Et je reviens d'ici 48h après avoir installé ma nouvelle tour en "sata à triple processeur et graveur DVD à vapeur de mercure et accélérateur incorporé"... Ne soyez pas trop impatients et restez assis... mdr...
6 jours plus tard
Bonsoir,
et bien les tests furent intéressants (8 install sur 2 machines en 4 jours) même si nombre de questions restent encore sans solution... pour le moment.
Je vais rester sur ce fil pour les deux questions qui y ont déjà été abordées, et j'en ouvrirai d'autres, si nécessaire, pour d'autres sujets. Les deux questions sont :
1. Pourquoi sur à peu près toutes les installations que j'ai faites, et en général après le premier "update" (conseillé après installation?) on se retrouve avec dans le grub une "première ligne orpheline" (pas de doublon avec recovery mode comme c'est le cas à chaque installation et dans toutes? les autres distrib...). (voir la fin de mon premier post)
Faut-il démarrer sur cette ligne, ou sur la "première appairée avec un recovery mode" ??
Dans la plupart des cas j'ai eu des problèmes de fonctionnement (question2) avec cette ligne orpheline... SAUF avec l'install par le DVD qui semble fonctionner à l'identique sur les deux lancements.
En annexe : peut-on éventuellement la supprimer (comme on nettoie les anciennes versions après plusieurs mises à jour).
2. En espérant ne pas causer un nervous breakdown à qui que ce soit (mdr...) je confirme ce que j'ai écrit précédemment sur le montage des partitions externes, et notamment celle que je souhaite utiliser "en commun" pour les 3 systèmes. Les faits concrets sont les suivants :
-pour chaque installation faite avec le CD officiel ou le "francisé LXDE" proposé par Darthwound à Jean-Yvon, le démarrage sur la ligne orpheline masque toutes les partitions autres que le système tournant. En revanche le démarrage avec la "première ligne appairée" fait bien apparaître ces partitions dans l'explorateur de fichiers, et le passage de la souris sur chacune d'elles amène une bulle "monter et ouvrir xxx". Il est donc bien clair que ces partitions ne sont PAS montées automatiquement au démarrage, mais qu'elles sont "visibles et disponibles".
J'ajoute pour info, que lorsqu'elles ne sont pas visibles et donc "in-montables", la commande "firefox -P" me permet bien de créer un profil firefox qui affiche ces partitions dans les boites de dialogue et me permet de choisir mon dossier "profil commun", mais qu'ensuite firefox s'ouvre "à nu" c'est-à-dire comme pour un "default user" et sans aucun de mes favoris (normal si on considère que la partition les contenant n'est pas montée...).
Voili voilou pour réflexion constructive...
A bientôt...

PS : j'ajoute que la ligne orpheline a une référence "plus récente" que les lignes appairées (normal vu le update?) :
pour le LXDE francisé : 3.1.8-2.fc16.i686 et
pour le DVD : 3.1.9-1....
et dans les deux cas lignes appairées : 3.1.0-7...

PPS : l'autre CD "francisé gnome" proposé par c@sp€r à Jean-Yvon ne démarre pas.... A la fin de l'installation, pdt la phase "modifs post-installation..." il s'affiche : "une exception non gérée est survenue. il s'agit sans doute d'un bogue...". Et au démarrage on arrive à un prompt "grub>" ... (juste pour info, j'ouvre un autre post sur ces lancements...)