- Méthode d'installation :
FedUp

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Smolt n'est plus... vivement un remplaçant !

- Points positifs :
Très peu d'orphelins et de problèmes malgré les dépôts tiers.

- Points négatifs :
Aucun pour l'instant
5 jours plus tard
méthode d'installation : FeDup sur network en suivant la doc

problèmes majeurs : au reboot,je choisis "fedora fedup",je me retrouve avec un ancien kernel mais "uname" me dit que c'est du F18.

j'ai toujours les entrées pour F17 dans grub.cfg.La régénération du grub,un yum update,un cleanup et plusieurs reboot ne changent rien.

soucis mineurs: plus de wifi.De temps en temps,les fenêtres se ferment et réapparaissent.

points positifs: vu qu'au grub j'ai toujours la possibilité d'aller sur F17,je n'ai plus de problèmes.
Edouard_le_homard wrote:et un yum distro-sync ?
un paquet à rétrograder,c'est tout.J'ai vérifié dans yumex,aucun paquet en F18 et aucun dépôt en F18.

pourtant j'ai vu environ 2300 paquets s'installer...

je réessaierais plus tard,merci.
dans ce cas mets les dépôts F18 puis fais un yum update ; je dirai

si tu as un kernel F18, je pense que ça peut donner de bons résultats. Néanmoins je ne garantie pas.
Bon,j'ai relancé FedUp et là tout s'est bien passé!il ne me reste plus qu'à explorer un peu plus pour découvrir F18.

A première vue,ma machine,un centrino de 2005 1,6ghz et 750 Mo de ram,se débrouille à peu près bien avec gnome 3.6 même si faut pas être pressé.
merci à l'équipe fedora
8 jours plus tard
Installation sur un PC monté :

AMD FX 6100 - Black Edition
Gigabyte GA-970A-D3
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 LV
Asus GeForce GT 610 Passive - 1 Go LP (GT610-SL-1GD3-L)
installation réseau à partir du fichier boot.iso
installation de kde
conservation de partitions existantes sans problème
- Problèmes majeurs :
blocage au moment de l'écriture du démarrage
reboot, grub est quand même là mais il n'a pas pris en compte la langue et le mot de passe root.
pas de premier démarrage avec la création d'un utilisateur
-redémarrage en niveau 1, création du mdp root et de l'utilisateur
-redémarrage et tout est bon sauf : le système est en anglais. System-config-language ne me donne pas d'autre langue disponible.
Pour l'utilisateur, en passant pas la configuration du système/langue, j'ai pu mettre l'interface en français mais cela n'agit pas sur la console

Le système est très réactif et passé la première approche d'anacoda, il me plait plutôt bien
Je n'ai pas trouvé d'option pour ajouter le dépôt update qui permettait de faire une installation à jour sans avoir à repasser par l'update

Gérard
Bonjour à tous,

Petit nouveau chez Fédora... :-D

Le contexte de mon installation : Venant du monde Debian (Squeeze 6.0.7 + Backport sur tous mes ordinateurs), je viens de recevoir une nouvelle machine de guerre, superbe, mais incompatible avec ma distribution préférée... Il me fallait donc une distribution « libre» (c'est essentiel pour moi) compatible avec mon nouveau Toshiba z930 (i7 / 8Go Ram / 256Go SSD).

Méthode d'installation : Via Unetbootin (sur Debain Squeeze), création d'un disque externe USB amorçable après téléchargement de l'image ISO 64bits. UEFI désactivé à l'installation.
Installation hyper rapide, très simple. Le système était utilisable immédiatement après l'installation (excellente reconnaissance matérielle). 8-)

Remarque importante : je suis adepte des installations minimalistes donc pour le moment, j'ai très peu d'applis installées en plus (Gimp, ...)

Problèmes majeurs : Les mises à jour après l'installation ne fonctionnaient pas lorsque je voulais les faire toutes en même temps via yum. Il m'a fallut les faire par paquets de 10 environ pour y parvenir... c'est dommage ! (j'y ai passé plus d'une heure et demi pour toutes les faire...). D'un autre côté, ça m'a permis de découvrir ce gestionnaire inconnu pour moi (venant d'apt-get et aptitude...).

