Bonjour,

si comme moi vous venez de rejoindre fedora, bienvenue sur se sujet.

J'ai quitté ubuntu pour fedora car je veux utiliser gnome-shell et ubuntu ne le permet pas. D'autre part, je n'ai pas aimé les derniers choix de canonical.
Bien que j'apprécie toujours la volonté d'ouvrir GNU/Linux à tous en proposant à Os user friendly.

Du coup, j'aurais quelques questions:

- Existe t'il pour fedora l'équivalent du logiciel ubuntu qui vous indique si vous pouvez installer des logiciels propriétaires pour votre carte graphique, votre carte réseau ?

Réponse, Fedora ne fournit aucun logiciel propriétaire officiellement. Un tel logiciel n'a donc aucune raison d'exister dans les dépôts officiels.
En revanche nous avons une excellente documentation pour installer les pilotes graphiques propriétaires... À moins que les pilotes libres soient suffisants.

- Existe t'il un équivalent du meta package : ubuntu-restricted-extra qui vous installe tous les codecs multimédias ?

Réponse: le dépôt tiers RPM Fusion fournit tout ce que Fedora ne peut distribuer dans ses dépôts (dont les pilotes de formats multimédia brevetés et les pilotes de cartes graphiques propriétaires) :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dépôt_RPM_Fusion
Pour peu que ce dernier soit activé, et si une application Gstreamer requiert un codec non installé, PackageKit le détectera et te l'installera avec ton accord.

- Existe t-il un équivalent de la logithèque aussi jolie et bien agencé, mais plus rapide ?

Réponse: Non, mais PackageKit devrait reprendre l'interface du software-center dans un future plus ou moins proche. Affaire à suivre.

Merci d'avance pour vos réponses ! Et merci à fedora et red-hat !

Jérôme
jeepy wrote: - Existe t'il pour fedora l'équivalent du logiciel ubuntu qui vous indique si vous pouvez installer des logiciels propriétaires pour votre carte graphique, votre carte réseau ?
Fedora ne fournit aucun logiciel propriétaire officiellement. Un tel logiciel n'a donc aucune raison d'exister dans les dépôts officiels.
En revanche nous avons une excellente documentation pour installer les pilotes graphiques propriétaires... À moins que les pilotes libres soient suffisants.
- Existe t'il un équivalent du meta package : ubuntu-restricted-extra qui vous installe tous les codecs multimédias ?
Fedora ne fournit officiellement aucune technologie brevetée. Comme au-dessus, un tel paquet n'aurait aucun sens sous Fedora.
Néanmoins, le dépôt tiers RPM Fusion fournit tout ce que Fedora ne peut distribuer dans ses dépôts (dont les pilotes de formats multimédia brevetés et les pilotes de cartes graphiques propriétaires) :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dépôt_RPM_Fusion
Pour peu que ce dernier soit activé, et si une application Gstreamer requiert un codec non installé, PackageKit le détectera et te l'installera avec ton accord.
- Existe t-il un équivalent de la logithèque aussi jolie et bien agencé, mais plus rapide ?
Pour la rapidité de toutes ces interfaces, elle est inhérente aux performances de yum. Changer de coquille ne va pas rendre le bernard-l'ermite plus rapide.
Bonjour,

Je ne dirais pas mieux que Pikachu_2014

Si ce n'est :
jeepy wrote:- Existe t-il un équivalent de la logithèque aussi jolie et bien agencé, mais plus rapide ?
La rapidité n'est que secondaire dans ce que tu demandes. Certains disent que aptitude est plus rapide, pour moi ce n'est pas du tout clair. Yum, et donc rpm, sont dans tous les cas très respectables dans ce domaine.

Par contre, au niveau de l'interface et de son ergonomie, il est me semble assez clair que PackageKit est plus austère que le software center d'Ubuntu. Il a d'ailleurs été annoncé que l'interface de PackageKit devrait reprendre l'interface du software-center dans un future plus ou moins proche (pour ne pas dire incertain). (Une conséquence de l'AppStream initiative, annoncée en février dernier...)

Affaire à suivre...

Sinon, il existe d'autres interfaces : yum extender notamment. Et dans le pire des cas, en ligne de commande, yum n'est vraiment pas quelque chose de compliqué à apprivoiser...

Bienvenue sur Fedora !
jeepy wrote:Bonjour,

J'ai quitté ubuntu pour fedora car je veux utiliser gnome-shell et ubuntu ne le permet pas.
Bonjour !

