Oui le spin XFCE sera pour ta prochaine install
Fedora 15 : retour d'expérience
13 jours plus tard
Bonjour à tous,
- Méthode d'installation :
Depuis une clés USB grâce à Unetbootin (fini les CD)
- Problèmes majeurs :
aucun
- Soucis mineurs :
GPU Intel Sandy Bridge HD 3000 mal supporté à la sortie de Fedora 15. Utilisation d'une petite carte graphique pour palier à ce problème. Puis passage au kernel 2.6.40 qui gère le chipset intégré beaucoup mieux.
- Points positifs :
_Facilité d'installation déconcertante,
_possibilité de chiffrer son système facilement à l'installation.
(Le démarrage est vraiment très joli avec l'invitation pour entrer la clé de chiffrement)
_wifi reconnu immédiatement sur le portable
_1 mois d'utilisation de Gnome 3 : du bon et du moins bon. je trouve l'exploitation de la touche Super bien pensé, l'onglet de recherche également.
- Points négatifs :
wifi reconnu immédiatement : sur Debian les paquets Intel Wireless Pro ne sont pas reconnu comme libre (ou micro programme non libre), il me semble avoir installer un firmware iwlw...quelque chose. Mais bon... c'est une autre histoire.
Voilà, je me sens bien sur cette distrib, j'attend d'expérimenter le passage d'une version à une autre pour me fixer.
Depuis une clés USB grâce à Unetbootin (fini les CD)
- Problèmes majeurs :
aucun
- Soucis mineurs :
GPU Intel Sandy Bridge HD 3000 mal supporté à la sortie de Fedora 15. Utilisation d'une petite carte graphique pour palier à ce problème. Puis passage au kernel 2.6.40 qui gère le chipset intégré beaucoup mieux.
- Points positifs :
_Facilité d'installation déconcertante,
_possibilité de chiffrer son système facilement à l'installation.
(Le démarrage est vraiment très joli avec l'invitation pour entrer la clé de chiffrement)
_wifi reconnu immédiatement sur le portable
_1 mois d'utilisation de Gnome 3 : du bon et du moins bon. je trouve l'exploitation de la touche Super bien pensé, l'onglet de recherche également.
- Points négatifs :
wifi reconnu immédiatement : sur Debian les paquets Intel Wireless Pro ne sont pas reconnu comme libre (ou micro programme non libre), il me semble avoir installer un firmware iwlw...quelque chose. Mais bon... c'est une autre histoire.
Voilà, je me sens bien sur cette distrib, j'attend d'expérimenter le passage d'une version à une autre pour me fixer.
4 jours plus tard
Il en fallait une 3ème (machine) avec encore un mode d'installation différent :-P
from scratch à partir d'un spin XFCE, en double boot avec Win7 sur une nouvelle machine
- Problèmes majeurs :
aucun
- Soucis mineurs :
le français n'était pas immédiatement disponible
je n'ai pas encore trouvé comment paramétrer le grand écran à gauche de celui du portable (la commande que j'avais utilisée pour le netbook Acer ne fonctionne pas sur ce nouveau Toshiba)
toujours la même galère pour installer le plugin flash (le dépôt Adobe est aux abonnés absents :-? )
- Points positifs :
reconnus immédiatement : wifi, tablette graphique, grand écran
- Points négatifs :
aucun pour le moment
from scratch à partir d'un spin XFCE, en double boot avec Win7 sur une nouvelle machine
- Problèmes majeurs :
aucun
- Soucis mineurs :
le français n'était pas immédiatement disponible
je n'ai pas encore trouvé comment paramétrer le grand écran à gauche de celui du portable (la commande que j'avais utilisée pour le netbook Acer ne fonctionne pas sur ce nouveau Toshiba)
toujours la même galère pour installer le plugin flash (le dépôt Adobe est aux abonnés absents :-? )
- Points positifs :
