- Méthode d'installation :
Fedup, mise à jour réseau

- Problèmes majeurs :
rrrrrien du tout.

- Soucis mineurs :
Le fichier httpd.conf était resté celui de la version 17 ce qui faisait planter le démarrage du serveur (un module ne se chargeait plus). Un petit mv du httpd.conf.rpmnew a réglé le problème.

- Points positifs :
Pour l'instant, tout a l'air très réactif, aucun soucis à signaler. J'aime bien l'évolution de gnome3, par petites touches.

- Points négatifs :
RAS pour l'instant. Je ne vois pas ce que Alan Cox reproche à cette vache sphérique.
Ceci est la migration de mon deuxième ordi. Celui spécifique à la musique.

Fedup, par réseau

Problème :
QJackCtl ne peut démarrer ! Soucis avec la carte son (post ouvert dans la section "Matériels")

L'installation s'est bien passé. J'ai redémarré avec F18, sans soucis.
J'ai testé différentes choses sur l'ordi, tout a l'air de fonctionner normalement (hormis le programme ci-dessus).
Le /home a bien été conservé.

Edit: Problème avec QJackCtl, réglé !
Un réglage de la carte qui sortait en DSP et non en analogique (ce qui est bizarre, vu que cela fonctionnait en analogique avec VLC).
1 Install en virtualbox en lieu et place de F16 dont je ne m'étais jamais servi
installation fraiche à partir d'un fichier iso local.
Installation d'abord minimale puis installation de Xfce.

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
J'ai essayé d'installer Mate + Compiz, il a fallu vite déchanter

- Points positifs :

- Points négatifs :
Je n'aime pas le graphisme du bureau, mais vu l'usage je me ferai une raison.

2) Installation fraiche sur disque dur

- Problèmes majeurs :
J'ai un grub central qui gère toutes les distributions et à partir duquel j'effectue des "chainloaders"
Or il est dorénavant impossible d'installer grub2 sur le bootsector d'une partition.

l'installeur Anaconda pour F18 est une daube innomable indigne de figurer dans une distribution digne de ce nom:

- Il est rigoureusement impossible de choisir d'installer F18 sur une partition contenant une autre installation en la reformatant. Si on choisit de "récupérer l'espace", rien ne se produit. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles.

- rechercher un fichier iso comme source de l'installation relève des pérégrinations de la 7ème compagnie. Le menu ne présente pas les partitions où chercher ce fichier iso, mais le matricule du disque, répété autant de fois qu'il comporte de partitions. De plus il ne présente pas systématiquement tous les disques présents d'où une multitude d'allers-retours entre les différents choix, pour tenter de faire recharger un éventuel cache.

- sans compter qu'à 3 reprises et sans raison apparente, anaconda a planté, proposant d'envoyer un rapport (saut que nulle part il n'est indiqué de se munir de ses identifiants sur bugzilla avant de se lancer dans l'aventure), puis le seul choix de quitter.

- et tout à fait curieusement, grub legacy modifie les partitions type linux (83) en Ameoba (93) ce qui fait qu'il ne les reconnait plus et refuse de booter.

Je propose donc l'ouverture d'un site poubellezilla.redhat où l'on pourrait définitivement ranger ce programme.

PS: j'ai envisagé de poster un rapport sur bugzilla, mais lorsque j'ai procédé à une recherche sur anaconda, la liste était si longue que j'ai renoncé, pensant qu'ils en avaient déjà pour des années de boulot.

Donc pour ce qui me concerne, F18, I'm done.
Punaise ! Et venant de nouvo09, ce n'est pas à prendre à la légère...

Pourquoi je ne la "sentais" pas cette mouture, et depuis un moment...?

Voilà qui confirme mes doutes. 🙁

J'avais de toute façon décidé de garder F17 en attendant des jours meilleurs.

Et sinon, je change d'OS principal pour Slackware que j'ai déjà en dual-boot.
fin pour se passer des problèmes d'anaconda il suffit d'upgrader de F17 via soit le réseau soit un iso ; ça règle une bonne partie des soucis 😉
Tout à fait Thierry ! surtout lorsque comme dans le cas présent, je voulais recycler la partition dédiée à F 11.

