Bon, je reviens sur mon avis d'après installation.

- Problèmes majeurs :
Pour le moment, je ne peux pas faire de mise à jour, en passant par le programme "Mise à jour des logiciels", ni par "Yum Update" dans la console 🙁

J'ai ouvert un sujet là-dessus.

Edit du 31/05 :
Problème résolu.
Gloorian wrote:Encore un problème de "couldn't resolve host" qui m'oblige parfois à relancer un yum install
Quel fournisseur d'accès et quels dns ?
- Méthode d'installation :
Installation fraîche avec DVD

- Problèmes majeurs : Aucun
...

- Soucis mineurs :
Portable Asus: Seelinux à chaque démarrage (rien d'alarmant), petit bug graphique avant GDM ( ATI) et malheureusement toujours l'autonomie.
Desktop : RAS
...

- Points positifs : impression d'avaoir gagné un peu en rapidité au démarrage, Gnome(3) Shell s'améliore et saffine, à mon sens...
Gimp 2.8/ Mypaint1.0 /
Beefy est très stable jusqu'à présent.
...

- Points négatifs :
je cherche... 🙂
...
Installation complète avec le DVD x86_64

- Problèmes majeurs : Aucun

-soucis mineur :
j'utilise KDE, et lors de la première utilisation, KDE est en anglais,
Le pack de langue français kde-l10n-french n'est pas installé lors de l'installation par le DVD.
Problème résolu avec l'installation de ce paquet, mais avec F16, ce paquet avait été installé.

-Points positifs: démarrage plus rapide, c'est stable et tous mes logiciels s'installent sans soucis.

-Points négatifs : aucun pour le moment
J'ai remarqué que l'affichage du Boot qui me permet de choisir Linux ou Windows au démarrage, s'affiche en tout petit dans le coin supérieur gauche.
Sur F16, il s'affichait sur la largeur de l'écran !
jtro wrote:-méthode d'installation : preupgrade version finale,impossible en rc

-problèmes majeurs: rien de bloquant (pour l'instant)

-soucis mineurs(pour l'instant):kernel F16/F17 réglé avec yum remove kernel,yum install kernel.Mais je n'ai plus qu'un noyau et plus de recovery.

Les commandes package-cleanup-xxx ne sont plus reconnues.

grub2 est affiché avec verne comme image de fond installé suivant cette méthode :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55079, mais quand je lance grub2-mkconfig -o /.... il se bloque à ce niveau bien sûr
Création de grub.cfg…
/etc/grub.d/05_fedora_theme: ligne3: /usr/lib/grub/grub-mkconfig_lib: Aucun fichier ou dossier de ce type
ce qui n'empêche pas l'image de s'afficher mais pas pouvoir régénérer le grub,c'est embêtant
Bonjour à tous !

Bien qu'utilisant Fedora depuis 1 an, je viens juste de m'inscrire.
J'ai pu résoudre ce problème de grub ce matin :

Alors il faut éditer 05_fedora_theme dans /etc/grub.d/
ligne 3; le chemin est mauvais , voici le nouveau /usr/share/grub/grub-mkconfig_lib

---
Sinon j'ai eu comme vous des problèmes d'extinction et de démarrage sur le bon noyau, mais avec la rgénération de grub2 celà devrait marcher.

Gilles
jtro wrote:Merci gilles,j'avais trouvé aussi : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57131
oui et aussi ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=56848

Car Il y a une deuxieme modification à effectuer sur le fichier 05_fedora_theme pour pouvoir modifier l'image de fond de grub.
Donc :

--« source /usr/lib/grub/grub-mkconfig_lib » en « source /usr/share/grub/grub-mkconfig_lib »
--« if test -e /boot/grub2/${reader}.mod ; then » en « if test -e /boot/grub2/i386-pc/${reader}.mod ; then »
Depuis un fedora 16 à jour, j'ai utilisé la procedure preupgrade.
suite à la lecture de forums j'ai ajouté live_ram à la fin de la ligne définant linux dans la rubrique upgrade avant le reboot.
Une fois le reboot effectué et la miseà jour réalisée, j'ai n'ai eu que le choix 3.3.7-1.fc16 au nouveau démarrage avec grub2/grub.cfg
Il y avait bien une rubrique 3.3.7-1.fc17 mais pas active car en fait il n'y avait pas de initramfs-3.3.7-1.fc17 (vmlinux, config et Systemap version 3.3.7-1.fc17 étaient présentes).
Je ne puis dire si c'est l'ajout de l'argument live_ram qui a généré l'absence de initramfs.
Un boot en 3.3.7-1.fc16 aboutissait à un plantage
Je suis passé en mode rescue en ajoutant l'argument single au linux de 3.3.7-1.fc1-16
puis un
export releaserver=17
export basearch=i386
yum reinstall kernel-3.3.7-1.fc17.i686.rpm
a rétabli le initramfs et l'entrée dans grub2/grub.cfg
et c'est OK.
Je poursuis ma découverte
Preupgrade

- Problèmes majeurs :
J'ai un problème avec pan(lecteur newgroup) et Getting Things GNOME!
Gtk-Message: Failed to load module "pk-gtk-module"
Qui se fini par une belle segfault.

