Bonjour,
Un petit retour sur install de Fedora 25 pour... Raspberry pi 2 (32bits - 1Go ram)
- Méthode d'installation :
--------------------------------
Placage directe de l'image pour Arm 'workstation' sur une microsd 64go ( reussite )
apres avoir essayé la version 'mate-desktop'... ( sans succes)
Commande 'fedora-arm-installer' :
https://fedoraproject.org/wiki/Architectures/ARM/F25/Installation#Fedora_Arm_Installer
(Pas testé avec le logigiel livsub creator).
- Problèmes majeurs :
-----------------------------
Un premier essai avec 'Mate-desktop' qui n'a jamais booté l'install proprement...
Je me suis trouvé sur le login du Mate sans mot de passe ni anaconda install ni info sur le net.
Et une tentative d'installation 'à la main' en suivant un tuto qui marchait sur F24 arm.
- Soucis mineurs :
-----------------------
Cela concernerait plutot l'usage de la machine car 700Mhz meme en 4 coeurs, ça rame !
Surtout qu'on se retrouve d'entrée sur gnome 3 et là c'est la misere (donc install XFCE ou LXDE voir mate en light obligé) !
Une fois l'image plaqué, passer sur gparted pour agrandir la partition root system " / " au maximum !
Et ce avant de booter le raspberry.
- Points positifs :
----------------------
L'install fonctionne, Le bluetooth aussi ( usb ) le wifi de meme ( usb ) !
Si le raspberry pagaille joyeusement a 700 mhz, on peut aussi le motoriser a 1ghz en overclockant la bete.
Attention : jamais sans les radiateurs cuivres !
Dans la partition vfat 30mo de pre-boot, se cache 'config.txt' y ajouter :
arm_freq=1000
gpu_freq=500
core_freq=500
sdram_freq=500
over_voltage=5
(chez moi )
- Points négatifs :
-----------------------
Organisation du system fix selon l'image
(je prefererais decider des partitions):
/30mo (en fat contient fichier config et boot )
/boot ( kernel... 300Mo - ext4)
/swap ( 488 mo )
/ ( system a etendre avant via gparted avant de booter sur Rpi2 - ext4)
Je n'ai pas aimé non plus que la partition de 30mo en vfat apparaissent sur le bureau utilisateur.
En effet, il est facile de l'ouvrir et modifier ou d'effacer des fichiers n'ayant aucun droits (fat16).
Ce petit boot est vitale contenant, config.txt ( qui devrait etre dans /boot d'ailleurs) et les fichiers speciaux du rasberry ( à tenir a jour avec la commande rpi-update )
Pour le reste ça marche ! J'en suis content surtout pour le silence... la simplicité d'utilisation et de pourvoir allez sur le net si le pc principale est planté par une mise à jour espiegle ! 🙂
ps: j'ai deja testé raspbian, risc OS, Happi (pour le retro gaming), Noobs, Cody multimedia, et..windows 10 qui n'a jamais ni s'install ni marché correctement !!!
:-D
Un petit retour sur install de Fedora 25 pour... Raspberry pi 2 (32bits - 1Go ram)
- Méthode d'installation :
--------------------------------
Placage directe de l'image pour Arm 'workstation' sur une microsd 64go ( reussite )
apres avoir essayé la version 'mate-desktop'... ( sans succes)
Commande 'fedora-arm-installer' :
https://fedoraproject.org/wiki/Architectures/ARM/F25/Installation#Fedora_Arm_Installer
(Pas testé avec le logigiel livsub creator).
- Problèmes majeurs :
-----------------------------
Un premier essai avec 'Mate-desktop' qui n'a jamais booté l'install proprement...
Je me suis trouvé sur le login du Mate sans mot de passe ni anaconda install ni info sur le net.
Et une tentative d'installation 'à la main' en suivant un tuto qui marchait sur F24 arm.
- Soucis mineurs :
-----------------------
Cela concernerait plutot l'usage de la machine car 700Mhz meme en 4 coeurs, ça rame !
Surtout qu'on se retrouve d'entrée sur gnome 3 et là c'est la misere (donc install XFCE ou LXDE voir mate en light obligé) !
Une fois l'image plaqué, passer sur gparted pour agrandir la partition root system " / " au maximum !
Et ce avant de booter le raspberry.
- Points positifs :
----------------------
L'install fonctionne, Le bluetooth aussi ( usb ) le wifi de meme ( usb ) !
Si le raspberry pagaille joyeusement a 700 mhz, on peut aussi le motoriser a 1ghz en overclockant la bete.
Attention : jamais sans les radiateurs cuivres !
Dans la partition vfat 30mo de pre-boot, se cache 'config.txt' y ajouter :
arm_freq=1000
gpu_freq=500
core_freq=500
sdram_freq=500
over_voltage=5
(chez moi )
- Points négatifs :
-----------------------
Organisation du system fix selon l'image
(je prefererais decider des partitions):
/30mo (en fat contient fichier config et boot )
/boot ( kernel... 300Mo - ext4)
/swap ( 488 mo )
/ ( system a etendre avant via gparted avant de booter sur Rpi2 - ext4)
Je n'ai pas aimé non plus que la partition de 30mo en vfat apparaissent sur le bureau utilisateur.
En effet, il est facile de l'ouvrir et modifier ou d'effacer des fichiers n'ayant aucun droits (fat16).
Ce petit boot est vitale contenant, config.txt ( qui devrait etre dans /boot d'ailleurs) et les fichiers speciaux du rasberry ( à tenir a jour avec la commande rpi-update )
Pour le reste ça marche ! J'en suis content surtout pour le silence... la simplicité d'utilisation et de pourvoir allez sur le net si le pc principale est planté par une mise à jour espiegle ! 🙂
ps: j'ai deja testé raspbian, risc OS, Happi (pour le retro gaming), Noobs, Cody multimedia, et..windows 10 qui n'a jamais ni s'install ni marché correctement !!!
:-D