Fr_neo
Bonjour à tous je suis nouveau aussi bien sur ce forum que dans la maîtrise de Linux. Tant qu'a tiré le taureau par les cornes autant s'attaquer a la source pour avoir les partitionnement les plus optimaux possible.
Voila je dispose d'un disque dur (réserver pour Linux) de 40Go (S-Ata) et j'aimerais savoir comment le partitionner de A à Z.
Vous me direz que je fais sûrement le difficile quand vous aller lire la suite, car j'aimerais avoir une disposition assez particulière, mais je ne sais pas quel est le type à attribué pour chaque partition (SWAP, Ext etc ...)
La version de Linux est la Fedora Core 4 64bits Edition.
donc :
1°) Il y aurait une partition SWAP pour qui je crois qu'elle est très importante (donc j'aimerais savoir la taille de cette partition 🙂).
2°) Ensuite il y aurait l'espace où j'héberge Linux (pour moi c'est un full installation).
3°) Pour la 3eme partition je verrais en gros la ou j'installerais tout les utilitaire de Linux (Si c'est possible de faire un partition attribuer pour les install de soft Linux)
4°) Et la 4eme partition serais pour héberger mon multimédia mais j'ai penser que monter ma partition Windows multimédia serais mieux dans se cas en faite ^^.
Voila je vous remercie d'avance de prêter attention a ce post 🙂.
Fr_neo
Cela ne m'étonne guère que personne n'est la bontée de répondre, c'est partout pareil le snobisme ...
tapriuneclak
le swap = environ 2* la ram
le /usr pour les prog environ 10 GO
le / environ 10 GO
le /home pour les documents et donc le multimedia tout le reste de l'espace
voila ce que moi je fais avec une FC3
melianos
en gros pareil que tapriuneclak sauf que je mets que 8Go pour le / (j'ai 40Go de disque, et si tu veux garder des DivX c'est rapidement plein). Apres faut apprendre a se servir des logiciels de partitionnement, et avec certains c'est pas facile de partitionner le /. perso j'ai opte pour la reinstallation mais si tu la fait trop souvent c'est lourd.
chad666
Alors je pense qu'en ce qui concerne ta question tu part pas dans le bon sens.
Tu concois trop le partionnement de ton disk a la facon Windows.
1er le Swap bon ca en général (meme si certain diront le contraire c'est une partoch 2xRAM).
2eme Une seul et unique partition du reste de ton disk et beaucoup plus simple a générer en EXT 3 et alors tu peux faire un combo :
- 1 partition d'environ 10Go pour le root (montage /)
- 1 partition du reste pour le home (montage /home/)
La ou tu penses a la windows c'est concernant la partition dite pour ls utilitaire Linux. l'architecture systeme de Linux est conceptuellement differente de Windows. Tu n'as pas de lettre attribué au partition mais une arborescence complete de celle-ci partant du root (montage /). De plus concernant l'installation d'utilitaire tu n'auras pas non plus le concept de repertoire d'installation avec le systeme rpm, tout fichier binaire est rassemblé dans les même repertoires et sont accessible au shell grace aux variable de path.
Reste ta partition média qui si elle est déja existante et de type FAT 32 sera monté auomatiquement par Fedora et sera dispo dans le repertoire spécifique /mnt/
Voila
Fr_neo
Merci beaucoup 🙂. C'est vrai que bon le système de partitionnement est totalement différent mais bon. C'est pas très grave ^^. Je vous remercie de vos réponses ça m'aide déjà à partir sur de bonne bases niveau partitionnement 🙂.
l_embarqueur
Tcho
vl'a mes partitions à moi :
2 Go Pour win98se ( ben oui )
1 Go Swap
20 Go pour /
20 Go de libre
le reste dans /home
la partition vide me permet d'installer une nouvelle distrib de Linux sans casser celle qui tourne.
une fois que la nouvelle est au top. je peut vider l'ancienne partition en attente d'une nouvelle version.
la partition /home est commune au 2 install.