Encore un ! :o)

(voir discussion suivante pour comprendre ma remarque: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52346 )

En tout cas bienvenue à toi aussi. Bonne initiative que tu as eu là d'ouvrir ce fil. Je crois qu'il va être très utile car ça m'étonnerais que tu sois le dernier transfuge.

Bon, j'avais commencé à répondre, mais j'ai été interrompu par un "À TABLE !". Du coup Pikachu est passé par là entre temps. Bon, j'efface ce à quoi il a répondu et je laisse ce qui peut-être utile aux transfuges
Du coup, j'aurais quelques questions:

- Existe t'il pour fedora l'équivalent du logiciel ubuntu qui vous indique si vous pouvez installer des logiciels propriétaires pour votre carte graphique, votre carte réseau ?
Il faut savoir que "l’esprit" Fedora est plus de favoriser les alternatives libres et fera donc moins de concessions que chez Ubuntu pour ce qui est d'inclure du propriétaire, sous prétexte d'être plus "User Friendly".
Cela dit rien ne t’empêche d'utiliser effectivement un pilote propriétaire si tu en as besoin, comme l'a précisé Pikachu, mais c'est une démarche volontaire.
Non, et donc pas d'équivalent non plus du méta package non-free-codecs, qui fait sensiblement la même chose.
Pour mieux situé le dépôt RPM Fusion aux nouveaux arrivants, c'est un peu la même chose que le dépôt médibuntu.
Non. Il y a un "entre-deux", que je décrirais comme étant à mi-chemin entre la logithèque et le gestionnaire de paquets synaptic, c'est le gestionnaire de paquet Gnome (gpk-application) que l'on trouve dans le menu Système->Administration sous l'appellation Ajouter/supprimer des logiciels.
Bon, ce n'est peut-être pas aussi "joli", mais c'est fonctionnel et efficace. C'est l'essentiel.
Pour les habitués du gestionnaire de paquet synaptic, il existe des extensions graphiques à Yum, comme Yum Extender par exemple (paquet yumex), qui peuvent faire une sorte d'équivalent (voir à la fin de la page de documentation de yum).
Voui c'est juste en cas ..d'urgence!!
Mais sur 3 machines je n'ai pas compris 2 impec la 3eme avec des soucis (install a la main)
et pourtant toutes en 15 beta fraiches et nettes....
Glorieuse incertitude.
Bonjour et merci pour vos réponses ! J'ai mis à jour mon post avec vos réponses

J'ai d'ailleur trouvé de meilleur réponses que dans la doc à cette adresse: http://www.fedorafaq.org/

Sinon, J'ai utilisé yum update pour mettre à jour mon système, et c'est cool, car il fait l'équivalent de apt-get update + apt-get upgrade. Autre découverte, sudo fonctionne maintenant de base sous fedora ! C'est cool.

Autre question:

J'ai rajouté un disque du sur mon ordinateurr, et je voudrais mettre à jour grub pour le choisir au démarrage et je cherche l'équivalent de update-grub sous fedora. Et j'ai pas trouvé

Merci d'avance

Merci aussi pour le script ykpaiha, mais je vais évité, j'aime bien savoir ce que je fais.
Coucou,

bon à priori j'ai trouvé, c'est quelques choses comme: sudo /sbin/grub-install /dev/sda --recheck

Merci
jeepy wrote:J'ai d'ailleur trouvé de meilleur réponses que dans la doc à cette adresse: http://www.fedorafaq.org/
??? Oui, c'est sur, si tu cherches de la doc en anglais, tu trouveras toujours plus exhaustif que sur fedora-fr...
Et je suis pas sur que ce document soit super mis à jour...
jeepy wrote:J'ai rajouté un disque du sur mon ordinateurr, et je voudrais mettre à jour grub pour le choisir au démarrage et je cherche l'équivalent de update-grub sous fedora. Et j'ai pas trouvé
Et tu vas faire quoi de ce nouveau disque dur : un disque système ou un disque de données ?
jeepy wrote:bon à priori j'ai trouvé, c'est quelques choses comme: sudo /sbin/grub-install /dev/sda --recheck
Tu es sous Fedora maintenant, plus sous Ubuntu : emploie su - au lieu de sudo.
Et que crois-tu que cette commande va faire pour toi ?
Fifi wrote:Tu es sous Fedora maintenant, plus sous Ubuntu : emploie su - au lieu de sudo.
Euuh, Fedora a changée de politique à ce niveau là : anaconda propose optionnellement la configuration de sudo lors de l'installation de F15.
Ah bon, ok, au temps pour moi. :-P
jypaigue wrote:
Fifi wrote:Tu es sous Fedora maintenant, plus sous Ubuntu : emploie su - au lieu de sudo.
Euuh, Fedora a changée de politique à ce niveau là : anaconda propose optionnellement la configuration de sudo lors de l'installation de F15.
Tout est dans « optionnellement ». Ce n'est pas demain la veille qu'on remplacera dans notre documentation « su - » par « sudo ».
Donc apès l'installation de F15:
yum remove sudo
:hammer:
Bonjour,