J'ai installé la F18 à partir de l'image ISO du DVD 64bits dans une machine virtuelle de Virtualbox avec 4Go de RAM dédiées à la VM et 128Mo de mémoire vidéo. F18 est installée en version KDE.

- Problèmes majeurs :

Malheureusement, plusieurs :
1 _ J'ai pour habitude de créer plusieurs disques virtuels de tailles fixes et d'affecter chacun de ces disques à des partitions différentes. Ca me permet de mettre les partitions /boot et / sur un disque SSD, les autres sur un disque classique.
Je l'ai déjà fait pour les 2 précédentes versions de Fedora, mais là, avec la nouvelle version d'anaconda, impossible d'arriver au partitionnement que je souhaitais. J'ai fini par remplacer tous mes disques virtuels par un seul et de prendre le partitionnement par défaut.

2 _ Après le second redémarrage (celui qui suit la configuration) : le système est hyper lent :
- Démarrage 4 à 5 fois plus lent qu'avec F16 installé aussi sous VirtualBox sur la même machine, alors que je n'ai pas encore configuré mes serveurs (apache, mysql, samba,...).
- Il me faut 15s pour ouvrir Konsole et obtenir un prompt !!
Après quelques recherche, je vois que le processeur est occupé à 100 % par les interruptions matérielles ??!! je n'ai pas encore trouvé la cause, je n'avais jamais vu ça...
L'update total à duré près de 5 heures et n'a rien changé au problème.

Bilan : une machine inutilisable.

- Problèmes mineurs :
Je n'ai pas encore pu voir...

- Points positifs :
- Le look du nouvel anaconda (histoire de mettre quelque-chose...), mais franchement j'en aurai préféré un moins beau mais qui fonctionne.

- Points négatifs :
- Les options de personnalisation d'Anaconda sont à peine dignes d'une première version Bêta. Quelle régression !!

Modifié le 6/2/2013 :
Le problème majeur N°2 était dû à une erreur d'inattention de ma part : un mauvais choix du type de machine virtuelle dans VirtualBox. J'ai donc réinstallé la VM et... retenté un partitionnement personnalisé. Ca a confirmé mon problème majeur N°1, mais le N°2 a bien disparu. Merci Madko 😉
1 _ J'ai pour habitude de créer plusieurs disques virtuels de tailles fixes et d'affecter chacun de ces disques à des partitions différentes. Ca me permet de mettre les partitions /boot et / sur un disque SSD, les autres sur un disque classique.
Rien ne t empêche de réaliser une installation de base dans un des disques de ta VM, puis de les rajouter à ta machine via fdisk. On ne peut pas en effet sauf si on installe avec le lvm, répartir une installation sur plusieurs disques (ou alors j'ai mal vu)
le système est hyper lent :
Ce n'est pas normal. Tente une réinstallation. Si tu as l'iso sur ton disque dur tu en as pour à peine 10 mn.
- Les options de personnalisation d'Anaconda sont à peine dignes d'une première version Bêta. Quelle régression !!
Malheureusement il fait la presque unanimité, et je partage.
Installation (sans mise à jour) depuis DVD x86_64, par dessus F17, tout en conservant la partition /home.

- Problèmes majeurs :
Rien

- Soucis mineurs :
J'ai dû recommencer l'installation, l'outils de partitionnement d'Anaconda étant tellement mal foutu, j'ai fait n'importe quoi.

- Points positifs :
Euh ... plus joli ?

- Points négatifs :
Globalement Anaconda a été trop simplifié.
- Choix de la disposition du clavier mal fichue,
- Outils de partitionnement imbitable,
- LibreOffice non installé par défaut
- J'ai pas trouvé pour choisir les paquetages (hormis LibreOffice), ou ajouter des dépots, ou installer les paquetages mis à jour sur le net.
- J'ai pas trouvé pour personnaliser GRUB (mot de passe notamment)

