j'ai deux PC
mon pc professionnel a subit un upgrade via
fedup -network 22
sans problème moyennant des précautions (un update correct en prenant la précaution de vérifier que tous les nnnnnn.repo soit à "enable = 1"). Ils sont dans le répertoire /etc/yum.repos.d

en revanche pour mon pc perso j'ai choisi de faire une réinstallation avec une image iso sur clé ubs
et là j'ai la désagréable surprise que fedora 22 ne travaille que sur la partie 4:3 de l'écran 16:9
le driver de la carte NVIDIA GT220 n'arrive pas à s'installer

et même pire la carte se met en blac-out au bout d'un certain temp (surchauffe ?)

j'ai vraiment besoin d'aide car c'est trop compliqué pour moi
un mois plus tard

- Méthode d'installation :
fedup -- network 22

- Problèmes majeurs :
AUCUN

- Soucis mineurs :
AUCUN

- Points positifs :
C'est super stable !!!

- Points négatifs :
AUCUN.
Merci aux développeurs de Fedora 22 !
C'était la première fois que j'utilisais fedup.

P.S. : Quand je vois les m... que j'ai vécues en installant les dernières mises à jour de Mac OS X Yosemite, je suis encore plus content d'utiliser Fedora sur ma machine de prod... 🙂

Bonjour,
Première installation / Portable Dell i686 ; HD 250 Go ; Ram 2Go.
Installation à partir du CD « ...Fedora-Live-KDE-i686....iso.
Formatage du DD entier, choix par défaut.
Problèmes : aucun.
Commentaires : Apper !? : je suis revenu à Yumex

Deuxième installation / Portable encore plus ancien, Acer Aspire 3610 ; i686 ; HD 60 Go ; Ram 1 Go.
Méthode : fedup –network 22
Problème : Message d'alerte :
….. broken dependencies
firewalld-config-workstation-0.3.14.2-2.fc21.noarch requires firewalld-0.3.14.2-2.fc21.noarch
These packages may have problems after the upgrade.
Finished. Reboot to start the upgrade, or 'fedup --resetbootloader' to abort.
Je fouille un peu :
# firewall [touche Tab]
firewall-cmd firewall-config firewalld firewall-offline-cmd
Donc, j'ignore l'alerte et je « reboot ».
Et ça marche. Faut avouer que je ne me suis jamais occupé du « firewall »
Je n'ai pas remarqué d'autre « problème », mais j'utilise assez peu ce portable.

Troisième installation / PC tour. Carte mère Gigabyte ; AMD 3800 ; 2 Go ; HD système dans un tiroir amovible.
Méthode : fedup –network 22
Message d'alerte identique sur le « firewalld ». (malgré l'existence, aussi, des fichiers concernés).
Du coup, « ni-vu/ni-connu », zou : « reboot » et ça marche !

En conclusion :
Bravo Fedora (22), 3 installations réussies ; mais peut-être y a t-il des explications concernant le message d'alerte :
Je pense que, pour ces deux ordis différents (portable i686 et PC x64) upgradés de façon identique sur f21, le message d'alerte m'était bien destiné : je n'ai jamais configuré de "firewall".
Je me trompe ?

Soucis mineurs : il y a, mais je risquerais de sortir du sujet "Fedora" (8->}

installation propre à l'aide d'un live après un fedup raté.

- Problèmes majeurs :
fedup 21 => 22 qui à fonctionner jusqu'aux redémarrage où je n'avais plus rien.

- Soucis mineurs :
...

- Points positifs :
à venir

- Points négatifs :
à venir
9 jours plus tard
réinstallation de zéro à partir du LiveCD Workstation 64 bits, sur le même disque que celui où se trouvait précédemment F20

- Problèmes majeurs :
aucun pour l'instant, j'ai seulement des difficulté a installé les programmes, mais avec votres aide c'est rentré dans l'ordre....

- Soucis mineurs :
la souris a parfois du mal à "accrocher" les fenêtres pour leur redimensionnement ou leur déplacement

- Points positifs :
de nouveau mon systéme et redevenu rapide, j'avais dû faire quelques mauvaise manip sur f20

- Points négatifs :
aucun
Utilisation d'un live cd fedora 22 workstation x64 kde (on a malheureusement pas trop le choix!), fait sur 2 netbook asus n73 et asusrog g551
Il s'agit d'une installation avec formatage, les fedup depuis fedo 20 ne fonctionne absolument pas.

