- Méthode d'installation : Nouvelle install (DVD)
Fidèle depuis la Fedora 5, mais j'avais un peu décroché et perdu le fil des versions puisque j'étais encore en V14.

- Problème majeur :
Problème de freeze. Install des pilotes nividia en suivant la procédure http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes.
Problème résolu!
En partionnement manuel, je n'ai pas réussi à installer un groupe de volumes sur une partition Raid. Je me suis donc contenté de faire du raid sur les filesystems sensibles et du volume logique sur les autres.
L'outil de partition n'aime pas trop les créations et suppressions successives avec des mélanges de genres (raid, lvg...). A 3 ou 4 reprises, le système s'est lamentablement planté en me proposant d'envoyer un log du plantage...
Dans un premier temps j'avais choisi de personnaliser les packages à installer (comme il est permis de le faire). 3 tentavies, 3 plantages. Visiblement la gestion des dépendances n'est pas encore parfaite. Finalement je me suis borné à juste cocher KDE (en plus de gnome), et là c'est bien passé.

- Soucis mineurs :
Je me suis retrouvé un peu perdu en constatant que /etc/init.d ne servait plus à grand chose... Je cherche une doc synthétique qui résume les changements...

- Points positifs :
Ca tourne plutôt bien. A chaque fois je râle et jure que la prochaîne fois je changerai de distrib... Et puis quand c'est fini, ouaah çà le fait vraiment!
Au passage, un grand bravo et un grand merci à ceux qui participent à http://doc.fedora-fr.org/wiki/Accueil.

- Points négatifs :
Selinux : Eh oui j'avais oublié de le désactiver. Résultat : lors de l'install de httpd pas de group ni de user ajouté. L'install de mysql a également planté, ainsi d'autres packages. Finalement j'ai tout réinstallé.
Comparée à Debian ou Ubuntu (certes, Fedora n'est pas destinée à être mise en production, donc la comparaison n'est pas fondée), la procédure d'install me paraît (un peu) moins aboutie. Je ne suis jamais rassuré, et dans les faits j'ai effectivement davantage de problèmes avec Fedora - qui reste néanmoins ma distribution favorite.
Bonjour à tous,

- Méthode d'installation :
...
DVD Fedora 17 x86_64

- Problèmes majeurs :
...
A la fin de l'installation, aucun menu n'est apparu dans système EFI du menu d'amorçage.

- Soucis mineurs :
...
/

- Points positifs :
...
N'a pas tester FC17

- Points négatifs :
...
Ne gère pas l'EFI

Dommage car cette distrib à l'air sympa, mais elle à l'air de souffrir du même bug que les autres distrib concernant l'(U)EFI...
Installation F17 depuis DVD sur portable HP Pavilion DV7

Problème point de vue Fedora : absolument aucun tout baigne

Problème point de vue matériel : quelques uns :
  • problème de surchauffe due à la mauvaise conception de l'engin et du coup carte graphique en surchauffe très rapidement avec un bruit d'hélicoptère
    -> résolu avec l'utilisation d'un bureau léger ne concommant pas de GPU : XFCE (bruit de fort à moyen)
    -> résolu avec l'instalation des pilotes propriétaires akmod-nvidia (bruit de moyen à léger en bureautique)
  • problème de carte wifi un peu exotique, une broadcom, résolu avec les pilotes propriétaire akmod-wl
Conclusion :
Prends ça dans ta g***, Vista !
[center]
This is Fedoraaaa
This is Fedoraaaaaaaaaa ![/center]
Saloute !

Live CD Gnome 64Bits

- Problèmes majeurs :
Aucun, c'est Fedora :p

- Soucis mineurs :
Java7 sur GNU/Linux fonctionne mal pour Minecraft, mais un script à faire et des libs à remplacer et le soucis est réglé.
Y'a pas de secret, Google + Jugeote = Solution.

- Points positifs :
La liste serait trop longue !

