Tu te souviens la pub Vedette où la mère répond à sa fille cadette :

c'est d'une machine à laver qu'elle a besoin, ta sœur, pas d'un flipper !

On est dans le même cas de figure. Donc je reste sur xfce.
LE mode restreint ouf! voila je respire un peu.. ce mode est parfait: des espaces de travail qui fonctionent tres tres bien meme en bi ecrans, (pas le cas en mode dit normal) les menus a tiroir et en deux mini deplacement de souris et hop! l'appli est lancée, bref le seul probleme dans ce mode (comme dans gnome2) est pour les gens qui ne savent pas lire: ils n'ont pas d'icons gros comme des patates..les pauvres.. :lol: ... bref je conseille a tout le monde de le mettre ( sauf qu'il faut le trouver car il est bien planqué dommage car c'est ESSENTIEL):
outils systeme => parametres systeme =>informations systeme=>carte graphique : Mode restreint forcé a 1 puis fermer la sessions

enfin presque parfais car je ne trouve pas comment metre un racourci sur le bureau. quelqu'un a trouvé?
djodj
La capture d'écran que j'ai donné, c'est pas le mode restreint.
En fait il liste toutes les extensions qu'il a installé:
- Move the clock
- Favourites in panel
- Applications menu in panel
- Disable dynamic workspaces
- Shut Down menu
- Bottom panel

Ce ne sont pas les noms officiel des extensions mais je pense qu'un certain nombre d'entre elles sont déjà dans les repos.

Tu peux essayer google translate 😉
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fintgat.tigress.co.uk%2Frmy%2Fextensions%2Findex.html
en fait le mode restreaint me va tres tres bien:
efficace sobre en bone partie configurable (application=>outils systeme=>parametres syteme => on a déja quelque possibilité de configuration et personnalisation du bureau sans gaspilllage de temps ni de ressources

le seul probleme dans ce mode est que je ne sais pas comment mettre des racourcis sur le bureu
A l'aide de Tweak Tool

hmmm on y vient doucement.. Je suis une honte, mais j'ai fini par être tellement énervé du gaspillage de place que mon notebook 14" que je suis retourné.. sous windows.. Unity est encore pire, et gnome 3 pas assez mûr, mais comme je suis ce post je vois l'évolution..
pingou wrote:
djodj wrote:des interface graphiques nulles (non pratiques et non configurables)
C'est vrai que c'est vraiment pas configurable: http://intgat.tigress.co.uk/rmy/extensions/index.html ...
Cette capture d'écran là, c'est moi ou bien ça commence à ressembler curieusement à un gnome 2 avec des menus un poil plus joli..? où est l'avancée là ?, et la sélection des bureaux est quand même pas jolie, mais on y viendra là aussi.. Reste qu'il me manquera toujours un dock qui se cache et qui est très rapide (cairo ne fait pas ça, ni awn, ni l'extension dock.. trop lent.. (je compare à un rocket-dock sur l'OS interdit.. désolé mais c'est le jour et la nuit)...🙁
oui ca commence a prendre un coté pratique.; mais pas evident au depart.; le coté joli.. bon c'est un plus mais c'est pas du tout mon essentiel.;
les points majeurs a considérer: pratique, rapide, efficace,
le coté gadget je laisse ça aux ados ou assimilés c.à.d monde windows et mac
pingou wrote:
djodj wrote:des interface graphiques nulles (non pratiques et non configurables)
C'est vrai que c'est vraiment pas configurable: http://intgat.tigress.co.uk/rmy/extensions/index.html ...
J'étais sur le point d'abandonner gnome 3 devant son manque d'efficacité, ses grosses icones à priori pas configurables en taille, son paramétrage imposé et sa charte graphique digne des gourous du marketing plus tant d'autres trucs qui m'ont agaçé ... et j'ai persévéré !
Ces nouvelles extensions m'ont convaincu de rester plus longtemps en espérant que les défauts de jeunesse seront résolus et que l'on aura plus de liberté pour configurer son interface comme on le souhaite, car adapté à notre façon d'utiliser notre ordi.
Oui, moi aussi j'ai modifié mon bureau à ma pogne, mais ça m'a pris du temps, des recherches, des agacements,... pour revenir à un style gnome 2... Bref, pas terrible, quoi qu'on en dise ! Ceci dit, c'est beau, c'est sympa maintenant 😉
Donc si j'ai bien compris, on prend un environnement de bureau assez lourd, on l'alourdit encore avec des extensions permettant de le paramétrer, moyennant quoi on arrive à l'efficacité d'un environnement précédent léger ?