- Problèmes majeurs :
Impossible de dépasser le logo fedora lors du lancement du cd.
En bidouillant un peu on arrive avec beaucoup de difficulté à lancer le live (une belle perte de temps, on dirait une pâle copie de ubuntu), mais l'installation plante en erreur sur la détection du matériel :graphique,usb,reseau....
Définitivement j'ai du me résoudre à constater une incompatibilité des produits ASUS avec Fedora 22. La dernière distribution fonctionnant encore sur mon n73 étant la fedora 20.
Je me suis résigner à basculer sous win 8.1 après plus de 7 ans sous fedo, et je suis passé sur VirtualBox pour tester cette version 22 .
Visiblement Ubuntu semble s'installer correctement sur les netbooks asus, mais la distribution ressemblant trop à win, je ne l'ai pas gardé.

- Soucis mineurs :
Disparition de la gestion des disques, du menu classique, de l'installeur immédiat, des options d'ouverture de terminaux sous dolphin.
Nombreux figeages au démarrage, 2 à 3 reboot nécessaire pour lancer l'interface graphique, principalement après les mises à jour. Pas de gestion graphique de la HD sur les cartes et pas de gestion intelligente entre carte graphique et processeur graphique, à croire que les évolutions matériel n'ont jamais été prise en compte chez fedora.
Forcer les reboots pour la prise en compte des pilotes graphiques (certainement le formidable pilote "nouveau" et les cartes nvidia).

- Points positifs :
Une nouvelle interface graphique quand ça veut bien se lancer, on y retrouve le menu made in téléphone portable qui plante sur les doubles écrans. C'est marrant au debut, mais comme gnome 3 au final c'est une perte de temps.

- Points négatifs :
Une orientation tactile et ubuntu de plus en plus flagrante chez fedora. Plus de possibilité de passer directement par l'installateur sans devoir se farcir un live cd (jusqu' à 45 minutes de lancement pour faire une installation).
Les versions Workstation ne sont pas opérationnelles, cela impose une grosse quantité de mise à jour pour installer des produits de base, exemple: eclipse, les drivers de video(flv, etc..) pour le multimedia, la gestion des disques (pour faire du raspberry, etc....), etc.... .
Pas de libreoffice dans le paquet d'origine workstation, la traduction française mélangée à la traduction anglaise dans les menus de base (pas se probleme sous fedo 20).
Fedora nous avait déjà bien déçu avec le basculement de gnome 2 à gnome 3, là le changement de politique de fedo 20 à 22 étant trop radical, j'aime bien le changement mais j'aime pas me voir brider sur des options de base.
Les redimensionnements de fenêtre c'est la cata, le changement de résolution provoque des bugs sur le menu (menu moins grand que la fenêtre)
L'acceuil de login plante des que l'on opte pour le plasma, surimpression de l'ecran de demarrage avec le bureau.
La gestion de la batterie sur les notebooks: 4h en version win, 2h30 en version linux, et cela uniquement à cause de la gestion des ports usb.
Les multiports usb 3 non reconnu sous fedora

- Bilan :
On se retrouve avec une politique similaire à windows, une version bridée et peu fonctionnelle, beaucoup de mise à jour intempestive, on retire tous les outils intéressants (une orientation vers une version pro payante peut etre à la win?).
L'ergonomie type téléphone portable, c'est sympa sur tablette mais c'est vraiment la chiant lit sur pc, on perd beaucoup trop de temps à chercher!
La volonté de ne développer qu'un seul noyau pour pc et phone restera une trop mauvaise idée à la win.
J'ai pu tester la PI Fedora Remix, même daube, j'ai vite dégagé l'interface graphique malheureusement j'ai du me résoudre à la raspbian en version terminal qui est beaucoup plus stable même en mode graphique.
Fedora semble plus approprié pour des machines obsolètes que des machines récentes.
Enfin par pitié, arrêter de nous imposer du cloud, on dirait des charognards sur un steak.
mkc wrote:- Méthode d'installation :
Utilisation d'un live cd fedora 22 workstation x64 kde (on a malheureusement pas trop le choix!), fait sur 2 netbook asus n73 et asusrog g551
On a toujours le choix, car personnellement je n'ai jamais essayé la workstation.

https://torrent.fedoraproject.org/
Fedora-Server-DVD-i386-22.torrent Fedora Server DVD i386 22 2.2GB 2015-05-26
Fedora-Server-DVD-x86_64-22.torrent Fedora Server DVD x86_64 22 2.1GB 2015-05-26

Il y a aussi la possibilité de pouvoir choisir en gui une netinstall avec le bureau que l'on veut (mate, etc.), mais comme c'est pas très user-friendly, il faudrait que je regarde un des DVD car je me rappelle plus comment de tête 🙂
+1
Jamais trop compris les personnes qui râlent sur tel ou tel environnement .
On a toujours le choix sur Linux profitons-en 😉

le DVD (comme la netinstall d'ailleurs) permet l'installation de XFCE, LXQT, LXDE, KDE ,GNOME SHELL, CINNAMON, MATE, SUGAR, il suffit de cocher l'environnement de son choix.

