Bonsoir,

je viens d'essayer de passer à Fedora 17. Je résume :

ce matin, je décide de passer à f17. Je fais un preupgrade; tout à l'air de bien fonctionner sauf que quand je reboot, j'ai bien une entrée f17 dans grub mais quand je la sélectionne, freeze total.
Je reboot et là, plus d'entrée F17; pas grave (me disais-je), il y a toujours les anciennes entrées f16. Sauf que plus rien ne marche !!!
Je vais chez un pote graver le dvd f17 : pas moyen de faire un upgrade.
Finalement, vu que mon /home avec toutes mes données est sur un disque différent, je décide de réinstaller avec le live cd (tout cela en gardant un calme olympien).

15h plus tard, j'en suis à :

F17 est bien installé mais quand je lance :
- un message apparaît mais il reste moins de 1/2 seconde (donc pas le temps de le lire)
- je me retrouve face à un écran noir
- je fais alt-ctrl-F2
- on me demande mon login mais rien ne fonctionne sauf root + mot de passe
- donc, je suis connecté en root
- je fais startx et là ça marche

sauf que je suis en root, je n'ai pas accès à mon disque avec /home (enfin si mais il n'est pas considéré comme le /home pourtant je l'ai monté en tant que tel dans le fstab).
Dernière bizarrerie : ma carte graphique est une geforce et dans paramètres je vois :
Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x300) 
Voilà, je ne sais pas quoi faire , je ne sais même pas par où commencer; je n'ai vu personne qui avait ce genre de problèmes sur les forums.

Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci,

Patrick
Salut,

je me réponds.

j'ai fait quelques progrès :

- j'ai créé un utilisateur pour ne pas me loguer en root (c'est la première fois qu'une installation se fait sans créer d'utilisateur; pourquoi ?)
- j'ai modifié le groupe utilisateur et relié le bon home
- j'ai donné les droits nécessaires
- j'ai du désactiver tracker (sinon pas moyen de connecter mon /home)

après tout cela, je boote, j'ai l'écran de login je me connecte (plus en root), je fais startx et ça marche (si on peut dire)

Reste :

- le problème du serveur x (je vais installer kmod, peut-être que ça suffira)
- le pc ne veut pas s'éteindre (je dois l'arrêter brutalement)
- le noyau : j'ai ceci
3.3.4-5.fc17.x86_64
et il me semble que sur F16 j'en étais au 3.3.8 mais je n'ai pas noté

Un peu d'aide serait bienvenue.

Patrick
hum ça te dis de réinstaller de zéro ?

EDIT en sauvagardant ton home sur un disque externe avant bien sûr
EDIT2 je dis ça peut être abruptement mais je pense que tu as foiré ton install complètement, au minimum on peut dire qu'elle ne semble pas achevée
EDIT3 pour le noyau c'est normal un yum update te mettra à jour
je viens de le faire.

J'ai fait une installation neuve sur le disque dédié à l'os.

Maintenant, je veux bien réessayer mais je ne vois pas ce que ça changerait vu que je n'ai rien fait de spécial durant l'installation, à part formater le disque dur de F16.

Patrick
pendant l'install anaconda ne t'a pas demandé de créer de compte utilisateur ? c'est impossible
(enfin si, si les choses se passe mal -> réinstalle)
aussi pense a vérifier l'intégrité du dvd avant d'installer
c'est très simple d'avoir des paquets corrompus par un support fragile (le dvd) qui vient d'une source potentiellement fragile aussi (un téléchargement en http ?)
C'est possible et j'ai déjà réinstallé deux fois en me disant que ça clochait.

Mon /home est sur un disque séparé je ne risque rien et ça ne me dérange pas de réinstaller une troisième fois mais je dois savoir où ça foire sinon je vais répéter la même chose.

Patrick
j'ai installé à partir du live cd.
si anaconda ne te demande pas de créer de compte utilisateur c'est qu'il ne va pas bien.

moi il me l'a demandé

vérifie la source de ton iso (préfère le torrent au http)
vérifie ton dvd (est ce un réinscriptible vieillisant ?)

je pense qu'il est désespéré d'essayer de corriger une installation dès le départ bancale
zeoli wrote:j'ai installé à partir du live cd.
hum ok je ne suis pas passé par là mais sincèrement je pense pas que l'installation dévie tant que ça du dvd
ok je vais retélécharger l'iso dvd et réessayer.

Question : lors de l'install, comment j'associe mon ancien /home qui est sur un disque différent ?
lorsque tu mappes les partitions, il est possible de choisir ta partition sur l'autre disque comme étant ton home (par exemple sur "/dev/sda11" tu choisis de mapper "/home").
Par contre, fais bien ATTENTION a ne pas la formater au passage (visuellement une petite astérisque à côté de la partition).