edit: Ceci ne concerne que l'installation, pas F18 dans sa globalité.
Merci Nouvo09,
nouvo09 wrote:
Rien ne t empêche de réaliser une installation de base dans un des disques de ta VM, puis de les rajouter à ta machine via fdisk. On ne peut pas en effet sauf si on installe avec le lvm, répartir une installation sur plusieurs disques (ou alors j'ai mal vu)
C'est ce que je pensais faire, mais je voulais d'abord résoudre mon problème de lenteur.
nouvo09 wrote:
le système est hyper lent :
Ce n'est pas normal. Tente une réinstallation. Si tu as l'iso sur ton disque dur tu en as pour à peine 10 mn.
En dernier recours, je ré-installerai. Mais je vais essayer de creuser le problème un peu plus. Mais je vais ouvrir un nouveau post pour ça, pour ne pas polluer celui-là.
-Méthode d'installation :
Sur un PC portable ASUS 73BR neuf (E2 Vision AMD, Radeon HD 7470M 1Gb, Win7, 4Gb RAM, 500 Gb Disque, dans le bios "boot UEFI = Disable").
Utilisation du DVD Fedora 18-x86_64-DVD.iso.
J'ai utilisé Gparted pour redimensionné deux partitions (Réduire OS C: et agrandir DATA D: (310 Gb)).
J'ai donc utilisé la partie DATA D: qui était vide sauf un fichier "bootsqm.dat" sans utilité à priori.
- Problèmes majeurs :
Je conseil de lire la notice officielle Fedora (en anglais) mais avec les copies d'écran cela aide bien.
Pour pouvoir démarrer sur le DVD j'ai du passer la commande "boot : linux vesa" car l'écran n'était pas lisible.
- Soucis mineurs :
Ne pas oublier de cocher la case en bas de page à gauche au moment du choix de la langue (Français).
-Points positifs :
La possibilité de choisir son environnement du bureau sur le deuxième écran ( KDE pour mon cas), mais également sur la partie droite de l'écran la possibilité de choix de groupe d'application (Libre-office).
- Points négatifs :
L'installation de cette F18 est totalement revue, mais le partitionnement n'est pas intuitif et j'ai préféré utiliser la méthode automatique proposée. En effet un message annonce qu'il n'y a pas assez de place libre sur le disque pour faire l'installation mais il propose de récupérer de l'épace en présentant les diverses possibilités. J'ai choisi la partie "DATA D:".
L'installation s'est bien déroulée, mais au premier redémarrage après arrêt complet de la machine et en choisissant "Fedora", je suis resté sur un écran noir. J'ai du arrêter la machine brutalement !. Au deuxième essai j'ai choisi "Advanced option for Fedora", ne sachant que faire, jai frappé F10. L'écran à gelé quelques instants mais Fédora fini par démarrer.
J'ai voulu faire de suite les mises à jour mais le programme "Apper (gestion des logiciels)" n'a pas fonctionné (peut-être un mauvais choix en prenant KDE ?).
J'ai donc fait un "yum update yum" (pas de problème) puis un "yum update". Toutes les mise à jour sont bien passées.
Maintenant dans le menu de lancement de Fedora j'ai un nouveau choix "Fedora (3.7.4-204-fc18.x86_64)". Celui-ci fonctionne mais j'ai encore un écran figé en début pendant quelques secondes.
Je dois étudier "GRUB" pour voir si des paramettres peuvent être ajouté pour résoudre ce problème.
Voilà mon expérience.
Jean-Pierre
-Méthode d'installation:
-fedup

-Soucis mineurs:
-aucun

Problème majeurs:
-Aucun:-)

Points positifs:
- j'ai fait le pari que je n'aurais aucun problème. Mon PC portable en dual boot et beaucoup de packages pour le DEV et plusieurs comptes sous KDE et GNOME selon ce que je fais. Donc je n'ai fait aucune sauvegarde, rien du tout, par contre, yum update -y pour être sûr que ma F17 était à jour, puis reboot sur le dernier kernel puis j'ai procédé au fedup network 18.

Au reboot j'ai laissé faire, jusqu'au 2nd reboot et tout a fonctionné, tous les comptes sous KDE et GNOME, les videos, etc... aussi (rpmfusion ok)

Points négatifs:
- aucun
4 jours plus tard
Comme je devais migrer Fedora directement de la version 16 vers 18, et vu qu'il était visiblement recommandé de ne pas sauter directement de l'une à l'autre, j'ai d'abord simulé avec VirtualBox.

