Je crois que le passage à Linux se heurte à plusieurs problèmes dont tous ne sont pas solubles par les Linuxiens.
Pour avoir tenter de pousser certains à changer de SE je me suis rendu compte que la paresse intellectuelle et le confort du statu quo étaient les freins les plus importants. Il faut reconnaître que pour certain l'informatique n'est qu'un bien de consommation; je paye, j'en veut pour mon argent. Il est impossible de leur faire comprendre que, sans payer ils en auraient plus, à condition de s'investir un peu. S'investir le plus difficile!
Il faut, c'est certain, trouver les logiciels dont on a besoin, internet renvoie toujours (presque) vers les logiciels dédiés Windows, pour trouver ceux tournant sous Linux c'est plus compliqué et plus long et notre communauté ne fait pas beaucoup d'effort sur ce point!.
D'autres non plus ne font aucun effort, et tant que notre communauté sera anecdotique il continueront, ce sont les fournisseurs de hard. Il est évident que si l'on considère les potentialités d'un logiciel de scanner-imprimante sous Windows et ce que l'on a sous Linux il n'y a pas photo!
Être obligé d'installer des pilotes sous un Windows virtuel (j'ai abandonné le double boot, il me fallait 10mn pour charger XP) pour gérer une station météo, un logiciel d'astronomie comme ptitdernier, un convertisseur de cassette ou faire tourner le logiciel de scanner, au maximum de ses possibilités, est un peu lourd pour un novice.
Je pense qu'il sera difficile de progresser si l'on obtient pas des fournisseurs de matériel ou de jeux qu'il existe systématiquement une version Linux de leurs pilotes ou logiciels, open source ou non. Je sais que je ne me fais pas que des amis en disant cela!
Voila ce que je pense, j'ajoute que pour certains d’entre nous l'entre-soit est confortable... Linux doit rester l’apanage d'une élite!!! Il faut savoir ce que l'on veut.
RobWolx wrote: Linux doit rester l’apanage d'une élite!!! Il faut savoir ce que l'on veut.
Je partage un peu ce point de vue , mais d'un autre côté , si GNU/Linux ne perce pas chez les amateurs , les sociétés ne s’invertiront pas d'avantage dans GNU/Linux.Cela fait 10 ans que GNU/linux a une part de marché d'environ 1.5% pourtant je n'ai pas le sentiment que GNU/Linux stagne. Dans mes proches beaucoup l'on adopté mais il y a un autre problème qui se pose, c'est l'utilisation de logiciel non-open source sous linux par une partie de ces amateurs car il ne faut pas être dramatique , certain néophytes deviennent par la suite , d'excellent linuxien près à vouer leurs existences à faire progresser le monde du logiciel libre !!! (Oh mon dieu , qu'est-ce que c'est beau ce que je viens d'écrire , non ? :hammer: )
Cela fait 10 ans que GNU/linux a une part de marché d'environ 1.5%
1) certainement pas dans les serveurs

2) alors d'ou viennent les profits des gens comme redhat ?
Je parlais des parts de marché sur les ventes d'OS lié au ordinateur vendu chez les particuliers (c'est rare de voir du gnu/linux pré installer sur un PC vendu en magasin) , dans le domaine des serveurs la entièrement d'accord 🙂
(ensuite lorsque je dit 1.5% il s'agit bien entendu d'estimation que nous fournisse certain site comme distrowatch , ZDnet ect , il y a toujours une marge d'erreur , ensuite tout dépend des sources aussi)
Steam et les jeux pour Linux fonctionne très bien depuis un moment. Reste quelques jeux qui ne veulent pas se lancer car il faut au minimum OpenGL3.2, mais cela vas arriver pour le pilote libre avec mesa 10.1 pour les radeon et c'est déjà disponible pour les intel (bon faudra m'expliquer ce qu'ont leur trouve à ces puces graphiques intels, pour que le pilote libre soit le plus en avance... Alors que niveau performance c'est du bof bof bas de gamme.)
Et même sous Fedora, pas besoin d'une Debian/ubuntu.

Après à voir ce que ça donnera, il manque quand même de gros jeux pour que ça décolle vraiment.

Après la vente liée est un très vieux problème, mais bon pourquoi on ne se pose pas la question avec les consoles? tablettes et autres? Après du linux il y en a partout, mais vu que l'on y touche pas ça ne pose pas de soucis.
VINDICATORs wrote:..., mais cela vas arriver pour le pilote libre avec mesa 10.1 pour les radeon et c'est déjà disponible pour les intel (bon faudra m'expliquer ce qu'ont leur trouve à ces puces graphiques intels, pour que le pilote libre soit le plus en avance... Alors que niveau performance c'est du bof bof bas de gamme.)
....
Peut-être tout simplement parce que intel non seulement participe au projet mais fournis aussi toutes les specs.
Je crois que je me suis mal fait comprendre, je pense que la survie d'un Linux ouvert à tous passe par une ouverture à ceux pour qui le SE n'est qu'un moyen d'utiliser les outils dont ils ont besoin. C'est ce que la quasi totalité des utilisateurs Windows font. Que cela ne soit pas enrichissant pour le geek c'est possible, encore que l'on puisse en discuter.
RobWolx wrote:je pense que la survie d'un Linux ouvert à tous passe par une ouverture à ceux pour qui le SE n'est qu'un moyen d'utiliser les outils dont ils ont besoin
Je plussoie énergiquement !!!