- Points négatifs :
L'akmod-virtualbox n'a pas l'air au point, ça a foutu la merde (rien de grave, réparé en TTY).
SELinux bloque parfois des choses de façon idiote (g15daemon par exemple).
J'attends l'akmod-catalyst pour exploiter à fond mes jeux 3D, le pilote libre dépanne mais ne suffit malheureusement pas, pour l'instant.

---

Bref, comme d'habe : Fedora, c'est bon, mangez-en.
Salut.

1. tentative preupgrade : ratage total, F16 inutilisable par la suite.
2. réinstallation par le live-cd. Gros bug chez moi :

- Problèmes majeurs :

carte graphique non reconnue d'où installation qui ne se termine pas. On doit se logger en root puis installer kmod puis terminer l'installation. Il m'a fallu du temps avant de comprendre (voir la discussion ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57378

- Soucis mineurs :

- difficulté pour réinstaller mon imprimante canon mg (la méthode que j'avais utilisée avec F16 ne fonctionne pas avec F17) mais rien d'important, je suppose que je vais trouver dans les heures qui viennent.

- j'avais mon /home sur un disque séparé. Besoin de désactiver "tracker" pour la reconnaissance du /home (explications dans la discussion ci-dessus)

- Points positifs :

La F16 fonctionnait déjà très bien donc j'ai du mal à voir des changements significatifs. Peut-être :

Gnome un peu plus rapide
Extinction ultra-rapide (moins de 2 secondes sans mentir)
pour le reste, on verra à l'usage.

- Points négatifs :

par contre, il me semble que ça démarre moins vite, notamment parce que ça passe par l'ancien grub.
Sinon, aucun soucis avec le kernel.
zeoli wrote:- Points négatifs :

par contre, il me semble que ça démarre moins vite, notamment parce que ça passe par l'ancien grub.
Sinon, aucun soucis avec le kernel.
Tu peux toujorus ouvrir un nouveau sujet sur ce problème ça se résoud simplement avec les informations dans le doc de grub2.
Ensuite pour le temps de démarrage un systemd-analyze blame et/ou systemd-analyze time donnera plus d'informations qu'une impression.
J'ai laissé cela au niveau de l'impression parce que vu que mon système démarre en 47 secondes (26.10 pour le démarrage et 20.9 à partir du grub) je vais pas non plus en faire une maladie.

Sinon un systemanalyze a retourné 13583 ms.

Pour le grub 2, je vérifierai plus tard.

Patrick
Installation via le LiveCD

- Problèmes majeurs :
Rien pour l'instant...

- Soucis mineurs :
Problème Gnome 3/Clutter/FireFox ... avec le pilote Nvidia propriétaire. Le problème ne touche pas que Fedora d'ailleurs... (Debian Testing/Sid, Arch...) Je n'ai pas encore réussi à trouver le problème pour l'instant 😃

- Points positifs :
Gnome 3.4 + Nouveau - Dernière version des mes petits logiciels préférés - Un point positif pour FedoraUtils, j'avais jamais essayé, très puissant, si on fait attention 😃

- Points négatifs :
A part les problèmes avec le pilote Nvidia (d'ailleurs il y a une version Upstream de Clutter dans Testing, on sais jamais...), j'ai pu remarquer quelque erreurs au niveau de Grub (élément non trouvé) qui font un poil pas fini. De même au moment de l'init, il y a une font à priori non trouvée. J'ai pas eu le temps de corriger ...
Live CD 64 bits sur PC Fixe
1ère installation sans formatage de ma partition /home
2ème avec formatage du /home

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
La première install a été foireuse, ma carte graphique était mal reconnue, le terminal n'affichait pas caractère visible (tout noir). Faute de temps pour investiguer, j'ai réinstaller en formatant aussi mon /home pour supprimer tous les paramètres précédents. Depuis plus de problème mais plus de chose à faire pour finaliser l'installation.

Je me suis rendu compte après coup que la première install était foireuse parce que j'ai ecrasé une install Ubuntu. Et visiblement, une install Fedora avec un /home Ubuntu ça fait pas bon ménage.
Donc j'ai maintenant une Fedora 16 et une 17.