1 - Anaconda

1.1 - Point négatifs
* La nouvelle interface Anaconda est devenue tellement austère que justement elle est chiante ! Je sais bien qu'à priori beaucoup aiment le nouvel Anaconda mais je le trouve peu ergonomique et pratique, pas si intuitif qu'espéré !
* Lors du choix de la langue :
(1)-> Il faut aussi cocher "Définir le clavier à l'agencement par défaut pour la langue sélectionnée". Sinon le bon choix de la langue n'implique pas réellement le bon choix du clavier.
(2)-> Je choisis "Français" et je me retrouve avec d'abord un clavier anglais puis en second un clavier français. Obligation de vérifier le clavier et faire, au moins, passer en prioritaire le clavier français. Et malgré avoir coché "Français", j'ai du ajouter après coup les paquets aspell-fr, hunspell-fr, kde-i10n-French. Logique obscure ou oubli ?
* Cible de l'installation :
(1)-> La nouvelle interface est totalement inappropriée pour rassurer car rien n'indique quel disque / partition est vide ou pas. Le fait d'indiquer SDA, SDB, SDC est insuffisant : non seulement cela est obscur pour qui vient découvre GNU/Linux, mais, de plus, selon les distributions, la notation changent parfois (sous VirtualBox, un disque IDE passe après un SCSI ou inversement), on n'est plus totalement certain du choix de la cible.
(2)-> 5 Tentatives pour sélectionner les cibles :
--> Utilisation de la touche <CTRL> pour sélectionner plusieurs disques / partitions
--> Vérifier dans le "Résumé complet des disques et options" lequel est le périphérique d’amorçage
--> Ajouter un nouveau point de montage (+) et éventuellement "configurer le point de montage sélectionné" pour modifier la partition cible
(3)-> Impossible de ne pas formater ! J'ai plusieurs systèmes GNU/Linux et je rassemble mes partitions /home dans une seule et unique partition cible (avec des noms d'utilisateurs différents mais les mêmes droits). Avec la nouvelle version de l’installateur Anaconda, je vais donc détruire la totalité de mes données personnelles ! Oui, j'ai fait mes sauvegardes mais ce n'est pas une excuse acceptable !
(4)-> Dans certains cas, de stupides messages d'erreur apparaissent dénonçant un manque d'espace libre alors que les disques durs sont de grande taille et vierges. En fait ce message survient dans le cas de disques déjà formatés même s'ils sont absolument vides, vierges de toutes données.
(5)-> Impossible de choisir une partition précise ! C'est systématiquement le disque en entier qui est sélectionné avec, à la clef, création d'une nouvelle partition. De quoi flinguer en beauté tout un multi-système préexistant, les systèmes d'exploitation ET les données personnelles !
(6)-> Gels réguliers et un peu trop nombreux de l'interface de choix des cibles !
(7)-> Impossible de faire une simple mise à jour de la version précédente de Fedora ! Le comble !
* Grub : Grub s'installe par défaut dans le MBR d'un disque. Impossible de l'installer dans une partition, comme avant. Donc, si comme moi, le disque dur SDA contient les systèmes d'exploitation (Windows, Mageia, Fedora, Debian) et que c'est le Grub de Mageia qu'on veut garder (ou celui de Debian mais ici certainement pas celui de Fedora), installer le Grub de Fedora va obligatoirement écraser le Grub qu'on veut préserver. Pour ne pas écraser le Grub, il faut ne pas installer le Grub Fedora :
-> Aller dans le choix de la cible d'installation
-> Cliquer sur "Résumé complet des disques et options"
-> Cliquer sur le disque cible d'installation de Fedora
-> Cliquer sur "ne pas installer le chargeur de démarrage" (ce qui va enlever la coche verte)
-> Ce qui impliquera évidemment de modifier le Grub à préserver pour le faire pointer vers Fedora (une autre histoire)
* Sélection des logiciels : impossibilité de cumuler (immédiatement) plusieurs environnements de bureaux et impossibilité de personnaliser la sélection de façon aprofondie, un choix vraiment trop limité

1.2 - Point positifs

* La langue est rapidement sélectionnée ainsi que, par ricochet, le clavier et le fuseau horaire.

2 - fedup

* La procédure fedup : un régal !

