Salut !

J'ai (enfin) réussit à faire un dual boot propre entre un win 7 et fedora 21
mon DD est en MBR, sda1 : 100 Mio pour le boot win et sda2 : 750Gio pour le systeme, fedora est sur le sda3 avec une /boot/efi de 100Mio, une racine de 50 Gio et une home de 100Gio.
Mes 2 systemes fonctionnent bien mais impossible de les lancer normalement ^^.
Au démarrage si je laisse tourner le pc sur le boot normal il lance le boot efi et ça me lance l'installation d'un grub (enfin je crois .. pour le prompte y a ecrit "grub>" ou qqchose comme ça du coup ..je doisa voir bon non ?) mais voilà : je ne sais absolument pas comment installer ça et j'ai vraiment pas envie de faire une couille et peter mon démarrage et devoir tout resintaller !
Du coup je sais que je vais en demander beaucoup, je m'en excuse, mais j'insiste sur le fais que je ne veux surtout pas faire la moindre erreur (ce qui est stupide en info mais bon on va faire une exception):
Déjà être sur de ce qui se lance (si vous avez besoin d'info complémentaire pour bien l'identifier j'irais les chercher), par ce que si je ne me trompe pas il y a des différences dans l’installation entre grub 1 et 2.
Et le plus importants les bonnes armes pour faire cette installation, je sais bien que ça doit être impossible de me cracher une marche a suivre parfaite pour l'installation mais au moins les points vitaux, les commandes importantes dont j'aurais besoin (je sais que je pourrais chercher des tutos pour ça, ce que j'ai fais, mais comme je l'ai dis je ne veux pas tenter la chance et je prefere prendre toute les precautions).

Voilà voilà .. pour les curieux : pour l'instant je lance mon pc en shuntant l'efi "normal" et je saute sur un boot (je pense celui de fedora mais je suis sur de rien) qui me permet de choisir entre le win7, fedo normal et le rescue. De plus j'ai déjà essayé de modifier l'ordre de boot de mon pc dans le BIOS mais rien n'y fait si je laisse l'ordi faire tout seul il me lance le grub.

Merci, à tout ceux qui mon lu ! Et super merci à ceux qui ont en plus l'intention de m'aider !
Dans ton bios, tu n'as pas une option qui permette de désactiver l'efi ?
Merci pour la réponse !
Malheureusement non => j'ai un système UEFI à la base, et je ne peux que switcher de EFI à UEFI (j'ai deja essayer de repasser en UEFI même topo)

Par contre j'ai récup le message du grub :
"Minimal Bash-Like edition is supported. For the first word, TAB lists possible command compleetions. Anywhere else TAB lists possible device or file completion.

grub>"
Peux-tu donner le résultat de :
efibootmgr -v
Et le contenu de /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
Salut :

Alors pour efibootmgr -v il ne connait pas la commande et un cat /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg return qu'il y a pas de fichier .. ça pue non ?
Commence par faire :
yum install grub2-efi grub2-efi-modules shim
ou si ça te dis que c'est déjà installé :
yum reinstall grub2-efi grub2-efi-modules shim
Et tu donnes le résultat des commandes suivantes :
efibootmgr -v
cat /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
df
blkid
ls /boot/vmlinuz* /boot/initramfs*
ls -ld /etc/grub*
Att je suis pris d'un doute là. Les premières commandes c'était sur fedora ou sur mon grub que je devais les lancer ?

Si c'était sur fedora j'ai eus ça : "efibootmgr: EFI variables are not supported on this system. pour efibootmgr -v
Et le fichier grub.cfg n'existe tjr pas :s
C'était bien sur Fedora.

Es-tu sûr d'avoir fait ton installation en mode UEFI ?
Il faut que tu vérifie dans ton BIOS si tu as une option qui concerne l'UEFI ou l'EFI et si c'est bien activé.

Tu peux aussi envoyer le résultat des commandes suivantes :
df
ls -l /boot/efi/EFI/*
ls /sys/firmware/efi
Salut !

Alors pour le mode EFI oui j'en suis sur : j'ai un mode UEFI pour lancer win 8 et un mode EFI pour le reste vu que j'ai d'abord installé win 7 je devais être en EFI.
Sinon pour les 3 commandes j'ai récup ça :
Sys. de fichiers        blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
devtmpfs                    2993788       0    2993788   0% /dev
tmpfs                       3005868      80    3005788   1% /dev/shm
tmpfs                       3005868     988    3004880   1% /run
tmpfs                       3005868       0    3005868   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mapper/fedora-root    57667836 3946904   50768536   8% /
tmpfs                       3005868      16    3005852   1% /tmp
/dev/sda3                    511720    9792     501928   2% /boot/efi
/dev/mapper/fedora-home   103369992 8387312   89708672   9% /home
tmpfs                        601176       0     601176   0% /run/user/989
tmpfs                        601176      12     601164   1% /run/user/1000
/boot/efi/EFI/BOOT:
total 1336
-rwx------. 1 root root 1293304 30 oct.   2014 BOOTX64.EFI
-rwx------. 1 root root   66104 30 oct.   2014 fallback.efi
/boot/efi/EFI/fedora:
total 5888
-rwx------. 1 root root     102 30 oct.   2014 BOOT.CSV
drwx------. 2 root root    8192 31 mai   13:01 fonts
-rwx------. 1 root root 1063784  5 déc.   2014 gcdx64.efi
-rwx------. 1 root root    1024 31 mai   13:09 grubenv
-rwx------. 1 root root 1063784  5 déc.   2014 grubx64.efi
-rwx------. 1 root root 1276224 30 oct.   2014 MokManager.efi
-rwx------. 1 root root 1293304 30 oct.   2014 shim.efi
-rwx------. 1 root root 1295712 30 oct.   2014 shim-fedora.efi
ls: impossible d'accéder à /sys/firmware/efi: Aucun fichier ou dossier de ce type
voila voila.
merci pour le coup de main ^^
Guilsayan wrote:...
Alors pour le mode EFI oui j'en suis sur : j'ai un mode UEFI pour lancer win 8 et un mode EFI pour le reste vu que j'ai d'abord installé win 7 je devais être en EFI.
...
"vu que j'ai d'abord installé win 7 je devais être en EFI"
Bah, pour moi ça ne confirme rien du tout.