- Points positifs :
L'arret / demarrage ont l'air plus rapide. Tous à l'air de bien fonctionner.

- Points négatifs :
Rien pour l'instant, mais je n'ai pas terminé de tout remettre.
Preupgrade sur Fedora 16
- Problèmes majeurs :
Pas vu
- Soucis mineurs :
La procédure de préupgrade a obstinément refusé de se dérouler correctement pendant plusieurs jours ; problème de miroir ?
Puis, ça a fini par "passer" sans que je sache pourquoi.
Au redémarrage, j'ai été surprise que ce soit Fedora 16 qui se lance ; en fait, il faut choisir la mise à jour vers Fedora 17 dans le menu Grub, qui ne reste pas affiché bien longtemps (je ne me rappelle pas que ça ait fonctionné comme ça les fois précédentes).
- Points positifs :
Pas eu vraiment le temps d'investiguer, mais ça fonctionne apparemment sans problème (wifi, etc.)
- Points négatifs :
Rien pour le moment.

Maintenant que j'ai fait le test sur le notebook (32 bits), je vais pouvoir attaquer le "gros morceau", le portable de 64 bits qui est mon outil de travail habituel.
Salut,

premier problème (que je vais relayer dans la section ad hoc) :

plus moyen de me connecter à un serveur upnp (dlna) depuis le passage à F17.

Patrick
Deuxième upgrade, sur un portable 64 bits, cette fois.
- Méthode d'installation : Preupgrade depuis Fedora 16

- Problèmes majeurs : Aucun

- Soucis mineurs : Pas rencontré.

- Points positifs : Ca se passe tout seul ! Le fond d'écran (XFCE pour moi) est nettement moins kitch que le précédent. 😉

- Points négatifs : Aucun pour le moment.
10 jours plus tard
Bonjour à tous,

Installation fraîche de F 17 hier soir par le DVD KDE 64 bits.

Comme djdj ( on a la même carte-mère ! voir sa réponse #4 dans ce post et aussi : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=50260 et http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=50116&p=1) j'ai dû contourner le problème de cette version 4 de syslinux incompatible avec ma carte-mère en bootant sur une version 3. Ensuite tout se passe bien, sauf que, au reboot après avoir créé le premier utilisateur, mon clavier belge n'est toujours pas reconnu par KDM ! Le problème est présent depuis F 15 ( peut-être même F 14, je ne sais plus ), donc, obligé de rebooter en mode 3 et d'éditer le fichier etc/sysconfig/keyboard en supprimant la ligne VARIANT="latin9", ce qui met à jour automatiquement le fichier etc/X11/xorg.conf.d/00-system-setup-ekeyboard.conf

Bonne journée.

Fifi
Bonjour à tous

Méthode d'installation
1. preupgrade
2. avec le DVD
3. Mise à jour en mode graphique, puis en console avec yum update

Problèmes divers
Méthode 1 : au reboot, on a bien l'entrée "Mise à niveau vers Fedora 17", mais le message d'erreur :
File not found
You need to load the kernel first
... donc le problème indiqué par homere57 dans ce fil : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57171
J'ai essayé de rajouter l'UUID dans la config de Grub, comme indiqué par ArthurC : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=499518#p499518
... mais toujours le même message d'erreur (j'ai sans doute dû me planter en mettant l'entrée de mise à niveau modifiée dans le fichier /etc/grub.d/40_custom ??)

Méthode 2 : ... au reboot, pas d'accès au kernel Fedora 17

Méthode 3 : OK avec juste un petit problème de dépendances :
ERREUR lors de la vérification de la transaction avec les dépendances :
mesa-dri-filesystem(x86-32) is needed by mesa-dri-drivers-8.0.3-1.fc17.i686
... bien que je sois en 64 bits !
> résolu après avoir consulté le rapport de bug https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=831841

Soucis mineurs
En rechargeant le Grub, à cause de ma config "customisée" (image de fond)
> résolu en lisant http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=56848

