Bonjour, c'est mon 1er message !

Suite à de gros problèmes de freeze systématiques sous batterie et qui commençaient sous secteur,
j'ai installé f23-lxde en dual-boot en plus de f23-cinnamon (Sous f22-lxde, je suis resté sans souci
de freeze du 1er janvier au 1er mars), j'ai voulu tenter f24 !.
Voici le journal de mon début d'installation.

Bien à vous.

Le 14 mai 2016 : essai de f24-betta
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ram :7,7 Gio, Intel® Core™ i3-4100M CPU @ 2.50GHz × 4, 64 bits, Intel® Haswell Mobile
envoi de cette commande pour tester si Optimus :
lspci |grep -E "VGA|3D"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M] (rev a2)
commande suivante :
lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06)
Subsystem: CLEVO/KAPOK Computer Device [1558:2316]
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
Commande effectuée le 15/5 :
uname -a
Linux pc9.home 4.5.4-300.fc24.x86_64 #1 SMP Wed May 11 17:57:16 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans passer par troubleshooting ! Plus de pb avec le pilote nouveau ?! Bumblebee a été intégré ?
Pour l'installation, je garde f23-Cinnamon et j'installe f24 sur f23-lxde qui est en / ....root00
Pour le partitionnement, cliquer sur / ...root00, cliquer la touche-onglet - pour la supprimer
Pour f24, cliquer sur +, bouton droit de la souris ?, sélectionner /. C'est tout.
/DX24 apparait dans + Autres emplacements : Volume de 54 GB /dev/dm-4
le home de f23-Cinnamon apparait dans + Autres emplacements : Volume de 54 GB /dev/dm-2
/dev/dem-3 est le /root de f23-Cinnamon.
-----------------------------------------------------------------------------------------
la commande suivante permet de voir si l'accélération graphique fonctionne :
glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes
-----------------------------------------------------------------------------------------
Magic Sys Key non initialisés. Indispensable si freeze !
https://fedoraproject.org/wiki/QA/Sysrq
sous root :
cd /etc/sysctl.d/
(création par nano 90-sysrq.conf (nano netait pas installé, proposition est faite de l'installer !)
qui contient :
kernel.sysrq = 1
voir les autres commandes
"When experiencing bad kernel panic do <Alt>+<Syst>+e then <Alt>+<Syst>+u then <Alt>+<Syst>+i and finally <Alt>+<Syst>+b "
copie de .thunderbird et de firefox (dans .mozilla) pour bénéficier des mails et des marque-pages.
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=65056
dhclient -v enp4s0f1
"J'ai obtenu une réponse au rapport de bug https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1301881
Le problème est résolu en créant un fichier /etc/dhcp/dhclient.conf contenant la ligne :
send dhcp-client-identifier = hardware;
" aussi :
nano /etc/dhcp/dhclient.conf
etc.
Avec ce fichier, la livebox permet d'affecter une adresse ip à l'ordinateur. Pour qu'elle soit prise
en compte, dans un terminal faire :
dhclient -v -r enp4s0f1
et alors, l'ip tapée au niveau de la livebox est bien enregistrée. pc9 mis en .11
dnf install grub2-starfield-theme.x86_64
cp /home/gm/Images/fleurs.jpg /boot/grub2/themes/system
oubli !
dnf update
540 Mo dont le kernel
Vacillements ! avant la fin du telechargement !!
ctrl-alt-f12 en attendant la fin du clignotement de la box... puis ctrl-alt-f1. C'est reparti.
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

nano /etc/default/grub
Bien sûr, pas de nomodeset.
L'original :
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.lvm.lv=fedora_pc9/root00 rd.lvm.lv=fedora_pc9/swap rhgb quiet"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

modification :
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
#GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
#GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.lvm.lv=fedora_pc9/root00 rd.lvm.lv=fedora_pc9/swap rhgb quiet"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
GRUB_THEME="/boot/grub2/themes/system/theme.txt"

nano /boot/grub2/themes/system/theme.txt

#general settings
message-font: "DejaVu Sans Regular 12"
message-color: "#fff"
message-bg-color: "#000"
terminal-box: "terminal_box_*.png"
#desktop-image: "fireworks.png"
desktop-image: "fleurs.jpg"