EDIT
Ânerie de ma part signalée par @chepioq
CabSud wrote:+1

le DVD (comme la netinstall d'ailleurs) permet l'installation de XFCE, LXQT, LXDE, KDE ,GNOME SHELL, CINNAMON, MATE, SUGAR, il suffit de cocher l'environnement de son choix.
Sur le DVD tu n'as pas le choix de l'environnement graphique, c'est uniquement avec la netinstall.
chepioq wrote:
CabSud wrote:+1

Sur le DVD tu n'as pas le choix de l'environnement graphique, c'est uniquement avec la netinstall.
Exact @chepioq je viens de vérifier, merci d'avoir corriger ma bêtise 🙂

C'est dommage, ça oblige à passer par la minimale install+ groupinstall , c'est clair ça fait de suite moins user-friendly , je comprends mieux ce que voulait dire @Heldwin à ce propos maintenant 😉
Heldwin wrote:
mkc wrote:- Méthode d'installation :
On a toujours le choix, car personnellement je n'ai jamais essayé la workstation.

https://torrent.fedoraproject.org/
Fedora-Server-DVD-i386-22.torrent Fedora Server DVD i386 22 2.2GB 2015-05-26
Fedora-Server-DVD-x86_64-22.torrent Fedora Server DVD x86_64 22 2.1GB 2015-05-26

Il y a aussi la possibilité de pouvoir choisir en gui une netinstall avec le bureau que l'on veut (mate, etc.), mais comme c'est pas très user-friendly, il faudrait que je regarde un des DVD car je me rappelle plus comment de tête 🙂
Bonjour,

Prendre la configuration serveur alors que je n'utilise aucun service Serveur? Heu pourquoi pas une version Entreprise juste pour avoir les options de base :-P :
=> Gérer mes disques
=> Avoir un menu simple et pas 15 clics successifs pour trouver un élément de menu là ou avant un simple survol de souris suffisait
=> La possibilité par un simple clic droit de lancer le terminal dans le répertoire ou je souhaite me trouver
=> Un Livecd qui ne plante pas sur le logo empêchant l'installation de la distribution sur le netbook
=> Un pilote graphique par defaut incapable de gérer de la HD
=> Je vais meme pas parler des 10 paquets d'installations à faire juste pour lire des vidéos

Moi quelque soit le type de bureau c'est le minima, une version serveur pour moi n'a rien à voir, sous une version serveur je n'utilise que la ligne de commande et le terminal donc absolument rien à voir, et je n'ai pas de bureau kde sur mes serveurs, j'utilise les ressources de la machine à autre chose que du graphique :-P .....

J'ai en plus constaté toutes distributions confondues, qu'il faut éviter les upgrades ou updates de versions (type 20 vers 21, etc...) , ça se traduit par un ralentissement du systeme, des incohérences et parfois des pannes matérielles. Je privilégie toujours une installation propre à partir d'un disque formaté et d'un dvd et non une version réseau. 8-)

Pour répondre à CabSud, ce n'est pas un problème d'environnement lorsque l'installeur ne fonctionne pas (quel que soit le bureau, je te rassure). Tout le monde n'est pas à la fibre pour faire une installation netinstall. D'ailleurs c'est incohérent de le proposer par netinstall et pas par version DVD. :hammer:
Concernant le choix linux, pour y être depuis un bout de temps, y'en a pas tant que ça, surtout si on veut une utilisation assez varier de son pc tous les paquets ne sont pas compatibles avec tous les environnements et des produits sont parfois incompatibles avec le bureau choisi. Et je parle même pas de la prise de tête avec le choix de matériel. J'ai du mal de comprendre la régression quand on evolue dans la technologie alors que justement cela devrait être plus simple et intuitif.

