Nous avons attendu une petite semaine pour avoir une vue plus globale et sur plusieurs installations et usage.
Les commentaires ne sont pas directement liés à l'installation, mais aussi à l'usage en général.

- Méthode d'installation :
3x DVD (1x 1ère installation, 2x upgrade par réinstallation > C'était la bonne occase de faire le ménage)
Avec le formatage, pas eut de problème avec le kernel

- Problèmes majeurs :
1 Bug sur une des 3 installations avec anaconda qui nous a affiché une grande page blanche au partitionnement du disque (uniquement au partitionnement, le reste OK) = Impossibilité de partitioner les disque donc de poursuivre l'installation.
La solution a été anaconda en mode texte, mais Mme Michu ne saura pas le faire...🙁

Notre cas est spécial: Clavier suisse, langue française, paramètres régionaux Costa Rica...
Cela provoque des erreurs au boot. Nous devons parfois rentrer le mot de passe de la partition cryptée aléatoirement, parfois avec le clavier US, ou français, ou suisse, ou latino, donc nous devons le répéter de plusieurs façon différente pour entrer (et pas moyen de savoir quel clavier nous avons vu que les caratères sont masqués). Le problème a été reproduit sur deux machines réinstallées depuis zéro. Le problème se reproduit également après verrouillage de l'écran sur Gnome 3. On ne peut pas attribuer ce problème uniquement à Gnome vu qu'on a ce problème égalment avant le démarrage de X.

- Soucis mineurs :
Une adaptation dans le repo de VirtualBox car il ne prend pas encore F19 actuellement, mais cela ne concerne pas directement Fedora (c'est plus pour aider si vous avez ce problème).
Aptana Studio 3.4.1 (Standelone) crash dû a une probable incompatibilité avec open JDK (reproduit sur 2 PC), attente ou installation de Oracle JRE, analyse en cours

- Points positifs :
Terminé les freeze de Gnome 3 qu'on avait parfois sur la 3.6 ... 🙂

- Points négatifs :
Il est pas encore assez répendu chez nos clients, mais ca ce n'est pas le problème de Fedora. :-P
La bonne nouvelle c'est qu'on a probablement environ 500 PC qui vont être sur Fedora dans moins d'un an ! :-D
La bonne nouvelle c'est qu'on a probablement environ 500 PC qui vont être sur Fedora dans moins d'un an !
Ca va être la fête lors des changements de version !!
nouvo09 wrote:Ca va être la fête lors des changements de version !!
C'est pas une entreprise de 500 PC, c'est 50 entreprises de 10 PC en moyenne (en général) 🙂

Et le tarif horaire des services ici est tellement bas qu'il leur faudrait 5 ans de services en comptant 1 mise à jour annuelle juste pour payer la licence Windows et Office, donc même comme cela ils s'en sortent largement!
DVD
premier test avec cinamon, puis réinstallation sous gnome

- Problèmes majeurs :
Impossible de sélectionner la localisation du secteur de démarrage, alors que c'était très simple avec f17

- Soucis mineurs :
En choisissant cinamon j'ai rencontré deux problèmes :
- le démarrage de cinamon est très lent (20-30 secondes) Note : le disque dur ne tourne pas à ce moment.
- L'écran de connexion est différent (de celui de gnome)

- Points positifs :
Le nouveau système d'installation fonctionne sans planter maintenant

- Points négatifs :
Le nouveau système d'installation est toujours aussi difficile a utiliser dès que l'on veux faire un partitionnement personnalisé, ...
DVD après sauvegarde de mon home sur un disque externe

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
détection automatique le l'imprimante lors de son premier allumage

- Points négatifs :
...je cherche encore.

La mise à jour a été très rapide et sans surprise, je trouve pour ma part que j'ai de moins en moins de problème avec les mises à jour.
Poyoman39 wrote: - Problèmes majeurs :
Impossible de sélectionner la localisation du secteur de démarrage, alors que c'était très simple avec f17
Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas impossible.
Regarde la réponse #2 de ce sujet : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=60185
fedup --network

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
upgrade rapide (1h30)

- Points négatifs :
aucun

Les petits soucis de F18 semblent être résolus.
...fedup-cli --network 19 --debuglog fedupdebug.log

- Problèmes majeurs : aucuns
...

- Soucis mineurs : aucuns
...

- Points positifs : très bon fonctionement de la mise à jour
...

- Points négatifs : Problèmes rencontrés après la mise à jour :
1) pas d'affichage de toutes les applications avec la commande [montrer les applications]
2) pas d'accès aux applications dans la fenètre de l'utilisateur (notifications, paramètres, changer d'utilisateur ....)
3) un plantage avec Evolution.
4) Un gel du système sous Firefox
Vivement l'arrivée des corrections !!!!

JF mercier
...
MERCIER jean françois wrote: - Points négatifs : Problèmes rencontrés après la mise à jour :
1) pas d'affichage de toutes les applications avec la commande [montrer les applications]
Avec quel carte graphique ? (résultat de la commande lspci)
Et accessoirement aussi avec quel matériel et quelle archi de Fedora ?
Nouvelle installation sur un portable Asus G55 (Intel Core i7-3630QM, Nvidia GTX 660M, 6GB RAM).