problème : fleurs.jpg n'est pas pris en charge.
conversion de fleurs.jpg en fleurs.png avec shotwell puis :
cp /home/gm/Images/fleurs.png /boot/grub2/themes/system
OK
essai sur batterie : quelques vacillements de l'écran au bout de quelques mn mais pas de freeze.
dnf install gnome-tweak-tool.noarch
icône : outil de personnalisation.
dnf install thunderbird.x86_64
recherche pour copie d'ecran...
dnf install shutter.noarch
et 2h après sous batterie, toujours pas de vacillements, de freeze...
dnf install libreoffice-langpack-fr.x86_64
http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php
Telecharger le fichier : Grammalecte-v0.4.7.1.oxt
Dans LO_writer, Outils, Gestionnaire des extensions, Ajouter .... etc...
Fermer LO_writer et le relancer.
(voir la documentation de grammalecte et bien suivre :
Activez le remplacement automatique des apostrophes droites par des apostrophes typographiques,
sinon le correcteur va vous embêter avec ce point. Voir le menu Outils > Options d’autocorrection >
Options d'Auto-correction,Options linguistiques > Guillemets simples > cochez la case “Remplacer”.)
Mais bug ! Outils, Personnaliser, onglet : Barre d'outils-Formatage, Ajouter et la fenêtre Ajouter
des commandes est plantée. (Pour ajouter : Basculer la casse). La fenêtre se ferme en fermant la
précédente.
Je remets le cordon secteur à chaud...
Vacillements et c'est bon ! Pas de freeze.
Pour encoder en mp3, équivalent de cdex.... :
dnf install asunder.x86_64
depôt RPM fusion :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dépôt_RPM_Fusion
terminal root :
dnf install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm
et
dnf install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=64670
et pour vlc :
dnf --nogpgcheck install vlc
Mais pas de paquet !
tamalou wrote:dnf --nogpgcheck install vlc
Mais pas de paquet !
RPMFusion ne m'a pas l'air opérationnel pour f24 (pas de paquets dans les dépôts). J'ai trouvé aujourd'hui fusion-24 qui propose les paquets RPMSFusion pour f24 en attendant les officiels. Pour l'ajouter (à tes risques et périls), copier/coller dans /etc/yum.repos.d/fusion-24.repo:
[fusion-24]
name=fusion-24
baseurl=https://ftp-stud.hs-esslingen.de/pub/fusion-24/RPMS/
enabled=1
gpgcheck=0
skip_if_unavailable=True
Je viens de passer sous f24 avec ce dépôt et VLC fonctionne sans problème.
OK merci, ça fonctionne !

J'ai encore une série de vacillements de l'écran. Le fait qu'ils soient aléatoires, ça empoisonne la vie...
Salut Tamalou,
J'ai quand même un doute sur tes vacillements et freeze : ça ne pourrait pas être matériel ?
A+
Jujens wrote:Quelqu'un a testé UnitedRPMs en alternative (avec moins de paquets) à RPMFusion pour le multimédia ?

Je pense que l'initiative fait un peu doublon avec RPMFusion mais le project supporte f24 et rawhide.
Jujens wrote:RPMFusion ne m'a pas l'air opérationnel pour f24 (pas de paquets dans les dépôts). J'ai trouvé aujourd'hui fusion-24 qui propose les paquets RPMSFusion pour f24 en attendant les officiels.

Pour mémoire, RPMfusion est le fruit de la fusion des trois dépôts Dribble, Freshrpms et Livna...

Il ne faudrait pas que l'on reparte pour un tour...
didierg wrote:
Jujens wrote:Quelqu'un a testé UnitedRPMs en alternative (avec moins de paquets) à RPMFusion pour le multimédia ?

Je pense que l'initiative fait un peu doublon avec RPMFusion mais le project supporte f24 et rawhide.
Jujens wrote:RPMFusion ne m'a pas l'air opérationnel pour f24 (pas de paquets dans les dépôts). J'ai trouvé aujourd'hui fusion-24 qui propose les paquets RPMSFusion pour f24 en attendant les officiels.

Pour mémoire, RPMfusion est le fruit de la fusion des trois dépôts Dribble, Freshrpms et Livna...

Il est clair qu'un seul dépôt pour le tout est bien mieux. Mais ceux-ci ont au moins le mérite d'être présent pour palier l'absence d'rpmfusion sur fc24.
à GuL,

Merci de ta réponse.
Bien sûr que c'est matériel. Et de la gestion du matériel par le logiciel.
Manifestement, les développeurs ont fait un gros travail parce que maintenant, l'installation ne se
fait plus en mode graphique de base, ce n'est plus la peine d'installer Bumblebee, c'est déjà un gros
progrès. J'ai regardé le journal par la commande journalctl -b et il y a du nouveau, c'est le cas de
le dire ! On voit :
(II) NOUVEAU driver for NVIDIA chipset families :
RIVA TNT (NV04)
RIVA TNT2 (NV05)
GeForce 256 (NV10)
GeForce 2 (NV11, NV15)
GeForce 4MX (NV17, NV18)
GeForce 3 (NV20)
GeForce 4Ti (NV25, NV28)
GeForce FX (NV3x)
GeForce 6 (NV4x)
GeForce 7 (G7x)
GeForce 8 (G8x)
GeForce GTX 200 (NVA0)
GeForce GTX 400 (NVC0)

et plus loin : (EE) Unknown chipset: NV117

Or sur https://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/#NV110
on trouve :
Code name : NV117 (GM107)
Official Name : GeForce GTX (745, 750, 750 Ti, 840M, 845M, 850M, 860M, 950M, 960M)
Quadro K620, K1200, K2200; GRID M30, M40

et comme ma carte Optimus est une GTX 960M, je crois qu'il me faudra patienter.
Ce soir, sur 2h30, quelques vacillements de l'affichage mais ça ne rompt pas !, pas de freeze, pas
obligé de faire Alt-SYS-b
didierg wrote:

J'ai testé, c'est simpa. Il y en a qui disent que c'est un plus et pas un remplacement de fusion.
@tamalou : https://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix/
Cette page, certes pas à jour depuis novembre, montre que ta génération de cartes n'est pas encore pleinement supportée. Faut donc patienter un peu, mais cela est apparemment en bonne voie.

@llaugmi : Nicolas reste inquiet de la migration des utilisateurs vers d'autres dépôts alternatifs pour se substituer à RPMFusion alors qu'il est proche du but.
D'ailleurs, il a annoncé hier la fin de la première étape de migration de l'infrastructure, ce qui va permettre de remplir prochainement le dépôt f24.
Renault wrote:@tamalou : https://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix/
@llaugmi : Nicolas reste inquiet de la migration des utilisateurs vers d'autres dépôts alternatifs pour se substituer à RPMFusion alors qu'il est proche du but.
D'ailleurs, il a annoncé hier la fin de la première étape de migration de l'infrastructure, ce qui va permettre de remplir prochainement le dépôt f24.
Ce que je comprends car la nouvelle infrastructure a dû lui demander beaucoup de temps. C'est une bonne nouvelle qu'elle soit prête avant la sortie de f24 et je lui souhaite bon courage pour la suite.

Après, fusion-24 est temporaire et UnitedRPM ne fait que du multimédia, donc est plus restreint que RPMFusion. De plus leur infrastructure reste moins mature que RPMFusion (paquets non signé entre autre). Donc je crois que RPMFusion a toujours de beaux jours devant lui !
Renault wrote: @llaugmi : Nicolas reste inquiet de la migration des utilisateurs vers d'autres dépôts alternatifs pour se substituer à RPMFusion alors qu'il est proche du but.
Le problème majeur c'est que lors de la sortie de fc 23 stable il a fallut attendre une ou deux semaines avant d'avoir les dépôts rpmfusion prêts. C'est très handicapant lorsque l'on voit le nombre de paquets qui dépendant de ces dépôts. Je ne sais pas s'il est seul à faire le nécessaire pour peupler les dépôts mais le retard est présent.

Ensuite, comme le signale Jujens, les paquets de rpmfusion sont signés, pas les "concurrents". Rpmfusion restera toujours indispensable vu le nombre de paquets disponibles dans les dépôts.
à Renault,

Merci de ta réponse. De discuter avec vous me permet de mieux comprendre.

Après l'inspection du journal sur f24, j'ai eu la curiosité de retourner voir le journal de f23-Cinnamon
puisque je l'ai en dualboot. Comme Bumblebee est installé, je n'ai pas tous les messages relatifs au
pilote nouveau. Aussi, j'ai tenté d'installer bumblebee pour f24 en suivant :
http://fedoraproject.org/wiki/Bumblebee
et j'obtiens :
Status code: 404 for http://install.linux.ncsu.edu/pub/yum/itecs/public/bumblebee/fedora24/noarch/bumblebee-release-1.2-1.noarch.rpm
et bien sûr :
Aucun paquet bumblebee-nouveau disponible.
Erreur : Impossible de trouver une correspondance.
à la commande: dnf install bumblebee-nouveau
faite machinalement.

Donc le nouveau pilote nouveau intègre bien l'apport de bumblebee.
Il reste à actualiser la documentation pour les gens ayant ce type de matériel :
- Plus besoin de passer par le mode graphique de base qui rajoutait nomodeset, et bien sûr de bumblebee,
et de modification du grub pour enlever ce nomodeset,...
- modification de la page : http://fedoraproject.org/wiki/Bumblebee

A signaler qu'il y a un mois, j'ai voulu tester linuxmint-Rosa et même en mode graphique de base, cela
a abouti à un plantage complet ! Je trouve qu'entre f22 et f24, les développeurs ont sacrément bien bossé.
winmandrake wrote:En effet, sous fc23 tu es sous Xfce et sous fc24 sous Gnome.
Si je ne m'abuse, il est de notoriété que Xfce soit bien plus léger que Gnome.
Je me suis sans doute mal exprimé. Certes Xfce est forcément plus léger que Gnome, et oui, j'ai comparé avec ce que j'avais la main (en l'occurence, sur mes partitions de tests).
Comme F24 Beta n'est pas dispo en spin Xfce, j'ai comparé Gnome sur F24 Beta et Xfce sur F23. Mais nul doute que Xfce ne consommera pas plus avec F24.

