Profil Ordinateur
Processeur : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.60GHz . Ram : 1500 M
DD : 120 Go Western Digital
Carte graphique : Ati/Radeon 9600 SE
Wifi : D-Link DWL-G122
Carte Ethernet : RTL-8139/8139C/8139C+
Imprimante : HP Deskjet 5900 series

- Méthode d'installation :
Nouvelle installation par DVD
- Problèmes majeurs :
Aucun
- Soucis mineurs :
gnome 3
- Points positifs :
Tout reconnu Wifi, imprimante...
gnome 3
l'icône Divers regroupe plusieurs icônes
Section : Applications utilisées
- Points négatifs :
Aucun pour le moment

Merci aux développeurs et à tous ceux qui participent à l'évolution de Fedora.
Bonjour à tous !
Je suis passé à Fedora 19 , le lendemain de sa sortie officiel sur un notebook(acheté sans OS).

Méthode d’installation :
L'installation s'est faite par usb avec une iso de netinstall pour x86_64.(Gnome)

Problèmes majeurs :
J'en ai qu'un et c'est Nautilus. J'ai un de mes cores de mon CPU qui carbure à 100 % à cause de Nautilus sans s’arrêter.
Ce problème se manifeste à chaque fois que je fait une recherche de documents à travers le shell(non dans Nautilus). Et après ouverture du document, j'ai « Nautilus –no-default-window » ou « Nautilus --new-window » qui s'emballent... Par contre après avoir tué le processus, je ne rencontre plus ce problème.
Quand c'est « Nautilus --new-window » qui s'emballe, si j'ouvre une nouvelle fenêtre, je ne peux plus accéder à mes dossiers. Mes dossiers apparaissent vide sauf la corbeille.

Soucis mineurs :
J'en ai deux qui sont triviaux.
- La gestion des thèmes sont toujours problématique... Gnome-tweak-tool les importe dans ~/.local/... mais ne fonctionne pas. Le thème du shell doit être dans ~/.themes. Le thèmes pour le bord de fenêtre doit être placer dans /usr/share/theme/ (bien que j'aime pas sa) pour être fonctionnel. Le thème gtk placé dans /usr/share/theme donne un meilleur résultat...
- Les fond d'écrans de grandes résolutions s'affiche beaucoup moins bien par rapport à Fedora 18 sur un écran de résolution inférieur.(exemple une image en 1080p voir en 1440p sur un écran de 768p) L'affichage du wallpaper correspond à l'affichage de Eye of Gnome et non plus celui de Shotwell. C'est pas beau quand on a plusieurs écrans de plusieurs résolutions...

Points positifs :
-Le glisser/déposer de Nautillus devient très utile et efficace quand on s'y habitue !
-Mon micro et ma prise jack sont de nouveau fonctionnels que sous Fedora 19(même avec des kernel de numéro de versions identique sous Fedora 18).
-On a droit à une vrai gestion des wallpapers avec Gnome-tweak-tool !(étendre, zommer,etc... possibilité perdu avec la 3.6, si je me souvient bien)
-Disparition(ou possibilité) de bar menu dans de nombreuses applications.

Points négatifs :
L'extension « Maximus » n'est pas maintenu à l'heure actuel pour la 3.8...
Installation de la version 32 bits PAE avec bureau MATE sur une partition toute neuve, à partir d'une image iso stockée sur une autre partition.

C'est une véritable punition que d'être obligé de passer par anaconda, notamment pour ce qui concerne l'emplacement d'installation: dès qu'on a plus d'un disque on doit se souvenir des appellations hardware du genre:
ATA WDC WD5000AAAKS-00YGA0

quand finalement on l'a repéré, il faut comprendre le langage ésotérique. Pourquoi ne pas indiquer tout bêtement "créer une nouvelle partition" ?

Bref j'ai du booter 3 fois, préparer une partition à l'avance, m'assurer qu'elle était bien sélectionnée avant de poursuivre.

Il est toujours aussi impossible (et ça ne changera jamais) d'installer grub2 sur une partition. Du coup j'ai installé sans chargeur de démarrage, et avant de rebooter, à la fin de l'installation, je suis passé en console et j'ai effectué un
grub2-install /dev/sdd6 --force, cette dernière option étant impérative sinon grub refuse de s'installer. Il faut noter que ce type d'installation comporte un risque, la zone correspondante de la partition étant réputée non protégée.

Et j'ai pu ensuite faire un chainage depuis mon grub principal.

Apparemment tout fonctionne bien, quoique je n'aie pas encore testé le scanner.

Par contre j'ai un énorme ralentissement d'environ une minute
- une fois que j'ai entré mon mot de passe si c'est la session graphique
- en console texte également après l'entrée du mot de passe.

