- Méthode d'installation :
installation(s) complète(s) depuis le DVD 64 bits

- Problèmes majeurs :
PreUpgrade qui rale ==> Oui ma partition boot ne fait pas 1Go :hammer:
Probleme avec la mise à jour du kernel (bloquer en fc16)

- Soucis mineurs :
Rien pour le moment

- Points positifs :
Pas encore fini la mise à jour, voir le sujet suivant: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57111

- Points négatifs :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57111
Je connais les processus de mise à jour donc j'avais bien préparé la machine : plus de dépôts tiers, pilote nouveau...
PreUpgrade depuis F16 (qui avait été installé depuis F15 voire avant).

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Le kernel F16 est resté en place. Un yum remove et c'est parti !

- Points positifs :
14 secondes de boot ! J'ai divisé par 2 le temps de démarrage !

- Points négatifs :
Aucun
PC: Upgrade depuis le DVD (x64)
Portable: Upgrade depuis le DVD (x64)... puis réinstall depuis le DVD suite au crash complet

- Problèmes majeurs :
PC: Aucun
Portable: Suite à l'erreur du kernel qui est resté en fc16 j'ai suivi ce qui était indiqué sur le forum (yum remove kernel / yum install kernel) seulement j'ai eut un gros soucis de dépendance de X11 et autres trucs après le remove... Ensuite j'ai fait l'erreur A NE PAS FAIRE ! J'ai fait un reboot en oubliant le yum install kernel avant... Tout a bloqué et impossible de faire un yum install/update/ ou quoi que ce soit d'autre >> Réinstall depuis zéro (Vive le home dans une partition séparée ! :hammer:)

- Soucis mineurs :
PC : Aucun (pour le moment)
Portable: Aucun après réinstallation complète

- Points positifs :
Mon portable fait déjà partie des "vieux", mais franchement je vois la différence POSITIVE au boot ! J'y ai gagné facilement 15 secondes!
Le PC étant plus rapide, je n'ai ai pas vu tant de différence.

- Points négatifs :
Ca c'est uniquement pour ceux qui utilisent KDE...
Je ne comprend pas pourquoi on a passé de Kopete a kde-telepathy ! Pas de possibilité de le mettre dans la boîte à miniatures, pas de possibilité de le configuré comme Kopete, en gros on a passé de pas trop mal a vraiment nul (Non ce n'est pas une question de smiley, c'est une question de fonctionnalité! :-x ) Du coup j'ai réinstallé Kopete (sans désinstaller telepathy) en attendant des améliorations. Il est joli mais vraiment pas utile pour le moment 🙂
Ceci dit merci pour les devs de tous ces programmes qui passent du temps libre pour ca, franchement bon boulot !

EDIT: Je viens de comprendre que kde-telepathy a besoin d'una applet qu'on ajoute à la barre de menu pour l'avoir.Chez moi il y a un bug car l'applet est transparente donc il faut "deviner" qu'elle est là. C'est peut-être pour ca que ca s'appelle telepathy... :-D
C'est pas encore Kopete mais ca se rapproche donc 🙂
J'ai changé le fond d'écran de gdm (comme précédemment avec Fedora 16) mais quand l'utilisateur passe en veille, à la sortie de veille la demande de mot de passe se fait sur le fond d'écran standard de Fedora 17 (le feu d'artifice) et non le fond d'écran que j'ai choisi...

Comment avoir le fond d'écran que j'ai choisi pour gdm ?
Pour le moment il faut editer à la main le fichier suivant:
/usr/share/backgrounds/beefy-miracle/default/beefy-miracle.xml
Apparemment, le fichier a été "hard-codé" dans les sources des logiciels.

J'ai aussi un petit soucis, quand je sors de l'écran de veille le "prompt" est en mode dégardé (gnome2).
Visu@lSt@tion wrote: J'ai aussi un petit soucis, quand je sors de l'écran de veille le "prompt" est en mode dégardé (gnome2).
Ça c'est normal, Gnome Shell n'a pas encore adapté l'interface de cette partie qui sera refait pour la prochaine version. Cela sera donc corrigée pour Fedora 18. 😉
Installation fraîche sur une partition toute neuve préparée à l'avance. Grub sur la partition root avec chaînage depuis un grub principal, après une élimination soigneuse des paquets inutiles. Gnome3 et Xfce installés.

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :

- Points positifs :
Le boot semble très rapide. Cependant pour une machine destinée à être lancée une voire deux fois par jour, l'avantage est anecdotique.