Soucis mineurs : Avec une installation toute fraîche, je regrette d'avoir déjà 449 mises à jour à effectuer ! :-?

Points positifs : Après 48h d'utilisation intensive (pour le boulot et pour le fun !), je constate que le système est très stable sur ma machine, rapide, agréable...etc bref, je ne regrette absoluement pas ma transition ! Bravo à tous les mainteneurs, c'est du très bon boulot. Par comparaison, moins de 24h d'essais d'Ubuntu 12.10 m'ont dégoûté (incompatible avec mon pc, instable sur ma configuration, hypergourmand en ressources...), d'autant que je suis habitué à la stabilité Debian ! :-P

Points négatifs : Le seul point négatif est, pour le moment, le soucis que j'ai eu pour les mises à jour (mais rien de dramatique puisque j'y suis parvenu).

Mon bilan est donc extrêment positif : pas de crash, pas de problème de compatibilité matériel, une interface très sympa et visiblement une communauté très active. Je vais resté un bon moment sous Fédora sur cet ordinateur.

@+
Sangokuss.
Sangokuss wrote:Bonjour à tous,

Petit nouveau chez Fédora... :-D

Bienvenue sur Fedora...

Pour les problème avec yum, il faut faire avant une mise à jour totale un
yum update yum
ce qui met à jour le gestionnaire de paquet.

C'est juste une information, pour une prochaine installation...
Merci 😉

Oui, déjà fait "yum update yum"...etc (j'ai parcouru les forums, lu les notices...etc), mais rien n'y a fait à part faire les màj en plusieurs fois 🙁
c'est étonnant ce comportement... quel était le message d'erreur ?
C'était une erreur de connexion aux mirroirs (mais uniquement quand je cherchais à installer les 449 màj d'un coup, pas pour une dizaine seulement).
Remarque : Ma connexion Internet fonctionne pourtant parfaitement avec cet ordi ... etc

Finalement, comme si les mirroirs ne permettaient pas un téléchargement suffisamment rapide : du coup, ça bloquait et aucune màj ne se réalisait alors que je pouvais installer les logiciels sans problèmes.

Biensûr, j'avais testé en ligne de commande...etc bref les divers manip possibles car visiblement, sur le forum, je ne suis pas le seul à qui ce petit soucis est arrivé.
oh ok... ça vaut peut être le coup de remonter ça sur bugzilla
Méthode d'installation : FeDup sur network en suivant la doc (donc depuis un fedora 17 à jour sur le dépot updates). Sur un Asus UX31A I7, une fois les 1800 paquets téléchargés, il y en a eu pour 5 min (le temps de fumer une clope)... Et tout marchait au reboot.

Problèmes majeurs : Rien (et je dois préciser que je suis sous fedora depuis la version 3, mais que j'avais jusqu'à maintenant toujour privilégié une installation clean).

Soucis mineurs: Alors c'est vraiment mineur pour le coup :
[*]Repo TexLive FC17 à supprimer, car TexLive est maintenant intégré a la distro ;[/*]
[*]Mon thème Gnome Shell (elementary) pas compatible avec Gnome 3.6, du coup je suis repassé sous Faience ;[/*]
[*]Le nouveau Nautilus a l'air bizarre, mais en fait ça va :p[/*]

Points positifs: ça a l'air plus rapide, c'est plus beau, après faut voir à l'utilisation.
10 jours plus tard
Edouard_le_homard wrote:oh ok... ça vaut peut être le coup de remonter ça sur bugzilla
Bonjour,

Pour info (et pourdonner suite à mon problème initial de mise à jour juste après une installation fraîche) : plus aucun problème depuis les deux dernières séries de mises à jour 😉 (le problème est donc résolu).

@+
9 jours plus tard
-Méthode d'installation:
-Iso gravé sur DVD (Fedora-18-x86_64-Live-Desktop.iso)

-Soucis mineurs:
-un peu génant de définir le mot de passe root en mode clavier Anglais même si on n'utilise un clavier Français, il y a intérêt à mettre un mot de passe facile en tapant des touches concordante avec le clavier anglais et changer le mot de passe root une fois le système installé...