Le papier peint standard de Mate est d'une tristesse à pleurer. Je reviendrai peut-être vers Xfce du coup.
nouvo09 wrote:Installation de la version 32 bits PAE avec bureau MATE sur une partition toute neuve, à partir d'une image iso stockée sur une autre partition.

C'est une véritable punition que d'être obligé de passer par anaconda, notamment pour ce qui concerne l'emplacement d'installation: dès qu'on a plus d'un disque on doit se souvenir des appellations hardware du genre:
ATA WDC WD5000AAAKS-00YGA0

quand finalement on l'a repéré, il faut comprendre le langage ésotérique. Pourquoi ne pas indiquer tout bêtement "créer une nouvelle partition" ?

Bref j'ai du booter 3 fois, préparer une partition à l'avance, m'assurer qu'elle était bien sélectionnée avant de poursuivre.

Il est toujours aussi impossible (et ça ne changera jamais) d'installer grub2 sur une partition. Du coup j'ai installé sans chargeur de démarrage, et avant de rebooter, à la fin de l'installation, je suis passé en console et j'ai effectué un
grub2-install /dev/sdd6 --force, cette dernière option étant impérative sinon grub refuse de s'installer. Il faut noter que ce type d'installation comporte un risque, la zone correspondante de la partition étant réputée non protégée.

Et j'ai pu ensuite faire un chainage depuis mon grub principal.

...
tu n'avais pas eu des problèmes de ce type avec F18 ?
tu n'avais pas eu des problèmes de ce type avec F18 ?
Pour grub2,ce n'est pas à proprement parler un problème, c'est une caractéristique dont je crains qu'elle ne soit définitive. Je regrette en revanche qu'on n'ait pas la possibilité simple d'utiliser grub1. J'avais essayé avec F16 sans succès. Avec grub2, il faut toujours avoir sous la main un media d'install de manière à remettre le chargeur sur la partition s'il venait à être abîmé.

Anaconda, je ne reviendrai pas dessus. Sans compter que par défaut il propose un stockage au format lvm alors que system-config-lvm n'existe plus. Ensuite, je me suis perdu dans les stockages spéciaux, raid etc et je n'ai jamais réussi à en sortir. Rien de grave mais c'est agaçant.
nouvo09 wrote: Par contre j'ai un énorme ralentissement d'environ une minute
- une fois que j'ai entré mon mot de passe si c'est la session graphique
- en console texte également après l'entrée du mot de passe.

Le papier peint standard de Mate est d'une tristesse à pleurer. Je reviendrai peut-être vers Xfce du coup.
C'est fait, je suis revenu à Xfce, je n'ai plus de problème de ralentissement. Et c'est moins moche que Mate, même si c'est austère, mais ça se paramètre !
fedup --network

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
j'ai perdu le défilement page du trackpad

- Points positifs :
c'est la première fois qu'un upgrade fedora fonctionne correctement

- Points négatifs :
aucun
je suis étonné que ça marche chez vous parce que la commande "fedup" est inconnue chez moi
et la commande : "yum --releasever=19 distro-sync" me met un message d'erreur sans faire de mise à jour
Bonjour

As-tu installé le paquet Fedup ? 😉
Bonjour

@nouvo09

"quand finalement on l'a repéré, il faut comprendre le langage ésotérique. Pourquoi ne pas indiquer tout bêtement "créer une nouvelle partition" ?"

bon pour l'installer, je m'y suis repris par trois fois 🙁
Si tu fais de la place en supprimant une partition ou plusieurs qui ne te servent à rien, tu peux en recréer.
De plus si tu gardes ton ancien /home (j'étais en fedora 17), il te bascule automatiquement l'utilisateur avec tes réglages.
Au niveau des cartes nvidia, c'est mieux reconnu qu'à l'installation de la 17 chez moi, je ne suis pas passé par la 18.
Si tu fais de la place en supprimant une partition ou plusieurs qui ne te servent à rien, tu peux en recréer.
J'ai de la place et donc pas l'intention pour le moment de supprimer quoique ce soit, on verra en 2020. D'ici là j'aimerais pouvoir créer une partition sans faire le parcours du combattant.
De plus si tu gardes ton ancien /home
Merci ça ne m'intéresse pas. J'ai bien une partition de données où peuvent lire/écrire différents os. Tant qu'il n'y aura pas un répertoire spécifique dans ~ pour les fichiers de config, je continuerai, y compris a modifier le fochier login.defs lors de l'installation pour que mes numéros d'utilisateurs commencent à 500.
"J'ai de la place et donc pas l'intention pour le moment de supprimer quoique ce soit, on verra en 2020. D'ici là j'aimerais pouvoir créer une partition sans faire le parcours du combattant."

Dans ce cas, tu appuies sur le plus et tu définis la taille de ta partition en fonction de ce que tu as de libre ou libéré par une réduction de partition (pas essayé).

