Heldwin wrote:
taj wrote:- Points négatifs :
je ne trouve pas de dépôt rpm fusion ni de paquet pour nvidia
http://rpmfusion.org/Configuration
Merci Heldwin ! vraiment !

Je viens juste de la trouver aussi ici .
Merci à la communauté pour sa mobilisation. Je trouve ça magnifique et beau.
taj wrote:- ......

- Points négatifs :
...... ni de paquet pour nvidia
c'est parce que je n'avais pas les dépôts rpm fusion libre et non-libres .... qui sont juste au-dessus.
- Méthode d'installation :
Nouvelle par DVD
- Problèmes majeurs :
Aucun
- Soucis mineurs :
Supprimer les partitions linux pour installer la fedora 18
- Points positifs :
Tout reconnu carte internet, Wifi, imprimante...
Plus rapide, définition image plus fine, kernel PAE installé d'office...
Aucun problème grâce au forum pour installer le dépôt RPM fusion et les pilotes multimédias.
Reste à trouver comment ajouter des applications au démarrage.
Très content de cette version, en attendant les prochaines améliorations.
- Points négatifs :
Un seul environnement de bureau à l'installation soit gnome, kde, xfce...
Manque l’icône Computeur sur le bureau.
Nautilus les icônes ne me plaisent pas, pas de vue par arborescence, un mélange de français et d'anglais ...
Gnome-shell-extensions certaines bien pratiques sont obsolètes.

En fait rien de rédhibitoires.

Profil Ordinateur
Processeur : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.60GHz . Ram : 1500 M
DD : 120 Go Western Digital
Carte graphique : Ati/Radeon 9600 SE
Wifi : D-Link DWL-G122
Carte Ethernet : RTL-8139/8139C/8139C+
Imprimante : HP Deskjet 5900 series
Installation fraiche à partir du DVD (sur clé USB) sur Dell latitude

- Problèmes majeurs :
RAS

- Soucis mineurs :

Problème de configuration des dépots RPM Fusion -> réglé grâce au forum en récupérant l'adresse du dépot ici : http://rpmfusion.org/Configuration
gstreamer1-plugins à installer (là aussi, résolu très rapidement grâce au forum !)

- Points positifs :
Nouvel anaconda : je l'ai trouvé très clair et "intuitif", et surtout TRES rapide !!
Démarrage rapide
Gnome 3.6 plus abouti
Malgrè les critiques, le nouveau nautilus me plait bien 🙂

- Points négatifs :
RAS

Une belle mouture de Fedora :-D cette Spherical Cow
à mon tour 😉 Alors que d'habitude l'installation se fait sans soucis, cette F18 m'a posé bcp de problèmes (pas de GRUB, de wifi et de son pour résumer) !!

LiveUSB

- Soucis mineurs :
LiveUSB très très très très... lent au démarrage (=au moins 6 minutes d'écran noir avant que plymouth se lance !!!) (testé sur un autre PC: pas de soucis) Mais après ça va.

- Problèmes majeurs :
- Dans anaconda, y'a plus de clavier belge dans les choix de clavier: y'a plus que un clavier flamand :-?
- une fois l'installation terminée, le PC redémarre: GRUB n'apparait pas (l'écran dit: "signal d'entrée hors limites") mais lance quand même Fedora
- une fois logué, mise à jour du système -> nouveau noyau installé, je reboote dessus: le Wifi ne fonctionne plus !! Bon pas grave, il suffit de redémarrer sur le noyau précédent. Sauf que... pas facile quand GRUB s'affiche pas 🙁
- pas de son (bug 843588 rapporté avec F16, pas corrigé sous F18: il le sera peut-être pour F27 ?)

