ah oui merci !
je l'avais raté celui là :hammer:
Je n'ai pas encore essayé gnome 3 mais vu les discussions il est clair que le linux qui tourne chez mes parents ne passera pas sur gnome 3 ils ont déjà du mal avec gnome 2...A l'upgrade vers F15 je les passerai sous LXDE ou XFCE.
nan ! choisit plutôt un tiling :lol:

franchement je suis sûr que gnome 3 est plus abordable que gnome 2 pour quelqu'un qui part de 0
c'est tellement simple et intuitif
23 jours plus tard
Gnome 3 ne m'a pas convaincu. 🙁
* Trop lourd pour mon PC (Athlon XP 2400 - Carte graphique Nvidia FX5200)
* Ergonomie assez discutable à la souris (trop de déplacements et de clics dans tous les sens)
* Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Pulse Audio correctement en 5.1 (son haché!)

Finalement, j'ai essayé XFCE et après quelques heures d'essai et de personnalisation du bureau, je l'ai adopté.
Pour ceux qui ne supportent pas Gnome 3, XFCE est donc une alternative intéressante. 🙂
Après avoir testé la version présente sous Fedora 14 (2.92 ou quelque chose comme ça), je suis bluffé par Gnome 3. C'est vraiment pratique, une fois qu'on a pris le réflexe d'utiliser la touche Super ou Alt+F2. Sinon, effectivement, on fait des contorsions avec la souris. Ce qui n'est pas le premier réflexe que l'on peut avoir, c'est certain.

D'autre part, à part le changement du bouton "arrêter" en bouton "mise en veille", j'ai l'impression que certaines extensions veulent transformer Gnome 3 en un hybride bâtard de ce dernier avec son prédécesseur (le 2 quoi). Si on a pris l'habitude des quelques commandes de base, un dock est inutile.

Par contre, je plussoie ceux d'entre vous qui se plaignent du manque de personnalisation. Avec Gnome-Tweak-Tools et un joli thème d'installé (gs-atolm chez moi), c'est mieux que le noir marronâtre d'origine qui est un peu triste à mon goût. Il manque aussi des icônes (à quand un package mis à jour des icônes faenza afin de pouvoir les installer proprement ?). C'est là que j'en attends le plus de choses, avec l'applet météo qui semble suivre son chemin. 🙂
Je me suis surpris à chercher le coin haut gauche aujourd'hui sous windows pour trouver l'aperçu de mes fenêtres ouvertes.
Et là.... ben je dois dire que windows et consort on pris un sérieux coup de vieux.

Adopté à 1000%

Pour ceux qui se plaignent du manque de personalisation, ce n'est rien y connaître étant donné que la personalisation a outrance, l'ajout d'applets et leur développement n'a jamais été aussi accessible.
Voila je suis tout nouveau sur Fedora , Ubuntiste depuis 6 ans, j'ai donc mes habitudes et je dois reconnaître que Fedora est très bien , je suis un peu paumé , habitude quand tu nous tient
J'ai utilisé Unity, au début, déçu mais pas trop , puis je m'y suis habitué et en tant que tel j'était assez a l'aise donc je ne comprenais pas trop les gens qui râlaient , puis j'ai essayé de me mettre a leur place et c'est vrai que c'est trop déroutant ,contrairement a Gnome 3 que je trouve très facile a dompter et très fonctionnel, même si je pense que ce n'était pas une priorité de changer Gnome que ce n'est pas plus pratique que Gnome panel, j'aurais préféré une amélioration de Métacity que je trouve moche
Conclusion Gnome 3 est pour moi une réussite
5 jours plus tard
Bonjour à tous,

Comment peut-on désinstaller / désactiver Unity (la nouvelle interface GNOME 3) sous Fedora 15 et revenir sur une interface classique ?

Cette interface me complique la vie ! Je n'aime pas!