- Points négatifs :
Et même rédhibitoire: Problème de video: le pilote radeon rend une image presque floue, le ventilateur évoque un jet au décollage. Ce problème n'est pas soluble dans mon cas car la seule version du pilote propriétaire catalyst qui accepte de s'installer sur F17 est le 12-6Beta qui ne prend plus en charge les séries HD3xxx et HD4xxx. Comme je ne peux pas changer cette carte qui ne conviendrait pas aux autres distribs installées, je conserverai F17 à titre de matériel d'exercice uniquement.
PreUpgrade

- Problèmes majeurs :
Kernel F16 -> F17 résolu avec yum remove kernel (ne pas oublier le kmod-nvidia pour le driver proprio suivant la config)

- Soucis mineurs :
extensions gnome-shell non supportées par le shell selon gnome-tweak tool (messages d'erreurs) alors qu'elles ont été téléchargées via yum. En cours de résolution via recherche forums

- Points positifs :
démarrage rapide. Installation hyperfluide sans erreur. Retrouvé mon poste de travail à l'identique 🙂

- Points négatifs :
pas vu pour le moment. Juste le petit pb avec le kernel.
Problème avec dkms empêchant la mise à jour automatique des modules de VirtualBox (et de toutes les autres applications utilisant dkms) lors des mises à jour du kernel

A l'installation de dkms, /sbin/dkms et /usr/sbin/dkms sont nommées /sbin/dkms.old et /usr/sbin/dkms.old

Il faut les renommer AVANT d'installer VirtualBox

Voir BZ https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=790521
Preupgrade (depuis F13 ou 14)

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Le pb du kernel F16 : un "grub2-mkconfig" règle le problème

- Points positifs et Points négatifs :
A voir à l'usage, pas encore e le temps de tout tester
Comme pour les versions précédentes, voici le fil consacré au retour d'expérience sur l'installation de Fedora 17.

preupgarde (depuis fedora 16)

- Problèmes majeurs :
reboot par défaut sur kernel f16 ce qui provoque un kernel panic (il faut acutaliser grub2)
les extensions gnome-shell font planter l'ouverture d'une session gnome (fail to load gnome session)

- Soucis mineurs :
Plus de palce sur mon SSD :-°

- Points positifs :
GNOME 3.4 (meilleur ergonomie mais toujours pas de "éteindre" par défaut)
Bugs corrigés
GIMP 2.8

- Points négatifs :
Ceux citer ci-dessus
nouvo09 wrote:Et même rédhibitoire: Problème de video: le pilote radeon rend une image presque floue, le ventilateur évoque un jet au décollage. Ce problème n'est pas soluble dans mon cas car la seule version du pilote propriétaire catalyst qui accepte de s'installer sur F17 est le 12-6Beta qui ne prend plus en charge les séries HD3xxx et HD4xxx. Comme je ne peux pas changer cette carte qui ne conviendrait pas aux autres distribs installées, je conserverai F17 à titre de matériel d'exercice uniquement.
J'ai une HD3850 et je ne rencontre pas tes problèmes.
petites rectifs : boot plus lent avec grub2 qui me dit "press any key to continue";ça se lance quand même et je ne suis pas pressé
gnome est joli mais mon vieux pc ne le supporte plus,je reste donc sous lxde qui lui convient parfaitement
ben51 wrote:
nouvo09 wrote:Et même rédhibitoire: Problème de video: le pilote radeon rend une image presque floue, le ventilateur évoque un jet au décollage. Ce problème n'est pas soluble dans mon cas car la seule version du pilote propriétaire catalyst qui accepte de s'installer sur F17 est le 12-6Beta qui ne prend plus en charge les séries HD3xxx et HD4xxx. Comme je ne peux pas changer cette carte qui ne conviendrait pas aux autres distribs installées, je conserverai F17 à titre de matériel d'exercice uniquement.
Super

et constructif.
Hoi, je ne suis pas venu depuis la dernière release mais petit retour d'experience

Méthode d'installation :
- une installation complète depuis le DVD via "loopback" de GRUB2.

Problèmes majeurs :
- Anaconda a bien fonctionné mais a planté après le formatage de mes partitions. Plus de Grub. Oops...

Résultat, j'ai du passer par une installation avec un Live CD KDE sur disque usb. Schade.

- Points négatifs :
Concernant, KDE en lui-même. Il a l'air un peu plus fluide, mais j'ai toujours des plantages aléatoires lorsque j'active les effets graphiques (driver nouveau/NV40). Je ferais bien un rapport de bug mais je ne trouve rien dans les logs.

