petites rectifs : boot plus lent avec grub2 qui me dit "press any key to continue";ça se lance quand même et je ne suis pas pressé
gnome est joli mais mon vieux pc ne le supporte plus,je reste donc sous lxde qui lui convient parfaitement
ben51 wrote:
nouvo09 wrote:Et même rédhibitoire: Problème de video: le pilote radeon rend une image presque floue, le ventilateur évoque un jet au décollage. Ce problème n'est pas soluble dans mon cas car la seule version du pilote propriétaire catalyst qui accepte de s'installer sur F17 est le 12-6Beta qui ne prend plus en charge les séries HD3xxx et HD4xxx. Comme je ne peux pas changer cette carte qui ne conviendrait pas aux autres distribs installées, je conserverai F17 à titre de matériel d'exercice uniquement.
J'ai une HD3850 et je ne rencontre pas tes problèmes.
Super

et constructif.
Hoi, je ne suis pas venu depuis la dernière release mais petit retour d'experience

Méthode d'installation :
- une installation complète depuis le DVD via "loopback" de GRUB2.

Problèmes majeurs :
- Anaconda a bien fonctionné mais a planté après le formatage de mes partitions. Plus de Grub. Oops...

Résultat, j'ai du passer par une installation avec un Live CD KDE sur disque usb. Schade.

- Points négatifs :
Concernant, KDE en lui-même. Il a l'air un peu plus fluide, mais j'ai toujours des plantages aléatoires lorsque j'active les effets graphiques (driver nouveau/NV40). Je ferais bien un rapport de bug mais je ne trouve rien dans les logs.

- Point positifs :
La gestion des profils ICC par colord est bien pratique.
Firefox a un scrolling plus fluide (pourtant c'est la même version… je ne vais pas m'en plaindre).

Note: Le wiki pour les dépôts Texlive n'est pas à jour et j'écrirais bien un tuto pour dnsmasq.
- Méthode d'installation :
depuis le DVD F17 en version Gnome et 64b
installation à blanc (formatage des /boot / et sawp.. pas le /home qui contient mes données. - avant installation, par sécurité, suppression pour tous les utilisateurs des répertoires et fichiers cachés dans chaque compte - seul .thunderbird et .mozilla sont conservés pour ne pas perdre les mails et signets - ainsi install plus propre, pas de risque de conflits avec des paramètres qui ne seraient pas supportés par la nouvelle version de Fedora )

- Problèmes majeurs :
pour le moment aucuns

- Soucis mineurs :
à priori un Pb de polices non trouvées.. (-ou autres ?) au boot du DVD d'install) j'ai un écran text clignotant (sur tout l'écran) puis anaconda démarre. après plus de pb

- Points positifs :
pas de PB avec les DD Raid1
les depôts rpm fusion etr flash dispo

- Points négatifs :

heu.. c'est mineur. mais quand même... vous l'aimez vous le thème "feux d'artifice"
il va falloir aller bricoler dans "/usr/share/backgrounds/beefy-miracle" en attendant de trouver toutes les entrées pour modifier le fond d'écran; mais aussi le fond du gestionnaire de connexion.

visiblement qqs bug, (fermetures intempestives de programme comme nautilus ou outils de configuration systèmes - pas identifiés pour le moment)

j'ajoute
- infos système
Intel® Core™ i7 CPU 950 @ 3.07GHz × 8
Mem 6Go
carte graphique - Ati Radeon HD6950
carte son Soudblaster xFI de base

a+
nouvo09 wrote:
ben51 wrote:
nouvo09 wrote:Et même rédhibitoire: Problème de video: le pilote radeon rend une image presque floue, le ventilateur évoque un jet au décollage. Ce problème n'est pas soluble dans mon cas car la seule version du pilote propriétaire catalyst qui accepte de s'installer sur F17 est le 12-6Beta qui ne prend plus en charge les séries HD3xxx et HD4xxx. Comme je ne peux pas changer cette carte qui ne conviendrait pas aux autres distribs installées, je conserverai F17 à titre de matériel d'exercice uniquement.
J'ai une HD3850 et je ne rencontre pas tes problèmes.
Super

et constructif.
....
Pardont ne de ne pouvoir que donnée une information aussi misérable Maiiitre.
Méthode d'installation : preupgrade. Suite à quelques retours mauvais par anaconda d'autres utilisateurs.