Je suis tombé sur ça: https://flexion.org/posts/2014-03-memory-consumption-of-linux-desktop-environments/
Tests réalisé sous Arch (pas grave dans notre cas):
| Desktop Environment  | Memory Used |
| ---------------------|------------:|
| Enlightenment 0.18.8 |    83.8 MiB |
| LXDE 0.5.5           |    87.0 MiB |
| XFCE 4.10.2          |   110.0 MiB |
| LXQt 0.7.0           |   113.0 MiB |
| MATE 1.8.1           |   123.0 MiB |
| Cinnamon 2.2.13      |   176.3 MiB |
| GNOME3 3.12.2        |   245.3 MiB |
| KDE 4.13.1           |   302.6 MiB |
| Unity 7.2.0.14       |   312.5 MiB |
Modulo le fait que je ne sais pas comment l'auteur de cette page a fait pour installer Unity sur Archlinux (pas dispo), on voit que Gnome (ne prend pas "tant de mémoire que ça")
En plus, lire le fait que Gnome inclut des extensions et applications par défaut qui expliquerait sa consommation supérieure à Cinnamon:
GNOME3 and KDE default installs on Arch Linux include all the accessibility extensions and applications for sight or mobility impaired individuals where as Cinnamon does not
Comment expliquer que Gnome sur F24 prend 850MB de mémoire (et même 950MB selon gnome-system-tool) ???
Il n'y a pas tant de service démarré dans Gnome. C'est un service système hors Gnome qui traîne ?

Voila, c'est juste pour faire avancer le schmilblik. J'ai 4GB sur mon portable, j'aimerai en garder un max pour les applis (Firefox notamment)

Fred
openfred wrote:
winmandrake wrote:En effet, sous fc23 tu es sous Xfce et sous fc24 sous Gnome.
Si je ne m'abuse, il est de notoriété que Xfce soit bien plus léger que Gnome.
Je me suis sans doute mal exprimé. Certes Xfce est forcément plus léger que Gnome, et oui, j'ai comparé avec ce que j'avais la main (en l'occurence, sur mes partitions de tests).
Comme F24 Beta n'est pas dispo en spin Xfce, j'ai comparé Gnome sur F24 Beta et Xfce sur F23. Mais nul doute que Xfce ne consommera pas plus avec F24.

Je suis tombé sur ça: https://flexion.org/posts/2014-03-memory-consumption-of-linux-desktop-environments/
Tests réalisé sous Arch (pas grave dans notre cas):
| Desktop Environment  | Memory Used |
| ---------------------|------------:|
| Enlightenment 0.18.8 |    83.8 MiB |
| LXDE 0.5.5           |    87.0 MiB |
| XFCE 4.10.2          |   110.0 MiB |
| LXQt 0.7.0           |   113.0 MiB |
| MATE 1.8.1           |   123.0 MiB |
| Cinnamon 2.2.13      |   176.3 MiB |
| GNOME3 3.12.2        |   245.3 MiB |
| KDE 4.13.1           |   302.6 MiB |
| Unity 7.2.0.14       |   312.5 MiB |
Modulo le fait que je ne sais pas comment l'auteur de cette page a fait pour installer Unity sur Archlinux (pas dispo), on voit que Gnome (ne prend pas "tant de mémoire que ça")
En plus, lire le fait que Gnome inclut des extensions et applications par défaut qui expliquerait sa consommation supérieure à Cinnamon:
GNOME3 and KDE default installs on Arch Linux include all the accessibility extensions and applications for sight or mobility impaired individuals where as Cinnamon does not
Comment expliquer que Gnome sur F24 prend 850MB de mémoire (et même 950MB selon gnome-system-tool) ???
Il n'y a pas tant de service démarré dans Gnome. C'est un service système hors Gnome qui traîne ?

Voila, c'est juste pour faire avancer le schmilblik. J'ai 4GB sur mon portable, j'aimerai en garder un max pour les applis (Firefox notamment)

Fred
Merci d'avoir mis ton lien qui repose une grosse question lors de la lecture des détails des calculs : pourquoi soustraire ou ajouter une quantité de ram dans l'ensemble ? D'où viennent ces données qui permette de choisir entre enlever et ajouter ? Pour Gnome, en additionnant le tout de la première colonne, on obtient 322,8 Mio (et pas 245,3) contre 114 Mio pour Xfce.