- Points positifs :
-Le nouvel anaconda a l'air pas mal (même s'il est clairement encore en développement: il devrait voir s'ajouter plusieurs autres fonctions pour F19 je pense). Mais c'est vrai que le partitionnement est bizarre (j'ai pas tout compris, mais heureusement pas tout cassé).
-F18 est bien 😉
-Wifi fonctionnel (du moins avant la mise à jour du noyau) sans devoir le reconfigurer (il suffit de le faire dans la session liveUSB)

- Points négatifs :
Hormis la calamité Grub2 (que je connais depuis F16, mais dont j'espèrais quand même quelques progrès entretemps), pas grand chose à dire...
-Méthode d'installation:
-LIveUSB

-Soucis mineurs:
-Quand il faut choisir un mot de passe root clavier en qwerty

Problème majeurs:
-Aucun:-)

Points positifs:
-Anaconda est plutôt pratique mais c'est vrai que le partitionnement n'est pas ce qui a de plus intuitif dans cette instalateur
-F18 est vraiment bien:-D

Points négatifs:
-Problème avec depot Rpm fusion mais réglé sans problème
j'ai migré plusieurs machines donc la première : pentium 4 3.2 en 32 bits

XFCE en installation toute fraîche avec le dvd d 'installation 32 bits, insta avec lvm /var/www et /var/lib/mysql séparés

...
- Problèmes majeurs :

pas moyen de modifier le pv et le vg avec anaconda qui gardent le même nom et le même volume totale que sur l'installation précédente qui était f17

j'ai refais le tout en ligne de commande avec fdisk et création de la partie lvm en ligne de commande

bugs encore présent avec xfce4-panel en attente des correctifs

- Soucis mineurs :

navigation dans les partage samba avec thunar, installation de gvfs-smb pour palier au manque ( ça serait bien que sous XFCE, lors de l'installation de samba ce paquet soit mis en dépendance 😉 )

en attente des correctifs xfce4-panel pour freenx

- Points positifs :

bonne réactivité de xfce sur cette machine qui n'est pas toute jeune

serveur httpd, mysqld, samba, pureftpd, ssh ok

- Points négatifs :

pour l'instant rien de bien méchant, en attente des correctifs pour freenx

seconde machine : Intel Celeron E3300 @ 2.50GHz, disque dur 1 TO 4 go de ram

XFCE en installation toute fraîche avec le dvd d 'installation 64 bits, insta avec lvm /var/www et /var/lib/mysql séparés et partitions physiques

- Problèmes majeurs :

même soucis que pour la version 32 bits sur le partitionnement

partitionnement avec lvm et partitions physiques effectué à partir du dvd debian squeeze que j'ai mis en dual boot

- Soucis mineurs :

reconnaissance de l'os préinstallé non intégré à grub automatiquement
bugs non bloquants pour l'utilisation du csque bluetooth, installation du paquets pulseaudio-module-bluetooth.x86_64 pour le support bluetooth dans pulseaudio

- Points positifs :

XFCE sur une machine moyenne comme celle là ça dépote :-D

serveur httpd, mysqld, samba, pureftpd, freenx ssh ok ( même soucis avec le parcours du réseau samba qu'avec le 32 bits )

pas de bug xfce4-panel

- Points négatifs :

configuration de parefeu avec l'interface graphique, je ne vois pas pourquoi il y a une conf permanente et une conf d'exécution ( fonctionnel si on mets la même chose dans les deux ) pareil pour le 32 bits j'oubliais

troisième machine: portable intel core I7 2.0 ghz 6go ram - nvidia geforce gt540M - gnome3

fedup

- Problèmes majeurs :

aucun

- Soucis mineurs :

aucun pour l'instant, j'attends les critiques ce n'est pas le mien :lol:

- Points positifs :

reconnaissance de la carte video sans soucis
bonne réactivité des effets 3d
prise en charge et mise à jour samba, wifi sans problème

- Points négatifs :

un peu lent au lancement des effets 3 d mais après ça roule
Configuration: Pc bureau :Gnome-shell: AMD Athlon(tm) II X4 631 Quad-Core Processor, 4 Go DDR3, CG Radeon HD 5450 1Go

Méthode d'installation:
LIveUSB Fedora 18 Beta après des années sur Ubuntu et Debian. Je ne suis ravi d'avoir sauté le pas.