Fr_neo
La de toute façon l'iso que je viens de télécharger (CD1) semble défectueux ... je suis parti pour tout re DL ... c'est embêtant ... J'ai remarquer que la version est disponible donc je la DL ça sera mieu je pense ^^ (même si vous vous en fichez 😃)
nemoi
Je dis ça comme ça, 20Go pour /, ça me semble un peu inutile.
Moi j'utilise un système un poil différent: j'ai pas séparé le /home (hou, pas bien...), mais je me suis créé une partition de données (/partages). L'avantage, c'est qu'on est sur de rentabiliser/gérer la mémoire de l'ordi. Le /home sert de partition 'temporaire'. Mais bon, il suffit de voir mon bureau pour savoir que mes rangements ne sont pas à suivre à la lettre. 😉
Fr_neo
Je sens que je vais devoir acheter pas mal de bouquins pour comprendre se système d'exploitation LOL. Car apparemment c'est très personalisable les système des partitions 🙂 ^^
Mais je pense que la config à Chad666 me semble très correcte.
l_embarqueur
reponse à nemoi:
c'est vrai que 20Go c'est large, mais j'en profite car j'ai de la place et ne fait pas de mp3, Avi, mpeg et autres qui bouffe enormement de disque.
reponse à Fr_Néo:
sous unix en general et linux en particulier, chaque repertoire peut etre une partition differente sur autant de disque que tu veux.
ainsi les partitions de base : /bin /usr /home /opt /boot ... etc peuvent etre chacune sur une partition différente.
mais en general une partition pour /, une pour le swap, une pour /home sont suffisantes dans le cas d'un pc à la maison.
la solution de nemoi est bonne aussi. elle permet de séparer completement l'installation de Linux de tes données perso (musique, photos, video, docu perso, ...).
voila, ça peut etre simple ou compliqué; mais c'est toi qui choisi.
Fr_neo
La solution ne permet pas de séparer l'installation de Linux et mes fichier perso ?
je pensais que le "/home" etait justement fait pour les fichiers perso.
Et que le "/" etait destiné au fichier installer de linux ...
Puis mon pc est bien un PC de bureau donc. 🙂
[supprimé]
dans /home il y a bien tes fichiers perso ( si tu les sauvegarde ici, evidement )
mais il y a aussi les fichiers de configurations propres à l'utilisateur. (les preferences d'affichages, les cookies, les configurations des softs que tu utilises...)
et ces fichiers dependent donc de ta distrib.
Voila, voila.
Fr_neo
Je vois, donc je créerai un 3 ème montage le "/usr" pour mettre tout se qui sera fichier perso, et le reste sera pour le Linux pur (programmes, utilitaires, etc ...)
the-jedi
/home c'est pour tes données persos ouaip.
En fait, sous Linux, t'as besoin de 2 partoches mini : une swap (utilisée en cas de débordement de ta RAM) et /
Si partitionnes pas /, tous tes dossiers (/home, /mnt etc.) sont installés sur la même partoche. Si tu la formats, tu perds tout.
Si tu morcelles et que tu places /home sur une autre partition que /, en cas de réinstallation et/ou formatage de /, t'es tranquille : tu conserves tes données.
C'est un peu comme si sous Windows, "Mes documents" se trouvaient sur une autre partition que C:
great_link82
salut ,
je vodrai savoire comment acceder sous fedora lunix au autre partitions qui existe deja comme la partition windows et autre , enplus je vudrai savoire commnent on formate fedora linux, et quelles sont les partitons qui vent etre formater est ceux sauver avec les données
aussi c koi les autre partiton (swap ,/ ,/hom ect) qui sont personel est qui ne vent pas etre formater lors du formatage de fedora
merci d avence
a+
melianos
Salut.
great_link82 a écrit:
salut ,
je vodrai savoire comment acceder sous fedora lunix au autre partitions qui existe deja comme la partition windows et autre
a+
pour acceder a tes autres partitions (par ex. windows),
tu ouvre un terminal en root (commande su).
ensuite man mount (c'est le manuel de la commande mount qui sert a monter un systeme de fichier).
si tu as la flemme de lire le manuel, tu tape:
mount -t auto /dev/hdXX /XXX
a vérifier:
tes disques dur sont bien dans /dev
tu peut taper mount tout seul pour savoir ce qui est deja monté, et où. Les disques durs non montés sont au meme endroit que le disque / (tu vois également si des périphériques autres sont montés (USB etc...)