J'attendrai la version 24 ou 25 pour prendre éventuellement en compte mon materiel..... :-?
Prendre la configuration serveur alors que je n'utilise aucun service Serveur?
Pourquoi parles-tu de choses que manifestement tu ne connais pas ? La version dite serveur comporte tous les paquets te permettant d'installer le bureau que tu veux au lieu précisément d'installer à partir d'un livecd, méthode pour le moins bancale et toujours incomplète.
nouvo09 wrote:
Prendre la configuration serveur alors que je n'utilise aucun service Serveur?
Pourquoi parles-tu de choses que manifestement tu ne connais pas ? La version dite serveur comporte tous les paquets te permettant d'installer le bureau que tu veux au lieu précisément d'installer à partir d'un livecd, méthode pour le moins bancale et toujours incomplète.
Tu veux dire que dans la version Fedora-Server-DVD-x86_64-22.torrent, par exemple, il y a déjà tout ce qu'il faut pour installer KDE, ou Xfce ?
Non il n'existe plus de media incluant la totalité des paquets, probablement à cause de la taille qu'il devrait avoir. La version server comporte l'installation mini de base qu'on personnalise ensuite à sa guise en ligne. Et à ma connaissance elle ne comporte pas de composant exotiques qu'on ne trouverait pas des les versions desk.
mkc wrote:Pour répondre à CabSud, ce n'est pas un problème d'environnement lorsque l'installeur ne fonctionne pas (quel que soit le bureau, je te rassure)
Étant donné que tu as pesté longuement à propos Gnome3 je te faisais juste remarquer que Fedora propose également d'autres DE.
mkc wrote:Tout le monde n'est pas à la fibre pour faire une installation netinstall.
Je suis à des années lumière d'avoir un débit fibré, et cela ne m'empêche pas de passer par une netinstall parfois, ça demande du temps mais c'est relatif.
mkc wrote:D'ailleurs c'est incohérent de le proposer par netinstall et pas par version DVD
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais il est difficile de satisfaire tout le monde, 2.2Go au lieu de 4.7Go, probablement certains qui se plaignaient d'un temps de téléchargement trop long...
mkc wrote:J'ai pu tester la PI Fedora Remix, même daube, j'ai vite dégagé l'interface graphique malheureusement j'ai du me résoudre à la raspbian en version terminal qui est beaucoup plus stable même en mode graphique
Dommage que tu ne cherches pas autant que tu râles, sans quoi tu aurais vu que Fedora propose des versions ARM maintenant .
nouvo09 wrote:
tu as pestiféré longuement
?
Edouard_le_homard wrote:pestiféré pesté
:lol:
Bien vu ! je corrige immédiatement .

Tout ceci m'a mené sur la question l'installation par chroot depuis un autre système Linux, mais je n'ai pas trouvé grand chose malheureusement pour Fedora . Ça aurait pu être une option possible sinon ?
Certains d’entre vous ont déjà utilisé ou utilisent cette technique ?
CabSud wrote: Dommage que tu ne cherches pas autant que tu râles, sans quoi tu aurais vu que Fedora propose des versions ARM maintenant .
Mauvais exemple la raspberry pi 1 n'est pas compatible avec la version ARM de Fedora ( et de pratiquement toute les autre distribution).

Depuis une LiveUSB (KDE) 64 Bits,
pour écraser une Fedora 18 (KDE) 64 Bits existante.
(Ordinateur de Bureau)

- Problèmes majeurs :

Pas vraiement, on verra ce qui se passe,
si jamais je lance une fedup sur mon laptop.

- Soucis mineurs :

- L'installation freeze (vers sa fin) à 79%,
j'ai eu entre le temps de définir le mot de passe
de root et un compte utilisateur.
Au bout d'une heure d'écran inerte,
j'ai viré la clé USB et forcé un reboot et Fedora 22 était là ! :roll:

- Ayant choisi Français comme langue préférée,
j'ai eu des dossiers francisés : Téléchargements, Modèles ... etc.
Après l'installation de chrome, j'essaie de télécharger un zip,
dans le dossier Téléchargements : le fichier est bel et bien téléchargé,
mais sous un dossier qui s'appelle T?l?chargements ... :-?

- Crash du Desktop à répétition, ça ressemble beaucoup
au bug suivant: Bug 1193742

- Points positifs :

- Je peux enfin avoir une version de JavaHL (Subversion)
compatible avec le dernier plugin de tigris pour Eclipse 8-)

- Points négatifs :

- J'avais Fedora 18 (Bureau) et 19 (Laptop) auparavant, et trop la flemme
de migrer ... Maintenant que c'est fait je suis un peu déçu par KDE 5,
surtout au niveau des Widgets. J'hésite encore avant de migrer le laptop.

- De vieux problèmes d'Eclipse sont toujours là,
ils sont par contre plus difficile à régler
(lancer eclipse, en GTK2 forcé donne lieu à des crashs,
en mode GTK3 il est plus stable mais on perd des fonctionnalités)
mais ce n'est peut-être pas exclusivement (ou pas du tout) la faut de la distro ...