Je te suggère fortement de faire des sauvegardes ailleurs !

En effet je ne sais pas dans quelle mesure on peut garantir qu'un paquet donné ne va pas écraser un fichier de tes précédents fichiers de conf par un fichier par défaut.
merci,

j'essaye tout cela ce soir.

Patrick
ok
et n'oublie pas de vérifier le disque avant d'installer

sous F17 l'option n'est plus aussi évidente qu'avant j'ai trouvé... dans le tout premier menu il me semble qu'il faut descendre au deuxième choix (debug ou quelque chose comme ça) pour trouver l'option "check disk"
Rapty wrote:lorsque tu mappes les partitions, il est possible de choisir ta partition sur l'autre disque comme étant ton home (par exemple sur "/dev/sda11" tu choisis de mapper "/home").
Par contre, fais bien ATTENTION a ne pas la formater au passage (visuellement une petite astérisque à côté de la partition).
Mais pourquoi agir ainsi ?? Il suffit de faire l'installation de base, de laisser un /home se créer pendant l'install et une fois tout achevé de faire un

mount /dev/numerodepartition du vieux home /home

et si tout se passe bien de pérenniser ce montage dans fstab !
Rapty wrote: Je te suggère fortement de faire des sauvegardes ailleurs !
la question ne se poserait déjà plus
Rapty wrote: En effet je ne sais pas dans quelle mesure on peut garantir qu'un paquet donné ne va pas écraser un fichier de tes précédents fichiers de conf par un fichier par défaut.
Les nouveaux fichiers de conf sont installés en fichier.conf.rpmnew lorsqu'il en existe déjà un.
nouvo09 wrote:Mais pourquoi agir ainsi ??
arf... ton expérience est plus grande que la mienne.

La sélection pas naturelle de zeoli choisira la meilleure :-D

Pour la sauvegarde par contre je ne suis pas d'accord, la question se pose toujours car zeoli a laissé entendre qu'il ne risquait rien car son home était sur un disque différent. Or, il est clair que tout ce qui est accessible pendant l'install peut être détruit par l'install.
Or, il est clair que tout ce qui est accessible pendant l'install peut être détruit par l'install.
Je suis dans le même cas de figure et ça ne m'est jamais arrivé. Cela dit je pense je le procédé est mauvais parce que
- on a des soucis lors du changement de numérotation des id utilisateurs
- on a des soucis en cas de conflit entre des fichiers de conf anciennes/nouvelles versions

Je pense donc qu'il serait opportun de se créer un répertoire /home/user/documents (un peu comme le répertoire Mes Documents sous win) où ne seraient stockés que les documents, en ne stockant dans le répertoire /home/user que les fichiers système pas forcément transportables. Et quitte bien sur à en faire une copie ancienne ---> nouvelle version en cas de besoin.

La seule question est que le répertoire par défaut pour l'enregistrement de fichiers devrait être /home/user/documents et je ne sais pas où ça peut se paramétrer.
pour ma part, j'ai une partition Documents (pour les documents réellement sensibles) ailleurs que dans le home (qui ne sert que de passage pour les fichiers téléchargés; de tampon quoi, et pour les conf)
en plus je peux la crypter sans avoir à la décrypter automatiquement pour le démarrage d'une session.

ensuite, en fonction de ton explorateur bureautique tu peux plus ou moins facilement mapper un raccourci vers le « Mes Documents » qui sera présent partout, même dans les fenêtres pop up du style « où voulez vous enregistrer ce document ? »
nouvo09 wrote:
Or, il est clair que tout ce qui est accessible pendant l'install peut être détruit par l'install.
Je suis dans le même cas de figure et ça ne m'est jamais arrivé
je voulais dire par accident bien sur. Une sauvegarde sur disque dur externe physiquement débranché ne pourra pas être atteint par le mauvais choix du numéro d'une partiton à formater par exemple
Salut,

me revoilà.

en fait, la solution que j'ai choisie est bien celle de nouvo09 : j'ai laissé un /home pendant la création et puis j'ai fais le nécessaire dans le fstab pour que mon ancien /home devienne celui par défaut. J'avais trouvé cette solution en m'inspirant d'un vieux topic http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=39508 que j'ai adapté à mes besoins.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu des problèmes avec Xauth et serverauth qui ont été résolus en désactivant tracker (je ne sais pas à quoi il sert d'ailleurs).

L'ironie dans tout cela c'est que j'avais opté pour cette solution pour faire des nouvelles installations au lieu de passer par preupgrade et hier matin, j'ai oublié et j'ai fait un preupgrade.

Maintenant, cela ne résoud pas les autres problèmes :

j'ai du créer un utilisateur (jamais vu ça)
je dois taper startx en console.

Je réessaye avec un autre live cd

Patrick