Merci par avance.
metalous wrote:Comment peut-on désinstaller / désactiver Unity (la nouvelle interface GNOME 3) sous Fedora 15 et revenir sur une interface classique ?
Unity désigne le nouveau bureau d'Ubuntu, uniquement disponible sur cette dernière. Point donc d'Unity dans Fedora 15. Tu penses sans doute plutôt à GNOME Shell, qui est le nouveau bureau GNOME que tu n'aimes visiblement pas.
Tu peux te reporter au dernier numéro du magazine Muffin qui décrit page 13 les alternatives à GNOME Shell plus proches des anciennes versions de GNOME.
Tu peux aussi lire le reste de l'article, histoire de donner une chance à GNOME 3.
Pikachu_2014 wrote:
metalous wrote:Comment peut-on désinstaller / désactiver Unity (la nouvelle interface GNOME 3) sous Fedora 15 et revenir sur une interface classique ?
Unity désigne le nouveau bureau d'Ubuntu, uniquement disponible sur cette dernière. Point donc d'Unity dans Fedora 15. Tu penses sans doute plutôt à GNOME Shell, qui est le nouveau bureau GNOME que tu n'aimes visiblement pas.
Tu peux te reporter au dernier numéro du magazine Muffin qui décrit page 13 les alternatives à GNOME Shell plus proches des anciennes versions de GNOME.
Tu peux aussi lire le reste de l'article, histoire de donner une chance à GNOME 3.
Bonjour,

Oui exactement! je parle de la nouvelle interface GNOME 3 qui (ressemble à Unity il me semble..).
Je n'aime pas du tout, je vais donc regarder le magazine, j'essaye et je vous tiens au courant.
Merci de votre réponse.
metalous wrote:
Pikachu_2014 wrote:
Bonjour,

Oui exactement! je parle de la nouvelle interface GNOME 3 qui (ressemble à Unity il me semble..).
Je n'aime pas du tout, je vais donc regarder le magazine, j'essaye et je vous tiens au courant.
Merci de votre réponse.
Voilà, c'est fait.
System Tools => System Info => Carte Graphique => Mode Restreint forcé : ON

Merci pour le magazine.
Salut, je ne comprends pas comment enlever l'icone de l'accès universel qui ne me sert pas, j'aurais besoin d'un coup de main. Merci.

PS : j'ai bien lu le lien donné en début de sujet mais comme je débute sous Fedora, je ne comprends pas le système d'extensions...
Tharkie wrote:Salut, je ne comprends pas comment enlever l'icone de l'accès universel qui ne me sert pas, j'aurais besoin d'un coup de main. Merci.

PS : j'ai bien lu le lien donné en début de sujet mais comme je débute sous Fedora, je ne comprends pas le système d'extensions...
Installe le paquet gnome-shell-extension-remove-accessibility-icon. Récemment packagé, son installation suivie de la relance de GNOME supprimera cette pauvre icône qui ne dérange pourtant personne là où elle est. Elle est pour le moment en test dans le dépôt updates-testing.
yuum --enablerepo=updates-testing install gnome-shell-extension-remove-accessibility-icon
metalous wrote:Bonjour à tous,

Comment peut-on désinstaller / désactiver Unity (la nouvelle interface GNOME 3) sous Fedora 15 et revenir sur une interface classique ?

Cette interface me complique la vie ! Je n'aime pas!

Merci par avance.
Tu peux tester xcfe, C'est beaucoup plus strict à première vue, mais c'est très léger et également très configurable.

Et avec Cairo-dock, ca a beaucoup d'allure!
Pikachu_2014 wrote:
Tharkie wrote:Salut, je ne comprends pas comment enlever l'icone de l'accès universel qui ne me sert pas, j'aurais besoin d'un coup de main. Merci.

Installe le paquet gnome-shell-extension-remove-accessibility-icon. Récemment packagé, son installation suivie de la relance de GNOME supprimera cette pauvre icône qui ne dérange pourtant personne là où elle est. Elle est pour le moment en test dans le dépôt updates-testing.
yuum --enablerepo=updates-testing install gnome-shell-extension-remove-accessibility-icon
Merci beaucoup !

c'est parfait !!! 🙂

Alors je suis ravi que cette icône y soit par défaut, étant moi même invalide, je mesure toute l'étendue de cette progression, mais je ne vois pas pourquoi on me l'imposerait ? J'ai pour habitude de configurer de manière poussée mes environnements de travail depuis plus de 30 ans, c'est pas maintenant que ça va changer 😉
Bien le bonjour,
(Ca fait un petit bout de temps que je ne m'était pas pointé par ici dit donc...)