DVD, installation de gnome (dual-boot avec Win7)

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Aucun durant l'installation

- Points positifs :
L'installateur s'est nettement amélioré depuis la version précédente. Son ergonomie reste un mystère pour moi (tout régler en même temps, faire la chasse aux boutons éparpillés aux quatre coins de l'écran, ...) mais au moins il marche.
L'installation du pilote graphique proprio s'est fait sans souci, Gnome-Shell tourne comme une horloge, et est esthétiquement au top.

- Points négatifs :
Petit souci avec Firefox après l'installation, il n'ouvrait les pages qu'une fois sur deux. Résolu en désactivant l'IPV6.
Quelques points noirs propres à Gnome 3.8 :
- les options de réglage disponibles immédiatement sont de plus en plus minces, il faut passer par dconf-editor ou tweak-tool pour la plupart des choses (désactiver le pavé tactile par exemple). Pour certaines choses, je n'ai pas encore trouvé (modifier l'action qui suit la fermeture du capot notamment, ce qui se faisait si simplement avant...)
- pas de bouton pour se déconnecter quand il n'y a qu'un seul utilisateur et une fois remis avec dconf-editor, il me plante tout le bouzin quand je l'utilise.
Je ne parviens pas à régler la luminosité de l'écran, que ce soit avec les raccourcis claviers dédiés ou le réglage "Energie" de Gnome. D'autres raccourcis clavier du portable ne sont pas reconnus par ailleurs (le rétro-éclairage clavier notamment)

Conclusion
Bravo à l'équipe Fedora, très belle release ! 😉
Et pour ce qui est de Gnome, y a de belles choses, mais ça serait bien qu'ils arrêtent de s'auto-saboter en nous privant de plein de choses indispensables. :-P
pour la luminosité écran, tu utilises les touches fn ? regarde si xev les détecte, j'ai eu pas mal de problème sur un asus x73sv avec ça
Il en détecte certaines :
- les 3 touches de controle du son : fn + f10 à f12
- la touche de mise en veille : fn + f1
- la touche pour éteindre l'écran : fn + f7
Celles là fonctionnent normalement.
Les autres ne sont pas détectées (touches de luminosité du clavier, de l'écran, d'activation/désactivation du pavé tactile).
J'avais eu ce problème de luminosité et de fn avec mon toshiba sous F18 avec le kernel 3.8, et cela avait été résolu avec le passage au kernel 3.9.

Peut-être faut-il attendre une autre mise à jour du kernel.
Bonjour à tous 🙂,

Installation complète avec le DVD (32 bits)

- Problèmes majeurs :
L'installateur a choisit le kernel i686.PAE au lieu du i686 ce qui a engendré des plantages et empêché l'installation du akmod pour la carte graphique, nécessaire vu l'instabilité du serveur x. Voir ce sujet résolu.

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
L'installation est relativement simple.

- Points négatifs :
Aucun

-Conclusion :
Pour moi, Fedora 19 est réussie, le fonctionnement est souple et rapide, avec une bonne stabilité. Je regrette juste la disparition des icône (systray) sous gnome.

Amicalement.
pll
L'installateur a choisit le kernel i686.PAE au lieu du i686 ce qui a engendré des plantages
Alors ça m'étonnerait beaucoup ça. Pourquoi diable un noyau PAE ferait-il planter ton système ? Ca fait des années que je tourne avec, dans toutes les distributions et sans le moindre souci dû à ça.
didierg wrote:
MERCIER jean françois wrote: - Points négatifs : Problèmes rencontrés après la mise à jour :
Avec quel carte graphique ? (résultat de la commande lspci)

Carte graphique : VGA compatible controller: NVIDIA Corporation NV41GL [Quadro FX 1400] (rev a2)
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3,8Ghz x2

Fedora 19/Gnome 3.8.2 32bits

merci pour votre aide
nouvo09 wrote:
L'installateur a choisit le kernel i686.PAE au lieu du i686 ce qui a engendré des plantages
Alors ça m'étonnerait beaucoup ça. Pourquoi diable un noyau PAE ferait-il planter ton système ? Ca fait des années que je tourne avec, dans toutes les distributions et sans le moindre souci dû à ça.
Bonsoir nouvo09,
Je n'ai aucune explication,mais ce qui est sûr, c'est que le fait de passer du PAE au i686 a supprimé les plantages et a permis l'installation du kmod.
Bonne soirée.
pll

fedup avec le DVD iso 32 bits téléchargé sur le site fedora
Mise à niveau de fedora 17 à 19 directement.
Mise à niveau sur un Lenovo T410i

- Problèmes majeurs :

Problème de mise à jour. Beacoup de conflit de paquets. Résolu au final (désinstallation manuel et clean).

- Soucis mineurs :

Problème de mise à jour de virtualbox qui bloque les mises à jour.... résolu au final.
Un peu de lenteur au démarrage avec l'instalation de kmod nvidia.
Mode hibernation qui freeze par moment.

- Points positifs :

Recherche rapide comparé à fedora 17.
Ne plante plus du tout!

- Points négatifs :

Le reste marche bien....pour l'instant j'espère.