Bonjour,
(avec mes excuses aux puristes pour l'utilisation de "bugs" au sens de "problèmes curieux de fonctionnement")...
J'expose mes problèmes suite à l'installation hier soir de Fed16, et je détaillerai ensuite dans d'autres posts selon avis des modérateurs?
Le contexte :
Vieil utilisateur windowsXP refusant d'aller plus loin avec Vista... (et la suite qui est moins pire), ça a été le déclencheur qui m'a fait passer en avril 2010 sous ubuntu 10.04. Je me suis documenté plusieurs années sur linux mais ne franchissais pas le cap par manque de maîtrise (et trouille... et paresse!!) Mon besoin vital d'entretien de sites internet m'imposait d'être opérationnel sans coupure de plus de qqes heures (d'où le dual-boot par sécurité).
La vraie simplification des install ubuntu m'a fait passer le cap.
Donc, dual-boot winXP / Ub10.04 avec profils communs pour Firefox et Thunderbird sur une partition externe ntfs contenant tous "mes documents" et programmes "annexes" (Irfanview, Photofiltre, HAPedit, etc...). Après les petites mises au point "normales" ça a fonctionné "nickel-chrome" jusqu'à début décembre 2011. Là, gros bug ubuntu qui refuse de démarrer en mode graphique un matin, et aucune idée de génie sur les forums (sauf à supprimer "Plymouth"?).
Après plusieurs "ré-installations" de ubuntu avec de nombreux problèmes (et pas content de leur "course à la nouvelle version"), je décide de chercher une autre solution et j'essaie Mint (9 pour la stabilité), ainsi que Seamonkey à la place de Firefox.... Pas totalement convaincu, me voilà sous Fedora que plusieurs pages m'ont présentée comme "fiable et stable".
Donc installation par le CD 1.686-32-gnome, sur les partitions précédentes de Mint (reformatées en ext4 pour /, et /home, et élargie à 10Go pour / selon conseils de la doc en ligne).
Install assez simple, mais "sans demande de choix de clavier"... et j'arrive dans un bureau en anglais avec clavier qwerty (heureusement pas de problème avec le mot de passe, sinon je n'aurais pas compris tout de suite!!).
Je vois bien ma partition ntfs, et Firefox démarre instantanément avec le bon profil créé comme il faut (et donc mes favoris et passwords).
Je trouve dans les options système le "+ french", et c'est instantané... pour le bureau et les menus.
Le temps de creuser les forums pour le clavier, et j'essaie un "system-config-keyboard" (ou "system-setup-keyboard"? je ne sais plus, peut-être les deux...) qui me laisse le clavier en qwerty et me colle menus et bureau... en espagnol !! Minuit passé, je vais me coucher....
Et ce matin à l'allumage, tout en français ET clavier français...
MAIS ... AUCUNE partition externe dans "media" et donc impossibilité de démarrer firefox avec le bon profil (...is already running, but not responding.)
Est-ce que je traîne une panne matérielle aléatoire qui laisserait la machine fonctionner 99% du temps?
Ou dois-je me faire exorciser?
Merci de vos avis...
PS : sur le boot, et menu de grub je vois bien (comme d'hab) une "paire de lignes"
Fedora Linux, with Linux, 3.1.0-7.fc16.i686 et
Fedora Linux, with Linux, 3.1.0-7.fc16.i686 (recovery mode), mais aussi une première ligne "orpheline"
Fedora (3.1.7-1.fc16.i686)
ni celle-ci, ni la suivante, ne donne un démarrage correct...
et la "recovery mode" me laisse à un prompt où je suis... incompétent...

Merci de vos avis, et au pire je télécharge et réinstalle une version 15??
Bonjour DodoVolant,
DodoVolant wrote:Après plusieurs "ré-installations" de ubuntu avec de nombreux problèmes (et pas content de leur "course à la nouvelle version"), je décide de chercher une autre solution et j'essaie Mint (9 pour la stabilité)
Si tu recherche de la stabilité et que ne fait pas de course à la nouvelle version et vu que tu viens de Ubuntu LTS : Debian Stable !
J'était moi aussi sous Ubuntu 10.04, avant de basculer sur Debian. A mon avis, bien plus stable et configurable qu'une Ubuntu LTS.
DodoVolant wrote:me voilà sous Fedora que plusieurs pages m'ont présentée comme "fiable et stable".
Pas mieux. Idéal si tu recherche quelques chose de plus à jour. Tu n'est pas non plus obliger de upgrader tous les six mois, mais Fedora se présente avant tout comme une vitrine des nouveautés du monde libre. Donc à utiliser en connaissance de cause.
Si tu télécharge le DVD d'installation de Fedora, tu peux choisir : la langue, le clavier, personnalisé ton choix de logiciels à installer, l'environnement de bureaux... Très pratique.

