Pour acceder a ton disque depuis Linux, quand tu l'installe, tu fait une partition manuelle, tu selectionnes ton disque et tu choisit un point de montage SANS formater le disque.
Pour windows, je sais pas. Pour les droits, cela depend du format.
J'en profite alor spour poser une autre question:
le la différence enre le home et le root, c'est quoi exactement? quel est l'interet?
/root est le répertoire de root. /home est le répertoire générique depuis lequel sont créés les répertoires des différents utilisateurs (/home/pli par exemple).

Des conventions fixent (ou tentent de fixer) la hiérarchie et le nommage des répertoires (/root, /etc, /home, etc ...) pour faciliter le développement des outils et l'administration des systèmes.
Root, c'est la racine, de là que tout part, tu as toute l'arborescence derrière (/usr /etc /dev ..) et puis la cabane, le /home avec les pièces des différents users.
passe-partout a écrit:
Root, c'est la racine, de là que tout part, tu as toute l'arborescence derrière (/usr /etc /dev ..) et puis la cabane, le /home avec les pièces des différents users.
:-o :-o :-o
c'était une métaphore...
je preprenais l'image de l'arbre...
mais je me suis renu compte en le relisant que c'était pas forcément claire.... :pint: :pint: :pint: :pint: 😉
Et en plus, ce n'est pas juste ... Dans l'arborescence, /root et un répertoire derrière /:

/
/ -> /root
-> /home -> /home/passe-partout
-> /home/herrib

Ce qui donne:

/
/root
/home/passe-partout
/home/herrib
etc ....

Il faut distinguer les utilisateurs et les répertoires. Des utilisateurs peuvent ne pas avoir de répertoire ...

Root est un utilisateur un peu particulier: il dispose des droits sur l'ensemble des ressources du système et son répertoire est /root.
il y a le repertoir root et root la racine (/) c'et toujours comme ça que je l'ai entendu appelé)
oui, c'est pour ca mon air surpris... 🙂
Ce herrib est terrib !!!

Mouarf c'était facile :-D
Ceci dit toujours de bonne infos 🙂
mouarf j'ai pas encore lu le FLS en enter, désolé (je le ferais, mais à je jongle entre PCs/inondation/terasses...)

Donc en fait si /root ets juste le repertoire du "super utilisateur" (en fait je prefere dire root, ça fait plusj'melapetejeconnaisnunuxetpastoi 😃), pas besoin de mettre le /root et le /home surdeux partitios distinctes?
Bon, j'ai commencé à lire le LFS. Donc d'après ce document, /home et /root ne soont que des répertoires du root.
Donc quelle est l'utilité de les séparer du root? Sauver ses données en cas de plantage?
Dans ce cas ça ne me serais pas utils puisque toute les données sensibles seront soit sur stockage, soit sur médoc (euh... mon disque documents quoi...).
pii a écrit: Bon, j'ai commencé à lire le LFS. Donc d'après ce document, /home et /root ne sont que des répertoires du root. Donc quelle est l'utilité de les séparer du root? Sauver ses données en cas de plantage?
Initialement, sous les premiers Unix, les données de root (l'utilisateur) étaient sous / (la racine). L'utilisation du /root a permis de rassembler ces données pour réduire certains risques:

* confusion dans l'utilisation des répertoires (des programmes pour root à ranger dans un sous répertoire spécifique -exemple /bin- qui se retrouvent dans /bin alors qu'on les souhaitait distincts des autres programmes -/root/bin -)
* récurrence douloureuse (en attaquant depuis / on peut toucher tous les répertoires ...).

Certains administrateurs ont positionné /root dans /home (/home/root). Ce n'est pas la convention généralement admise.

Il faut distinguer les données figurant sur des partitions et les répertoires. Linux exploite plusieurs systèmes de fichiers (ext3, ReiserFS, FAT, VFAT, le format des CD ...); ces systèmes sont des modalités de stockages des données sur des supports (les partitions) et de représentation (les fichiers). L'ensemble est intégré dans une représentation unifiée sous forme d'un arbre de répertoires dont la base est / (le minimum minimorum).

On monte les systèmes de fichiers au sein de cette arborescence. Ainsi, une partition MS Dos (en FAT) sera-t-elle vue comme /hdb3 (par exemple) et montée à partir de /mnt sous le nom de 'truc', ce qui donnera, au sein de l'arborescence de fichiers: /mnt/truc. On accédera aux données de la partition /hdb3 au travers de ce répertoire sans se soucier du support et du format des données. C'est la magie du montage!