Pour ma part j'ai abandonné Fedora au profit de Windows. Je reste à l'affut et je retenterai la 20 peut être mais je ne veux plus perdre du temps a faire marcher un truc avec lequel on a pas de question a se poser sous Windows. (Genre les claviers/souris/accessoires Saitek Cyborg).
plonk wrote:
RobWolx wrote:je pense que la survie d'un Linux ouvert à tous passe par une ouverture à ceux pour qui le SE n'est qu'un moyen d'utiliser les outils dont ils ont besoin
Je plussoie énergiquement !!!

Pour ma part j'ai abandonné Fedora au profit de Windows. Je reste à l'affut et je retenterai la 20 peut être mais je ne veux plus perdre du temps a faire marcher un truc avec lequel on a pas de question a se poser sous Windows. (Genre les claviers/souris/accessoires Saitek Cyborg).
Des questions sous Windows, je m'en suis trop posé pour y revenir un jour, et l'ergonomie de Eight est épouvantable, merci les dévs, et qui plus est il faut payer cher pour ça, un comble, on constate d'ailleurs où vont les milliards, le lobbyisme a fait ses ravages aussi dans la fréquente non intéropérabilité du matériel.

Contribuer à un système qui aura étouffé les autres n'est pas pour moi, et je préfère quant à moi contribuer à celui qui prône l'ouverture.

Plus un centime de ma part pour ce genre de multinationale qui étouffe l'innovation, MS n'est pas la seule dans ce cas en effet, mais tant que le choix de l'individu sera possible, je choisirai la liberté plutôt que le troupeau.

Je n'en tire ni gloire ni profit à mon minuscule niveau, mais si la majorité faisait de même nous n'aurions plus à subir les diktats des firmes, multinationales, et lobbyistes de tout poil.

Par delà le petit confort individuel qui nous pousse à bêler en groupe, il y a un bien dans le choix des alternatives comme à la GNU/Linux, BDS, Open Solaris, etc..., une dimension morale de résistance active comme passive.

En tout cas, Windows, c'est mort chez moi, et je dispose d'un système répondant parfaitement et complètement à mes besoins.
Euh non, je veux juste que ca marche moi ,c'est tout.

Et puis je trouve 8 génial. Comme quoi...
Tu sais paradise , quand on est habitué a manger de la bonne cuisine on a pas envie d'en changer, moi aussi GNU/Linux forever !
Paradise wrote:Plus un centime de ma part pour ce genre de multinationale
Très bien. Mais combien tu cotises à Libreoffice, Mozilla et autres Centos ?
nouvo09 wrote:
Paradise wrote:Plus un centime de ma part pour ce genre de multinationale
Très bien. Mais combien tu cotises à Libreoffice, Mozilla et autres Centos ?
Je plussois
Je ne plussoie pas, parce que vous ignorez combien je donne dans des softs libres, à quel niveau éventuellement je contribue, et comme ça ne vous regarde pas, je me permets de ne pas répondre.

Et pas mal de contributeurs le sont en cotisations, en temps passé, etc...

Je ne dis pas du tout que je suis un exemple, je dis seulement que je ne suis pas à blâmer dans ma démarche. Soit dit en passant, je dispose de très faibles revenus et suis actuellement au chômage.

En outre, vous savez comme moi que la première contribution à une distribution, c'est de l'utiliser, de la peaufiner, d'aider ceux qui l'utilisent, avant même de parler de financement, la communauté bénévole c'est une armada de gens qui donnent de leur temps, à l'instar des MS et autres Apple qui doivent payer des gens pour le faire.

Ne pas donner aux multinationales, c'est pour moi aussi et déjà un geste de résistance passive aux MS et Apple.

Donner de mon temps sans rien recevoir en échange, pour une distribution comme Fedora ou d'autres, c'est ce que je fais, de manière visible ou invisible, je préfère la discrétion pardonnez-moi.

Pousser des particuliers, des entreprises, à utiliser une distro Linux, des logiceils libres éventuellement payants, c'est contribuer à la pérennité des distributions Linux.

On peut aussi faire un questionnaire dans ce forum : qui cotise pour Fedora, ou à la GNU/Linux, pourquoi moi seulement devrais rendre des comptes ?