Problème majeur : aucun

Soucis mineurs :
extensions.gnome.org ne fonctionne plus (mais yum permet encore d'installer des extensions).
Ibus me pose quelques problèmes : pas toujours possible de changer de métode de saisie, mes modifications semblent parfois remises à zéro, et il me semble bien être passé en chinois en changeant les priorités des méthodes de saisie. Sachant mon niveau de chinois, heureusement que je connais les menus par coeur.

Points positifs :
Sous F16, j'avais un méchant bug au démarrage (session X qui redémarre à la première connexion, voire qui ... ne redémarre pas.)
Les thèmes gnome-shell ne fonctionnaient plus .
C'est bête, mais la mise à jour gtk est agréable en soi et donne accès à de jolis thèmes.
"epiphany : save as web app" - maintenant, avant window navigator reconnait correctement les icones de ces "applications" qui sont en fait des pages web.
Sinon, eh bien toutes les autres évo côté gnome 3.4., et j'essaierai bientôt côté optimisation du démarrage.

Point Négatifs : aucun

Edit : extensions.gnome.org fonctionne de nouveau.
bonjour,

methode apres un preupgrade foireux
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57171
, mise à jour avec le dvd
- Problèmes majeurs :
kernel mise à jour avec yumex aucun soucis

- Soucis mineurs :
quelques mises à jour comme imagemagik qui coince

- Points positifs :
vu que je n'ai pas de soucis de fonctionnement tout est bon

- Points négatifs :
rien pour l'instant .
---
ceci pour le pc fixe , pour le portable j'attends un peu
a+
Bonjour, quelques retours suite à mon upgrade F17.

preupgrade

- Problèmes majeurs :
- initialement, pas de probleme majeur.
- mais, un petit pb de grub qui a degeneré...En essaynt de le corriger par grub-mkconfig,.., maintenant plantage grub. je suis maintenant en mode grub rescue.

- Soucis mineurs :
- preupgrade qui bloque a l'analyse des devices car mountage cifs dans /etc/fstab
- comme dit plus noyau pas a jour. corrigé par desintall / install kernel
- lecteur DVD et CDROM non reconnus

- Points positifs :
- j'utilise xfce car vieux PC. semble plus reactif et rapide.
- boot plus rapide
- shutdown extrement rapide

- Points négatifs :
...

A suivre
BTRFS WARNING

Attention, si vous avez des systèmes de fichiers btrfs, le système de fichiers d'Oracle, celui-ci n'est plus (espérons temporairement) supporté par la version d'Anaconda de Fedora 17, il l'était en Fedora 16 et il le sera certainement en Fedora 18.

Il faut donc avant d'installer Fedora 17 convertir ces systèmes de fichiers de btrfs vers ext4.

Il y a cependant semble-t-il un problème...

La fonction "rollback" de l'utilitaire btrfs-convert ne permet de convertir de btrfs vers ext4 que si le système de fichiers a été créé à l'origine en ext4 puis converti en btrfs....

Dans mon cas, le système de fichier ayant été créé dès le départ en btrfs par Anaconda de Fedora 16, il n'est semble-t-il pas possible de convertir celui-ci en ext4 pour l'utiliser avec Fedora 17...

A lire: https://fedoraproject.org/wiki/Anaconda/Features/BtrfsSupport
bonjour,
installationsur mon portable acer g640
methode update avec dvd
aucun soucis
si ce n'est utilisation d'un kernel 3.3.7-1.fc16.x86_64 car wifi impossible sous le 3.4 f17 fichier kmod-wl pas compatible
a+
modification:
j'ai reinstaller à partir du dvd le kernel 3.3.7.1.f17 le wifi fonctionne avec celui ci , la mises à jour avec yumex m'avait directement mis le 3.4 ,
a+
Installation complète depuis le DVD x86_64 (avec conservation du /home)

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :
Dans mon home, .gnome2 et .mozilla avaient root comme propriétaire (subséquemment, firefox ne voulait pas se lancer, par exemple). J'ai changé ça.