reconnus immédiatement : wifi, tablette graphique, grand écran
- Points négatifs :
aucun pour le moment
Pour quelle archi ? 32 ou 64 bits ?toujours la même galère pour installer le plugin flash (le dépôt Adobe est aux abonnés absents
64 bits (cette fois-ci, c'est un "vrai" ordinateur 😉 )nouvo09 wrote:Pour quelle archi ? 32 ou 64 bits ?toujours la même galère pour installer le plugin flash (le dépôt Adobe est aux abonnés absents
64 bits (cette fois-ci, c'est un "vrai" ordinateur
et le vraies emm.... qui vont avec. Moi je n'ai qu'un semi-ordi avec 32 bits, mais pas ce genre de souci 🙂
Pour faire de la retouche photo, j'ai besoin d'un peu de puissance. Le 32 bits, ça commence à dater un peu, non ?nouvo09 wrote:64 bits (cette fois-ci, c'est un "vrai" ordinateur
et le vraies emm.... qui vont avec. Moi je n'ai qu'un semi-ordi avec 32 bits, mais pas ce genre de souci 🙂
Essaie tu verras bien. Personnellement je pense qu'avec le matériel actuel on dispose très largement de la puissance requise. Et je n'éprouve aucun ralentissement. En plus avec le noyau PAE, toute la mémoire au delà des 4 Go est gérée.Pour faire de la retouche photo, j'ai besoin d'un peu de puissance. Le 32 bits, ça commence à dater un peu, non ?
Et enfin il est en effet beaucoup plus pénalisant de perdre (à supposer que ce soit réel) 2 ou 3 secondes dans la retouche d'une photo que les heures passées à rechercher des solutions à -entre autres- ce fichu plugin flash qu'on ne trouve pas ou qui est encore au stade expérimental.
Mais choisir le libre, c'est aussi la liberté de choisir ses aléas. Pour moi, c'est fait.
- Modifié
ca fait depuis la version 11 de fedora que je suis en 64bit, et appart flash ( qui n'est pas la mer a boire non plus à installer ) je ne rencontre aucuns problèmes.
Je ne vois pas pourquoi je me passerais des possibilités d'un cpu 64.
Est-ce le troll du vendredi : 32Bit Vs 64Bit ?
Je ne vois pas pourquoi je me passerais des possibilités d'un cpu 64.
Est-ce le troll du vendredi : 32Bit Vs 64Bit ?
5 jours plus tard
Bonsoir à tous!
Nouveau sur Fédora depuis 2 semaines, avant j'étais en dual boot avec Vista et Ubuntu.
live cd
- Problèmes majeurs :
le seul réel pb que j'ai rencontré jusqu'ici est un panic kernel figé en écran console avec comme seule solution de redémarrer, survenu déjà 3 fois après avoir voulu retirer un disque dur externe usb (1To Iomega HDD) ; pourtant à chaque fois je clique bien sur "retirer le volume sans risque".
Sinon de temps en temps petit bug de gnome shell : exemple à l'instant même, j'ai rythmbox, firefox et la console d'ouverts et plus de réactivité pendant 5-8 secondes quand je passe la souris sur l'onglet Activités ou en bas à droite pour la barre de notification,
- Points positifs :
J'aime bien Gnome3 , une fois prise l'habitude de placer la flèche de la souris dans le coin gauche pour afficher le menu des applications/fenêtres ça devient assez fluide d'utilisation.
Pas de pb particuliers pour l'affichage, le son.
TOSHIBA Satellite P200
Mémoire : 2 Gio
Processeur : Intel Core 2 Duo CPU T5450 @ 1.66GHz x 2
Carte graphique : Gallium 0.4 on AMD RV610
32 bit
Nouveau sur Fédora depuis 2 semaines, avant j'étais en dual boot avec Vista et Ubuntu.
live cd
- Problèmes majeurs :
le seul réel pb que j'ai rencontré jusqu'ici est un panic kernel figé en écran console avec comme seule solution de redémarrer, survenu déjà 3 fois après avoir voulu retirer un disque dur externe usb (1To Iomega HDD) ; pourtant à chaque fois je clique bien sur "retirer le volume sans risque".
