tosca wrote:
Nicosss wrote: Effectivement à ce niveau là et avec les réponses de tes posts précédents il vaut mieux tenter de retirer les paquets fc19.
En faisant ça ?
#yum remove "*fc19*"
(...)
Hou-là-là ! :roll:

Sauvegarde ton home tout de suite, et continue tes manips ensuite si tu veux... 8-)
paradise wrote:
tosca wrote:
Nicosss wrote: Effectivement à ce niveau là et avec les réponses de tes posts précédents il vaut mieux tenter de retirer les paquets fc19.
En faisant ça ?
#yum remove "*fc19*"
(...)
Hou-là-là ! :roll:

Sauvegarde ton home tout de suite, et continue tes manips ensuite si tu veux... 8-)
Je risque quoi, puisque ce sont apparemment les paquets F19 qui f.... le b... ?
Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé de DVD ; est-ce qu'on boote dessus comme sur un Live-CD ?
oui tout juste.

Pour sauvegarder /home (déjà que je suis surpris que tu n'aies pas une procédure définie pour le sauvegarder régulièrement), tu peux en faire un tar (par exemple) stocké sur une partition neuve ou sur un support externe, ça c'est pas le plus dur.

Pour les autres données, il faut te pencher sur la question, apache range son contenu dans /var/lib/www, sql je pense aussi, mais les tables de sql ne peuvent pas juste se recopier telles quelles.

Tu ne peux pas installer F19 sur une partition neuve ou un nouveau disque ?
nouvo09 wrote: Pour sauvegarder /home (déjà que je suis surpris que tu n'aies pas une procédure définie pour le sauvegarder régulièrement),
Si bien sûr, c'est sauvegardé régulièrement sur disque externe.
nouvo09 wrote:Pour les autres données, il faut te pencher sur la question, apache range son contenu dans /var/lib/www, sql je pense aussi, mais les tables de sql ne peuvent pas juste se recopier telles quelles.
La sauvegarde de la base elle-même, c'est pas trop un souci : un dump que j'enregistre dans mon /home comme ça il est sauvegardé avec le reste.
Mais ce sont tous les fichiers de configuration, paramétrage, etc. qui se situent je ne sais où ... 😐
nouvo09 wrote:Tu ne peux pas installer F19 sur une partition neuve ou un nouveau disque ?
Pas de place sur le disque. Déjà que mes photos sont quasiment toutes sur des disques externes.
Quant au partitionnement, il faut déjà faire des miracles pour ne pas perdre W7 en double boot ... je n'ai pas d'autre choix que d'upgrader au même endroit.

Ou de commencer par remettre F18 d'aplomb. Car je n'ai encore jamais pu le lancer autrement qu'en mode 3. :-?
C'est la solution que je préférerais, pour repartir sur de bonnes bases. D'ailleurs le système n'a pas l'air de considérer que je sois passée en F19.
Alors tu as tenté quelque chose ?
Suis complètement bloquée car je ne parviens pas à faire mes sauvegardes ! Regarde là.
En train de faire l'installation, mais je bloque sur le partitionnement. J'ai choisi l'option manuelle qui permet apparemment de "réassigner de nouveaux points de montage à des partitions existantes".
Ca marche bien pour /home, swap et /boot mais il ne veut rien savoir pour / ! :-?
Il y a une astuce ?

NB : l'objectif n'est pas tant de récupérer les points de montage existants que de ne pas bousiller les partitions Windows.
tosca wrote:... il ne veut rien savoir pour / ! :-?
Il y a une astuce ?
J'ai réussi en faisant - sur la partition existante.

Maintenant, avant de valider, j'aimerais être sûre de mon coup (toujours par rapport à W7...) Il m'annonce :
- espace disponible : 308 Gb
- espace total : 715.40 Gb
C'est normal ? La différence entre les 2 c'est Windows ?

Autre question, il y a un message en bas avec un point d'exclamation :
Ajout d'un nouveau LVM au conteneur vg_tohiba4 existant
??? Il ne peut pas modifier l'existant ?

J'attends quelques conseils avant de valider en l'état.
Merci. 🙂
Ne connaissant la structure du partitionnement au départ ce n'est pas évident.

