paradise wrote:En fait, tu as fini par tout réinstaller comme je te disais.
Je n'ai pas eu trop le choix : après la suppression de tous les *fc19*, la machine ne réagissait même plus ! :hammer:
paradise wrote: Quand ça part en vrille, la plupart du temps c'est foutu, il vaut mieux recommencer l'installation au propre, même si quelques fois on te dit Oh ! C'est honteux d'abandonner toussa, ceux qui te disent ça n'ont pas un ordi en rade, lol.

Chez Debian j'y avais passé une semaine à me faire ch... à remettre en état l'OS suite à une mauvaise manip, et quand j'en ai eu marre et que j'ai ré-installé je suis passé pour un petit joueur dans le forum, m'en tape, c'est mon ordi pas le leur. :-P
Rien à f... de ce genre d'argument, pour ce qui me concerne. :-P
Pour moi, l'informatique doit être au service de l'utilisateur (ça fait 35 ans que j'en suis convaincue !) et pas l'inverse ; l'administration système ne m'intéresse pas du tout (dans mes débuts, j'avais affaire à des équipes d'ingénieurs système pour mettre les mains dans le cambouis), j'ai avant tout besoin de softs qui fonctionnent.
paradise wrote: Quant aux softs à re-paramétrer, ce qui est bien c'est qu'on va de plus en vite à force de réinstaller ! :hammer:
Retrouver tous les réglages et installations faits pendant des mois, c'est pas top !
Cette fois-ci, j'ai eu du bol avec wifi, carte son, flash, Acrobat, etc. mais l'histoire de la renumérotation des users n'était pas prévue, je ne parviens toujours pas à calibrer mes écrans, Apache ne fonctionne pas encore, il faut que je me mette à Gnome alors que XFCE me convenait très bien (en dehors du problème de gestion colorimétrique) ...

Je ne fais pas ça pour mon plaisir ! 🙁
J'ai besoin de la machine pour bosser, et il faut qu'elle soit opérationnelle. Sans compter que le temps que je passe sur ces c..., je ne le consacre pas à autre chose ! :roll:
J'espère que lorsque tout sera clean, je n'aurai plus de souci pendant un bon moment ! (je croise les doigts ...)
J'ai besoin de la machine pour bosser, et il faut qu'elle soit opérationnelle.
La première des choses que tu dois apprendre à faire c'est une sauvegarde périodique de ta partition système, d'abord régulièrement, et ensuite avant toute manipulation risquée. Cela ne nécessite qu'une partition vierge de 50 Go environ, pour stocker plusieurs sauvegardes pour le cas où.

A ta disposition pour en reparler.
nouvo09 wrote: La première des choses que tu dois apprendre à faire c'est une sauvegarde périodique de ta partition système, d'abord régulièrement, et ensuite avant toute manipulation risquée. Cela ne nécessite qu'une partition vierge de 50 Go environ, pour stocker plusieurs sauvegardes pour le cas où.

A ta disposition pour en reparler.
Tu m'as déjà dit ça ... et c'est là que nos avis divergent. :-P
Mon système n'est jamais dans un état stable : selon ce sur quoi je travaille, il y a toujours des choses modifiées à gauche ou à droite ... bien sûr, c'est un risque, mais il est calculé : je peux toujours réinstaller si nécessaire ; je râle lorsque ça arrive, mais c'est de plus en plus rare et ça se passe de mieux en mieux, et je repars en prime avec un système tout neuf. 🙂

C'est peut-être aussi une question de philosophie : je préfère regarder vers l'avenir, et ne pas revenir en arrière sur le passé ; m'attacher à ce que je crée et pas aux outils qui ne valent que par le service qu'ils me rendent. Tu remarqueras, je ne suis pas revenue sur F18 (qui ne fonctionnait pas bien), ni sur F17 (qui a très mal accepté Gnome en remplacement de XFCE), mais je suis passée directement à F19. :-D
C'est ton choix et ta liberté.

Je ne partage pas ton choix, car je veux toujours être à même de redémarrer dans les 15 minutes en cas de pépin. Et lorsque j'installe une nouvelle version, je le fais sur une partition neuve ce qui me permet de basculer entre les deux. Et de n'adopter définitivement la dernière version que lorsque je suis convaincu de son efficacité et de sa stabilité.
nouvo09 wrote:je veux toujours être à même de redémarrer dans les 15 minutes en cas de pépin.
A la campagne, on est moins pressé. :-P
Mais je laisse aussi les autres essuyer les plâtres ; je ne suis jamais pressée de passer à une nouvelle version, et je ne le fais que lorsque je sais que j'ai plusieurs jours disponibles devant moi.
nouvo09 wrote:Et lorsque j'installe une nouvelle version, je le fais sur une partition neuve ...
Pas de place sur la machine : l'installation de Windows m'oblige déjà à faire les pieds au mur pour récupérer la place nécessaire sans trop gaspiller ... et je viens déjà d'avoir une notification d'espace plus très disponible ! :-?
Même professionnellement dans une vie antérieure, je n'ai jamais été favorable à la "marche en double" ; et là, maintenant, toute seule, c'est sûre que je ne prendrai jamais le temps de faire des tests ... je préfère prendre mon élan (et des précautions !) avant de sauter. :-D