Soucis mineurs:
Anaconda qui n'est pas si ergonomique et pratique que ça. Le clavier qwerty à ce niveau là c'est une honte.

Problème majeurs:
Aucun

Points positifs:
Yum(DNF), Rapidité du système, des outils bien pensés et récents, absences de bugs (quand je repense à Ubuntu Gnome Remix 12.10 🙁 )

Points négatifs:
Le choix des paquets au moment de l'installation même si leur gestion est excellente sous Fedora et permet de se faire un système vraiment personnel aux petits oignons.
La documentation française qui n'a pas forcément pris en compte l'apparition des nouveautés comme systemd par exemple.
Un forum qui manque de punch .
J'ai migré de F17 à F18, un bon vieux core 2 duo E6600 et 4 Go de mémoire, avec une carte Nvidia 9600 GT.

Utilisation de FedUp, je n'ai pas procédé au téléchargement de l'iso, j'ai simplement effectué une "simple mise à jour" de mon système conformément à la doc du wiki.

fedup-cli --network 18 --debuglog fedupdebug.log

Pour éviter les problèmes liés aux pilotes Nvidia, je les ai retiré avant l'upgrade pour utilisé nouveau, puis une fois la migration faite je les ai réinstallé sans aucune difficulté. ( merci aux premiers retours d'expérience)
...

- Problèmes majeurs :
Aucun
...

- Soucis mineurs :
Aprés l'installation impossible de lire des fichiers vidéos avec totem, la désinstallation de quelques greffons gstreamer, puis leurs réinstallations ont permis de résoudre le problème.
...

- Points positifs :
-L'upgrade a été une parfaite réussite, avec cette méthode même le kernel est passé en F18
-Lancement Libreoffice plus rapide pour l'ouverture de pps...
-Certainement une trés bonne version.
...

- Points négatifs :
-Extinction un peu moins rapide
-Plus de fermeture de session lorsqu'il y a qu'une seule session
-Les thèmes que j'utilisais sur Gnome 3.4 ne fonctionnent plus.
Pc perso à base de Asus et de core I7

... fedup c'est la méthode recommandée...et oui ainsi l'installation sera 100% à jour !

- Problèmes majeurs :
aucun PB, enfin dû à fedup.. si ce n'est le point suivant: dans les postes précédent, il y avait beaucoup de remarques liées au dépôt rpmfusion.
j'ai voulu être malin.. durant la phase de qualification de fedup, j'ai viré avec yumex tout ce qui venait des dépôts rpmfusion... Gag... le dépôt rmpfusion pour f18 est maintenant en ligne alors fedup les programme installés en compte et fait les maj. seulement à la fin. les programmes que j'avais virés étaient "réinstallés" par fedup, mais avec des PB de dépendances .. que j'ai du traiter à la mano.. DONC maintenant plus de PB avec rpm fusion l'install marche.

- Soucis mineurs :
le fait de devoir taper
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
- Points positifs :
ben pas encore d'avis pertinents sorry...

- Points négatifs :
.ben non plus.. juste quelques trucs à redécouvrir. Nautilus par exemple. j'ai mis un moment à trouver comment afficher les fichiers cachés.. mais bon... suis pas doué !
Configuration : Dell Latitude 620, x86_64 et LXDE ; ce n'est pas la machine que j'utilise habituellement, je voulais faire un test avant d'upgrader sur ma machine perso.

Méthode d'installation:
FedUp avec un iso

Soucis mineurs:
impossible de démarrer x après la mise à jour ; du coup obligé de réinstaller lxde (méthode probablement bourrine mais au moins j'étais sûr que ça allait marcher ^^). refaire le grub aussi, mais bon l'info avait déjà tourné sur le forum.