Pour l'exorcisme je ne suis pas compétent 🙂
Après une lecture qui m'a pris un bon moment je ne sais toujours pas sur quel point précis tu cherches de l'aide.

Entre autres, quel rapport entre des partitions "externes" et firefox ?

Et en effet, installer à partir du dvd complet est incomparablement plus efficace. Installer à partir d'un livecd (ce que au passage tu n'as pas précisé) c'est du bricolage.
Et en effet, installer à partir du dvd complet est incomparablement plus efficace. Installer à partir d'un livecd
Pas mieux...
Sinon Centos peux t'intéresser...
Même sous Fedora qui se veut à la pointe et une vitrine du Libre, je ne me suis jamais senti obligé de passer tous les 6mois à une nouvelle version, je le fais par intérêt et curiosité ( en attendant parfois quelques semaines après la sortie sur les postes que je souhaite stables)
Et honnêtement je ne rencontre pas de gros problème d'instabilité, au contraire... Généralement quand ça déconne j'y suis pour beaucoup....
Navré de ne pouvoir plus t'aider, je te souhaite bon courage tout de même...
EDIT : Concernant l'exorcisme, je pensais que windows seul nécessitait une telle invocation... 😉
Bonne chance !
Merci à vous deux pour les réponses.
Pour JerryR : merci de ton avis sur Fedora qui me conforte un peu dans mon choix...
Pour nouvo09 : 1) le rapport entre partition externe et firefox, est que le fait de placer mes profils firefox et thunderbird dans cette partition les rend "utilisables" sous les deux systèmes "winXP et linux-X" avec conservation des favoris, identifiants, mots de passe, etc... et groupage au même endroit de tous les messages reçus quelque soit le système utilisé. Ceci me permet de me former sous linux en pouvant "me dépanner instantanément" en cas de problème avec retour provisoire à winXP.
et 2) ma demande d'aide est sur :
-pourquoi pas de choix de clavier avec le CD d'install, et comment y remédier? (j'ai fait 10 installations par live CD qui s'étaient bien passées avec Ubuntu, Kubuntu, Mandriva... et je n'ai malheureusement pas de graveur DVD... et je n'avais pas encore lu "bricolage" au sujet de la procédure... mais je note bien... et je n'ai pas su créer une clé USB bootable avec une image précédente de DVD d'un autre logiciel)
-pourquoi la "perte de visibilité" (ce matin) de la partition externe et comment y remédier? (le dossier "media" est VIDE)
-comment démarre t-on avec le recovery mode et qu'on arrive au "prompt"? (sous windows, dans ce mode, on arrive à un bureau simplifié quand même?)

est-ce que si je fais un essai avec la Fed15 j'ai plus de chance d'avoir moins de problèmes? mdr...
1) le rapport entre partition externe et firefox, est que le fait de placer mes profils firefox et thunderbird dans cette partition les rend "utilisables" sous les deux systèmes "winXP et linux-X" avec conservation des favoris, identifiants, mots de passe, etc... et groupage au même endroit de tous les messages reçus quelque soit le système utilisé. Ceci me permet de me former sous linux en pouvant "me dépanner instantanément" en cas de problème avec retour provisoire à winXP.
Alors ta méthode est mauvaise. Si une partition donnée doit toujours être montée au démarrage, c'est à toi de le prévoir et de l'indiquer dans une ligne du fichier /etc/fstab. Le répertoire /media est destiné aux media amovibles, définition qui ne répond pas au cas que tu expliques. De plus selon les cas, un media peut être monté en /media/abcd et une autre fois en /media/defg. Comment veux tu que firefox s'y retrouve ?
et je n'ai malheureusement pas de graveur DVD...
A 15 euros pièce c'est dommage mais bon. Sache que tu peux toujours, à condition d'avoir la place, conserver le fichier iso du dvd sur une partition et indiquer à l'installeur d'aller la lire là plutôt que dans un lecteur. Accessoirement c'est plusieurs fois plus rapide.
-pourquoi la "perte de visibilité" (ce matin) de la partition externe

cf points précédents
-comment démarre t-on avec le recovery mode et qu'on arrive au "prompt"?
Vous pouvez répéter la question ?
est-ce que si je fais un essai avec la Fed15 j'ai plus de chance d'avoir moins de problèmes?
Tu n'auras que 4 mois de support au lieu de 10. Certains peuvent appeler ça une chance.
nouvo09 wrote:
Tu n'auras que 4 mois de support au lieu de 10. Certains peuvent appeler ça une chance.
Certes, mais d'un autre côté, il bénéficie tout de suite d'au moins 6 mois de retours d'expérience, au lieu de participer à d'éventuels "essuyages de plâtres" ? Perso, je pense faire l'Upgrade vers F16 à la fin de support de F15 ... J'ai pas encore le niveau pour "étrenner" une distribution. 😉