Mais là encore, ce n'est que l'environnement, pas l'os. Quand l'on veut comparer, on le fait avec les mêmes éléments, conditions possible. Exemple : si je veux tester les perfs de deux kernel, je ne vais pas changer en plus de distrib pour le second test. Ou deux distributions, on prend le même kernel (si dispo).
winmandrake wrote: Mais là encore, ce n'est que l'environnement, pas l'os.
Pour la taille utilisée par Gnome, dans l'article que je citais, il fait la somme de la 3eme colonne:
Private (1ere colonne) + Shared (2eme colonne) = RAM used (3eme colonne)
On a bien pour la 3eme colonne 245 MB, et 332 MB pour la somme de la 1ere colonne.

Vu dans mon post précédent, il n'est pas abbérant de faire la soustraction pour savoir la taille mémoire réellement utilisée (vs la ram qui a été allouée, à moment donné, et qui reste en cache pour un éventuelle usage ultérieur, si nécessaire. Gestion par le kernel).

Suite à ces discussions, on peut donc conclure que ce n'est pas le bureau Gnome qui utilise presque 1GB de ram après le boot de F24.
Certes Gnome prend 2 à 3 fois plus de mémoire que Xfce (on le sait), mais ce n'est pas le même usage, confort d'utilisation, etc...

Ce serait bien F24 qui prendrait plus de mémoire ?
Je vais installer une F23 Gnome sur ma partition de test F23 Xfce: pour comparer F23 et F24 avec le même bureau (fresh install, après maj).

Fred
Essayes et tu verra. Pour ma part, rien que Gnome-shell je suis à 246 Mio. Cela fait une différence face à ton article à 146 Mio...

Après, franchement, il ne faut pas forcément voir la ram utilisée sans application ouverte. Il faut aussi voir en utilisation. As tu des soucis ? Si ce n'est pas le cas, c'est que tout est bien gérer.

Puis, 4 Go de nos jour c'est un peu light... Tu ne peux pas rajouter un peu de ram pour être plus à l'aise ?
J'ai donc fais une installation from scratch F23 pour comparer avec F24 beta. Gnome dans les 2 cas, avec juste l'extension dash-to-dock rajoutée.
$sdiff f23_gnome_meminfo f24_gnome_meminfo 
$ cat /proc/meminfo 						$ cat /proc/meminfo 
MemTotal:        3926924 kB				      |	MemTotal:        3926624 kB
MemFree:         2479688 kB				      |	MemFree:         2433588 kB
MemAvailable:    2902828 kB				      |	MemAvailable:    2950940 kB
Buffers:           31328 kB				      |	Buffers:           92308 kB
Cached:           562964 kB				      |	Cached:           606916 kB
SwapCached:            0 kB					SwapCached:            0 kB
Active:           785404 kB				      |	Active:           791540 kB
Inactive:         484096 kB				      |	Inactive:         507280 kB
Active(anon):     676372 kB				      |	Active(anon):     600984 kB
Inactive(anon):   171960 kB				      |	Inactive(anon):   186548 kB
Active(file):     109032 kB				      |	Active(file):     190556 kB
Inactive(file):   312136 kB				      |	Inactive(file):   320732 kB
Unevictable:          16 kB					Unevictable:          16 kB
Mlocked:              16 kB					Mlocked:              16 kB
SwapTotal:             0 kB					SwapTotal:             0 kB
SwapFree:              0 kB					SwapFree:              0 kB
Dirty:              2052 kB				      |	Dirty:               152 kB
Writeback:             0 kB					Writeback:             0 kB
AnonPages:        675332 kB				      |	AnonPages:        599672 kB
Mapped:           198708 kB				      |	Mapped:           231284 kB
Shmem:            173032 kB				      |	Shmem:            187940 kB
Slab:              80204 kB				      |	Slab:             103984 kB
SReclaimable:      31264 kB				      |	SReclaimable:      54260 kB
SUnreclaim:        48940 kB				      |	SUnreclaim:        49724 kB
KernelStack:        8992 kB				      |	KernelStack:        7696 kB
PageTables:        39676 kB				      |	PageTables:        35436 kB
NFS_Unstable:          0 kB					NFS_Unstable:          0 kB
Bounce:                0 kB					Bounce:                0 kB
WritebackTmp:          0 kB					WritebackTmp:          0 kB
CommitLimit:     1963460 kB				      |	CommitLimit:     1963312 kB
Committed_AS:    4074016 kB				      |	Committed_AS:    3902256 kB
VmallocTotal:   34359738367 kB					VmallocTotal:   34359738367 kB
VmallocUsed:           0 kB					VmallocUsed:           0 kB
VmallocChunk:          0 kB					VmallocChunk:          0 kB
HardwareCorrupted:     0 kB					HardwareCorrupted:     0 kB
AnonHugePages:         0 kB					AnonHugePages:         0 kB
CmaTotal:              0 kB					CmaTotal:              0 kB
CmaFree:               0 kB					CmaFree:               0 kB
HugePages_Total:       0					HugePages_Total:       0
HugePages_Free:        0					HugePages_Free:        0
HugePages_Rsvd:        0					HugePages_Rsvd:        0
HugePages_Surp:        0					HugePages_Surp:        0
Hugepagesize:       2048 kB					Hugepagesize:       2048 kB
DirectMap4k:      112256 kB				      |	DirectMap4k:      124544 kB
DirectMap2M:     3962880 kB				      |	DirectMap2M:     3950592 kB
Déjà ce qui est "drôle", c'est que la ligne MemTotal donne le même résultat avec Gnome pour F23 et F24 (MemTotal: 3926924 kB)
F23 Gnome et F23 Xfce ne donne pas le même résultat (voir mon post #18 dans ce thread). Admettons 🙂