Problème majeurs:
Aucun

Points positifs:
niveau performances je ne peux pas tellement comparer vu que je n'ai quasiment jamais utilisé cette machine avant. Tout roule a priori en tout cas =)

Points négatifs:
a priori aucun
Méthode d'installation :
DVD 64 sur toshiba core I5
DVD 32 sur Acer Centrino Duo
- Problèmes majeurs :
Aucun
- Soucis mineurs :
Attention de bien vérifier le choix de la langue et du clavier en début d'installation
dans Gnome : souris & pavé tactile :
Activer les clics de souris avec le pavé tactile est remplacé par Taper pour cliquer
- Points positifs :
installation très rapide et propre
lancement rapide des applications
environnement Gnome attrayant.
le pictogramme "montrer les applications" est fort utile et bien placé
- Points négatifs
Aucun
methode d'installation 3 fedup
2 fedup à partir du dvd -> redemarrage foiré donc réinstallation à partir de clef usb sans problèmes et rapide à part rpm fusion résolu depuis
1 fedup plus tard mais en ligne et une semaine après la sortie et la rien de spécial tout roule dès le pemier démarrage (juste quelques firmwares à forcer) 🙂)).
Heureusement car c'est mon fixe avec gpt btrfs 18 partitions ... bref une usine à gaz à réinstaller.

Démarrage rapide
Heldwin wrote:Méthode d'installation:
Réinstallation avec le DVD d'install 64 bits
Installation en minimal, puis installation de Mate
D'où l'intérêt de pouvoir utiliser le DVD ou une image iso locale comme dépôt après coup. La méthode habituelle semble ne pas fonctionner.
Méthode d'installation:

- installation (toute neuve, sur hdd remis à zéro avec PartedMagic) à partir du dvd x86_64, avec GNOME 3 pour gestionnaire de fenêtres.

Problème(s) majeur(s):

- rien à signaler lors de l'installation, ni lors du premier boot. Ce qui m'étonne un peu d'ailleurs mais on ne va pas s'en plaindre, hein.

Problème(s) mineur(s):

- le gestionnaire graphique de paquets qui me semble complètement inactif lorsque je veux m'en servir pour installer ou faire des MAJ (mais YUM s'en occupe très bien à sa place).
- le système tire deux fois plus sur la RAM que ma précédente Trisquel ou même mon ancienne Mageia.

Point(s) positif(s):

- étant donné qu'il s'agit là de ma première installation de Fedora depuis... 2004 au moins, je suis content de voir les progrès de la distro depuis tout ce temps. C'est flagrant. L'installation est simple au possible. Le wifi marche dès la configuration pour l'installation (ce qui ne m'est jamais arrivé auparavant sur d'autres distro). GNOME 3 ne plante pas comme précédemment sur ma Mageia 2. YUM est simple d'utilisation. La configuration des dépôts simple elle aussi. Bref pour le moment (une journée), j'en suis content.

Point(s) négatif(s):

- l'absence d'écran de veille comme avant !
- l'absence de MATE lors du choix du gestionnaire. Du moins pour cette version. Je suis un vieux de la vieille moi.

Voilà. Vu donc que c'est la première fois que j'utilise pleinement une Fedora, je vais tâcher de m'y adapter au mieux pour que son usage soit durable. Salutations messieurs!
DVD x86_64
Installation neuve sur partitions reformatées (/home , / , /boot)

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
Rapidité d'installation
Remise en place très rapide de mes fichiers de sauvegarde (il me semble que les communications entre périphériques sont ultra rapides maintenant)
Gestion du son impeccable avec ma carte SB Audigy ZS et enceintes 5.1
Reconnaissance et installation sans faille de mon imprimante + scanner SAMSUNG sans avoir à compiler et installer le pilote proprio

- Points négatifs :
Pas de choix des paquetages
Choix langue/clavier pas évident avec la case à cocher en bas (merci les forums pour l'avertissement)
Interface de partitionnement peu intuitive. J'ai du interrompre l'installation pour revenir sous F17 et vérifier par acquis de conscience la correspondance taille partition avec le point de montage (j'ai plusieurs HD et les tailles sont presque les mêmes pour certaines).

