDE
Installation du driver EPSON pour imprimante EcoTank

Problèmes majeurs :
Fedora ne démarre pas si la batterie n'est pas branché sur le secteur même chargée au maximum
On peut débrancher la batterie une fois loggé

Le pilote nvidia propriétaire ne veut pas se charger, il rebascule sur nouveau
Peux-t-'être une installation spécifique des configs à double carte graphique
je dois creuser avec les solutions NVIDA Optimus Prime...

problèmes mineurs :
RAS

Points positifs :
Avec Blender j'ai obtenu un calcul de rendu plus performant en mode CPU que quand j'étais sous Windows

Points négatifs :

Je n'ai pas encore réussi à faire marcher la carte graphique avec les pilotes nvidia

Problème pour démarrer Fedora sur batterie (pas de problème pour Windows pour démarrer)
Idem quand on veut se déconnecter pour changer d'utilisateur, Fedora s'arrête si ma batterie n'est pas branché sur secteur
Faut des manipulations spécial pour activer CUDA avec Blender des dépôts et du site blender. Sinon il faut une version avec l'activation par défaut (chercher un peu, cela ce trouve).