4e essai
-Méthode d'install : DVD i386 de la page "plus d'options" du site Fedora. sur la machine neuve :

- Problèmes majeurs : aucun

- Soucis mineurs : pas encore vus...

- Points positifs : les deux au-dessus...

- Points négatifs : néant...
5e essai
-Méthode d'install : DVD i386 de la page "plus d'options" du site Fedora. sur la machine en fin de vie (IDE 2Go ram, 230Go hdd, processeur ?? 1 graveur CD, 1 lecteur DVD.

- Problèmes majeurs : la machine démarre bien sur son lecteur CD mais PAS sur le lecteur DVD... je cherche...

- Soucis mineurs : inconnus...

- Points positifs : inconnus...

- Points négatifs : inconnus...

PS : excusez moi... après relecture ce n'est pas vraiment un retour d'install... je promets de compléter dès que possible!!
Salut,
Je viens de passer sur F16 (J'ai utilisé Fedora de FC1 à FC4 et ensuite j'ai eu des soucis de bloquage total que je n'avais pas avec Mandriva)
V'là mon petit retour.

- Méthode d'installation :
Par le Live CD x86_64-KDE et installation de mes logiciels préférés par la console (fresh install)

- Problèmes majeurs :
J'avais essayé d'abord par dvd mais avec cette méthode on obtient le desktop gnome. Ce n'est pas que je ne veux pas de gnome, mais avec ce logiciel mon pc reste en "Wait for Plymouth boot screen to Quit" après le reboot après firstboot (licence, utilisateur, zone géo etc) avec rien que le fond d'écran. Par ctl-alt Fx et un login je peux ensuite arrêter. Avec KDE pas ce problème. J'ai essayé Ubuntu et il y a le même problème.

- Soucis mineurs :
grub2 par son grub2-mkconfig n'a pas bien importé de /boot/grub/menu.lst la rubrique de ma partition Mandriva 2010.2 qui était devenu ensuite inaccessible. Dans /boot/grub2/grub.cfg j'ai dû enlever '(hd0,4)' dans la ligne 'initrd (hd0,4)/boot/initrd.img' et ceci a suffit pour pouvoir rebooter Mandriva

- Points positifs :
ma PictureMate printer a été reconnue et configurée automagiquement (ne marchait pas sous Mandriva)

- Points négatifs :
gbuvard wrote: - Problèmes majeurs :
J'avais essayé d'abord par dvd mais avec cette méthode on obtient le desktop gnome. Ce n'est pas que je ne veux pas de gnome, mais avec ce logiciel mon pc reste en "Wait for Plymouth boot screen to Quit" après le reboot après firstboot (licence, utilisateur, zone géo etc) avec rien que le fond d'écran. Par ctl-alt Fx et un login je peux ensuite arrêter. Avec KDE pas ce problème. J'ai essayé Ubuntu et il y a le même problème.
Bah ! J'ai utilisé le DVD, installé quelques paquets en plus, et je suis avec KDE depuis Fedora 14 sans me soucier du reste.
Je n'ai pas eu le choix entre Gnome et KDE pendant l'installation par dvd et même pendant le premier reboot.
Il fallait donc installer et activer KDE dans un shell, n'ayant pas la main en mode graphique avec Gnome. Quand KDE est sortie, il me semble en '99, c'était normal mais maintenant on se fie aux automatismes qui ne sont pas faites pour tous les cas de figures.
Ayant constaté qu'un yum upgrade remplaçait 690 sur 1245 packages installés par dvd, j'ai pensé qu'un install par livecd prenait guère plus de temps.
gbuvard wrote:Je n'ai pas eu le choix entre Gnome et KDE pendant l'installation par dvd et même pendant le premier reboot.
Il fallait donc installer et activer KDE dans un shell, n'ayant pas la main en mode graphique avec Gnome. Quand KDE est sortie, il me semble en '99, c'était normal mais maintenant on se fie aux automatismes qui ne sont pas faites pour tous les cas de figures.
Ayant constaté qu'un yum upgrade remplaçait 690 sur 1245 packages installés par dvd, j'ai pensé qu'un install par livecd prenait guère plus de temps.
Il est vrai qu'on apprécierait une version KDE de Fedora, d'autres distributions la proposent bien...

D'autant plus que KDE fonctionne parfaitement sous Fedora.
paradise wrote: Il est vrai qu'on apprécierait une version KDE de Fedora, d'autres distributions la proposent bien...
Il y a déjà un live CD Fedora KDE ; le DVD propose également KDE, pour peu qu'on ait validé à l'installation la possibilité de personnaliser les paquets installés.
Que faut-il de plus ? Une « Kedora » ?
gbuvard wrote:Je n'ai pas eu le choix entre Gnome et KDE pendant l'installation par dvd et même pendant le premier reboot.
Sur le DVD d'installation il y a tout ce qu'il faut pour installer KDE (en plus de GNOME).
Il faut juste choisir "installation personnalisée" et cocher la case KDE dans environnement de bureau (je le fais à chaque nouvelle installation, et cela fonctionne sans soucis...)
Pikachu_2014 wrote: Il y a déjà un live CD Fedora KDE ; le DVD propose également KDE, pour peu qu'on ait validé à l'installation la possibilité de personnaliser les paquets installés.
Que faut-il de plus ? Une « Kedora » ?
À partir du DVD, il faut quand même deviner qu'en cliquant sur "Customize now" on a la possibilité d'obtenir un environnement graphique personnalisé, désolé.

Si cette page s'affichait d'office à l'installation, ce serait l'idéal, notamment pour les nouveaux venus sur Fedora, les novices Linux.. Ceux qui savent, évidemment, n'en ont pas besoin, CQFD.