- Autres
Passage immédiat à cinnamon + nemo (je n'accroche vraiment pas au nouveau Gnome)
Bonjour à tous,
Voici mes retours suite à l'installation de F 18 64 bits chez mon voisin:
DVD

- Problèmes majeurs :
Firefox fait planter la carte graphique: un tapis stylé apparait à l'écran et tout se fige.
Résolu dans ce cas avec "yum install akmod-nvidia"

- Soucis mineurs :
Impossible d'installer des rpm autres que ceux venant des dépôts.
Résolu en les téléchargeant, puis cd vers le dossier correspondant puis en utilisant la commande"yum localinstall xxx.rpm.

- Points positifs :
Rapidité et stabilité...

- Points négatifs :
Apparemment il n'y a plus de raccourci pour le gestionnaire de mise à jour.

Bien amicalement.
pll
Tout d'abord un grand merci à toute l'équipe qui met au point Fedora.

Méthodes d'installation

J'ai mis volontairement un s car j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois.
Tout d'abord un fedup depuis fedora 17. Et impossible de charger le "ivtfsimg" ou qqch comme ça.
J'ai passé au live CD
Et là, je ne l'ai pas installé, mais j'ai téléchargé le dvd

Ai installé avec le dvd mais surprise, j'ai pas compris comment conserver mon /home, alors que c'était bien marqué "conservé"
De mettre sur le fil qu'on a pas besoin de supprimer son /home sans expliquer comment faire avec ce nouvel anaconda (qui vraiment est une sale bête), ça ne sert à rien.

Bref, j'ai tout perdu, mais comme ce n'est pas la première fois que je bosse sur linux ou autre, j'avais tout sauvé.

dépité, j'ai repassé à fedora 17 et attendu une semaine.

ensuite, un petit fedup, comme marqué dans la doc (taper fedup fedora dans un moteur de recherche)

et là, magnifique, tout est sauvé.

soucis mineurs

peu si on fait des sauvegardes
en fait, avec fedup, aucun car les logiciels installés passent automatiquement à la version fc18

sauf peut-être un problème de carte graphique.
Je travaille encore avec le logiciel de maths Mupad4.06
celui-ci permet entre autre de dessiner des volumes de révolution.
Ceux-ci s'affichaient parfaitement dans fedora 17, mais lors du lancement de la commande dans fedora 18, il y a un crasch et la fenêtre disparait.