3 - En résumé :
* La nouvelle interface Anaconda est devenue tellement austère que justement elle en est chiante ! Anaconda peu ergonomique et pratique, pas si intuitif qu'espéré ! On est tellement infantilisé que, finalement, il est difficile de faire des opérations pourtant primordiales et incontournables !
* L'outil de choix des cibles est rempli de bugs et autres aberrations ! Cet outil est tellement mal pensé, mal conçu qu'il est, de fait, inexploitable ! Pourquoi n'est il plus possible de sélectionner une partition ? Pourquoi est-on obligé de sélectionner un disque entier en devant le formater et/ou le repartitionner ? Pourquoi ne pouvons-nous faire une simple mise à jour de la précédente version de Fedora ?
* Le choix d'implanter Grub, le sélecteur de démarrage de système d'exploitation, dans le MBR du disque dur est absolument inapproprié. Cela oblige à écraser le sélecteur de système préexistant qu'on souhaite préserver ! Car si on choisit de ne pas installer Grub (de Fedora) pour préserver celui qu'on veut continuer à utiliser, c'est la galère pour parvenir à faire démarrer Fedora !
* En résumé, ce nouvel installateur Anaconda est absolument imbuvable, inexploitable, non-achevé, mal pensé ou alors pensé par des concepteurs qui se regardent le nombril en étant persuadés que tout le monde raisonne comme eux ! Je suis dur ? Ce système d'installation est conçu pour Fedora comme système d'exploitation unique ou principal ! Dans l'état actuel, Fedora ne supporte même pas la concurrence et fait tout pour dégager manu militari toute opposition ! Fedora devient monopolistique ! Dans l'état actuel, Fedora n'est même plus conçu pour attirer de nouveaux venus issus d'autres OS ! Pourquoi avoir abandonné aussi violemment ce qui faisait la force d'Anaconda ? A vouloir faire trop simple, on complique tout !
* Autant je hais totalement le nouvel Anaconda dans sa partie "Cible de l'installation" et "Grub", autant j'ai apprécié sans réserve fedup qui permet une migration en douceur, avec l'avantage de reprendre les réglages utilisés sur la version à migrer. En fait, fedup est un super "yum update".

4 - Mes diverses d'installations

4.1 - Première tentative : Installation directe de Fedora 18 - Simulation

VirtualBox
SDA1 : 25 Go -> Système Mageia 2
SDA2 : 25 Go -> Système Fedora
SDA3 : 5 Go -> Swap Linux
SDB1 : 20 Go -> Home
RAM : 4 Go
Méthode : DVD 64 Bits
Partitionnement personnalisé

Pour coller davantage à ce que j'espère sur ma machine réelle, je recréé toute la machine puisque les systèmes d'exploitation doivent être dans le disque SDA partitionné (avec une swap commune) et la partition home dans un second disque. Il n'y aura pas de partition boot dédiée à Fedora puisque j'ai simplifié ainsi toute ma machine réelle. Là, j'ai du abandonner avant même savoir comment faire avec Grub.
* Impossible de sélectionner SDA2 comme cible pour Fedora 18 (en tant que /) ! C'est tout le disque ou rien !
* Et bien sûr, un "joli" message" d'erreur qui dit qu'il n'y a pas assez de place libre puisque la partition est déjà formatée mais pourtant vide. Fedora ne supporte pas qu'une partition ne soit pas préalablement formatée par Anaconda ! Cela revient à dire que Gparted Live est de la merde puisque j'avais préalablement préparé le terrain avec. Sympa pour l'équipe Gparted Live ! Je ne sais plus trop comment, à force d'insister, mais j'ai pu parvenir à sélectionner la partition voulue (SDA2) pour la formater avec Anaconda et, enfin, pouvoir m'en servir comme cible pour la racine de Fedora (/).
* Pour le choix de la partition home, c'est finalement encore pire ! Anaconda ne permettant pas le choix d'une partition précise, on se heurte au dillemme : soit on formate le disque en détruisant donc toutes les données personnelles, soit on redimensionne ce disque pour faire de la place à Fedora ! J'ai donc choisi d'avorter l'installation !