Ce n'est pas une critique méchante et insultante pour Fedora, c'est juste que mettre cette page d'affichage d'office serait une bonne idée, à mon humble avis. 🙂
À partir du DVD, il faut quand même deviner qu'en cliquant sur "Customize now"
A partir du DVD, c'est en français "personnaliser"
nouvo09 wrote:
A partir du DVD, c'est en français "personnaliser"
Je viens juste de regarder en débutant l'installation avec Virtualbox juste pour vérifier (j'ai bien sûr F16 en dur mais preupgradé depuis F14/F15), je suis même dessus en ce moment.

À partir de mon iso, après avoir choisi "Français", puis, "Français (Latin9)", périphs de stockage, etc..., j'arrive sur l'installe proprement dite des paquets : la partie du haut est en français, en bas c'est en anglais, avec "Please select any additional repositories...", et en-dessous "Customize later et "Customize now" :-D.

Perso, je m'en tape, je comprends l'anglais, mais si je suis novice Linux/Fedora, et même si j'ai un iso qui me signale en français un petit "Personnaliser", je risque de ne pas comprendre que ça permet de choisir entre Gnome, KDE, XFCE, très facile de passer à côté.

C'est du chipotage, on va me dire, mais je persiste à dire que ça ne mangerait pas de pain d'afficher cette page de choix d'environnement graphique d'office. Du coup, même en anglais, on verrait tout de suite ce choix.
Fedora est réputée livrée d'office avec Gnome.

Ok il est possible d'avoir KDE. Mais si tu es novice, tu ne vas pas chercher dans un premier temps à sortir immédiatement du chemin balisé.
La majorité des tutoriels, surtout les ultra basiques pour novice justement, parte du principe que Fedora tourne sous Gnome.

Si jamais un novice souhaite démarrer d'office avec KDE, il suffit qu'il choississe une distribution de base KDE.

Et puis bon, le novice qui sait qu'il est possible d'avoir autre chose que Gnome, en particulier KDE, et qui a envie d'avoir KDE, commence à mon sens à ne plus être vraiment un novice.

EDIT le choix que tu proposes ne mange pas de pain c'est vrai mais malgré tout participe à la confusion du vrai «novice». C'est pas plus mal que le choix ne soit pas accesible de prime abord.
Il est clair que le gars qui vient de KDE mais de Slackware ou Arch, il n'est pas un novice.

Mais il y a quand même une part de gens importante parmi les linuxiens qui viennent de OpenSuse, de Mandriva, Mageia, ou autres Kubuntu, qui ne sont pas très pointus en info/Linux et qui ne connaissent pratiquement que KDE, c'est à eux que je pense.

Ceci dit, il est juste de dire que Fedora est basée sur Gnome au départ.

Mais KDE marche si bien aussi, que c'est presque dommage de ne pas le proposer dès le départ dans l'installation 🙂, je ne vois pas où est le risque de confusion si on ajoute ce choix clairement à l'installe.

Bon, j'arrête là le débat, j'ai exprimé mon avis personnel sur la question, c'est tout. 🙂
Arf KDE marche très bien
tout comme XFCE et LXDE et bien d'autre !

Il faut faire un choix à un moment donné. Gnome est le choix historique, voilà tout.

Après tous les bureaux pourraient être proposés, mais ça alourdit l'installation (et la compréhension de l'ensemble que pourrait avoir un utilisateur qui découvre)

En fait, ce que tu veux en réalité, c'est essayer de détroner Gnome. Mettre KDE à la place ! Je vois clair dans ton jeu :-D
Rapty wrote:Arf KDE marche très bien

Il faut faire un choix à un moment donné. Gnome est le choix historique, voilà tout.

Après tous les bureaux pourraient être proposés, mais ça alourdit l'installation (et la compréhension de l'ensemble que pourrait avoir un utilisateur qui découvre)

En fait, ce que tu veux en réalité, c'est essayer de détroner Gnome. Mettre KDE à la place ! Je vois clair dans ton jeu :-D
Oh ! Le vilain garçon ! Qui essaye de me prêter de malhonnêtes intentions ! :hammer:

Mais oui, Gnome est un choix historique, c'est clair. 8-)
Le problème n'en serait pas un si gnome se laissait activer, or l'install se faisait sur un pc très basique avec une CG Saphire qui utilise le pilote ATI Radeon X1950 and earlier, et qui ne doit pas permettre le 3d ou quelque chose dans le genre sans que le système tienne compte de la limitation.

Le bouton 'Customize now' juste sous la possibilité d'activer des repositories ne fait pas penser à l'option 'Desktop'; mais c'est déjà bien que ça existe et que ça marche.

A quel point gnome est historique avec Fedora j'ignore, j'ai utilisé FC1,2,3 et 4 et toujours avec KDE.
...
Et c'est même disponible en prêt à installer.
DarthWound wrote:
tosca wrote:
...
Et c'est même disponible en prêt à installer.
Et c'est même disponible en prêt à installer en français.
Y a pas à dire : Fedora, c'est génial !!! :-D
Bonjour;

- Méthode d'installation :
Via LiveCD (Fedora 16 KDE), et système installé sur une clé USB de 8Go
- Problèmes majeurs :
Aucun, même pas le chargeur d'amorçage.
- Soucis mineurs :
Aucun pour le moment.
- Points positifs :
Rapidité d'installation sur un support amovible.
Le support amovible est branchable sur un autre ordinateur, cela démarre dans soucis de pilotes.
- Points négatifs :
Installation en anglais malgré que la première option de l'installateur choisie est "français" et une fois installé, le système est également en anglais (facilement reconfigurable via "Configurer le système" de KDE).

Bref, l'anglais ne me perturbant pas, c'est une très bonne impression au premier abord.

Cordialement