voici le log à tout hasard

#1 0x484d8e94 [/lib/libxcb-glx.so.0(xcb_glx_get_string_string_length+0x4) [0x484d8e94]]
#2 0x484d8e94 [/lib/libxcb-glx.so.0(xcb_glx_get_string_string_length+0x4) [0x484d8e94]]
#3 0x483c1663 [/lib/libGL.so.1(__glXGetString+0x73) [0x483c1663]]
#4 0x483bea60 [/lib/libGL.so.1() [0x483bea60]]
#5 0x483ce6e9 [/lib/libGL.so.1(glGetString+0x29) [0x483ce6e9]]
#6 0xf7466893 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtOpenGL.so.4(_ZN13QGLExtensions15init_extensionsEv+0x1f) [0xf7466893]]
#7 0xf7472bd5 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtOpenGL.so.4(_ZN13QGLExtensions4initEv+0x129) [0xf7472bd5]]
#8 0xf7476237 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtOpenGL.so.4(_ZN16QGLWidgetPrivate4initEP10QGLContextPK9QGLWidget+0x23) [0xf7476237]]
#9 0xf7463dcd [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtOpenGL.so.4(_ZN9QGLWidgetC2ERK9QGLFormatP7QWidgetPKS_6QFlagsIN2Qt10WindowTypeEE+0xd9) [0xf7463dcd]]
#10 0x85f0f08 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZN10MQGLWidgetC2EP10QScrollBarS1_6QFlagsIN3QGL12FormatOptionEEP7QWidgetS2_IN2Qt10WindowTypeEE+0x40) [0x85f0f08]]
#11 0x849fcaf [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZN17Plot3dImageWidgetC1EiP7QWidget+0x33) [0x849fcaf]]
#12 0x84a041b [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZN11Plot3dImage12drawDocumentEPN7PlotDom12PlotDocumentEPN4MDom12IErrorReportERK5QSizei+0x57) [0x84a041b]]
#13 0x8496671 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZN8PlotItem4drawEP8QPainterP13SheetDocument+0x439) [0x8496671]]
#14 0x8484b87 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZN13SheetDocument8drawPlotEP8QPainterRK6QRectFRK10PlotFormat+0x183) [0x8484b87]]
#15 0x84917ec [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZN16SheetPlotHandler10drawObjectEP8QPainterRK6QRectFP13QTextDocumentiRK11QTextFormat+0x94) [0x84917ec]]
#16 0xf70efd03 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN27QAbstractTextDocumentLayout16drawInlineObjectEP8QPainterRK6QRectF17QTextInlineObjectiRK11QTextFormat+0x9f) [0xf70efd03]]
#17 0x8572b40 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZN19SheetDocumentLayout16drawInlineObjectEP8QPainterRK6QRectF17QTextInlineObjectiRK11QTextFormat+0xb0) [0x8572b40]]
#18 0xf70d01ab [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZNK9QTextLine4drawEP8QPainterRK7QPointFPKN11QTextLayout11FormatRangeE+0x587) [0xf70d01ab]]
#19 0xf70d1be0 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZNK11QTextLayout4drawEP8QPainterRK7QPointFRK7QVectorINS_11FormatRangeEERK6QRectF+0x10c) [0xf70d1be0]]
#20 0x8571425 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZNK26SheetDocumentLayoutPrivate9drawBlockERK7QPointFP8QPainterRKN27QAbstractTextDocumentLayout12PaintContextE10QTextBlock+0x315) [0x8571425]]
#21 0x85740af [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZNK26SheetDocumentLayoutPrivate8drawFlowERK7QPointFP8QPainterRKN27QAbstractTextDocumentLayout12PaintContextEN10QTextFrame8iteratorEP10QTextBlock+0x1af) [0x85740af]]
#22 0x85732f3 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZNK26SheetDocumentLayoutPrivate9drawFrameERK7QPointFP8QPainterRKN27QAbstractTextDocumentLayout12PaintContextEP10QTextFrame+0x567) [0x85732f3]]
#23 0x85793ff [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZN19SheetDocumentLayout4drawEP8QPainterRKN27QAbstractTextDocumentLayout12PaintContextE+0xf3) [0x85793ff]]
#24 0xf71f42be [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN16QTextEditPrivate5paintEP8QPainterP11QPaintEvent+0x42e) [0xf71f42be]]
#25 0xf71f44aa [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN9QTextEdit10paintEventEP11QPaintEvent+0x42) [0xf71f44aa]]
#26 0xf6fb701c [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN7QWidget5eventEP6QEvent+0x518) [0xf6fb701c]]
#27 0xf71a1062 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN6QFrame5eventEP6QEvent+0x1e) [0xf71a1062]]
#28 0xf720ebba [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN19QAbstractScrollArea13viewportEventEP6QEvent+0x76) [0xf720ebba]]
#29 0xf720e0e6 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN27QAbstractScrollAreaViewport5eventEP6QEvent+0x46) [0xf720e0e6]]
