Bonsoir à toutes et tous.
Depuis la mise à jour d’aujourd’hui lors de laquelle on est passé à Thunderbird 60, celui-ci n’est plus complètement en Français, le menu général est touché en partie, ainsi que certains sous menus.
Pour ce qui est du «Calendar», ben, tout est dit…
Je suis passé sur le forum, j’y ai trouvé ceci :

https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=54907

puis ceci :

https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=64251

Il y a aussi d’autres posts, mais ce sont des posts encore plus anciens, j’ai essayé ce qui y est conseillé, mais ça n’a rien réglé.

Sur le WiKi ce qui touche le français est pour installer «Fortune»...

Je me suis bien sûr penché sur l’application, voici ce que j’ai fait et trouvé :

Dans «préférences de Thunderbird» «avancé» onglet «Général» à format date et heure, «langue de l’application : Français est sélectionné.

Le XPI de la langue française est bien à sa place dans usrlib64/distribution/extensions, j’ai constaté qu’il y a d’ailleurs 57 autres langues d’installées…

Dans l’application la langue française est bien sélectionnée, j’en ai profité pour désactiver toutes les autres langues.
Au passage quelle est l’utilité d’une telle lourdeur ??? Peut-on supprimer toutes ces langues inutiles sans tout casser ?

J’ai fait une réinstallation de Thunderbird par
dnf reinstall thunderbird
suivi d’un :
dnf upgrade –refresh
Rien à faire, Thunderbird est toujours à moitié en français et moitié en anglais.

J’ai même redémarré l’ordi, sait on jamais… mais ça n’y a rien changé.

J’ai également constaté qu’il m’est maintenant impossible de mettre le carnet d’adresses en onglet , ce que j’ai toujours pu faire jusqu’à cette mise à jour.

Suis-je le seul à avoir ces soucis ?

Qui a une idée pour régler ce (petit) souci un peu assez casse-pieds ?

Merci par avance, très bonne soirée.
Bonjour, idem pour Firefox le correcteur orthographique ne marche que pour l'anglais.
Le les empacteur(s) ont surement oublié d'activer d'intégrer les langues.
Attendons.

:pint:
les empacteur(s)
waouh! apparemment ils sont pas les seuls !
En effet, ces mises à jour ont un impact sur l'empaquetage qui vient rompre le pacte de localisation :-D
Je confirme sans fournir de solution le problème avec la dernière version de Thunderbird 60.0 et Calendar (Lightning).

Chez moi Thunderbird est en français sauf "Fichiers > Open" mais tout ce qui est lié à Calendar est en anglais.

En revanche je n'ai aucun problème avec le correcteur orthographique de Firefox.

EDIT:

Un bug a été ouvert par un utilisateur tchèque sur bugzilla: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1626827
Bonsoir à vous et merci aux personnes qui ont répondu.

Pour ma part j'ai aussi constaté la non compatibilité d'autres modules complémentaires :
Il y a AdressBookTab, Google Search (ça ce n'est pas grave) et LookOut.
Le plus gênant pour moi est AdressBookTab, car appréciais bien d'avoir le carnet d'adresse à portée d'onglets. Bien sûr rien de cela n'est vraiment gênant.

Cependant c'est, pour ma part, mais je pense ne pas être vraiment le seul, la constatation depuis de nombreux mois de problèmes récurrents lors de mises à jours, plus ou moins majeures qui devient vraiment gênant et déstabilisant.
Il en est de même avec d'autres distributions, et au passage Fedora qui est considérée comme un «laboratoire» est je dirais même celle où ces problèmes sont les plus vites réglés.

Mais il n'empêche que pour que le libre en général et Linux (toutes distri confondues) progressent auprès du «grand public», il faudrait revenir à plus de soin lors des mises à jours.

Sans doute certains parmi vous seront offusqués par cette remarque très personnelle, mais je sais que c'est une remarque justifiée, et qu'il en va de la réputation des distributions.

Bien entendu je ne cherche pas à lancer une polémiques, on a pour ça en France et ailleurs dans le monde, suffisamment de journalistes et de personnes politiques.

En attendant, comme dit Antebel «attendons»...

Bonne soirée et bonne semaine à venir (dès demain d'ailleurs 😉 )
Pour rappel (parce que bon c'est toujours bon de le rappeler), ce n'est pas toujours du fait des empaqueteurs, mais des éditeurs/développeurs des produits empaquetés. Sans compter le peu de retour des versions de tests disponible sur "updates-testing" par exemple.

Perso c'est le correcteur orthographique qui est problématique. Je testerai sous un autre système pour voir si c'est propre à Fedora/Linux ou directement imputable à Mozilla.
Quand j'ai écrit plus haut «plus de soin» je ne parlais pas exclusivement des empaqueteurs, je voulais parle de la totalité de la chaîne.

D'ailleurs : https://lsdmssl.onlynux.org/modules/news/article.php?storyid=146

Certes dans cet article il est question de matériel, mais ça vaut aussi pour les logiciels, les éditeurs etc, comme tu l'as justement souligné VINDICATORs.

Pour l’orthographe j'ai ajouté «Français Language Pack» et le dictionnaire français classique dans Firefox, et dans Thunderbird j'ai sélectionné à nouveau français dans le menu des langues lors de l'écriture d'un message.
Re:
Fedora Mate Desktop avec DNF en fonctionnement standard. Dépot standard. Le mâle est profond :-P

/etc/yum.repos.d
# ls
fedora-cisco-openh264.repo   rpmfusion-free.repo
fedora.repo                  rpmfusion-free-updates.repo
fedora-updates.repo          rpmfusion-free-updates-testing.repo
fedora-updates-testing.repo  rpmfusion-nonfree.repo
google-earth.repo            rpmfusion-nonfree-updates.repo
jeo.repo                     skype-stable.repo
Par conséquent "clear"

Les correcteurs Firefox, Thunderbird, libreoffice ne me mettent aucun drapeau(x)
Ce texte est écrit sur firefox et j'ai plein de soulignés dans la rédaction de ce post?????