Problème majeurs:
-Installation de VirtualBox, j'ai pas mal galéré (voir le poste que j'ai créé http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=59623). J'ai désactivé Secure Boot dans le Bios et cela à marché.
Je ne veux pas accuser Secure Boot d'autant plus que je ne vois pas le lien entre les deux, si quelqu'un a une explication je suis preneur (simple curiosité).

Points positifs:
-Installation Rapide
-F18 est rapide à l'utilisation

Points négatifs:
- L'histoire du clavier (voir "soucis mineur") mais quand on le sait (Anaconda vous le marque en gros lors de la saisie du Mot de passe) on ne peut pas parler d'une grosse gène.

Bonne utilisation à tous!
7 jours plus tard
Installation d'abord sur mon portable.

Méthode d'installation : fedup réseau

Souci mineur : je préférais l'installeur de Fedora 17/16.

Problèmes majeurs :
Ma première tentative d'installation par fedup avait échoué, mais je pense que c'est moi qui n'avais pas eu la patience : au reboot ça m'avait paru se figer, donc arrêt et ensuite je n'avais plus rien.

Deuxième tentative avec une installation à partir du DVD, échec aussi (décidément !) : arrêt de l'installation arrivé aux 2/3. Peut-être le disque ?

Finalement, installation de Fedora17, Màj, et fedup réseau, et là tout nickel.

Point positif : l'OS me paraît plus rapide, à vérifier au fur et à mesure de la ré-installation des applis persos et des dépendances.

Points négatifs : aucun pour l'instant.

J'espère néanmoins que ça se passera mieux pour mon PC/tour.
7 jours plus tard
Live Usb : Fedora-18-x86_64-DVD.

- Problèmes majeurs :
R.A.S (Voir soucis mineurs).

- Soucis mineurs :
Plusieurs essaies d'installation avec le software "unetbootin", impossible de booter a chaque fois ( Plusieurs clés usb testé avec cette méthode ),
au final, en cherchant sur le forum j'ai appliquer la technique :
dd if=image_de_fedora.iso of=/dev/sde bs=8M 
et la paf des chocapic, sa a fonctionné à merveille 🙂

- Points positifs :

Installation très intuitive avec anaconda, rapide et efficace, full kde séléctionner à l'installation, aucun problème.

- Points négatifs :

Pour l'instant rien, une fois booter, les m.a.j de faites, le pilote nvidia installé tout fonctionne à merveille 🙂
Cette distri est une petit perle 🙂
Méthode d'installation :
Installation fraîche à partir d'Unetbootin sur clef.
- Gros problèmes:
J'ai abandonné juste après l'intall, car je n'ai pas réussi à gérer mes partitions comme je l'entendais à partir d'Anaconda. Il m'a collé une partition /boot, j'ai fait l'installation plusieurs fois en changeant de méthodes, mais je n'y arrive pas comme je le veux et comme je le faisais avant!

- Petits soucis :
J'éditerais quand je me serais servi un peu de temps de la F18, pour l'instant je n'en suis qu'à me prendre la tête sur l'installation!

- Positif:
J'éditerais. Pour le peu que j'en ai vu, ça avait l'air sympa au niveau du graphisme.

-Négatif:
J'ai dû retirer Fédora pour l'instant, ça ne sert à rien pour moi de la tester ou d'installer des paquets pour l'instant dans la mesure où j'en suis encore à essayer de la mettre à la place que je veux sur mon disque.
PERCE-NEIGE wrote: J'ai abandonné juste après l'intall, car je n'ai pas réussi à gérer mes partitions comme je l'entendais à partir d'Anaconda. Il m'a collé une partition /boot, j'ai fait l'installation plusieurs fois en changeant de méthodes, mais je n'y arrive pas comme je le veux et comme je le faisais avant!
Perso je n'aime pas trop l'installeur, ça se veut "simple" mais ça ne l'est pas, ou trop, difficile à dire.

Lors de l'upgrade de mon PC cette fois, je regarderai plus attentivement encore, et y serai contraint parce que là j'ai d'autres distros installées, contrairement à mon portable.