Points positifs
- Merci le forum ! 🙂
- L'extinction et le redémarrage de la machine semblent beaucoup plus rapides

Points négatifs
Aucun pour l'instant > re 🙂
5 jours plus tard
DarthWound wrote: - Points négatifs :
.
Encore un éternel débat sur le bienfait de l'utilisation de SELinux quand on sait que ça nuit plus
que ça ne procure de bons résultats.
fedisto wrote:
DarthWound wrote: - Points négatifs :
.
Encore un éternel débat sur le bienfait de l'utilisation de SELinux quand on sait que ça nuit plus
que ça ne procure de bons résultats.
Je suis souvent tenté de le désactiver, mais j'essaie de persister et le laisser tout en le configurant à chaque fois.
Mais, oui, pour ma part, SElinux me fait plus gueuler qu'autre chose.
Retour d’expérience tardive le pilote de mon imprimante brother (dcp-115c) est enfin installé automatiquement :-D
Preupgrade depuis une installation cd de F16
- Problèmes majeurs :
Ecran noir après la mise en veille, sortie de veille ou redémarrage impossible, sauf si j'éteins le pc et que je le débranche. Je n'avais le soucis sous F16.
- Soucis mineurs :
Sur l'écran de login, mon écran gauche et à droite et vice versa. J'ai fait la modification pour le bureau mais je n'ai pas réussi pour le gdm.

- Points positifs :
Gnome 3 est très agréable à utiliser.
- Points négatifs :
pour l'instant rien, à part peut être un système un peu plus lent que F16.
* Contexte :
- Abandon d'Ubuntu/Unity à l'accasion d'un changement de matériel.

* Méthode d'installation :
- Installation depuis un live-cd.

* Problèmes majeurs :
- Aucun.

* Soucis mineurs :
- Message furtif d'avertissement de grub (jun fichier manquant, je n'ai pas le temps de lire le nom complet), mais ça marche quand même.
- Le clavier mal configuré par défaut, il a fallu que je le force en français.

* Points positifs :
- Très jolie interface, sobre et efficace, et agréable qui plus est ! 🙂
- Pas de menu global à la Unity (qui oblige à des mouvements de souris incessants sur les grands écrans).

* Points négatifs :
- Les boutons de fenêtres "Réduire/Agrandir" absents : c'est presque un soucis majeur. J'ai ABSOLUMENT BESOIN de pouvoir réduire une fenêtre instantanément quand mon boss entre à l'improviste dans mon bureau (ce n'est pas une blague) ... :roll:
- La procédure d'agrandissement maximum des fenêtres de Gnome-3 n'a pas de sens : si je déplace ma fenêtre vers le haut de l'écran, c'est que j'ai envie de la déplacer vers le haut de l'écran, pas de l'agrandir !!! Résultat, une fois sur deux je l'agrandis sans le vouloir ... 🙁
- Lorsqu'on clique sur "Activités/Applications", la zone de recherche et la liste "Toutes/Accessoires/.../Autre" devrait absolument être sur la gauche de l'écran, car actuellement cela oblige à faire de grands déplacements du curseur de souris de l'extrème gauche à l'extrème droite de l'écran, ce qui est pénible au quotidien avec un grand écran ...
- Plusieurs choses jurent avec le niveau de finition de Gnome-3 :
---> Il manque une interface pour gérer simplement les extensions (j'ai mis un moment à trouver comment afficher mon moniteur système dans la barre d'état).
---> Il manque une interface simple et cohérente pour la personnalisation du système : on s'y perd entre les paramètres système, l'éditeur de configuration, les paramètres avancés ... qu'il faut parfois installer à la mano, et qu'il faut chercher ici ou là ...
---> L'interface d'ajout/suppression des logiciels est hors d'âge (trop bordélique, trop de détails), il faudrait au minimum un mode d'affichage simplifié qui n'afficherait que les logiciels, sans leurs packages : le tout serait beaucoup plus lisible et agréable à utiliser.

* Impression générale :
- Excellente, il ne manque pas grand chose pour que ce soit parfait ! 🙂