@titijhajha : Merci de l'avis... il a du arriver pendant que je répondais, d'où le fait de ne pas te citer... Je n'ai effectivement aucune envie de changer de version tous les 6 mois (voir ma 10.04 ubuntu qui était destinée à durer 3 ans sauf "occase en or"...). Pour moi l'ordi est un "outil pratique" pour effectuer certaines tâches, et pas un "plaisir en soi de bricoler la technique 2h/jour"... je note pour Centos dont je n'avais pas encore entendu parler.
@LamerMan : Merci également, nous semblons aussi en phase.
@paradise : Merci de préciser un peu le "pas très rigolote"... pour le reste je suis en phase avec un souhait de stabilité et de "fonctionnalités courantes et simples".
Pour les liveCD j'ai fait au moins dix installations de systèmes divers sans jamais avoir de problèmes graves, mais je comprends bien que le DVD étant plus complet simplifie et sécurise le processus...
@nouvo09 : Il ne faut pas trop en vouloir à des débutants progressivement "éclairés" de dire qqes bétises, mais j'essaie d'être très pratique (et mon long premier laïus par exemple est destiné à éclairer sur l'installation pour éviter ensuite des tas de questions sur le sujet).
1) Ma procédure "profils communs" me convient parfaitement (je la trouve même "géniale" pour apprendre linux avec un secours fonctionnel qu'on maïtrise - et je la conseillerai à tous les amis ayant un "profil utilisateur" voisin du mien, et souhaitant tester linux...). Elle a parfaitement fonctionné 18 mois sous Ubuntu, et j'avais très bien compris la nécessité de "monter la ntfs externe" à chaque démarrage pour pouvoir l'utiliser. Mais pour la monter, encore faut-il la "voir", et mon problème de ce matin est que mon dossier système/media est VIDE (je l'ai déjà écrit) comme le dossier "mnt". Donc si dans Fedora, il faut aller ailleurs pour monter les partitions je ne demande qu'à l'apprendre, voilà une question précise. Je ne souhaite pas forcément "automatiser le montage" (etc/fstab?), mais si c'est LA procédure préférée de Fedora je l'accepte sans problème... et j'irai chercher l'instruction dans les tutos.
(dans Ubuntu, comme dans Mint, les partitions externes -la ntfs, la win-system- apparaissent bien dans "media", d'où mon idée que c'était "normal")
2) Bien noté pour le graveur DVD, je n'en avais pas eu besoin jusqu'ici et ne "cours pas toutes les options technologiques" (j'ai le "lecteur" quand même ^^). Je finirai bien par m'y mettre (si on ne peut pas remplacer par les clés USB?)
3)"Comment démarre t-on avec le recovery mode et qu'on arrive au prompt"... A part ma formule "approximativement brutale", ça ne s'appelle pas un "prompt" le curseur qui attend en ligne de commande? (style win "
C:> " ou linux "
[bibi@bibi -fedora ~]$ "). Ma question est : que tape t-on à ce moment là pour "finir le démarrage et arriver à un bureau"? ou est-ce que le démarrage en recovery mode nous laisse formellement "en ligne de commande"? (auquel cas il ne me servira à rien dans l'état actuel de mes connaissances).
Mille mercis de tes conseils éclairés et de ta bonne volonté. Bien noté la confirmation pour Centos, je creuse la question.