- Soucis mineurs :
Pas assez de place sur / pour télécharger tout les paquets, et encore pas assez de place pour les installer, donc j'ai du re supprimer des programmes après le débuts de la mise à jour.
Problème du kernel resté sur le paquet fedora 16.
Le déplacement de /media dans /run/media/nom de l'utilisateur , qui ma posé qu'elle que problème.

- Points positifs :
La première fois que la nouvelle version sort après mes exams :hammer:
Pour ma part je n'ai pas vue de changement positif notable, mais comme je n'avais pas non plus de gros problème.

- Points négatifs :
Pas d’amélioration des performance pour mesa mais la il n'y a que AMd qui peut changer les choses.
Globalement les problème rencontré durant et après la mise à jour.
Preupgrade avec bureau Xfce

- Problèmes majeurs :
Anaconda a installé le kernel fc17 et les packages fc17 mais n'a pas réussi à effectuer la mise à jour de la configuration de grub2. Donc grub2 pointait tjs sur le kernel fc16 et le système plantait assez vite au démarrage. Résolu en éditant la fenêtre grub2 au démarrage pour faire pointer sur les fichiers vmlinuz et initramfs fc17. Puis grub-mkconfig et grub-install pour réparer ça...

- Soucis mineurs :
Un erreur au démarrage de grub2 (pas de fichier /boot/grub2/locale/en.mo)

- Points positifs :
Démarrage un peu plus rapide

- Points négatifs :
RAS
installation(s) complète(s) depuis le DVD 64 bits

- Problèmes majeurs :
un processus nommé "tracker", sur une première installation dont le disque dur avait été formatté de façon classique (partitions physiques sda1, sda2, ... sdan sans utiliser LVM) m'a littéralement bloqué complètement la machine qui n'était plus du tout réactive (un Core2 Quad quand même ...) : 2 installations complètes successives ont montré que ce problème était a priori reproductible
je suis passé à LVM, et depuis, ça semble se passer normalement (pour le moment) ; je croise les doigts

- Soucis mineurs :
pas vraiment pour le moment

- Points positifs :
vlc me permet désormais de visionner des vidéos FullHD de façon relativement fluide (modeste chipset vidéo Intel G45 intégré à la carte mère)
meilleure ergonomie et aspect visuel de gnome
gimp 2.8 qui permet (enfin) de lire le format JPGEG2000 !

- Points négatifs :
le noyau 3.3.7-1.fc17 exhibe une charge au repos excessive : c'est un bug déjà rapporté par ailleurs sur un noyau plus ancien, et non résolu depuis (https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=822877)
problèmes aléatoires de chargement de firmware de mon tuber DVB-T USB ... à confirmer ...
le package ffmpeg ne semble plus reconnaitre le codec "copy" que j'utilisais jusqu'alors pour le découpage de vidéos (ligne de commande : ffmpeg -vcodec copy -acodec copy -ss 00:25:00 -t 00:15:00 -i fichier_entree.mpg fichier_sortie.mpg)

EDIT : le problème de la surcharge créé par la package "tracker" se confirme à nouveau sur ma machine, à nouveau paralysée par des processus chronophages ... - résolu par un yum remove tracker
installation(s) complète(s) depuis le DVD 64 bits

- Problèmes majeurs :
PreUpgrade qui rale ==> Oui ma partition boot ne fait pas 1Go :hammer:
Probleme avec la mise à jour du kernel (bloquer en fc16)

- Soucis mineurs :
Rien pour le moment

- Points positifs :
Pas encore fini la mise à jour, voir le sujet suivant: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57111

- Points négatifs :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57111
Je connais les processus de mise à jour donc j'avais bien préparé la machine : plus de dépôts tiers, pilote nouveau...
PreUpgrade depuis F16 (qui avait été installé depuis F15 voire avant).

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Le kernel F16 est resté en place. Un yum remove et c'est parti !

- Points positifs :
14 secondes de boot ! J'ai divisé par 2 le temps de démarrage !