A +
Dans ce cas alors on prend une Centos, moins sexy en termes de nouveautés mais plus éprouvée.
Comme il a été dit par nouvo69, une installation "sérieuse" passe par le DVD, point-barre, et perso je ne procède QUE de cette manière, le bricolage ne m'intéresse pas.

Effectivement, même avec Fedora, on peut rester deux ans avec la même mouture sans qu'il ait mort d'homme, et c'est une distro de pro à mon sens.

Mes souvenirs de la CentOS : hyper costaude, mais quand même pas très rigolote, et vraiment pas à la pointe des derniers softs, à l'instar d'une Debian stable, mais ce dernier point est voulu et explique sa stabilité, et ça peut parfaitement convenir à une utilisation personnelle !
Mes souvenirs de la CentOS : hyper costaude, mais quand même pas très rigolote
En clair ça veut dire quoi?
@titijhajha : Merci de l'avis... il a du arriver pendant que je répondais, d'où le fait de ne pas te citer... Je n'ai effectivement aucune envie de changer de version tous les 6 mois (voir ma 10.04 ubuntu qui était destinée à durer 3 ans sauf "occase en or"...). Pour moi l'ordi est un "outil pratique" pour effectuer certaines tâches, et pas un "plaisir en soi de bricoler la technique 2h/jour"... je note pour Centos dont je n'avais pas encore entendu parler.

@LamerMan : Merci également, nous semblons aussi en phase.

@paradise : Merci de préciser un peu le "pas très rigolote"... pour le reste je suis en phase avec un souhait de stabilité et de "fonctionnalités courantes et simples".
Pour les liveCD j'ai fait au moins dix installations de systèmes divers sans jamais avoir de problèmes graves, mais je comprends bien que le DVD étant plus complet simplifie et sécurise le processus...

@nouvo09 : Il ne faut pas trop en vouloir à des débutants progressivement "éclairés" de dire qqes bétises, mais j'essaie d'être très pratique (et mon long premier laïus par exemple est destiné à éclairer sur l'installation pour éviter ensuite des tas de questions sur le sujet).
1) Ma procédure "profils communs" me convient parfaitement (je la trouve même "géniale" pour apprendre linux avec un secours fonctionnel qu'on maïtrise - et je la conseillerai à tous les amis ayant un "profil utilisateur" voisin du mien, et souhaitant tester linux...). Elle a parfaitement fonctionné 18 mois sous Ubuntu, et j'avais très bien compris la nécessité de "monter la ntfs externe" à chaque démarrage pour pouvoir l'utiliser. Mais pour la monter, encore faut-il la "voir", et mon problème de ce matin est que mon dossier système/media est VIDE (je l'ai déjà écrit) comme le dossier "mnt". Donc si dans Fedora, il faut aller ailleurs pour monter les partitions je ne demande qu'à l'apprendre, voilà une question précise. Je ne souhaite pas forcément "automatiser le montage" (etc/fstab?), mais si c'est LA procédure préférée de Fedora je l'accepte sans problème... et j'irai chercher l'instruction dans les tutos.
(dans Ubuntu, comme dans Mint, les partitions externes -la ntfs, la win-system- apparaissent bien dans "media", d'où mon idée que c'était "normal")
2) Bien noté pour le graveur DVD, je n'en avais pas eu besoin jusqu'ici et ne "cours pas toutes les options technologiques" (j'ai le "lecteur" quand même ^^). Je finirai bien par m'y mettre (si on ne peut pas remplacer par les clés USB?)
3)"Comment démarre t-on avec le recovery mode et qu'on arrive au prompt"... A part ma formule "approximativement brutale", ça ne s'appelle pas un "prompt" le curseur qui attend en ligne de commande? (style win "C:> " ou linux "[bibi@bibi -fedora ~]$ "). Ma question est : que tape t-on à ce moment là pour "finir le démarrage et arriver à un bureau"? ou est-ce que le démarrage en recovery mode nous laisse formellement "en ligne de commande"? (auquel cas il ne me servira à rien dans l'état actuel de mes connaissances).
Mille mercis de tes conseils éclairés et de ta bonne volonté. Bien noté la confirmation pour Centos, je creuse la question.
Ma procédure "profils communs" me convient parfaitement (je la trouve même "géniale" pour apprendre linux avec un secours fonctionnel qu'on maïtrise - et je la conseillerai à tous les amis ayant un "profil utilisateur" voisin du mien, et souhaitant tester linux...).
Je suis convaincu, j'utilise la même procédure. Mais ce n'est pas la question.
Mais pour la monter, encore faut-il la "voir",