Par exemple sur libreoffice j'écris volontairement
Par conséquent
je suis male

et je vais tombée dans une maerde
aucun drapeau

Chouette :lol: :pint:
Vous vous apercevez que les icônes sont "non animées"
Très génant isn'it ??????
La version de firefox est affichée en passant la commande
rpm -qa firefox
[root@localhost ~]# dnf upgrade --refresh
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:00 le mar. 11 sept. 2018 07:00:39 CEST.
Dépendances résolues.
Rien à faire.
Terminé !
[root@localhost ~]# rpm -qa firefox
firefox-62.0-2.fc28.x86_64
[root@localhost ~]# rpm -qa thunderbird
thunderbird-60.0-1.fc28.x86_64
[root@localhost ~]# rpm -qa libreoffice*
libreoffice-gtk3-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-graphicfilter-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-math-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-x11-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-gtk2-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-help-en-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-data-6.0.6.2-1.fc28.noarch
libreoffice-ure-common-6.0.6.2-1.fc28.noarch
libreoffice-base-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-emailmerge-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-opensymbol-fonts-6.0.6.2-1.fc28.noarch
libreoffice-impress-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-writer-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-pdfimport-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-draw-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-langpack-fr-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-langpack-en-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-help-fr-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-calc-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-pyuno-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-ure-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-filters-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-xsltfilter-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
libreoffice-core-6.0.6.2-1.fc28.x86_64
antbel wrote:
[root@localhost ~]# rpm -qa firefox
firefox-62.0-2.fc28.x86_64

Normalement la version 62 de firefox n'a pas le problème rencontré avec la version 61.

Quand tu fais un clic droit dans une fenêtre de saisie, par exemple sur ce forum, et que tu choisis "Langues" quelles langues te sont proposées ?
Salut didierg
Le clic droit est "miraculeux" la langue était anglophone, je viens de rajouter langue française, je reboot et teste.

Après reboot je reviens.
Dans les préférences le language indiqué est Français
Quand je fais clic droit sur miraculeux, la correction m'offre "miraculous"
et le clic droit m'indique toujours anglophone.

Mauvaise pioche ... Désolé

Pour info cette machine a reçu une installation fraîche sur F27 et upgrade sur F28
antbel wrote:Salut didierg
Le clic droit est "miraculeux" la langue était anglophone, je viens de rajouter langue française, je reboot et teste.

Après reboot je reviens.
Dans les préférences le language indiqué est Français
Quand je fais clic droit sur miraculeux, la correction m'offre "miraculous"
et le clic droit m'indique toujours anglophone.

Mauvaise pioche ... Désolé

Pour info cette machine a reçu une installation fraîche sur F27 et upgrade sur F28

J'utilise firefox-62.0-2.fc28.x86_64 avec le Dictionnaire français 6.3 installé.

Sur ton message, en choisissant Français (Classic) comme langue j'ai seulement les mots que j'ai mis en gras de soulignés ce qui est normal.

Quand je parle du clic droit pour choisir la langue, je ne veux pas dire cliquer que un mot en erreur mais cliquer sur le fond blanc de la fenêtre de saisie pour choisir le français pour toutes les saisies.
10 jours plus tard
RE:
Nouveau noyau 4.18.8-200.fc28.x86_64 x86_64

# dnf upgrade refresh

Mise à jour manuelle de Grammalecte pour libreoffice, thunderbird et firefox
Installation du module dictionnaire français pour firefox.
Tout semble être rentré dans l'ordre au niveau des correcteurs.
Seul truc qui reste en anglais, calendar de thunderbird est toujours en anglais.
Le menu indique toujours "Events and Tasks"
5 jours plus tard
didierg wrote: j'ai donc été obligé de disabler le test de compatibilité:

Voir: https://www.groovypost.com/howto/disabl … -checking/
Cela a-t-il permit de remettre le calendrier en français ? Et cette manœuvre a-t-elle permit de remettre le carnet d'adresses en onglet ?

Je trouve pénible que Thunderbird soit finalement pas si suivi et mieux maintenanu. Je me doute bien que les mainteneurs font de leur mieux avec toute leur bonne foi, je regrette simplement que les moyens ne suivent pas, et qu'au final ce soit l'utilisateur qui en pâtisse.
Surtout que Thunderbird est peut-être le client courriel le plus utilisé, on le voit chez les particuliers mais aussi dans beaucoup d'entreprises, et pas des moindres. Dans le libre bien sûr, mais aussi sous Windows, alors, pourquoi ce semi-abandon ???

Dans DNF la version 52.7.0 de Thunderbird est toujours disponible, j'ai un portable sous Mint qui n'a pas fait la mise à jour vers la version 60 d'ailleurs, est-il possible sans risque de faire une rétrogradation vers la version 57 sous Fedora ?
Désolé pour cette question qui peut paraître stupide, mais comme je fais une synchro de Thunderbird via lightning je ne voudrais pas tout casser.

Et aussi, du coup comment éviter que la prochaine mise à jour proposée par el système ne repasse Thunderbird en version 60 ?

Merci par avance.
Bonjour, un peu de patience, Firefox remarche normalement attendons la prochaine mise à jour 😉