Mes deux sous de commentaires après quelques semaines d'utilisation modérée:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité d'afficher TOUS les programmes sous Activités/Applications? Si encore il y avait un système d'apprentissage qui pousserait les applications les plus utilisées en haut de la liste je comprendrais, mais là c'est carrément nuisible à la productivité...

Je ne comprend rien à ce concept "Application-based". Pour c'est du charabia post-modern...

Je trouve la barre en haut des fenêtre très mal conçue, il y a beaucoup d'espace gaspillé (j'aime bien la solution qu'ils ont trouvé dans Windows 7 par contre, très efficace 😉 )

L'intégration d'empathy est baclée. Les messages tapés dans la boite noire peu lisible se retrouve dans le désordre dans la fenetre de chat; le changement de status ne marche pas souvent, je ne comprend pas pourquoi il y un bouton disponible/occupé dans l'onglet utilisateur en haut à droite...

Bref, je vais attendre F16 avant de basculer ma station de travail à gnome 3, voire passer sous XFCE si je suis toujours un peu chahuté...

Par contre c'est très joli 😉

M
tu as regardé du coté de dconf-editor ?

sinon pour moi gnome3 cela n'est ni plus ni moins que gnome2+compiz+cairo-dock à part que c'est beaucoup moins beau et surtout beaucoup énormément moins fonctionnel .
quelqu'un a dit un jour: a vouloir réinventer la roue....
Nan mais comme je disais dans un autre post, les concepteurs de gnome 3 on développé une interface pour les utilisateurs de smartphone, oubliant 99% des utilisateurs de Linux : les informaticiens. Et encore... Enfin bon, laissons au temps, le temps...

Mais je n'aime toujours pas gnome par son principe d'obliger les utilisateurs d'utiliser une interface non paramétrable, il faudrait un mode utilisateur avancé, comme ça chacun y trouverait son bonheur !

C'est comme l'icone 'invalide', c'est un grand pas en avant, mais c'est débile de ne pas pouvoir la retirer facilement... C'est un parti pris dont on n'a pas l'habitude dans le monde de Linux 😉
Tharkie wrote:Nan mais comme je disais dans un autre post, les concepteurs de gnome 3 on développé une interface pour les utilisateurs de smartphone, oubliant 99% des utilisateurs de Linux : les informaticiens. Et encore... Enfin bon, laissons au temps, le temps...

Mais je n'aime toujours pas gnome par son principe d'obliger les utilisateurs d'utiliser une interface non paramétrable, il faudrait un mode utilisateur avancé, comme ça chacun y trouverait son bonheur !
Mais tu ne sais pas ce dont tu as besoin.... Comme expliqué dans Muffin, Vincent UNTZ, une des figures du projet GNOME, sait lui ce dont tu as besoin :
Ce que veulent les utilisateurs, ce n’est pas « utiliser » un environnement de bureau ! Ce qu’ils veulent, c’est surfer sur le Web, lire leurs courriels, discuter en ligne, écouter de la musique, rédiger leur correspondance, créer du contenu, etc. Voilà ce qui doit nous guider ! Nous voulons rendre GNOME moins envahissant, plus intuitif, plus cohérent, ceci afin de faciliter la vie de nos utilisateurs
pour moi c'est simple.. soit Linux/gnome revient en arriere et propose de vraies bureaux fonctionnels pour utilisateurs professionnels , soit il continue à virer vers windows ou mac c'est a dire pour des usagers "game boys" avec des interface graphiques nulles (non pratiques et non configurables) mais plein d'effets d'esbrouffe (dans ce domaine Linux n'a aucune chance c'est le domaines des jeux , des ados et autre imaturités) et là alors je change soit pour centos soit Linux/xcfe mais j'ai autre chose à faire que passer mon temps a chercher ou sont passées telles ou telles fonctionnalités alors que c'etait si simple avec le menu à tiroires
.... ça glisse vers le bling-bling..; ca deveint inquietant l'inefficacité arrive
djodj