Non tu te trompes. Les systèmes de fichiers sont montés lors du démarrage de la machine et avant que tu ne voies quoique ce soit sur ton écran. Je t'ai parlé du fichier fstab. Un man fstab t'en dira beaucoup plus. C'est là qu'il faut chercher ta solution. Si d'autres systèmes montent les partitions extérieures sans rien demander, lors du démarrage, c'est une hérésie.
Ma question est : que tape t-on à ce moment là pour "finir le démarrage et arriver à un bureau"
Rien. Le mode dépannage ou mode de secours exclut toute session graphique. Ce mode n'est destiné qu'aux utilisateurs qui savent ce qu'ils font ou qui n'ont pas le choix.
paradise wrote:Comme il a été dit par nouvo69, une installation "sérieuse" passe par le DVD, point-barre, et perso je ne procède QUE de cette manière, le bricolage ne m'intéresse pas.
Faut pas pousser non plus! Je n'installe que par live-cd (enfin usb dans mon cas) et ce depuis au moins 2 ans, jamais eu de soucis...
paradise wrote:.. Effectivement, même avec Fedora, on peut rester deux ans avec la même mouture ..
Est tu sur de ça, parce que de plus en plus le tems se reduit, la derniere a dure 372 jours un peu plus de un an.

http://fedoraproject.org/wiki/End_of_life

Salutations
@pingou : Merci de la confirmation. Comment rends-tu la clé usb "bootable"? Mon Nero ne le permet pas...

@nouvo09 : On ne se comprend pas... Je n'ai jamais parlé de montage "automatique" !! Je dis que depuis 18 mois en fonctionnement stable sous Ubuntu10.04, et dans tous les test que j'ai faits avec d'autres distributions, JE MONTE les partitions "non linux" après le démarrage, par un double-clic dans l'explorateur (ou sur un raccourci) et qu'ensuite tout fonctionne normalement. Je précise aussi que j'ai toujours trouvé ces partitions dans le dossier "media", y compris dans l'install Fed16 d'hier soir... et qu'elles ont disparu ce matin au redémarrage.

Accessoirement pour Centos j'ai peur (pour mon niveau) d'un manque d'aide et d'éléments en comparaison d'Ubuntu, Mint, Fedora ou Debian.
Je vais donc tenter une ré-install de Fedora en cherchant un DVD chez un pote ou en le gravant chez lui.

Bonne soirée à tous...
DodoVolant wrote:@pingou : Merci de la confirmation. Comment rends-tu la clé usb "bootable"? Mon Nero ne le permet pas...

J'utilise liveusb-creator qui est disponible sous Fedora. Sinon tu as quelques indications comment le faire sous linux dans la doc de mémoire.
Accessoirement pour Centos j'ai peur (pour mon niveau) d'un manque d'aide et d'éléments en comparaison d'Ubuntu, Mint, Fedora ou Debian.
Il y a aussi une aide communautaire, sans compter que plus les solutions sont éprouvées et moins on a besoin d'aide.
nouvo09 wrote:
Mes souvenirs de la CentOS : hyper costaude, mais quand même pas très rigolote
En clair ça veut dire quoi?
Ce que ça veut dire : un OS très très stable et costaud en matière de sécurité, idéal pour faire un serveur par ailleurs, mais sans fioritures, moins sexy en termes de nouveautés aussi comme tu as dit.
nouvo09 wrote:
Il y a aussi une aide communautaire, sans compter que plus les solutions sont éprouvées et moins on a besoin d'aide.
CQFD !

D'où le côté plus "aventurier" de la Fedora : il faut aimer le changement et les surprises.
Quelques essais intéressants depuis hier.... Je mettrai ici sous 24/48h un lien vers une page détaillée d'explications techniques. En même temps je prépare une install à partir du DVD pour voir la différence.