Si cela intéresse du monde je veux bien écrire un petit guide pour les nouveaux utilisateur de Fedora ( en particulier pour les personne venant de ubuntu).
Ce mini guide ne portera pas que sur la distribution Fedora mais aussi "sur la communauté".
Pour éviter ce genre de mini accrochage
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=457516#p457516

lemoineo n’arrivait pas à installer vlc, son réflex est de demander sur le forum ( là ou un utilisateur habituel de Fedora aurait regardé dans la documentation).
Donc il explique son problème et la réponse lui est donnée au premier poste.
Mas lui il ne la voie pas, pourquoi ?
Car même si on écrit dans la même langue on ne la lit pas pareille.
Pour nous utilisateur de fedora c'est une réponse, pour lui non.

Donc si cela intéresse du monde je veux bien leur faire un petit guide 😉
Oui, j'exagère un peu avec ces posts sur-concis, c'est peut-être un peu ma faute. Et le fait qu'il passe à coté : et bien ça arrive... Enfin, je ne vois rien d'alarmant personnellement...

Après, je ne pense pas qu'il faille créer de la documentation spéciale ubuntu->fedora. La documentation dispo sur fedora-fr est accessible pour tout humain francophone, petit et grands. Cela inclus notamment les personnes qui ont prisent leurs marques sur d'autres distributions.

Une des choses à faire quand on arrive en terrain inconnu (même familier), c'est de rester méfiants fasse aux habitudes prises auparavant, faire preuve d'un minimum d'humilité et prendre le temps de comprendre certaines choses... et je pense pas que ça ai besoin d'être documenté.

Mais je ne veux pas couper dans ton élan ben51
Je ne veux pas faire "de la documentation spéciale ubuntu->fedora",
juste un petit guide pour dire :
  • bonjour
  • voila ce que nous somme
  • comment on fonctionne
  • le fonctionnement de Fedora
  • Les premier pas
  • utilisation de l'aide(wiki,irc,forum)
Ok toute ces informations ce trouve déjà dans la documentation.
Mais dans ce cas le but n'est pas d’être exhaustif, juste d'aller à l'essentiel, de posé des base bien claire, de rassuré, et d'évité des déceptions.

Car oui Fedora est une bonne distribution mais tout n'est pas naturelle (pour pouvoir lire un mp3 il faut installer un dépôts).
Je pense que les personnes qui quitte en ce moment Ubuntu n'auront pas de problème avec la ligne de commande mais ne penseront pas forcement à cela.
jypaigue wrote:Oui, j'exagère un peu avec ces posts sur-concis, c'est peut-être un peu ma faute. Et le fait qu'il passe à coté : et bien ça arrive... Enfin, je ne vois rien d'alarmant personnellement...
Ce n'est pas de ta faute, c'est juste une habitude (ou une non habitude).
Sur Fedora on ne peut pas dire que l'on a beaucoup de nouveau nouveau, c-a-d des personne qui non jamais utilisé du gnu/linux ou juste une distribution.
Donc ont n'a pas l'habitude d’avoir des gens qui ne sont pas alaise avec les outils qui n'ont pas le réflex documentation, ligne de commande, ...

Je ne dit pas que c'est alarment, juste qu'il serait bien que l'on ne passe pas pour des vieux barbu, quitte à dire Fedora ce n'est pas pour toi prend plutôt Xdistribution.
Personnellement je ne suis pas pour assister les utilisateurs à apprendre qu'on va les bichonner !

La réponse de jypaigue suffit largement à répondre à la problématique il n'y a pas plus à dire (en plus il a été poli avec un bonjour).
On a déjà fait des sujets qui permettent aux nouveaux de Linux en général [1] de s'en sortir sur Fedora après si ceux qui viennent d'une autre distribution ne peuvent pas s'adapter le mieux qu'on puisse leur dire c'est de faire une recherche sur le wiki [2]. En particulier, ceux de Ubuntu ne vont pas abuser parce que eux aussi c'est leur référence le wiki !

[1] http://doc.fedora-fr.org/wiki/Au_secours_je_suis_perdu%E2%80%A6
[2] http://doc.fedora-fr.org/wiki/

PS : gueulante du matin !