Les données /home sont généralement positionnées sur une partition spécifique et on monte cette partition, c'est à dire, on l'intègre dans le système de fichiers, à partir du point / (mais on pourrait aussi monter à partir de /bin ... exemple farfelu).

Cette logique permet par exemple de gérer les données /home sur un disque spécifique, dont le backup est simple, ou qui peut être utilisé pour d'autres montages (multi disque faisant cohabiter plusieurs distributions).

On n'agit généralement pas de même pour /root (pas de partition spécifique) parce que la priorité est bien à la sauvegarde / préservation des données utilisateurs. Mais on pourrait ...
Hu exellentes explications! Merci herrib!

Donc en faite le /home serait l'équivalent des "mes documents" sur windaube (grossière approximation, je sais).. J'avais dans l'esprit de conserver mes documents (aussi bien nux que daube) sur la même partition (chez windows ça donne E:, je pense que sur nux ce sera hda3).
Donc en fait il me faudrais monter cette partition en home sous fedora? Pour conserver le systèmes de droits d'accès, je la monte en récisant le groupe d'utilisateur? (bien que ce soit un peu con, puisque cette partition est partagée avec windows, donc toute la sécurité est foutue en l'air :lol:. D'un autre coté mon windows ne sera pas amener à héberger de serveur alors que mon fedora le sera sûrement...).
pii a écrit:Donc en faite le /home serait l'équivalent des "mes documents" sur windaube (grossière approximation, je sais).. J'avais dans l'esprit de conserver mes documents (aussi bien nux que daube) sur la même partition (chez windows ça donne E:, je pense que sur nux ce sera hda3).
Donc en fait il me faudrais monter cette partition en home sous fedora?
Le document LFS recommande de monter les supports amovibles dans un répertoire /mnt. Sous Fedora, ce répertoire s'appelle en fait /media (ce point de montage sert pour les lecteurs de CD, lecteurs de disquettes, clés USB etc ...). Le répertoire est exploité comme point de montage par toutes les procédures par défaut mises en oeuvre par Fedora.

Il est ainsi préférable de réserver /home/personnel pour les données acquises sous Linux et de monter les partitions Windows sous /media ou /mnt par exemple. Le montage automatique des partitions est réalisé grâce au fichier /etc/fstab. Tu trouveras d'amples recommandations et conseils dans ce forum (dont ce fil récent ou un fil plus ancien .

Le site LEA propose par ailleurs des tutoriaux dont: http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html
Pour conserver le systèmes de droits d'accès, je la monte en précisant le groupe d'utilisateur? (bien que ce soit un peu con, puisque cette partition est partagée avec windows, donc toute la sécurité est foutue en l'air :lol:. D'un autre coté mon windows ne sera pas amener à héberger de serveur alors que mon fedora le sera sûrement...).
Le montage précise le format, le point de montage et les paramètres du montage (en lecture, en écriture ... et les groupes associés). Attention, les partitions NTFS sont montées seulement en lecture car l'écriture est encore expérimentale; par ailleurs, il faut adjoindre un module spécifique pour permettre le montage car le noyau FC, en natif, ne supporte pas ce format. Là encore, la question a été largement discutée dans le forum (voir entre autres les références mentionnées) et il existe un tutorial.
Pour le ntfs, je n'ai que ne conserve que la partition sur laquelle est installé windows dans ce format... Toute partitions comunes à windows et linuw sera en fat32 (je me suis quand même un peu renseigné... mais j'avoue être un peu perdu des fis :p)

Pour le reste, je vais jeter un oeil au liens que tu mas donné.Merci encore.
Bon, j'ai lancé l'installation de fedora, on verra bien ce que ça donneras...
Bon, j'ai tenté l'install, mais ça s'est apperment mal passé...
J'ai laissé anaconda partionner lui-même les disques, et il m'a fait des trucs un peu bizzare... (il m'a fait apparaître des lvm et des disques logiques notées Vlogmachinjesaisplus...).
Bon, alors je vais opter pour une simplification: je vais utiliser hdb uniquement pour linux (si il est trop lent ou trop bruyant, un 80Go ça coute plus rien...).
Mon windows sera alors partionné de façon à avoir ~40G pour windows et le reste pour mes documents/stockage...
C'ets parti pour du transfert :p
Ayais c'est installé ça tourne au poil!
J'ai même monté mon disque médoc (mes documents 😃), par contre faut bien penser au iocharset=utf8 et codepage=850 sinon ça foire un peu sur les caractères spéciaux...

Bon bah maintenant il me reste plus qu'a tout configurer, et à faire un gros bisous a tout fedora_france pour ses articles et son forum :-P