Installation de fedora 16 sur mon portable Aspire 2920Z

- Méthode d'installation :
Tout viré et tout réinstallé via le live CD 64 bits

- Problèmes majeurs :
La mise en veille ne marche pas.

- Soucis mineurs :
J'ai essayé une installation sans média mais j'ai misérablement échoué, d'une part parce que le wiki n'est plus à jour (il y a une option repo=… à rajouter dans le grub), et d'autres part parce que je l'ai mal lu (j'ai formaté la partition où se trouvait le fichier iso).
Quelques bugs graphiques sur Gnome 3, plus ou moins gênants.

- Points positifs :
Installation facile, tout marche tout de suite même le wifi

- Points négatifs :
Toujours pas de bépo disponible pendant l'installation.
Preupgrade sur F15 x86_64
- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Soucis mineurs :
Mes jeux n'apparaissent plus dans le menu, pourtant gnome-games-extra est toujours bien installé. :lol:

- Points positifs :
Génial de ne pas avoir à se préoccuper du wifi, du double écran, de la tablette graphique, etc.

- Points négatifs :
On s'ennuirait presque tant l'upgrade devient banal ! :hammer: :hammer:

Plus sérieusement, je ne suis pas encore entrée dans tous les applicatifs (Digikam, Darktable, Apache ...) peut-être encore des surprises à venir.
À partir de l'iso DVD en Virtualbox dans un premier temps

- Problèmes majeurs :
Aucun.

- Points positifs :

Très bonne réactivité

J'aime bien tester d'abord en virtuel pour me faire une idée, mais il est sûr qu'il n'y a qu'en dur qu'on peut vraiment juger.

Sans doute un preupgrade prochainement, celui de la 14 s'était très bien passé. 🙂
Installation à partir du DVD, en écrasant / grâce au partitionnement personnalisé

- Problèmes majeurs :
- Problème de partition BIOS sur mon nouveau PC : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=487645#p487645

- Sous KDE, après avoir connecté un second écran, il a été impossible de retrouver le mode d'affichage par défaut à un seul écran : résolu en supprimant ~/.kde/

- Soucis mineurs :
La première mise à jour bloquait par le logiciel Apper (le paquet kdm "ne pouvait pas être ajouté" sic. Résolu en passant en ligne de commande.
Je débute sous KDE car Gnome3 n'est pas compatible avec mon interface chaise-clavier :-?

- Points positifs :
Démarrage rapide
Le système est bien complet, tout en français.
Le thème graphique est le plus agréable que j'ai rencontré depuis que je suis sous Gnu/Linux.
J'ai été agréablement surpris de la convivialité de KDE 4, lorsque j'avais testé la version 4.1, je le trouvais horrible. Peut-être y-a-t-il aussi de l'espoir pour Gnome 3?
Il est difficile d'énumérer d'autres points forts puisque le passage de Gnome à KDE ne laisse que peu de points de comparaisons.

- Points négatifs :
La partition BIOS à créer lorsque l'on installe sur un PC comme le mien; j'espère que ça vaut vraiment le coup, parce que pour rentabiliser 3h de recherche infructueuses d'une solution ça va être dur!
Dommage qu'un fork ne soit pas resté sous Gnome 2. J'adorais l'interface. KDE est pas mal, mais au niveau efficacité dans le travail, je n'ai pas trouvé mieux que Gnome 2. - et je suis presque sûr de ne pas être le seul à avoir cette opinion.
Crabe wrote:... mais au niveau efficacité dans le travail, je n'ai pas trouvé mieux que Gnome 2. - et je suis presque sûr de ne pas être le seul à avoir cette opinion.
J'ai cru lire quelque part que XFCE avait vraiment décollé depuis l'arrivée de Gnome 3. C'est en tout cas mon choix personnel, et je ne le regrette pas.
Bonjour 🙂
Ayant décidé de franchir "le légendaire cap", j’atterris donc ici.
Le GROS point qui m'a séduit sur Fedora, c'est bien son côté "vitrine des nouvelles technologies". 8-)

Live USB (fait avec Unetbootin)

- Problèmes majeurs :
Rien !