Sinon de temps en temps petit bug de gnome shell : exemple à l'instant même, j'ai rythmbox, firefox et la console d'ouverts et plus de réactivité pendant 5-8 secondes quand je passe la souris sur l'onglet Activités ou en bas à droite pour la barre de notification,
- Points positifs :
J'aime bien Gnome3 , une fois prise l'habitude de placer la flèche de la souris dans le coin gauche pour afficher le menu des applications/fenêtres ça devient assez fluide d'utilisation.
Pas de pb particuliers pour l'affichage, le son.
TOSHIBA Satellite P200
Mémoire : 2 Gio
Processeur : Intel Core 2 Duo CPU T5450 @ 1.66GHz x 2
Carte graphique : Gallium 0.4 on AMD RV610
32 bit
Bonjour Greg911,
l
Sinon rien de spécial à déclaré, Fedora ça roule !!!
Bonne journée à vous
l
Même problème avec un WD "My passeport" 500G, perso je le retire depuis Nautilus en cliquant sur la fèche et là c'est bon. Si je le retire depuis bureau>clic droit>retirer volume sans risque, j'ai le droit un joli "panic Kernel. De plus mais mieux vaut peut être ouvrir un poste dédié, je ne suis pas sûr que l'usb3 soit vraiment pris en compte chez moi, j'ai constaté pour un même dossier à copier, 2 fois moins de temps sous windows.e seul réel pb que j'ai rencontré jusqu'ici est un panic kernel figé en écran console avec comme seule solution de redémarrer, survenu déjà 3 fois après avoir voulu retirer un disque dur externe usb (1To Iomega HDD) ; pourtant à chaque fois je clique bien sur "retirer le volume sans risque".
Sinon rien de spécial à déclaré, Fedora ça roule !!!
Bonne journée à vous
9 jours plus tard
Bonjour a tous,
Apres plusieurs années de domination de windows en tant que machine personelle (qui m'a tres bien servit jusque la) je suis enfin passé en linux a la maison, je doit dire que gnome 3 est vraiment bien concu et m'a totalement convincu en quelques jours d'utilisation.
Personnelement je rencontre auccun problemes particulier, j'ai trouvé toutes les reponses que je voulais apporter au systeme dans la documentation, qui est tres bien faite.
Conclusion un grand bravo au devloppeurs fedora et a l'equipe de fedora.fr
conf :
Dell Optiplex 760
intel E5400
8go ram
1To Hdd western digital Green
dual boot avec W7 (au cas ou)
dual screen
Nvidia 8400GS
Apres plusieurs années de domination de windows en tant que machine personelle (qui m'a tres bien servit jusque la) je suis enfin passé en linux a la maison, je doit dire que gnome 3 est vraiment bien concu et m'a totalement convincu en quelques jours d'utilisation.
Personnelement je rencontre auccun problemes particulier, j'ai trouvé toutes les reponses que je voulais apporter au systeme dans la documentation, qui est tres bien faite.
Conclusion un grand bravo au devloppeurs fedora et a l'equipe de fedora.fr
conf :
Dell Optiplex 760
intel E5400
8go ram
1To Hdd western digital Green
dual boot avec W7 (au cas ou)
dual screen
Nvidia 8400GS
un mois plus tard
Le problème d'un forum c'est qu'on s'y plaint lorsque rien ne va mais pour être juste il faudrait aussi s'émerveiller lorsque tout va !
Et bien voilà, moi je m'émerveille !
Gnome 3 fonctionne du premier coup (faut dire que les drivers étaient déjà installés pour la 3D avant), le reste est reconnu pareil voire mieux (le son notamment, qui cette fois fonctionne à 100% -pas de bidouille pas de contournement- pour le 5.1 du chipset intel et le son HDMI nvidia enfin reconnu -avant il était "vu" mais c'était un extraterrestre)
Systemd et bien, ça n'a pas l'air d'aller plus vite mais il me donne de jolis chiffres à la demande.