/XXX:
le dossier où tu veux monter ton disque (en gros, où tu le trouveras dans l'arborescence)
si ça suffit pas, dis-le.
:-D
[supprimé]
salut,
j ai pas bien saisi en effect ,
je croié que je pouve accede par le post de travail comme windows,
mais les auter partitions ( c de windows est d) ne sont pas afficher
je voudrai savoire comment les faire afficher sur le post de travail pour i y accede
merci
Styner
Salut,
Lorsqu'on partitionne, on a /dev/hda1 pour la première partition du premier disque dur, /dev/hda4 pour la quatrième etc... Je partage donc mon dique dur de 43Go:
- /dev/hdb1 est monté en / : c'est la base du système. Elle contient aussi /boot, où sont stockés le noyau et le fichier de démarrage. On prévoit 100Mo.
- /dev/hdb2 est en swap : la swap est une partie utilisée comme mémoire vive lorsque la RAM est remplie. Généralement, on alloue le double de la mémoire vive pour la swap. Mais la RAM est extrêment rapide comparée à un disque dur, qui fait plutôt office de dinosaure. Bref, investissez dans de la RAM. Pour les systèmes lourdement graphiques, 500Mo de RAM au moins seraient nécessaire, ajustez en conséquence votre swap en laissant au moins 200Mo de marge si possible.
- /dev/hdb3 est monté en /usr: c'est l'emplacement de tous vos futurs programmes. Normalement, 4Go devraient être amplement suffisants (on n'est jamais trop prudent).
- /dev/hdb4 est monté en /var, qui contient notamment les fichiers de log. prévoir 200Mo.
- /dev/hdb9 est monté en /home: c'est une partition relativement importante vu que votre compte utilisateur y figure! Sa taille dépend de l'utilisation de votre ordinateur. Si vous collectionnez les vidéos de votre grand-mère en vacances, comme moi, prévoyez 38Go.
Il existe également plusieurs File Systems (système de fichiers). Sous Windows, il y a le FAT32 et le NTFS, sous Linux, l'Ext2, l'Ext3 et le ReiserFS. Chacun a ses particularités sur lesquellesje ne m'étendrai pas. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, choisissez Ext3.
Voili voilou
@++ styner
melianos
Pour acceder a toutes tes partitions a partir du poste de travail, il faut quelles soient montées.
Or normalement, quand tu a formaté ton disque pour installer Linux, tu n'as probablement pas inclues tes partitions windows dans ton systeme linux(ca parait logique, ce n'est pas le meme systeme d'exploitation).
Donc quand tu boote Linux, il ne prend pas en compte tes partitions Windows.
Si tu veux que tes partitions windows soient montées au demarrage de Linux, il te faut modifier le fichier /etc/fstab. je ne l'ai jamais fait, mais quand tu regarde le fichier, ca n'as pas l'air bien difficile, a condition de savoir comment s'appelent tes disques windows (hdXX quoi).
Vu que je l'ai jamais fait, c'est sujet a caution, si quelqu'un qui connait pouvait confirmer ou infirmer, ce serait cool. Tu peut tester (copie /etc/fstab d'abord) et pis si ca merde, une session de secours doit pouvoir regler ca (mais faut connaitre un peu le shell).
Si ca marche, dis-le, moi je pourrait pas le tester avnt mardi, mais si t'est patient, je pourrait te dire si ca marche.
bonne chance.