- Soucis mineurs :
*La LED du bouton wifi clignote au gré du trafic réseau : je commence tout juste à m'y faire :roll:
*Le "bug du clavier-touchpad" : vu que j'utilise une souris USB, je désactive donc le touchpad par son bouton dédié pour éviter de l'effleurer, notamment en plein traitement de texte. Mais que je réactive le touchpad, j'ai une ligne de " = " qui se compose toute seule, y compris dans le champ de recherche du navigateur web ou de l'explorateur de fichiers. M'enfin bon, 'suffit de de presser une touche pour arrêter ce binz.

- Points positifs :
Je découvre un monde différent... vraiment différent :-P
Au passage je n'ai pas honte de dire que je suis sous Xfce... 10 minutes avec Gnome-Shell... Non... cent fois non... 'Y a des habitudes qui ne se perdent pas chez moi :hammer:

- Points négatifs :
* Adobe Connect Meeting Add In fonctionnera t-il un jour sous Fedora ?
* Outil graphique pour gérer les services système ? :-D
Roma1n wrote:* Outil graphique pour gérer les services système ? :-D
system-config-services
Par contre il n'est pas encore vraiment au point avec les nouveautés systemd mais ça vient de plus en plus. Donc d'ici 3-4 mois ça sera opérationnel (peut-être).
La LED du bouton wifi clignote au gré du trafic réseau : je commence tout juste à m'y faire
Si ça le fait pas sous Windows on doit pouvoir le désactiver (ouvre un sujet là dessus on regardera).
*Le "bug du clavier-touchpad" : vu que j'utilise une souris USB, je désactive donc le touchpad par son bouton dédié pour éviter de l'effleurer, notamment en plein traitement de texte. Mais que je réactive le touchpad, j'ai une ligne de " = " qui se compose toute seule, y compris dans le champ de recherche du navigateur web ou de l'explorateur de fichiers. M'enfin bon, 'suffit de de presser une touche pour arrêter ce binz.
Bizarre cette histoire mais ça arrive qu'il y ait des problèmes comme cela. Si c'est reproductible et facilement explicable => http://doc.fedora-fr.org/wiki/Apprendre_%C3%A0_rapporter_un_bogue
MarbolanGos wrote:
Roma1n wrote:* Outil graphique pour gérer les services système ? :-D
system-config-services
Par contre il n'est pas encore vraiment au point avec les nouveautés systemd mais ça vient de plus en plus. Donc d'ici 3-4 mois ça sera opérationnel (peut-être).
Il y a aussi systemadm, à installer avec
yum install systemd-gtk
et à lancer en root avec
systemadm
MarbolanGos wrote:system-config-services

chepioq wrote:Il y a aussi systemadm, à installer avec

yum install systemd-gtk
Et bien merci à vous 2, je vais voir tout ça 🙂

@MarbolanGos : "Bizarre cette histoire mais ça arrive qu'il y ait des problèmes comme cela. Si c'est reproductible et facilement explicable => http://doc.fedora-fr.org/wiki/Apprendre … r_un_bogue" : hum, "reproductible"... Justement non, ça ne le fait plus curieusement. Je viens tout juste de le voir en lisant vos réponses. Le bug aurait-il eu peur ? :roll:

Et juste pour AVIS :
Concernant la LED du bouton Wifi, sachant que ça n'influe EN RIEN sur la connexion : est-ce que ça vaut vraiment la peine d'ouvrir un sujet sur ce soucis de LED ?
Pré-upgrade

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
* J'ai désactivé le repo pour VirtualBox avant de lancer le preupgrade
* Le changement des uid, gid est manuel et cela prend pas mal de temps

- Points positifs :
Ca marche toujours 🙂

- Points négatifs :
Aucun pour l'instant, reste à voir si tout remarche comme avant ....
5 jours plus tard
Bonjour !
Débarquant tout juste sur Fedora avec cette version 16, voilà mes premières impressions :

LiveCD, sur un portable Acer Aspire 8930

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Avec l'écran de connexion : il est en anglais lorsque j'allume le pc et le clavier est en qwerty sur cet écran (et uniquement sur cet écran), bien que tous mes paramètres de langues sont reglés sur 'français'.
A noter que lorsque je me déconnecte pour me reconnecter, l'écran de connexion est alors en français, mais le clavier repasse encore en qwerty...