4.2 - Seconde tentative : Installation de Fedora 17 puis upgrade vers 18 par fedup - Simulation

VirtualBox
SDA1 : 25 Go -> Système Mageia 2
SDA2 : 25 Go -> Système Fedora
SDA3 : 5 Go -> Swap Linux
SDB1 : 20 Go -> Home
RAM : 4 Go
Méthode :
1) Fedora 17 - DVD 64 Bits
2) Fedup pour upgrade vers Fedora 18
Partitionnement personnalisé

4.2.1 - 1e partie : Installation de Fedora 17
Toujours pour me fondre sur le cas de ma machine réelle, je garde le même schéma de disques et partitions mais je ne vais plus passer par une installation directe. J'installe en premier Fedora dans sa version 17, oui 17 Beefy Miracle, et je tenterai ensuite une migration de 17 vers 18. Mais à la fin, non seulement le schéma de partition doit être respecté mais c'est le Grub de Mageia qui doit primer, en pointant vers Fedora. Par contre, alors que Mageia 2 utilise encore Grub Legacy, Fedora 17 (et suivant) utilise la version suivante, Grub2.

J'ai installé, dans un premier temps, Fedora 17 sur une partition en ext3. Mais quand je voulais installer le sélecteur de démarrage Grub2 sur le premier secteur de SDA2, j'avais un message d'erreur. J'ai donc du réinstaller Fedora 17 sur de l'ext4. Restait à démarrer Fedora 17 à partir du Grub-Legacy (Grub1) de Mageia 2. Le problème est que si les fichiers de Grub2 ont bien été écrits sur le disque Fedora, le sélecteur n'a nullement été implanté, écrit sur le premier secteur de SDA2 (partition où a été installé Fedora). N'ayant pas à ce moment là encore trouvé une solution plus directe et durable, j'ai du ajouter sur le Grub-legacy de Mageia l'option suivante :
title Fedora 17 Beefy Miracle
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz-3.7.3-101.fc17.i686.PAE BOOT_IMAGE=Fedora root=UUID=77d558f5-dca1-4251-9c75-6748705538f8 resume=UUID=d4f5127c-a750-47dc-b0f3-12b46e8f5485
initrd (hd0,1)/boot/initramfs-3.7.3-101.fc17.i686.PAE.img
avec
77d558f5-dca1-4251-9c75-6748705538f8 = UUID SDA2 /
d4f5127c-a750-47dc-b0f3-12b46e8f5485 = UUID SDA3 Swap

Enfin, Fedora démarre. Avec les droits root, dans une console, je tente donc d'installer Grub2 dans le premier secteur de SDA2 :
grub2-install /dev/sda2
Pour me heurter à un refus bizarre ! Et encore échouer malgré l'ajout de l'option --force :
grub2-install /dev/sda2 --force

Bref, je passe alors le problème. Temporairement.

4.2.2 - 2e partie : Migration Fedora 17 vers 18 via fedup
La première partie de cette nouvelle tentative étant achevée, il ne reste qu'a migrer de Fedora 17 vers 18. Ce coup là, je l'ai tentée avec la nouvelle procédure "fedup". A priori, fedup me permettant de faire une mise à jour du système, cette solution s’avérait la plus simple pour avoir Fedora 18 installée dans la partition SDA2 pour le système (/) et dans SDB1 pour les données (/home) sans rien détruire et en faisant cohabiter les répertoires utilisateurs dans la même partition (avec des noms utilisateurs différents).
Source du tutoriel :
* http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=58923
* d'après http://fedoraproject.org/wiki/FedUp