Par contre l'arrêt est incroyablement plus rapide (ça me rappelle un post qui disait qu'un "shutdown immediate" en root est plus rapide qu'un arrêt par l'interface graphique - et bien là ce n'est plus la cas pour moi)
Ok il y a bien un prise en main pour Gnome3 mais elle n'est pas plus dure que la toute première prise en main sous Windows 3.11 / 95 / 98 / XP (dépend de l'âge) que nous avons tous eu 😉
Et franchement, je sens que bien maîtrisé ce petit Gnome 3 permettra de faire des merveilles, un peu comme la ligne de commande, mais une ligne de commande graphique (et ouai, rien que ça !)
J'avais même installé XFCE en cas de problème au démarrage... finalement, je ne vais pas en avoir besoin :-D
Je regrette juste l'applet gnote qui a bien du mal à s'en sortir avec le système de notification (mais j'ai vu qu'en F16 elle revenait avec de meilleures options d'intégration je surveille ça)
Pour Gbirthday, finalement, il s'en sort bien même s'il n'est plus aussi "présent" qu'en Gnome 2.
Conky semble nécessiter quelques ajustements pour revenir comme avant. Cependant, le pauvre conky semble bien vieux maintenant, dans cette interface... Tant pis, tu ne servira que sous les autres bureaux !
J'ai mis longtemps à m'y mettre car les post du début de vie de F15 (un peu comme F16 aujourd'hui) laissaient présager pas mal de difficultés. Et ben... non !
C'est dommage qu'on ne puisse pas faire l'expérience Gnome 3 en machine virtuelle. Moi ça m'aurait aidé à passer l'étape plus rapidement.
Adieu F14 on aura fait un bout de chemin ensemble. 😐
méthode
preupgrade F14->F15
matériel
intel i5 760 (x64)
4 Go Ram
nvidia GTX 560 Ti
Et bien voilà, moi je m'émerveille !
Gnome 3 fonctionne du premier coup (faut dire que les drivers étaient déjà installés pour la 3D avant), le reste est reconnu pareil voire mieux (le son notamment, qui cette fois fonctionne à 100% -pas de bidouille pas de contournement- pour le 5.1 du chipset intel et le son HDMI nvidia enfin reconnu -avant il était "vu" mais c'était un extraterrestre)
Systemd et bien, ça n'a pas l'air d'aller plus vite mais il me donne de jolis chiffres à la demande.
Par contre l'arrêt est incroyablement plus rapide (ça me rappelle un post qui disait qu'un "shutdown immediate" en root est plus rapide qu'un arrêt par l'interface graphique - et bien là ce n'est plus la cas pour moi)
Ok il y a bien un prise en main pour Gnome3 mais elle n'est pas plus dure que la toute première prise en main sous Windows 3.11 / 95 / 98 / XP (dépend de l'âge) que nous avons tous eu 😉
Et franchement, je sens que bien maîtrisé ce petit Gnome 3 permettra de faire des merveilles, un peu comme la ligne de commande, mais une ligne de commande graphique (et ouai, rien que ça !)
J'avais même installé XFCE en cas de problème au démarrage... finalement, je ne vais pas en avoir besoin :-D
Je regrette juste l'applet gnote qui a bien du mal à s'en sortir avec le système de notification (mais j'ai vu qu'en F16 elle revenait avec de meilleures options d'intégration je surveille ça)
Pour Gbirthday, finalement, il s'en sort bien même s'il n'est plus aussi "présent" qu'en Gnome 2.
Conky semble nécessiter quelques ajustements pour revenir comme avant. Cependant, le pauvre conky semble bien vieux maintenant, dans cette interface... Tant pis, tu ne servira que sous les autres bureaux !
J'ai mis longtemps à m'y mettre car les post du début de vie de F15 (un peu comme F16 aujourd'hui) laissaient présager pas mal de difficultés. Et ben... non !
C'est dommage qu'on ne puisse pas faire l'expérience Gnome 3 en machine virtuelle. Moi ça m'aurait aidé à passer l'étape plus rapidement.
Adieu F14 on aura fait un bout de chemin ensemble. 😐
méthode
preupgrade F14->F15
matériel
intel i5 760 (x64)
4 Go Ram
nvidia GTX 560 Ti