- Points positifs :
Gnome 3 marche ! J'avais pas mal de souci avec d'autres distributions, mais là, c'est nickel !

- Points négatifs :
Quelques-uns propres à Gnome 3 (manque de configurabilité immédiate, ...), que j'aime par ailleurs beaucoup. Rien a déclarer pour l'instant sinon.
CPU : amd phenom 4 cores
Ram : 4 Go ddr2
Video : NVidia 9300 GS (hdmi)
Partitions : /home (10g) /boot (500mg) / (10g) /swat (3g), partitionnement manuel fait sans soucis.

Fresh Install - Version 64 bits à partir du LiveCD (en multi boot windows, console de jeu)

- Problèmes majeurs :

Impossible de faire reconnaitre mon Ecran/Garte gfx en HDMI ! tout est nickel en VGA : Edit : résolu après installation des pilotes nvidia proprio 🙁

- Soucis mineurs : non encore énumérés (probablement, installation de la cle tnt s801 emtec, pas simple) EDIT : Aucun soucis en fin de comptes, le pilotes est pris en charge en natif par le noyau !!!

- Points positifs : Distrib, super réactive, satisfaisant autant les débutant que les confirmé, suit une évolution positive au fils des versions (j'ai quitter la distrib ubuntu, car elle s'alourdissait au fils des version, ubuntuone, pas du tout fluid, gnome trois mal intégré...)

- Points négatifs :

Les pilotes, toujours plus nombreux mais pas encore autant que je le voudrai 😉 : Edit : cela n'est plus tellement vrais aujourd'hui j'ai l'impression ? par contre Gnome 3 est pas trés sympa à paramétrer par personnaliser : Desklets, edition de la barre de notification pour rajouter des éléments comme dans gnome 2. Mais c'est du au bureau pas à la distrib.

- Appréciation générale

J'aime beaucoup cette distrib, que j'ai connu avec FedoraCore 7. La communauté à l'air très présente et réactive. Que demande le peuple ? edit : plus je l'utilise plus je suis conquis !
Bonsoir à tous 🙂

- Machine :
Configuration personnelle (fixe) avec Intel C2D E7600 (3.06 GHz), 6 Go de mémoire, CG NVidia Geforce 8400. Pour le portable, on verra plus tard. 🙂

Preupgrade

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Preupgrade demande de plus en plus de place (avec 1,2 Go de libre sur / et /boot séparé, il a fallu encore trouver près de 400 Mo supplémentaires ! - bon, j'ai viré les fichiers de langues inutiles, mais je pense que les 15 Go de / ne vont plus suffire...).

- Points positifs :
Aucun problème d'installation (un peu longue, mais les 1680 paquets... peut-être un peu de ménage à faire, voir ci-dessus :-D).
Le passage à GRUB 2 ne s'est pas fait sentir (je vais redémarrer dans quelques minutes pour jeter un œil).
Aucune différence avec Gnome 3.

- Points négatifs :
Aucune différence avec Gnome 3. :lol:
En fait, j'ai du mal à m'habituer à Gnome 3 (depuis le passage à Lovelock), mais je me suis accroché, et l'utilise quotidiennement ; j'ai un temps envisagé KDE, mais j'essaie de m'y faire - sur mon portable, Lovelock tourne sous XFCE pour des raisons de performance. 🙂

- Appréciation générale
Je retrouve le même environnement que précédemment, avec ses défauts, mais aussi ses qualités.
Donc tout va pour le mieux... 🙂

Bonne soirée et joyeuses fêtes :pint:

Tusculan
Preupgrade

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
AUCUN

- Points positifs :
Le multimedia fonctionne et ne fait plus planter le système comme avec F15

- Points négatifs :
Des petits réglages à effectuer pour l'apparition d'icones sur le bureau (comme avec F15)

Bref cette nouvelle mouture est excellente.
Retour d'expérience sur l'installation de Fedora 16 :

DvD installé sur clef usb via Fedora Live usb.