Sous kde, l'utilitaire Disques te permet aussi de le faire (à tester)
Je corrige, Disques ne permet pas de modifier la taille de la partition,je viens de tester, désolé
Nous avons attendu une petite semaine pour avoir une vue plus globale et sur plusieurs installations et usage.
Les commentaires ne sont pas directement liés à l'installation, mais aussi à l'usage en général.

3x DVD (1x 1ère installation, 2x upgrade par réinstallation > C'était la bonne occase de faire le ménage)
Avec le formatage, pas eut de problème avec le kernel

- Problèmes majeurs :
1 Bug sur une des 3 installations avec anaconda qui nous a affiché une grande page blanche au partitionnement du disque (uniquement au partitionnement, le reste OK) = Impossibilité de partitioner les disque donc de poursuivre l'installation.
La solution a été anaconda en mode texte, mais Mme Michu ne saura pas le faire...🙁

Notre cas est spécial: Clavier suisse, langue française, paramètres régionaux Costa Rica...
Cela provoque des erreurs au boot. Nous devons parfois rentrer le mot de passe de la partition cryptée aléatoirement, parfois avec le clavier US, ou français, ou suisse, ou latino, donc nous devons le répéter de plusieurs façon différente pour entrer (et pas moyen de savoir quel clavier nous avons vu que les caratères sont masqués). Le problème a été reproduit sur deux machines réinstallées depuis zéro. Le problème se reproduit également après verrouillage de l'écran sur Gnome 3. On ne peut pas attribuer ce problème uniquement à Gnome vu qu'on a ce problème égalment avant le démarrage de X.

- Soucis mineurs :
Une adaptation dans le repo de VirtualBox car il ne prend pas encore F19 actuellement, mais cela ne concerne pas directement Fedora (c'est plus pour aider si vous avez ce problème).
Aptana Studio 3.4.1 (Standelone) crash dû a une probable incompatibilité avec open JDK (reproduit sur 2 PC), attente ou installation de Oracle JRE, analyse en cours

- Points positifs :
Terminé les freeze de Gnome 3 qu'on avait parfois sur la 3.6 ... 🙂

- Points négatifs :
Il est pas encore assez répendu chez nos clients, mais ca ce n'est pas le problème de Fedora. :-P
La bonne nouvelle c'est qu'on a probablement environ 500 PC qui vont être sur Fedora dans moins d'un an ! :-D
La bonne nouvelle c'est qu'on a probablement environ 500 PC qui vont être sur Fedora dans moins d'un an !
Ca va être la fête lors des changements de version !!
nouvo09 wrote:Ca va être la fête lors des changements de version !!
C'est pas une entreprise de 500 PC, c'est 50 entreprises de 10 PC en moyenne (en général) 🙂

Et le tarif horaire des services ici est tellement bas qu'il leur faudrait 5 ans de services en comptant 1 mise à jour annuelle juste pour payer la licence Windows et Office, donc même comme cela ils s'en sortent largement!
DVD
premier test avec cinamon, puis réinstallation sous gnome

- Problèmes majeurs :
Impossible de sélectionner la localisation du secteur de démarrage, alors que c'était très simple avec f17

- Soucis mineurs :
En choisissant cinamon j'ai rencontré deux problèmes :
- le démarrage de cinamon est très lent (20-30 secondes) Note : le disque dur ne tourne pas à ce moment.
- L'écran de connexion est différent (de celui de gnome)

- Points positifs :
Le nouveau système d'installation fonctionne sans planter maintenant

- Points négatifs :
Le nouveau système d'installation est toujours aussi difficile a utiliser dès que l'on veux faire un partitionnement personnalisé, ...
DVD après sauvegarde de mon home sur un disque externe

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
détection automatique le l'imprimante lors de son premier allumage

- Points négatifs :
...je cherche encore.

La mise à jour a été très rapide et sans surprise, je trouve pour ma part que j'ai de moins en moins de problème avec les mises à jour.
Poyoman39 wrote: - Problèmes majeurs :
Impossible de sélectionner la localisation du secteur de démarrage, alors que c'était très simple avec f17
Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas impossible.
Regarde la réponse #2 de ce sujet : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=60185
fedup --network

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
upgrade rapide (1h30)

- Points négatifs :
aucun

Les petits soucis de F18 semblent être résolus.
...fedup-cli --network 19 --debuglog fedupdebug.log

- Problèmes majeurs : aucuns
...

- Soucis mineurs : aucuns
...

- Points positifs : très bon fonctionement de la mise à jour
...

- Points négatifs : Problèmes rencontrés après la mise à jour :
1) pas d'affichage de toutes les applications avec la commande [montrer les applications]
2) pas d'accès aux applications dans la fenètre de l'utilisateur (notifications, paramètres, changer d'utilisateur ....)
3) un plantage avec Evolution.
4) Un gel du système sous Firefox
Vivement l'arrivée des corrections !!!!

JF mercier
...