#30 0xf6f7930a [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN19QApplicationPrivate13notify_helperEP7QObjectP6QEvent+0xde) [0xf6f7930a]]
#31 0xf6f7a30b [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN12QApplication6notifyEP7QObjectP6QEvent+0xab) [0xf6f7a30b]]
#32 0xf6fbc8f9 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_Z23qt_sendSpontaneousEventP7QObjectP6QEvent+0x35) [0xf6fbc8f9]]
#33 0xf70934fd [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN14QWidgetPrivate10drawWidgetEP12QPaintDeviceRK7QRegionRK6QPointi+0x455) [0xf70934fd]]
#34 0xf7092fb6 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN19QWidgetBackingStore22paintSiblingsRecursiveEP12QPaintDeviceRK5QListIP7QObjectEiRK7QRegionRK6QPointi+0x29a) [0xf7092fb6]]
#35 0xf7093227 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN14QWidgetPrivate10drawWidgetEP12QPaintDeviceRK7QRegionRK6QPointi+0x17f) [0xf7093227]]
#36 0xf7092fb6 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN19QWidgetBackingStore22paintSiblingsRecursiveEP12QPaintDeviceRK5QListIP7QObjectEiRK7QRegionRK6QPointi+0x29a) [0xf7092fb6]]
#37 0xf7093227 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN14QWidgetPrivate10drawWidgetEP12QPaintDeviceRK7QRegionRK6QPointi+0x17f) [0xf7093227]]
#38 0xf7092fb6 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN19QWidgetBackingStore22paintSiblingsRecursiveEP12QPaintDeviceRK5QListIP7QObjectEiRK7QRegionRK6QPointi+0x29a) [0xf7092fb6]]
#39 0xf7093227 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN14QWidgetPrivate10drawWidgetEP12QPaintDeviceRK7QRegionRK6QPointi+0x17f) [0xf7093227]]
#40 0xf7093b93 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN19QWidgetBackingStore11cleanRegionERK7QRegionP7QWidgetb+0x297) [0xf7093b93]]
#41 0xf7094316 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_Z19qt_syncBackingStoreP7QWidget+0x9a) [0xf7094316]]
#42 0xf6fb6cb0 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN7QWidget5eventEP6QEvent+0x1ac) [0xf6fb6cb0]]
#43 0xf720eb9f [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN19QAbstractScrollArea13viewportEventEP6QEvent+0x5b) [0xf720eb9f]]
#44 0xf720e0e6 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN27QAbstractScrollAreaViewport5eventEP6QEvent+0x46) [0xf720e0e6]]
#45 0xf6f7930a [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN19QApplicationPrivate13notify_helperEP7QObjectP6QEvent+0xde) [0xf6f7930a]]
#46 0xf6f7a30b [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN12QApplication6notifyEP7QObjectP6QEvent+0xab) [0xf6f7a30b]]
#47 0xf6cdc430 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtCore.so.4(_ZN16QCoreApplication16sendPostedEventsEP7QObjecti+0x1b0) [0xf6cdc430]]
#48 0xf6fd72fe [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN19QEventDispatcherX1113processEventsE6QFlagsIN10QEventLoop17ProcessEventsFlagEE+0x2e) [0xf6fd72fe]]
#49 0xf6cd941e [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtCore.so.4(_ZN10QEventLoop13processEventsE6QFlagsINS_17ProcessEventsFlagEE+0x42) [0xf6cd941e]]
#50 0xf6cd95d7 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtCore.so.4(_ZN10QEventLoop4execE6QFlagsINS_17ProcessEventsFlagEE+0x97) [0xf6cd95d7]]
#51 0xf6cdc725 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtCore.so.4(_ZN16QCoreApplication4execEv+0xad) [0xf6cdc725]]
#52 0xf6f78ff8 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/lib/libQtGui.so.4(_ZN12QApplication4execEv+0x28) [0xf6f78ff8]]
#53 0x8415ecc [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZN11Application4mainEiPPc+0x4c) [0x8415ecc]]
#54 0x8406c17 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(main+0x8b) [0x8406c17]]
#55 0x46519865 [/lib/libc.so.6(__libc_start_main+0xf5) [0x46519865]]
#56 0x8406b09 [/opt/MuPAD-4.0.6/linux/bin/mupad(_ZNK16QTableWidgetItem5cloneEv+0x31) [0x8406b09]]

[====== the end ======]

Pour moi, il serait dommage de s'en passer.

Un autre problème aussi, et qui peut corriger celui ci-dessus: comment rendre opérationnel ma carte graphique nvidia. GT520M. J'ai essayé d'installé akmod, et la machine se bloque au redémarrage, idem avec kmod,
bref, il serait dommage de devoir y renoncer.

Sinon, j'utilise cinnamon et tout se passe bien,
le driver libre nouveau prend en charge ta carte a priori, si tu veux avoir un équivalent à la techno Optimus, regarde du côté de Bumblebee