- Problèmes majeurs :
Impossibilité de faire l'installation sur mon ancien système Linux (Ubuntu), du coup je l'ai formaté et j'ai plus que Linux (ce que je voulais faire à long terme).

- Soucis mineurs :
Thème de Curseur qui déconne, wifi qui se met à buguer pour je ne sais quelle raison, heure qui déconne (impossible de se caler sur les serveurs de Paris, mais ça vient sûrement du bios). Bref c'est vraiment minimal comme bugs.

- Points positifs :
Rapide, stable, pas cher, utile. Je l'ai formaté et j'ai plus que Linux (ce que je voulais faire à long terme).

- Points négatifs :
Ma noobitude.
- Machine :
CM Asus M4A88TD-V EVO/USB3
CPU AMD Phenom II X4 955
CG GeForce 9800 GT
RAM 4 Go

DVD

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
Le passage à GRUB 2 a été transparent et sans problème.

- Points négatifs :
Aucun

- Appréciation générale
Installation impeccable et facile, il faut juste que je m'habitue à l'interface gnome3 (j'ai toujours utilisé gnome2) mais ce n'est pas insurmontable en lisant Muffin 😉 La lecture des articles du forum a été d'une grande aide pour personnaliser mon interface.

Fred "ZeSmoke"
Upgrade.
Un tout petit problème, le paquet caribou qui ne s'est pas installé, donc j'ai eu le droit à "oups quelque chose s'est mal passé". Ce qui entre nous n'est pas très pratique pour debugger... J'aurai préféré un bon vieux log avec tout plein de caractères

- Problèmes majeurs :
Je m'attendais pas trop à un si gros changement dans l'interface, tous mes repères sont bousculés. Gnome3 ne m'a pas apporté beaucoup d'avantages : je met plus de temps à passer entre mes fenetres, certaines applications disparaissent car elles ne sont pas bien intégrées à gnome3 (prenons skype par exemple mais j'ai eu des soucis avec bien d'autres).
Des logiciels que j'utilisais courrament comme gedit ont perdus quasiment tous leurs meilleurs plugins.
Utilisant pas mal le dual screen, je trouve gnome3 réellement pas pratique pour configurer les deux écrans.

- Soucis mineurs :
Quelques bugs graphiques sur l'écran de connexion, mon portable chauffe toujours autant (vivement le patch acpi 😉 )

- Points positifs :
L'envie de changer d'interface, il était clair que gnome2 devait évoluer, mais je pense qu'il y a eu une évolution de gnome au détriment des autres logiciels qui n'ont pas suivis. La gestion des paramètres centralisées est vraiment un plus. La posibilité de personnalisé son envirronement est vraiment très bien aussi, mais pas assez détaillée (peu d'aide).
Le thème par défaut est beau.

- Points négatifs :
Je pense que j'aurai dû jeter un coup d'oeil plus tôt sur systemd. Je suis à la ramasse, faudrait vraiment que je m'y mette.
(linuxien encore débutant : 18 mois sous ubuntu10.04)
Méthode :
installation de Fedora 16 par CD iso i.686-32-gnome

Problèmes majeurs :
à l'install, aucun sinon l'absence de prise en compte de ma langue (français) et l'absence de choix pour le clavier?

Soucis mineurs :
J'arrive rapidement à ajouter le français dans les options systéme (bouton +)
Mais j'ai un clavier qwerty... et la commande "system-setup-keyboard" (ou system-config-keyboard?) me colle tout en espagnol au retour....
(du coup, là je suis sous mon dual-boot winXP pour taper tranquille...)