"memTotal"-"memFree" = mémoire utilisée
mémoire utilisée - "Cached" = mémoire réellement utilisée

Xfce (Fedora 23): 3927260−3276944−298172 = 352144 (343 MB)
Gnome (Fedora 24): 3926624−2433588−606916 = 886120 (865 MB)
Gnome (Fedora 23): 3926624-2479688-562964 = 883972 (863 MB)

Donc rien n'a changé avec F24. Regardons le résultat de ps_mem.py (après un "sudo pip install ps_mem")
 Private  +   Shared  =  RAM used	Program

84.0 KiB +  19.0 KiB = 103.0 KiB	xf86-video-intel-backlight-helper
212.0 KiB +  27.0 KiB = 239.0 KiB	mcelog
228.0 KiB +  29.5 KiB = 257.5 KiB	audispd
220.0 KiB +  54.5 KiB = 274.5 KiB	atd
312.0 KiB + 189.0 KiB = 501.0 KiB	alsactl
448.0 KiB +  82.0 KiB = 530.0 KiB	rtkit-daemon
448.0 KiB + 105.0 KiB = 553.0 KiB	sedispatch
524.0 KiB +  96.5 KiB = 620.5 KiB	auditd
676.0 KiB +  61.5 KiB = 737.5 KiB	crond
700.0 KiB +  78.5 KiB = 778.5 KiB	dconf-service
752.0 KiB + 162.5 KiB = 914.5 KiB	chronyd
900.0 KiB +  47.0 KiB = 947.0 KiB	systemd-logind
304.0 KiB + 675.5 KiB = 979.5 KiB	dnsmasq (2)
860.0 KiB + 130.5 KiB = 990.5 KiB	obexd
900.0 KiB + 104.0 KiB =   1.0 MiB	gssproxy
940.0 KiB + 106.0 KiB =   1.0 MiB	gvfsd-fuse
944.0 KiB + 146.5 KiB =   1.1 MiB	accounts-daemon
400.0 KiB + 706.0 KiB =   1.1 MiB	avahi-daemon (2)
  1.3 MiB +  96.0 KiB =   1.4 MiB	bluetoothd
  1.2 MiB + 294.0 KiB =   1.5 MiB	at-spi-bus-launcher (2)
  1.3 MiB + 228.5 KiB =   1.5 MiB	realmd
  1.2 MiB + 356.0 KiB =   1.5 MiB	gvfs-goa-volume-monitor (2)
  1.4 MiB + 206.5 KiB =   1.6 MiB	gdm
  1.2 MiB + 329.0 KiB =   1.6 MiB	ibus-engine-simple (2)
  1.4 MiB + 242.5 KiB =   1.6 MiB	fprintd
  1.3 MiB + 377.5 KiB =   1.6 MiB	ibus-dconf (2)
  1.3 MiB + 430.0 KiB =   1.8 MiB	abrtd
  1.4 MiB + 359.5 KiB =   1.8 MiB	gdm-wayland-session
  1.4 MiB + 360.5 KiB =   1.8 MiB	gdm-x-session
  1.4 MiB + 430.0 KiB =   1.8 MiB	abrt-dbus
  1.5 MiB + 354.0 KiB =   1.8 MiB	gvfs-mtp-volume-monitor (2)
  1.6 MiB + 303.5 KiB =   1.9 MiB	systemd-hostnamed
  1.6 MiB + 306.5 KiB =   1.9 MiB	systemd-localed
  1.5 MiB + 441.0 KiB =   1.9 MiB	gvfsd (2)
  1.5 MiB + 407.5 KiB =   1.9 MiB	upowerd
  1.6 MiB + 456.0 KiB =   2.1 MiB	at-spi2-registryd (2)
  1.7 MiB + 447.0 KiB =   2.1 MiB	sudo
  1.6 MiB + 538.5 KiB =   2.2 MiB	cupsd
  1.7 MiB + 523.0 KiB =   2.2 MiB	lvmetad
  1.9 MiB + 417.0 KiB =   2.3 MiB	gnome-keyring-daemon
  2.2 MiB +  73.0 KiB =   2.3 MiB	bash
  1.2 MiB +   1.1 MiB =   2.3 MiB	abrt-dump-journal-xorg
  1.8 MiB + 512.0 KiB =   2.3 MiB	gvfs-gphoto2-volume-monitor (2)
  1.9 MiB + 611.0 KiB =   2.5 MiB	gsd-printer
  2.3 MiB + 244.0 KiB =   2.5 MiB	udisksd
  1.9 MiB + 732.0 KiB =   2.6 MiB	gvfs-afc-volume-monitor (2)
  2.4 MiB + 500.0 KiB =   2.9 MiB	colord
  2.4 MiB + 548.5 KiB =   3.0 MiB	wpa_supplicant
  1.5 MiB +   2.0 MiB =   3.6 MiB	abrt-dump-journal-oops
  2.6 MiB +   1.0 MiB =   3.6 MiB	tracker-miner-user-guides
