Bonsoir,

Je ne parviens plus à lancer nombre de programmes (dont Firefox, je me connecte avec ma tablette ...) et n'arrive pas à faire de sauvegardes : grsync me dit qu'il ne peut pas écrire dans le répertoire /root/_home/monuser faute de place !

C'est quoi, au juste, ce répertoire (je ne trouve rien sur le net) ? J'essaie de sauvegarder mon home sur un disque externe, je le fais sous root car j'ai eu plusieurs fois des problèmes de droits par le passé. Est-ce que c'est ça qui crée des fichiers dans ce répertoire ? Puis-je vider son contenu ?

Merci pour vos réponses ; il me faut absolument pouvoir finaliser mes sauvegardes avant de nettoyer mon système.
Tu ne dois plus avoir de place donc les opérations sont impossible.
$ df -h
Nicosss wrote:Tu ne dois plus avoir de place donc les opérations sont impossible.
$ df -h
Oui, je sais. C'est pourquoi je demande ce que c'est que ce répertoire qui s'est rempli tout seul, et apparemment avec une copie de mon répertoire personnel !
NB : je ne peux plus faire de copie des réponses de commande puisque je n'ai plus de session internet ouverte sur l'ordi, et taper sur une tablette graphique, c'est pas vraiment la joie ...
Je ne sais pas ce que c'est que ce répertoire /root/_home/monuser, je n'ai rien de tel chez moi.

Je tenterai de le supprimer, ou mieux encore, au cas ou, de le copier d'abord sur un disque dur externe.
Est-ce que (g)rsync n'utilise pas un répertoire de travail ? Dont le nom serait fonction du user qui lance la commande ?
Et qui ne serait pas "nettoyé" si le processus se termine mal ?
Je ne pense pas qu'il fasse un répertoire de travail. Mais bon si tu as tout dans ton home autant le supprimer.

Pour te dépanner lors des retours de commande tu peux faire
$ df -h | fpaste
et tu nous donnes le lien qu'il t'aura fourni.
Nicosss wrote:Je ne pense pas qu'il fasse un répertoire de travail. Mais bon si tu as tout dans ton home autant le supprimer.
Je suis en train de copier mon /home complet sur unHDD où il me restait de la place, puis je vire ce truc.Mais j'en ai pour pas loin d'une heure
Nicosss wrote:Pour te dépanner lors des retours de commande tu peux faire
$ df -h | fpaste
et tu nous donnes le lien qu'il t'aura fourni.
Je ne connaissais pas ça. Ça fonctionne sans navigateur, dès qu'on a une connexion active ?
grsync me dit qu'il ne peut pas écrire dans le répertoire /root/_home/monuser faute de place !
Lorsque tu utilises grsync, il te demande dans quel répertoire ou partition copier la sauvegarde. Si tu le fais sous root et que tu n'as pas prévu de media externe, il est logique que cette copie se trouve dans le home du user "root". Le reste ensuite n'est que terminologie. Cela dit il faut savoir combien tes disques sont occupés, le répertoire /root dépendant de /, En plus je trouve maladroit de copier une sauvegarde sur / qui par définition sera soit monté si tu arrives à démarrer, soit reformaté. Si tu formates le support où se trouve ta sauvegarde, tu vas être bien avancée !
nouvo09 wrote: Lorsque tu utilises grsync, il te demande dans quel répertoire ou partition copier la sauvegarde. Si tu le fais sous root et que tu n'as pas prévu de media externe, il est logique que cette copie se trouve dans le home du user "root".
J'ai des procédures enregistrées enregistrées dans grsync, qu'il me suffit de lancer d'un clic. Elles utilisent chacune un disque externe spécifique identifié en sortie ; c'est pour ça que je ne comprends pas ce qui a pu se passer.

La seule chose que j'ai modifiée tout à l'heure, c'est que j'ai lancé rsync en ligne de commande, en faisant un copier/coller de la commande enregistrée dans grsync, et en y ajoutant l'option suppression des fichiers inexistants que je n'utilisais pas habituellement.

Je n'ai jamais fait de sauvegarde :
- ni sur le disque dur "résident",
- ni sur le même disque amovible que les fichiers originaux.

J'ai par contre eu des erreurs de sauvegarde à plusieurs reprises (apparemment pour des problèmes de vitesse d'enregistrement d'après ce que j'ai pu trouver sur le net), et il est possible que j'ai cafouillé à un moment ou à un autre en relançant ...
Je suis là sur de gros volumes : une image en RAW ou en TIFF, c'est en général entre 25 et 50Mo ; ces derniers, j'ai pu shooter jusqu'à 1200 photos/jour plusieurs jours d'affilée, et je n'ai pas eu le temps de trier au fur et à mesure. Les volumes ont donc augmenté très vite, avec les problèmes de place disque et de durée de sauvegardes qui en découlent ...

PS : je me suis aperçue que, depuis que je suis passée sous F18, les disques externes ne se montaient plus automatiquement. Dans ce cas, si grsync ne trouve pas l'unité en sortie, est-ce que par hasard il ne crée pas automatiquement un répertoire ad hoc sur le disque interne ? Ca pourrait expliquer des choses ...
est-ce que par hasard il ne crée pas automatiquement un répertoire ad hoc sur le disque interne ?
Tout est possible. Vérifie avant de lancer grsync que tes partitions de disques amovibles sont montées.
Personnellement pour ce genre de manip je ne me fie pas aux automatismes. Monte toi même à la main tes partitions de sauvegarde.
tosca wrote: les disques externes ne se montaient plus automatiquement. Dans ce cas, si grsync ne trouve pas l'unité en sortie, est-ce que par hasard il ne crée pas automatiquement un répertoire ad hoc sur le disque interne ? Ca pourrait expliquer des choses ...
nouvo09 wrote: Tout est possible. Vérifie avant de lancer grsync que tes partitions de disques amovibles sont montées.
Apparemment, ça venait en partie de là, au moins en partie.
Ménage fait sur le disque "résident" (maintenant, je peux relancer des applis !)
Nouvelle sauvegarde complète du /home également.

Donc ce problème est résolu, et je repasse sur l'autre fil. 🙂