Points positifs :
Tout a roulé tout seul ou presque (comme sous ubuntu) : connexion internet, création d'un profil firefox qui récupère mon "profil commun de dual-boot", etc...

Points négatifs :
Je ne trouve pas de suite la possibilité de personnaliser mon bureau et le tableau de bord... j'espère que c'est possible? (ajout des 3/4 applications préférées en icones disponibles de suite -"lanceurs"?)

Je vais donc utiliser le forum pour chercher les solutions à ces petits problèmes...

Commentaire : c'est suite à un gros bug ubuntu qui m'a tenu "au cambouis" plus de 3 jours que j'ai cherché une autre solution.
J'ai testé Linux Mint (9 pour la stabilité), et Seamonkey pour me passer de Firefox qui commence aussi à me gonfler un peu...
Et j'arrive ici pour avoir lu que Fedora était la distrib "la plus stable".... J'aurais peut-être dû passer d'abord par la 15?
A bientôt sur d'autres posts...
le Dodo tropical...

PS : (le10/01 à 22h00 locales) problèmes non négligeables d'installation tout de même (à partir du CD.iso).... Pour apporter ma pierre à l'édifice, je prépare une page d'explications dont je mettrai le lien ici sous 24/48h... En même temps je prépare une ré-install par DVD "pour voir"...

Preupgrade de F15 à F16

- Problèmes majeurs :

Étant donné que c'est une Mandriva qui gère les autres distros (multiboot), il n'a pas été évident de trouver comment modifier le menu.lst à cause de Grub2, pour ceux que ça intéresse, soluce ici dans sujet lancé dans ce forum : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55952

- Soucis mineurs :

Aucun

- Points positifs :

Installation nickel, comme pour le passage de F14 à F15 : impressionnant de perfection

- Points négatifs :

Aucun

Cela fait 2 preupgrade coup sur coup, F15 n'aura pas vécu longtemps chez moi (2 mois), et aucun souci, alors que certains ont eu des problèmes, chance et/ou configuration qui convient bien à Fedora ?

Installation neuve dans une machine virtuelle (VirtualBox) avec kickstart avec un CD bootable puis par le réseau

- Problèmes majeurs :

* Crash de thunderbird à l'ouverture Bug 756064
* Crash de gnome-shell après le crash de thunderbird ou de manière assez régulière sans causes connues
* Ouverture de session avec le nouveau noyau 3.1.9 très très lente 7 minutes environ. Un soucis lié à gnome-session (recherche en cours)
* Crash de l'application de déverrouillage Bug 749244
* Crash d'ekiga lors du lancement de l'application avec la webcam Bug 809745

- Soucis mineurs :

* Changement d'activité très lent
* Gnome 3: Des changements ultra basiques dans l'interface deviennent très complexes
Pas de possibilité de changer le format de date dans la barre d'activité, ou de faire simplement apparaître l'heure
Devoir passer par dconf-editor pour des changements très mineurs est absolument contre intuitif
Paramètre système > information système > Application par def... Le texte est coupé sans possibilité d'agrandissement de la fenêtre
Paramètre système > information système >Application par def... Comment changer les valeurs quand les choix ne sont pas dans le menu déroulant ?
Beaucoup de menus ne sont pas traduits

- Points positifs :

De moins en moins de hacks dans le fichier kickstart sont nécessaires pour obtenir un système correctement préconfiguré à l'installation. C'est un gain de temps appréciable
Gnome3 a bien évolué et est beaucoup plus utilisable, et finalement assez facile d'utilisation, mais il est loin d'être parfait.

- Points négatifs :

Gnome 3, beaucoup de crash de gnome-shell (6 en une journée) et des modifications basiques qui deviennent complexes
Tant que le Bug 756064 n'est pas corrigé, impossible de le proposer ne serait ce qu'en machine virtuelle de test (et à fortiori de l'installer ou d'upgrader une machine physique)