Tu doit vérifier que tu as bien /boot seul et dans un LVM ton / - /home - swap , après il faut regarder les totaux (Ce ne sera pas exact comme total). Contrôle bien que seul / et /boot seront formatés.

De toute manière tant que tu n'as pas passé les étapes d'après rien ne se passe, de plus tu auras un résumé des opérations avant. Ta partition Windows doit aussi apparaître dans Anaconda, il doit la reconnaître.
Apparemment, ça fonctionne. Et j'ai même récupéré mon /home intégralement. :-D

C'est par contre côté programmes qu'il faut que je fasse le point ... déjà la radio ne fonctionne pas, et ça m'embête bien ; et j'imagine qu'il doit manquer pas mal de mes outils habituels.
Il faut déjà que je m'habitue à ce Gnome ... :roll:

Bon, le problème initial étant résolu, je clôture ce fil. J'en ouvrirai d'autres aux endroits appropriés si besoin.
Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main, par leurs conseils avisés et en me soutenant le moral. 😉
Pour info, même pendant l'installation avec Anaconda, tu as les consoles virtuelles disponibles avec ctrl-alt-F2 à F4.

Donc tu peux vérifier tes partitions avec fdisk -l ou effectuer toute autre manip qui te serait utile.
nouvo09 wrote:Pour info, même pendant l'installation avec Anaconda, tu as les consoles virtuelles disponibles avec ctrl-alt-F2 à F4.

Donc tu peux vérifier tes partitions avec fdisk -l ou effectuer toute autre manip qui te serait utile.
Oui, mais ça, ça serait si j'étais calée !
Ces commandes barbares, je ne sais pas à quoi ça sert ... :hammer:
Alors passe sous la console où tu as un shell (un prompt #) et tu émets la commande
fdisk -l (tu as du al voir au moins 1000 fois dans ce forum)
et arrange toi pour en poster le résultat ici.
Pour quoi faire ?
C'est installé, fini. Maintenant je cherche à réinstaller ce qui me manque ; déjà pour trouver à lancer un terminal, c'est pas simple ...
Pour quoi faire ?
C'est installé, fini
Il eût fallu que je le susse !
nouvo09 wrote: Il eût fallu que je le susse !
Je vais pas te demander ce que tu suces ... :hammer: :hammer:
Mais c'était marqué un peu plus haut :-P même que j'étais très étonnée de voir que mon /home est toujours là, avec tout son contenu.
Finalement, c'est pas mal fedup ... quand ça fonctionne ! :-P
tosca wrote: Finalement, c'est pas mal fedup ...
Je dois commencer à fatiguer ! Ca n'était plus fedup (qui n'avait pas fonctionné sur une installation pas très nette au départ ...) mais bien une nouvelle installation à partir du DVD.
Par contre tu as conservé ton home mais ça veut aussi dire tous les vieux fichiers de config donc il faudra garder ça en mémoire.

Généralement pour une installation toute fraîche je renomme mon home et à l'installation je crée le même utilisateur, puis je récupère uniquement ce qui est données.
Nicosss wrote:... ça veut aussi dire tous les vieux fichiers de config donc il faudra garder ça en mémoire.
C'est justement ça qui m'intéresse ! Récupérer les données est rarement un souci ; mais devoir reparamétrer tous les logiciels un par un, c'est une sacrée galère ... :roll:
En fait, tu as fini par tout réinstaller comme je te disais.

Quand ça part en vrille, la plupart du temps c'est foutu, il vaut mieux recommencer l'installation au propre, même si quelques fois on te dit Oh ! C'est honteux d'abandonner toussa, ceux qui te disent ça n'ont pas un ordi en rade, lol.

Chez Debian j'y avais passé une semaine à me faire ch... à remettre en état l'OS suite à une mauvaise manip, et quand j'en ai eu marre et que j'ai ré-installé je suis passé pour un petit joueur dans le forum, m'en tape, c'est mon ordi pas le leur. :-P

Quant aux softs à re-paramétrer, ce qui est bien c'est qu'on va de plus en vite à force de réinstaller ! :hammer:

Les trucs chiants à retrouver c'est bien de les sauvegarder, les fichiers conf tu les retrouves en fouillant un peu dans les dossiers, moi c'est ce que je fais en cas de prise de tête avec une install qui foire.

Bonne continuation ! 😉