Par contre, ce qu'il y a ci-dessous ça confirme que tu n'es pas en mode UEFI.
Guilsayan wrote:
ls: impossible d'accéder à /sys/firmware/efi: Aucun fichier ou dossier de ce type
..
Extrait de http://superuser.com/questions/496026/what-is-the-difference-in-boot-with-bios-and-boot-with-uefi :
[q] How would I know that I'm booting with UEFI not with BIOS?[/q]

[q]As Root says, there are clues in the firmware's user interface; however, those are unreliable and vary from one computer to another. The only way to be sure is to check to see how the computer booted. In Linux, for instance, the presence of a directory called /sys/firmware/efi is diagnostic. If it's present, you've booted in EFI mode; if it's not present, you've probably booted in BIOS mode. (This directory can be absent on an EFI-mode boot under some circumstances, though.) dmesg output that refers to EFI is also diagnostic of an EFI-mode boot. In Windows, the partition table of the boot disk is diagnostic; if it's GPT, you booted in EFI mode, and if it's MBR, you booted in BIOS mode.[/q]

Tu peux aussi vérifier côté Windows :
[q]In Windows, the partition table of the boot disk is diagnostic; if it's GPT, you booted in EFI mode, and if it's MBR, you booted in BIOS mode.[/q]

D'ailleurs tu commences ton premier post ainsi :
Guilsayan wrote: J'ai (enfin) réussit à faire un dual boot propre entre un win 7 et fedora 21
mon DD est en MBR
Au début j'avais pensé à une confusion de vocabulaire, mais pour avoir de l'UEFI il faut que ta partition soit en gpt (http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table), donc pas de MBR (http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record).

Il faut que tu [re]regardes dans ton bios.
Un exemple ici : http://docs.oracle.com/cd/E37437_01/html/E36284/figures/mblegacyboot.png
Je suis bien mode legacy( j'ai vérifié pour être sur) du coup j'affirme de ne pas etre en UEFI.
De plus pour pouvoir acceder à mes OS je dois passer par un gestionnaire d’amorçage, et j'ai EFI HH Device, EFI loader (je suis plus sur pour celui là) et disque dur portable (pour le dernier je précise que je n'ai aucun DD externe de branché quand je lance). Alors le EFI HH Device lui m'envoie sur le grub du lancement normale, l'efi loader m'envoie dans le boot du fedora et le dernier m'emmene vers le truc qui me donne 3 choix entre fedora, fedora rescus et win7.
Je précise que j'ai mis le Disque dur portable en premier dans la liste du boot dans mon BIOS ça ne change rien.
Bon, une certitude : tu as un BIOS UEFI qui est positionné en mode LEGACY donc qui simule un BIOS non UEFI.

A partir de là, je ne comprends pas c'est pourquoi tu as un /boot/efi ?
- C'est toi qui l'a crée ?
- As tu joué avec le mode UEFI et LEGACY ?

Point important, il faut que tout tes OS soient installés dans la même mode donc UEFI pur ou LEGACY.
Il faut aussi savoir que les BIOS UEFI sont relativement récents, que malgré la norme chaque constructeur interprète (...) et pour certains BIOS UEFI ils sont mal finis ...

Donc, ton problème est que si tu ne fais rien le boot par défaut t'envoie sur un promt "grub>" donc il t'envoie bien vers le grub de ta Fedora.
EFI Device t'envoi vers le grub du lancement normal. J'imagine que tu veux dire que tu te retrouve sur le promt "grub>". Est-ce bien ça ?
EFI loader t'envoie directement sur Fedora.
Disque dur portable t'envoie vers 3 choix entre fedora, fedora rescus et win7 ce qui devrait être le boot normal.

L'idée ça va être de régénérer la configuration de grub et de réinstaller le bootloader.
Pour cela, une fois dans Fedora, il va falloir faire les commandes :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
grub2-install --boot-directory=/boot /dev/sda
Salut,

Alors j'ai fais les 2 commandes sur fedora mais rien n'y fait je boot toujours sur le prompt grub>.
Et je précise que j'ai créer un /boot/efi lors de l'installation de fedora .. fallait pas ?

:/
Si ça te va, perso, je serais tenté de réinstaller Fedora sans créer de /boot/efi.
Et aussi de partir d'une installation relativement propre. Pour ça le mieux serait de supprimer les partitions créés. Tu devrais pouvoir le faire via un live CD.

Si tu es toujours dans la même situation, on avisera.
Tiens nous au courant.