Avec les droits root, fedup :
1) Mise à jour totale de Fedora 17 (un petit "#yum update")
2) Installation de fedup :
#yum --enablerepo=updates-testing install fedup
3) Utilisation d'une source réseau :
fedup-cli --network 18 --debuglog fedupdebug.log
A priori, c'est la méthode la plus simple et rapide. Le temps de téléchargement variera selon le nombre de fichiers à mettre à jour ; plus il existe de paquetages installés et plus ca va durer.
4) Une fois ces préparatifs achevés, vérification du fichier journal fedupdebug.log pour contrôler si des erreurs sont apparues dans la sortie de fedup-cli.
5) Il faut ensuite redémarrer sur la nouvelle entrée de Grub2 créée par la procédure fedup. Cette nouvelle entrée s'appelle "System upgrade (fedup)" et utilise les nouveaux fichiers suivants :
* /boot/vmlinuz-fedupdebug
* /boot/initramfs-fedup.img
6) Redémarrage sur Mageia 2 afin de modifier (encore) son fichier de configuration de grub-legacy (/boot/grub/menu.lst) et insérer l'entrée suivante :
title Fedora fedup
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz-fedup BOOT_IMAGE=Fedora root=UUID=77d558f5-dca1-4251-9c75-6748705538f8 resume=UUID=d4f5127c-a750-47dc-b0f3-12b46e8f5485
initrd (hd0,1)/boot/initramfs-fedup.img
7) Redémarrage sur la nouvelle entré "Fedora fedup" afin que fedup poursuive automatiquement le processus. Environ une heure après (par rapport à ce que j'avais installé sur Fedora 17), le système redémarre automatiquement.
8) Fedora ne pouvant démarrer directement, faute d'entrée correcte dans le grub-legacy de Mageia, redémarrage sur Mageia pour modifier à nouveau le fichier de configuration de grub-legacy et insérer l'entrée suivante :
title Fedora 18 Spherical Cow
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz-3.7.3-101.fc17.i686.PAE BOOT_IMAGE=Fedora root=UUID=77d558f5-dca1-4251-9c75-6748705538f8 resume=UUID=d4f5127c-a750-47dc-b0f3-12b46e8f5485
initrd (hd0,1)/boot/initramfs-3.7.3-101.fc17.i686.PAE.img
9) Redémarrage sur Fedora 18 pour finaliser l'upgrade. L'achevement réussie de l'upgrade nettoie les fichiers désormais inutiles dont les 2 fichiers *fedup dans /boot (fichiers qui ont permis de redémarrer sur la seconde partie de la procédure fedup).
10) Redémarrage sur Mageia pour tenter de trouver comment démarrer directement Fedora sans demeurer tributaire des noms de fichiers et devoir tout remodifier à chaque changement de noyau. Après de multiple essais, c'est l'entrée suivante qui est correcte :
Title Fedora
root (hd0,1)
kernel (hd0,1)/boot/grub2/i386-pc/core.img
boot
Désormais, au démarrage de la machine, il est possible de sélectionner Fedora et arriver ainsi sur les options de démarrage de Fedora listées par le Grub2 de Fedora. Ouf !

Finalement; fedup m'a permis de migrer vers Fedora 18 sans problème et avec le partitionnement que j'avais déjà en place, sans rien détruire, contrairement (dans mon cas) à la nouvelle procédure de l'installateur Anaconda. Ayant ainsi défriché le terrain, j'ai pris des notes pour upgrader ma machine réelle (C'était quand même le but de ma simulation.).

4.3 - Installation sur machine réelle

Fort des essais effectués auparavant et à l'aide des notes, en route pour installer Fedora 18 sur la machine réelle. Sachant par avance comment procéder, l'affaire devrait être relativement facile. Oui, cause toujours mon petit ! D'accord ; je compter migrer un système Fedora 16 vers Fedora 18. Mes tests sous VirtualBox m'ont démontré qu'en installant directement Fedora 18, la nouvelle conception d'Anaconda va détruire mes autres systèmes. Donc, obligé de transiter par Fedora 17. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! Je pensais passer de Fedora 16 vers 17 en utilisant la procédure "pre-upgrade", puis ensuite utiliser "fedup". Perdu !

Ainsi, puisqu'il faut migrer Fedora 16 vers Fedora 17 préalablement à Fedora 18, migrons. A Priori, pre-upgrade était la solution. sauf qu'une fois tous les téléchargements terminés par pre-upgrade, impossible de continuer ! Un problème de partition : "An unhandled exception has occured. This is most likely a bug." Et m.... ! Obligé d'utiliser le DVD 64 bits de Fedora 17. En fait, malgré mes apréhensions, Anaconda version Fedora 17 a correctement géré mes disques et partitions. J'ai formaté SDA3 afin de remplacer purement et simplement Fedora 16 par 17, en installant Grub sur SDA2.