  2.9 MiB + 836.0 KiB =   3.7 MiB	gvfs-udisks2-volume-monitor (2)
  2.6 MiB +   1.2 MiB =   3.8 MiB	gdm-session-worker (2)
  2.0 MiB +   1.9 MiB =   3.9 MiB	(sd-pam) (2)
  3.6 MiB + 379.0 KiB =   3.9 MiB	ModemManager
  2.9 MiB +   1.1 MiB =   4.0 MiB	tracker-miner-apps
  3.4 MiB +   1.5 MiB =   4.9 MiB	tracker-miner-fs
  4.5 MiB + 424.0 KiB =   4.9 MiB	systemd-udevd
  3.5 MiB +   1.5 MiB =   4.9 MiB	tracker-extract
  3.9 MiB +   1.1 MiB =   5.0 MiB	gnome-session-binary (2)
  3.6 MiB +   1.5 MiB =   5.1 MiB	goa-identity-service (2)
  2.4 MiB +   2.8 MiB =   5.2 MiB	systemd (3)
  4.9 MiB + 494.0 KiB =   5.4 MiB	ibus-daemon (2)
  4.6 MiB + 839.0 KiB =   5.4 MiB	NetworkManager
  4.6 MiB + 950.5 KiB =   5.5 MiB	gnome-control-center-search-provider
  3.6 MiB +   2.0 MiB =   5.6 MiB	mission-control-5 (2)
  5.2 MiB + 776.0 KiB =   5.9 MiB	dbus-daemon (5)
  4.8 MiB +   1.3 MiB =   6.1 MiB	abrt-applet
  5.5 MiB + 838.0 KiB =   6.3 MiB	seapplet
  7.7 MiB + 954.0 KiB =   8.6 MiB	tracker-store
  8.5 MiB + 228.5 KiB =   8.7 MiB	polkitd
  6.5 MiB +   2.4 MiB =   8.8 MiB	gnome-shell-calendar-server
  6.4 MiB +   3.0 MiB =   9.4 MiB	pulseaudio (2)
  6.6 MiB +   2.7 MiB =   9.4 MiB	evolution-addressbook-factory
  6.7 MiB +   2.7 MiB =   9.4 MiB	evolution-source-registry
  7.1 MiB +   3.0 MiB =  10.1 MiB	evolution-addressbook-factory-subprocess
  8.4 MiB +   2.3 MiB =  10.8 MiB	gnome-terminal-server
 10.1 MiB +   2.5 MiB =  12.6 MiB	ibus-x11 (2)
  9.7 MiB +   3.1 MiB =  12.8 MiB	evolution-alarm-notify
 12.1 MiB +   1.3 MiB =  13.4 MiB	Xorg
 13.8 MiB + 377.5 KiB =  14.2 MiB	dhclient
 11.0 MiB +   4.2 MiB =  15.2 MiB	systemd-journald
 15.2 MiB +   1.8 MiB =  17.0 MiB	seahorse
 17.7 MiB +   1.8 MiB =  19.5 MiB	libvirtd
 10.0 MiB +  10.2 MiB =  20.2 MiB	goa-daemon (2)
 16.5 MiB +   6.0 MiB =  22.5 MiB	gnome-settings-daemon (2)
 23.4 MiB + 882.5 KiB =  24.3 MiB	firewalld
 27.4 MiB +   1.7 MiB =  29.1 MiB	Xwayland
 39.8 MiB +   2.9 MiB =  42.7 MiB	evolution-calendar-factory
 50.3 MiB +   1.4 MiB =  51.7 MiB	packagekitd
 55.9 MiB +   1.6 MiB =  57.5 MiB	gnome-software
 78.5 MiB +   5.1 MiB =  83.7 MiB	evolution-calendar-factory-subprocess (2)
136.0 MiB +  27.4 MiB = 163.4 MiB	gnome-shell (2)
---------------------------------
                        844.0 MiB
=================================
Bonne nouvelle: on retrouve une utilisation équivalente de la mémoire: Environ 850MB, avec 163MB pour le Gnome-shell.
Le reste provient donc des services additionnels. Dont environ 160MB pour evolution, soit autant que Gnome lui-même.
winmandrake wrote:Puis, 4 Go de nos jour c'est un peu light... Tu ne peux pas rajouter un peu de ram pour être plus à l'aise ?
Ma philosophie a tjs été d'utiliser les ressources d'une machine pour les applications, pas l'OS (kernel, services, desktop)...
Je pourrais, certes...

