Bonjour,
pour ma résolution d'écran et pour grub c'est résolu.
Par contre y a un truc que je ne comprend pas, il me semblait que grub2 était sensé générer un fichier de configuration à partir des informations contenu dans /etc/grub.d
00_header ,10_linux ,20_memtest86+ , 30_os-prober et 40_custom
Fedora utilise toujours grub1 ? Ou est-ce que grub2 s'utilise différemment sous fedora et ubuntu ?
Juste comme ça, il n'est pas insurmontable d'installer Gnome-shell sur Ubuntu. Beaucoup de posts font sujet à ce propos ; "unity sur Ubuntu, je n'aime pas, alors j'ai décidé de voir ailleurs". Je maintiens que si les outils Ubuntu vous correspondent le plus (à vous jeunes fedoradiste), restez sous Ubuntu, et installer Gnome-shell au lieu d'Unity. C'est pas bien compliqué, moins intégré certes (vu le traitement que Canonical "semble" avoir à l'encontre de Kubuntu, je m'inquiète pour ceux qui installeront gnome-shell).
Pour information, les personnes qui sont sous ubuntu, ne forme pas un bloque homogène, ils nous arrivent régulièrement d'essayer d'autres distributions, voir d'en avoir plusieurs installés. J'ai personnellement installé gnome-shell sous ubuntu 11.04 mais je n'ai pas été satisfait du résultat. Après c'est vrai que l'orientation Desktop d'ubuntu m'allait très bien, mais l'orientation marketing à tout pris m'allait beaucoup moins. ça fait un bout de temps que certaines choses commençaient à m’embêter dans Ubuntu. D'autres orientations m'allait par contre très bien. Après c'est vrai que je suis fidèle à Gnome, c'est sans doute pour ça que je suis allé vers une distribution qui met en valeur leur travail
C'est aussi à la communauté de faire barrage et appuyer son désir qu'Ubuntu supporte Gnome-Shell. Si on fuit une communauté de la sorte pour un changement de cosmétique (quoique important), ça me choque. Cependant si c'est bien mûrement réfléchie avec une adhésion à la philosophie Fedora alors oui ! Mais ça sous entendant changer radicalement ses "réflexes" Ubuntu, et ne pas essayer de faire faire systématiquement à Fedora ce qu'Ubuntu faisait.
Pour ma part, il ne s'agit pas "que" de gnome-shell même si c'est important. Mais c'est aussi de l'intégration de service "en ligne" ainsi que des choix pas toujours judicieux. Après personnellement je suis plus fidèle au logiciel libre, et à Linux qu'a une distribution en particulier. Et si je change pour Fedora sur un de mes deux PC, c'est que j'ai envie de découvrir cette distribution. Après personne ne m’empêchera d'être critique d'ubuntu ou de fedora. Je n'ai d'ailleurs ni l'envie, ni le temps de faire du lobbying auprès de Canonical pour qu'ils prennent Gnome-shell à la place de unity. Après tout c'est leur choix et d'autres utilisateurs trouvent que c'est très bien ainsi.
Merci pour vos messages et bonne journée
Jérôme