Pourquoi pas, après tout.
> moyennant quoi on arrive à l'efficacité d'un environnement précédent léger ?

Niveau consommation de mémoire, visiblement.
Bon je vais mettre mon petit grain de sel...
Je n'utilise pas GNOME mais KDE, et les problèmes reflétés me rappelle furieusement quand KDE est passé de la 3 à la 4.

Les premières version de KDE4 étaient instable, lourdes, non configurables, etc.
Bref j'ai passé toute la F11 (à moins que ce soit la F10) sous GNOME, en jetant un coup d’œil de temps en temps sur l'évolution de KDE.

Je pense que pour GNOME3 c'est la même chose, faut laisser du temps au temps et pour la future F16 vous aurez un GNOME3 totalement fonctionnel et configurable à souhaits.
C'est sûr Gnome 3.0 est tout jeune. On avait eu aussi le problème similaire avec gnome 2.30. A chaque fois ça s'ameliore dans les versions mineures d'après. Pour l'instant Gnome 3 est stable, pas spécialement lourd, mais certainement pas assez configurable. Soyons patients.
oui ca commence a prendre un coté pratique.; mais pas evident au depart.; le coté joli.. bon c'est un plus mais c'est pas du tout mon essentiel.;
djodj wrote:oui ca commence a prendre un coté pratique.; mais pas evident au depart.; le coté joli.. bon c'est un plus mais c'est pas du tout mon essentiel.;
hm http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=462985#p462985

Si tu pouvais éviter de te répéter mot à mot...
Gnome 3/Gnome Shell n'est ni instable, ni lourd. L'utilisant tous les jours, et sur une configuration qui s'apparentait plutôt une entrée de gamme déjà il y a 7 ans, je m'en serais rendu compte, je pense.

Quant à l'aspect manque de configuration, c'est un tout nouvel environnement avec une ergonomie différente dans le concept, pour lequel les GUI de configuration ne sont pas totalement finalisées quand elles sont déjà disponibles. Elles s'appuient sur d'autres API que celles de la version précédente et il faut les réécrire presque totalement .

Et donc cela demande forcément un peu plus de travail d'adaptation à un utilisateur lambda qui ne s'y est pas préparé en changeant de version sans se documenter un minimum avant installation, s'attendant benoîtement à retrouver un DE mature comme Gnome 2.32... alors que c'était une évidence que ce ne serait pas le cas.

À l'utilisateur lambda râleur, parce qu'il estime qu'il n'a pas à s'adapter à Gnome 3 et demandant que ce soit le contraire, qui se comporte surtout comme un con-sommateur pressé, il faut gentiment lui expliquer que :
- personne ne le contraint à utiliser Gnome 3... particulièrement lorsque Gnome 2.x est déjà installé;
- s'il pense pouvoir apporter de réelles améliorations, le meilleur moyen d'y arriver c'est de contribuer activement à l'élaboration de Gnome vu que la possibilité lui est offerte... pas de se plaindre de tout et n'importe quoi, à tort ou à raison, dans un forum;
- s'il n'est pas d'accord avec la démarche et les choix de ceux qui ont contribué au développement jusqu'à présent, il a même la possibilité de proposer un "meilleur" environnement de bureau en utilisant librement le travail pré-existant... plutôt que de vouloir imposer ses opinions, comme s'il était un client imposant son cahier des charges.
Je ne sais pas si c'est du a Gnome 3 ou a Fedora ( je n'ai jamais utilisé Fedora avant la 15 ) mais la réactivité est nettement meilleure sur Linux Mint 9 Compiz activé