Sinon, c'est vrai que F23 tourne bien sous Gnome.

Fred
Voilà ce que j’appelle un vrai test : deux version de fc sur le même environnement.
Donc, conclusion : fc23 = fc24 en terme de conso sur la ram.

Sinon, il faut juste voir à l'usage. Mieux vaut voir à l'usage. Car si il y a 1 Go de pris dès le départ mais que c'est très fluide contre 500 Mo mais que c'est lent.... chacun ça façon de voir les choses.
Comme une partie est dévolu à l'utilisation de la carte graphique, c'est souvent normal d'avoir plus de fluidité sur un environnement graphique.

Après il existe des environnements/autres bien plus léger, mais si l'on cherche à toujours avoir le même niveau de performance avec la même configuration matériel on risque de vite ce retrouver limité à moins que la "gourmandise" des environnements/logiciels/autres soit maitrisé. Ce qui au bout d'un moment n'est plus possible. Mais comme dit plus haut il y a le choix des environnements, autres, pour continuer à utiliser le matériel à notre disposition.

Voir utiliser un SE avec un support long, voir très/trop long (style CentOS pour rester dans le petit monde de fedora).

Voir aussi désactiver les services/daemons lancé par défaut qui ne nous servent à rien (bluetooth par exemple).

Maintenant ce n'est pas nouveau que le besoin en RAM se fait sentir. Mais au prix actuel qqes Go de plus ne coûtent plus grand chose, surtout d'occasion (prendre une bonne marque, même en neuf, cela évite les surprises).

Sinon toujours pas de souci à utiliser F24. J'aimerai seulement retrouver la configuration des VCPU (virtual CPU) manuel, avec l'allocation comme on le souhaite. Actuellement ce n'est même plus possible de le faire en configurant manuellement dans les fichiers de configuration.
Je m'explique par un exemple : Mettre 2 cpu avec 2 coeurs, voir avec 2 threads en plus ce qui nous fait 4 "threads" en totale sur les cœurs physique (mon i7 est un 4 cœurs + 4 threads, donc 8 au totale) 1 et 3, pour une machine virtuel donné.
Et bien on peut définir les VCPU, mais on ne peut plus avoir le choix du cœur physique à allouer.

Que ce soit donc manuellement (les fichiers de configuration suppriment le choix), avec virt-manager ou qt5-manager (soit cela plante, soit le choix n'y est plus).

Enfin bref pas grand chose, mais c'est quand même pénible d'avoir tout les cœurs cpu utilisé sans avoir la maitrise dessus.
4 jours plus tard
J'ai installé F24 beta mais j'ai besoin de cuda et je n'arrive pas à installer le driver nvidia-340xx (j'ai une GTX 260). akmod-nvidia est bien disponible dans le dépot cuda-6.5 http://developer.download.nvidia.com/compute/cuda/repos/fedora20/x86_64/cuda-repo-fedora20-6.5-14.x86_64.rpm mais il ne compile pas.

Voici un extrait de /var/cache/akmods/nvidia/340.29-2-for-4.5.4-300.fc24.x86_64.failed.log :
akmodsbuild: test -e include/generated/autoconf.h -a -e include/config/auto.conf 
ERROR: Kernel configuration is invalid.";	
include/generated/autoconf.h or include/config/auto.conf are missing."
Run 'make oldconfig && make prepare' on kernel src to fix it."
Une solution serait de mettre un lien vers le fichier /usr/src/kernels/<kernel_version>.x86_64/include/generated/autoconf.h mais le problème se répeterait à chaque mise à jour du kernel (https://ask.fedoraproject.org/en/question/8518/fedora-17-64-bit-building-guest-additions-module-failed/?answer=16047#post-id-16047)

J'en profite pour signaler un problème lors de l'installation d'un groupe de paquets, que j'ai rapporté là https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1338729 : il faut utiliser le nom anglais du groupe de paquet pour que l'installation fonctionne.

# dnf group install "Outils de développement"
# dnf group install "Development Tools"
Je crois que je vais revenir en arrière...