- Points positifs :
Boot et extinction du pc nettement plus rapide.
Stable.
Gnome 3.4 (plus soigné que 3.2).

- Points négatifs :
Les extensions de gnome-shell que j'utilisais ne fonctionnent pas (encore) toutes sur gnome 3.4
Rien d'autre pour le moment (mais je réinstalle mon système petit à petit...)
Preupgrade sur un portable Emachines G443 sur lequel FC15 n'a jamais marché ( pas d'affichage graphique), FC16 marchait mais seulement avec catalyst, une bidouille sur le port vga et un câble réseau connecté en permanence sans quoi freeze.
Tous les problèmes sont résolus d'un coup avec le pilote libre

- Problèmes majeurs :
Aucun pour l'instant

- Soucis mineurs :
Le prupgrade a dû être fait avec un écran externe sur le port vga
On ne retrouve pas l'affichage à la sortie d'une mise en veille, donc pas de mise en veille

- Points positifs :
plus besoin de trainer mes fils réseaux !

- Points négatifs :
aucun

Bref, que du bon mais je n'ai pas tout essayé
Gérard
Point négatif:

Alors que j'avais réussi à installer le pilote proprio AMD, et même changé pour cela la carte video, la précédente n'étant pas supportée par cette dernière version, je m'aperçois que la mise à jour du noyau rend impossible la compilation du kmod.

Bien sur, tout est installé comme il se doit, kernel-headers, kernel-devel etc ... mais rien à faire, quelque chose dans un de ces derniers paquets a changé, ce qui rend les repères impossibles.

Du coup, Totem, entre autres, ne se lance pas et je n'ai pas tout essayé. Heureusement que j'ai fait une installation fraîche sur une partition neuve. Voilà pourquoi je ne fais JAMAIS de mise à jour via preupgrade.

Il faut quand même beaucoup de conviction pour tenter de considérer ça comme une avancée technologique...
Nouvelle installation par le Live CD 64bit avec Gnome 3.4.

- Problèmes majeurs :
Aucun !

- Soucis mineurs :
Problème avec ma souris (une Cyborg RAT 3), solution trouvée sur le forum d'Ubuntu en modifiant /etc/X11/xorg.conf.

- Points positifs :
Aucun problème avec le pilote Nouveau (c'est pas le cas de celui de Nvidia...).
L'arrêt de l'ordinateur s’effectue en moins de 2 secondes. Sous F16, il s'éteignait à son bon vouloir.

- Points négatifs :
Anaconda redémarre le LiveCD lorsqu’on le ferme... Gênant.
Preupgrade

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Aucun

Avec mon PC ça s'était déjà très bien passé, mis à part le petit désagrément du kernel à réinstaller, mais là pour mon portable même pas eu besoin, peut-être bogue corrigé entre-temps.

Bien suivi la doc concernant le post-upgrade : viré les paquets orphelins, c'est tout ce que j'ai eu à faire, comme pour mon PC, bref, nickel-chrome ! smile
Preupgrade

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :
Le menu de GRUB n'est pas mis a jour (pas d’entrée pour F17 ni pour l'upgrade, ni pour le nouveau noyau une fois installé), peut être parce que j'utilise LUKS
Clavier en qwerty pour entrer la passphrase LUKS lors de la mise a jour.
Problème du noyau resté a F16 avec kernel panic a l'extinction.
Soucis mineurs car je m'en suis sorti sans y passer des heures. Cependant Mme Michu aurait vite été perdue...

- Points positifs :
C'est ma première mise a jour depuis que je suis passé a Fedora. J’étais un peu anxieux mais tout c'est très bien passé.
Tres peu de bugs vus pour l'instant, système très stable.
Extinction quasi-instantanée (je me suis toujours demande ce que pouvait faire un OS a l'extinction pour que ça prenne autant de temps...)
Autonomie améliorée.

- Points négatifs :
Les extensions de gnome-shell non compatibles
Beaucoup de déconnexion des "comptes en ligne".
- Méthode d'installation : Nouvelle install (DVD)
Fidèle depuis la Fedora 5, mais j'avais un peu décroché et perdu le fil des versions puisque j'étais encore en V14.