Contribuer à la Linux Fondation également, c'est participer et œuvrer à Linux, pardonnez-moi de rester discret sur mes activités, en toute amitié avec vous.
plonk wrote:Euh non, je veux juste que ca marche moi ,c'est tout.
Et ça marche comment ?

Tu as la possibilité de participer à la communauté pour que ça marche, justement.

Sans communauté, la GNU/Linux n'existerait pas, ou quasiment pas, et sans communauté, la société elle-même n'existerait pas.

Fedora, et les autres distributions à part Ubuntu, ne sont pas des multinationales, des entreprises basées sur un système financier classique, en es-tu conscient, ou bien tu t'en fiches complètement ?

Quant à Windows 8, le demi-échec est si patent que même MS est contraint de revoir sa copie deux fois de suite, Ballmer est éjecté en partie à cause de cela, et l'ergonomie d'OSX, si on veut parler d'interface, est bien supérieure en terme de fonctionnalités.

EDIT : Et si on compare Metro/ModernUI de Windows à Unity de Ubuntu, ce me demande ce que Unity a de moins, si on aime le style évidemment (moi je suis plutôt KDE).
paradise wrote:
plonk wrote:Euh non, je veux juste que ca marche moi ,c'est tout.
Quant à Windows 8, le demi-échec est si patent que même MS est contraint de revoir sa copie deux fois de suite, Ballmer est éjecté en partie à cause de cela, et l'ergonomie d'OSX, si on veut parler d'interface, est bien supérieure en terme de fonctionnalités.
.
A ce propos la pub pour la nouvelle version de windows est édifiante :
- RETOUR du bouton démarrer
- AMELIORATION de la stabilité
- une personnalisation encore plus poussée, pour votre écran d'accueil comme pour votre bureau ( en clair eviter la case Tuile...)

Travaillant dans le SI d'une grand entreprise, j'appelle ça des retours arrières (oups on a fait des conneries...) et des corrections de bugs. Faire passer ça pour une révolution, c'est gonflé.....
Paradise wrote:qui cotise pour Fedora, ou à la GNU/Linux, pourquoi moi seulement devrais rendre des comptes ?
Personne n'a dit ça. Je supposais que lorsque tu disais "plus un centime pour ce genre de multinationale", ça sous-entendait que tu en donnais auparavant mais que tu avais changé de bénéficiaire.

Celà dit essayons de ne pas sombrer dans une naïveté excessive. Fedora, c'est RedHat et RedHat c'est tout sauf une œuvre philanthropique.
nouvo09 wrote:
Paradise wrote:qui cotise pour Fedora, ou à la GNU/Linux, pourquoi moi seulement devrais rendre des comptes ?
Personne n'a dit ça. Je supposais que lorsque tu disais "plus un centime pour ce genre de multinationale", ça sous-entendait que tu en donnais auparavant mais que tu avais changé de bénéficiaire.

Celà dit essayons de ne pas sombrer dans une naïveté excessive. Fedora, c'est RedHat et RedHat c'est tout sauf une œuvre philanthropique.
Oui, il est vrai que Fedora n'est pas la plus représentative des distributions libres, j'en suis conscient mais je ne me fais pas plus royaliste que le roi.

Et par « ne plus donner un sou à MS », c'était bien entendu pour dire ne plus acheter de CD Win ou de machines avec un OEM, je ne faisais pas de don à MS ! lol

[My Life on]D'ailleurs j'utilise tout autant Slackware qui est certes moins grand public, mais n'existe que par une toute petite équipe indépendante et une communauté réduite mais active.

Au départ j'avais pris Mageia puisque venant de Mandriva, c'est très communautaire et très convivial pour un débutant, mais de petits soucis agaçants m'ont fait migrer vers Fedora qui a l'inconvénient d'upgrader souvent mais l'avantage en découlant de disposer de paquets très récents. [My life off].
Si je puis me permettre , j'ai toujours considéré Fedora comme une distribution "professionnel" et ça se renssent même dans les forums ou l'on voit très clairement que les personnes inscrits sont mûrs d'esprit avec en général des posts qui sont tous correctements rédigés avec parfois un certain vocabulaire soutenu.
Je ne porte aucun jugement sur Fedora-fr , j'ai toujours trouvé ce forum "efficace" et "réactif" à chaque problème technique , la communauté répond présent.
D'ailleur à chaque post dans la rubrique "Le comptoir du libre" la communauté répond présent également :hammer: la aussi ça fais plaisir à voir.
Tout à fait GamerLIX, personnellement c'est une des raisons qui font que je reste avec Fedora, ce forum très vivant, réactif, avec des gens très compétents, ça reste dans un cadre sérieux, ce qui n'exclut pas l'humour.

Le fait même que les posts soient correctement écrits dénotent un effort général de courtoisie et de précision, aussi bien dans les questions que dans les réponses, et ça c'est un atout.