- Point positifs :
La gestion des profils ICC par colord est bien pratique.
Firefox a un scrolling plus fluide (pourtant c'est la même version… je ne vais pas m'en plaindre).

Note: Le wiki pour les dépôts Texlive n'est pas à jour et j'écrirais bien un tuto pour dnsmasq.
depuis le DVD F17 en version Gnome et 64b
installation à blanc (formatage des /boot / et sawp.. pas le /home qui contient mes données. - avant installation, par sécurité, suppression pour tous les utilisateurs des répertoires et fichiers cachés dans chaque compte - seul .thunderbird et .mozilla sont conservés pour ne pas perdre les mails et signets - ainsi install plus propre, pas de risque de conflits avec des paramètres qui ne seraient pas supportés par la nouvelle version de Fedora )

- Problèmes majeurs :
pour le moment aucuns

- Soucis mineurs :
à priori un Pb de polices non trouvées.. (-ou autres ?) au boot du DVD d'install) j'ai un écran text clignotant (sur tout l'écran) puis anaconda démarre. après plus de pb

- Points positifs :
pas de PB avec les DD Raid1
les depôts rpm fusion etr flash dispo

- Points négatifs :

heu.. c'est mineur. mais quand même... vous l'aimez vous le thème "feux d'artifice"
il va falloir aller bricoler dans "/usr/share/backgrounds/beefy-miracle" en attendant de trouver toutes les entrées pour modifier le fond d'écran; mais aussi le fond du gestionnaire de connexion.

visiblement qqs bug, (fermetures intempestives de programme comme nautilus ou outils de configuration systèmes - pas identifiés pour le moment)

j'ajoute
- infos système
Intel® Core™ i7 CPU 950 @ 3.07GHz × 8
Mem 6Go
carte graphique - Ati Radeon HD6950
carte son Soudblaster xFI de base

a+
nouvo09 wrote:
ben51 wrote:
Super

et constructif.
....
Pardont ne de ne pouvoir que donnée une information aussi misérable Maiiitre.
Méthode d'installation : preupgrade. Suite à quelques retours mauvais par anaconda d'autres utilisateurs.

Problème majeur : aucun

Soucis mineurs :
extensions.gnome.org ne fonctionne plus (mais yum permet encore d'installer des extensions).
Ibus me pose quelques problèmes : pas toujours possible de changer de métode de saisie, mes modifications semblent parfois remises à zéro, et il me semble bien être passé en chinois en changeant les priorités des méthodes de saisie. Sachant mon niveau de chinois, heureusement que je connais les menus par coeur.

Points positifs :
Sous F16, j'avais un méchant bug au démarrage (session X qui redémarre à la première connexion, voire qui ... ne redémarre pas.)
Les thèmes gnome-shell ne fonctionnaient plus .
C'est bête, mais la mise à jour gtk est agréable en soi et donne accès à de jolis thèmes.
"epiphany : save as web app" - maintenant, avant window navigator reconnait correctement les icones de ces "applications" qui sont en fait des pages web.
Sinon, eh bien toutes les autres évo côté gnome 3.4., et j'essaierai bientôt côté optimisation du démarrage.

Point Négatifs : aucun

Edit : extensions.gnome.org fonctionne de nouveau.
bonjour,

methode apres un preupgrade foireux
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57171
, mise à jour avec le dvd
- Problèmes majeurs :
kernel mise à jour avec yumex aucun soucis

- Soucis mineurs :
quelques mises à jour comme imagemagik qui coince

- Points positifs :
vu que je n'ai pas de soucis de fonctionnement tout est bon

- Points négatifs :
rien pour l'instant .
---
ceci pour le pc fixe , pour le portable j'attends un peu
a+
Bonjour, quelques retours suite à mon upgrade F17.

preupgrade

- Problèmes majeurs :
- initialement, pas de probleme majeur.
- mais, un petit pb de grub qui a degeneré...En essaynt de le corriger par grub-mkconfig,.., maintenant plantage grub. je suis maintenant en mode grub rescue.

- Soucis mineurs :
- preupgrade qui bloque a l'analyse des devices car mountage cifs dans /etc/fstab
- comme dit plus noyau pas a jour. corrigé par desintall / install kernel
- lecteur DVD et CDROM non reconnus

- Points positifs :
- j'utilise xfce car vieux PC. semble plus reactif et rapide.
- boot plus rapide
- shutdown extrement rapide

- Points négatifs :
...

A suivre