- Problème majeur :
Problème de freeze. Install des pilotes nividia en suivant la procédure http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes.
Problème résolu!
En partionnement manuel, je n'ai pas réussi à installer un groupe de volumes sur une partition Raid. Je me suis donc contenté de faire du raid sur les filesystems sensibles et du volume logique sur les autres.
L'outil de partition n'aime pas trop les créations et suppressions successives avec des mélanges de genres (raid, lvg...). A 3 ou 4 reprises, le système s'est lamentablement planté en me proposant d'envoyer un log du plantage...
Dans un premier temps j'avais choisi de personnaliser les packages à installer (comme il est permis de le faire). 3 tentavies, 3 plantages. Visiblement la gestion des dépendances n'est pas encore parfaite. Finalement je me suis borné à juste cocher KDE (en plus de gnome), et là c'est bien passé.

- Soucis mineurs :
Je me suis retrouvé un peu perdu en constatant que /etc/init.d ne servait plus à grand chose... Je cherche une doc synthétique qui résume les changements...

- Points positifs :
Ca tourne plutôt bien. A chaque fois je râle et jure que la prochaîne fois je changerai de distrib... Et puis quand c'est fini, ouaah çà le fait vraiment!
Au passage, un grand bravo et un grand merci à ceux qui participent à http://doc.fedora-fr.org/wiki/Accueil.

- Points négatifs :
Selinux : Eh oui j'avais oublié de le désactiver. Résultat : lors de l'install de httpd pas de group ni de user ajouté. L'install de mysql a également planté, ainsi d'autres packages. Finalement j'ai tout réinstallé.
Comparée à Debian ou Ubuntu (certes, Fedora n'est pas destinée à être mise en production, donc la comparaison n'est pas fondée), la procédure d'install me paraît (un peu) moins aboutie. Je ne suis jamais rassuré, et dans les faits j'ai effectivement davantage de problèmes avec Fedora - qui reste néanmoins ma distribution favorite.
Bonjour à tous,

...
DVD Fedora 17 x86_64

- Problèmes majeurs :
...
A la fin de l'installation, aucun menu n'est apparu dans système EFI du menu d'amorçage.

- Soucis mineurs :
...
/

- Points positifs :
...
N'a pas tester FC17

- Points négatifs :
...
Ne gère pas l'EFI

Dommage car cette distrib à l'air sympa, mais elle à l'air de souffrir du même bug que les autres distrib concernant l'(U)EFI...
Installation F17 depuis DVD sur portable HP Pavilion DV7

Problème point de vue Fedora : absolument aucun tout baigne

Problème point de vue matériel : quelques uns :
  • problème de surchauffe due à la mauvaise conception de l'engin et du coup carte graphique en surchauffe très rapidement avec un bruit d'hélicoptère
    -> résolu avec l'utilisation d'un bureau léger ne concommant pas de GPU : XFCE (bruit de fort à moyen)
    -> résolu avec l'instalation des pilotes propriétaires akmod-nvidia (bruit de moyen à léger en bureautique)
  • problème de carte wifi un peu exotique, une broadcom, résolu avec les pilotes propriétaire akmod-wl
Conclusion :
Prends ça dans ta g***, Vista !
[center]
This is Fedoraaaa
This is Fedoraaaaaaaaaa ![/center]
Saloute !

Live CD Gnome 64Bits

- Problèmes majeurs :
Aucun, c'est Fedora :p

- Soucis mineurs :
Java7 sur GNU/Linux fonctionne mal pour Minecraft, mais un script à faire et des libs à remplacer et le soucis est réglé.
Y'a pas de secret, Google + Jugeote = Solution.

- Points positifs :
La liste serait trop longue !

- Points négatifs :
L'akmod-virtualbox n'a pas l'air au point, ça a foutu la merde (rien de grave, réparé en TTY).
SELinux bloque parfois des choses de façon idiote (g15daemon par exemple).
J'attends l'akmod-catalyst pour exploiter à fond mes jeux 3D, le pilote libre dépanne mais ne suffit malheureusement pas, pour l'instant.

---

Bref, comme d'habe : Fedora, c'est bon, mangez-en.