- Points négatifs :
Aucun
PC: Upgrade depuis le DVD (x64)
Portable: Upgrade depuis le DVD (x64)... puis réinstall depuis le DVD suite au crash complet

- Problèmes majeurs :
PC: Aucun
Portable: Suite à l'erreur du kernel qui est resté en fc16 j'ai suivi ce qui était indiqué sur le forum (yum remove kernel / yum install kernel) seulement j'ai eut un gros soucis de dépendance de X11 et autres trucs après le remove... Ensuite j'ai fait l'erreur A NE PAS FAIRE ! J'ai fait un reboot en oubliant le yum install kernel avant... Tout a bloqué et impossible de faire un yum install/update/ ou quoi que ce soit d'autre >> Réinstall depuis zéro (Vive le home dans une partition séparée ! :hammer:)

- Soucis mineurs :
PC : Aucun (pour le moment)
Portable: Aucun après réinstallation complète

- Points positifs :
Mon portable fait déjà partie des "vieux", mais franchement je vois la différence POSITIVE au boot ! J'y ai gagné facilement 15 secondes!
Le PC étant plus rapide, je n'ai ai pas vu tant de différence.

- Points négatifs :
Ca c'est uniquement pour ceux qui utilisent KDE...
Je ne comprend pas pourquoi on a passé de Kopete a kde-telepathy ! Pas de possibilité de le mettre dans la boîte à miniatures, pas de possibilité de le configuré comme Kopete, en gros on a passé de pas trop mal a vraiment nul (Non ce n'est pas une question de smiley, c'est une question de fonctionnalité! :-x ) Du coup j'ai réinstallé Kopete (sans désinstaller telepathy) en attendant des améliorations. Il est joli mais vraiment pas utile pour le moment 🙂
Ceci dit merci pour les devs de tous ces programmes qui passent du temps libre pour ca, franchement bon boulot !

EDIT: Je viens de comprendre que kde-telepathy a besoin d'una applet qu'on ajoute à la barre de menu pour l'avoir.Chez moi il y a un bug car l'applet est transparente donc il faut "deviner" qu'elle est là. C'est peut-être pour ca que ca s'appelle telepathy... :-D
C'est pas encore Kopete mais ca se rapproche donc 🙂
J'ai changé le fond d'écran de gdm (comme précédemment avec Fedora 16) mais quand l'utilisateur passe en veille, à la sortie de veille la demande de mot de passe se fait sur le fond d'écran standard de Fedora 17 (le feu d'artifice) et non le fond d'écran que j'ai choisi...

Comment avoir le fond d'écran que j'ai choisi pour gdm ?
Pour le moment il faut editer à la main le fichier suivant:
/usr/share/backgrounds/beefy-miracle/default/beefy-miracle.xml
Apparemment, le fichier a été "hard-codé" dans les sources des logiciels.

J'ai aussi un petit soucis, quand je sors de l'écran de veille le "prompt" est en mode dégardé (gnome2).
Visu@lSt@tion wrote: J'ai aussi un petit soucis, quand je sors de l'écran de veille le "prompt" est en mode dégardé (gnome2).
Ça c'est normal, Gnome Shell n'a pas encore adapté l'interface de cette partie qui sera refait pour la prochaine version. Cela sera donc corrigée pour Fedora 18. 😉
Installation fraîche sur une partition toute neuve préparée à l'avance. Grub sur la partition root avec chaînage depuis un grub principal, après une élimination soigneuse des paquets inutiles. Gnome3 et Xfce installés.

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :

- Points positifs :
Le boot semble très rapide. Cependant pour une machine destinée à être lancée une voire deux fois par jour, l'avantage est anecdotique.

- Points négatifs :
Et même rédhibitoire: Problème de video: le pilote radeon rend une image presque floue, le ventilateur évoque un jet au décollage. Ce problème n'est pas soluble dans mon cas car la seule version du pilote propriétaire catalyst qui accepte de s'installer sur F17 est le 12-6Beta qui ne prend plus en charge les séries HD3xxx et HD4xxx. Comme je ne peux pas changer cette carte qui ne conviendrait pas aux autres distribs installées, je conserverai F17 à titre de matériel d'exercice uniquement.
PreUpgrade

- Problèmes majeurs :
Kernel F16 -> F17 résolu avec yum remove kernel (ne pas oublier le kmod-nvidia pour le driver proprio suivant la config)

- Soucis mineurs :
extensions gnome-shell non supportées par le shell selon gnome-tweak tool (messages d'erreurs) alors qu'elles ont été téléchargées via yum. En cours de résolution via recherche forums

- Points positifs :
démarrage rapide. Installation hyperfluide sans erreur. Retrouvé mon poste de travail à l'identique 🙂

- Points négatifs :
pas vu pour le moment. Juste le petit pb avec le kernel.