Au redémarrage pour finaliser Fedora 17, heureusement que j'avais préparé (pour gagner du temps) le fichier de configuration du Grub-Legacy de Mageia.
* Voici l'entrée pour Grub-Legacy fonctionnant vers un Grub-Legacy chaîné :
#Pour Grub-Legacy
title Fedora 16 chainloader
root (hd0,2)
makeactive
chainloader +1
* Voici l'entrée pour Grub-Legacy fonctionnant vers un Grub2 chaîné :
#Pour Grub2
title Fedora
root (hd0,2)
kernel (hd0,2)/boot/grub2/i386-pc/core.img
boot

Une fois Fedora 17 finalisée, j'ai embrayé sur la procédure "fedup" pour courir vers Fedora 18. Et l'affaire s'est bien terminée !
nouvo09 wrote:Si tu avais lu un peu les différentes interventions sur le forum tu aurais eu beaucoup moins de difficultés.

par exemple http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=516101#p516101
Merci mais cet exemple est absolument inapplicable dans mon cas : je voulais démarrer Fedora à partir d'un Grub-Legacy et je n'avais pas besoin de modifier le Grub2 de Fedora car il fallait juste l'activer.
* Impossible de sélectionner SDA2 comme cible pour Fedora 18 (en tant que /) ! C'est tout le disque ou rien !
à force d'insister, mais j'ai pu parvenir à sélectionner la partition voulue (SDA2) pour la formater avec Anaconda
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que le Anaconda nouvelle mouture n'est qu'un brouillon mal dégrossi, autant il faut rester cohérent dans ses déclarations.
Pour le choix de la partition home, c'est finalement encore pire ! Anaconda ne permettant pas le choix d'une partition précise, on se heurte au dillemme : soit on formate le disque en détruisant donc toutes les données personnelles, soit on redimensionne ce disque pour faire de la place à Fedora ! J'ai donc choisi d'avorter l'installation !
Si tu avais passé le quart du temps passé à écrire à réfléchir t'aurais su comment faire:
installer intégralement F18 dans son / et ensuite
mount   /dev/sdb1   /home
et la ligne correspondante dans fstab

et pour mémoire parce que je l'ai déjà écrit ailleurs, ça ne te coutait rien de laisser F18 installer grub2 dans sdb qui n'est jamais lu et tu resolvais le problème avec un chainloader vers (hd1)
nouvo09 wrote:
à force d'insister, mais j'ai pu parvenir à sélectionner la partition voulue (SDA2) pour la formater avec Anaconda
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que le Anaconda nouvelle mouture n'est qu'un brouillon mal dégrossi, autant il faut rester cohérent dans ses déclarations.
Pour le choix de la partition home, c'est finalement encore pire ! Anaconda ne permettant pas le choix d'une partition précise, on se heurte au dillemme : soit on formate le disque en détruisant donc toutes les données personnelles, soit on redimensionne ce disque pour faire de la place à Fedora ! J'ai donc choisi d'avorter l'installation !
Si tu avais passé le quart du temps passé à écrire à réfléchir t'aurais su comment faire:
installer intégralement F18 dans son / et ensuite
mount   /dev/sdb1   /home
et la ligne correspondante dans fstab

et pour mémoire parce que je l'ai déjà écrit ailleurs, ça ne te coutait rien de laisser F18 installer grub2 dans sdb qui n'est jamais lu et tu resolvais le problème avec un chainloader vers (hd1)
J'y ai pensé à "délocaliser" /home une fois l'installation terminée mais je dois avouer avoir été flemmard là ! Pour grub sur SDB, c'est vraiment possible sachant que j'installe tous mes système sur SDA partitionné et que SDB sert pour /home ?
Pour grub sur SDB, c'est vraiment possible sachant que j'installe tous mes système sur SDA partitionné et que SDB sert pour /home ?
Je l'ai fait, je l'ai expliqué par ailleurs.
10 jours plus tard
Upgrade de ma machine principale

fedup avec une iso

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
je boote sur un kernel F17, problème déjà expérimenté par d'autres utilisateurs et moi même lors de l'upgrade d'une machine secondaire. Il suffit de faire un yum update puis de refaire le grub.

- Points positifs :
le terminal tout mimi en 256 couleurs ! haha !
dnf n'a pas l'air démentiellement plus rapide, mais bon.
après je pense que pas mal d'améliorations sont des détails qui ne me sautent pas aux yeux tout de suite.

- Points négatifs :
a priori aucun. ah si plasma-desktop prend utilise un coeur à lui tout seul, mais je vais résoudre ça rapidement je pense.

Un grand merci aux devs et aux membres du forum (je pense notamment au post qui a permis de résoudre le souci mineur !)