Re-bonjour,

À la suite de l'échec magistral de mon passage de F21 à F22 (cf. post précédent), j'ai gravé le DVD live KDE et ça marche. J'essaie donc d'installer et, comme je m'y attendais, je butte sur le choix des partitions pour l'installation.
J'ai les partitions qui sont actuellement occupées par ma F22 qui ne marche pas et je voudrais faire mon install sur celles-ci. Alors j'affecte la partition qui était réservée à la racine (/dev/sdb7) pour la racine de mon futur système ; celle qui était consacrée à mon home (une partition LVM : /dev/mapper/fedora-home), je l'affecte au futur home de ma future nouvelle F22, j'ai une partition /boot aussi pour cette F22 qui ne marche pas; je mets donc une partition /boot identique (/dev/sdb5 de 473 Mo)pour la nouvelle F22, etc.
Mais quand je veux passer à l'étape suivante, j'ai les avertissements suivants, auxquels je ne comprends pas grand chose.
- sda peut ne pas avoir assez d'espace pour que grub2 intègre core.img lors de l'utilisation du système de fichiers ext4 sur partition.
Pourquoi sda puisque ma partition boot se trouverait en /dev/sdb5 ?
- Votre système BIOS nécessite une partition spéciale pour démarrer depuis 1 disque au format GPT. Pour continuer, veuillez créer une partition de type "biosboot"
ça fait plusieurs années que j'ai cet ordinateur. Soit ça marche sans partition biosboot, soit il y en a déjà une, mais comment la repérer et la réutiliser pour ma nouvelle installation?
- Aucune partition SWAP n'a été indiquée. Bien qu'elle ne soit pas indispensable, elle améliore nettement les performances de la plupart des installations.
Même remarque, je ne me souviens plus si j'ai une partition swap ou non lors de l'installation de ma première fedora sur cette machine qui avait un windows préinstallé sur /dev/sdb2 (qui y est toujours). À l'époque j'avais installé une F19 en double boot. Le passage vers F20, puis vers F21 c'est fait par fedora-upgrade ou fedup. Mais, là, aujourd'hui, ça veut plus... Si j'ai pas de partition swap et que ça marche bien jusqu'à présent, pourquoi il m'en faudrait une sous peine de tout me bloquer si je ne le fais pas ? Et si j'en ai une, comment je fais pour la retrouver ? Parce que je la vois pas...

Quelqu'un peut-il me conseiller pour que je franchisse cet obstacle ?

Bien cordialement,

Georges Lours
tu abandonnes vraiment la récupération car je ne pense pas que ce soit irréparable ?
Dans ta description, on ne comprend pas trop à quel moment ça plante...
Je ne pourrai t'aider sur cette réinstallation mais je veux bien donner quelques pistes pour réparer

Gérard
Bonsoir,

Non, je n'abandonnerai complètement la récupération que quand j'aurai résolu cette histoire de partition. Simplement, je garde plusieurs fers au chaud. Si tu as des pistes pour la récupération, c'est avec plaisir que je les suivrai. On se retrouve sur l'autre fil ?
À bientôt
Pourquoi sda puisque ma partition boot se trouverait en /dev/sdb5 ?
Je crois que tu confonds entre grub, le programme et ses composants qui sont situés dans le répertoire /boot avec le lanceur proprement dit qui se trouve sur sda, soit dans le MBR soit dans le répertoire ad-hoc en mode EFI
nouvo09 wrote:Je crois que tu confonds entre grub, le programme et ses composants qui sont situés dans le répertoire /boot avec le lanceur proprement dit qui se trouve sur sda, soit dans le MBR soit dans le répertoire ad-hoc en mode EFI
OK merci. Alors qu'est-ce qu'il faut que je fasse. Sur ma partition /dev/sda/, pour l'instant, j'ai ceci:
[root@localhost ~]# fdisk -l /dev/sda
Disque /dev/sda : 2,7 TiB, 3000592982016 octets, 5860533168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : A66FC6D3-1AE0-4F9D-B2B1-8B0A918C64D5

Périphérique    Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sda1           34     262177     262144   128M Réservé Microsoft
/dev/sda2       264192  102658047  102393856  48,8G Données de base Microsoft
/dev/sda3    102658048 5860532223 5757874176   2,7T LVM Linux

La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Sur gparted, mon disque /dev/sda est présenté comme ceci
Partition : /dev/sda1
Nom : Microsoft reserved partition
Système de fichier : inconnu
point de montage : (aucun)
étiquette : Microsoft reserved partition
taille 128Mo
Utilisé (néant)
Non utilisé (néant)
Drapeaux: msfdata
Les deux premières remarques que me fait l'installateur ne sont-elles pas liées ? Qu'est-ce que c'est que cette partition de type inconnu qui est réservé à Microsoft (/dev/sda2 doit contenir mon Windows 8 qui était préinstallé sur l'ordi à l'achat).
sda1 est sans aucun doute la partition réservée aux données EFI.

Mais je n'ai jamais utilisé cette méthode, donc il va falloir que tu attendes les conseils de quelqu'un qui la connait.
Espérons, parce que, après mes déboires d'hier, je ne vais pas risquer de tout foutre en l'air et non seulement de ne plus pouvoir utiliser F22 avec KDE, mais de ne plus pouvoir démarrer mon ordi ni sur F22, ni sur mon autre distribution (mageia) ni même sous windows. Et si je fais n'importe quoi avec ce genre de partitions, c'est bien ce qui risque de m'arriver.
Comme tu es en LVM que retournent les commandes

vgdisplay
pvdisplay

passées à partir du Live CD ?

Après et tant qu'à refaire une installation, tu peux en profiter pour cesser d'utiliser LVM si tu n'es pas sur un système multi disques...
Bonsoir,

Je ne suis pas chez-moi pendant quelques jours et ne peux donc pas essayer maintenant.
Je reprends contact la semaine prochaine.
Excusez moi,
Georges Lours