Bonjour,

J'ai installé F15 beta avec gnome 3 sur mon laptop, avec le DVD, les pilotes graphiques non trouvés ne permettaient de travailler qu'en mode dégradé, puis avec l'install' du desktop CD j'ai eu gnome 3, avant de faire des màj et que cela plante mon grub (allez savoir pourquoi) mais si j'ouvre ce poste, c'est pour hurler.. j'ai passé 3h sous gnome 3, et je crois bien que je n'en passerai plus une de plus..
Je vais quoter ce que j'ai lu et qui résume parfaitement ma pensée :
citation wrote:Certaines remarques que je liste sont des options par défauts de Gnome et peuvent être paramétrées (par l'utilisateur ou par les distributions), mais pourquoi ne pas mettre des options agréables pour le plus grand nombre, par défaut ?
Bien sûr on va me dire que ce n'est qu'une version beta, qu'il faut donner leur chance aux développeurs de Gnome,... Peut-être oui, mais ça fait du bien de dire tout haut le mal qu'on pense tout bas

Clic gauche, droit ou milieu sur le bureau : Aucune action. Il n'y a pas non plus d'icône sur le bureau. À quoi il me sert alors ? Je suis obligé de déplacer ma souris jusqu'au coin gauche supérieur (ou d'appuyer sur la touche Windows) pour accéder au menu « Activités » alors que j'ai un énorme espace d'environ 1280×950px en plein milieu de mon écran qui sert à rien !?

Je n'ai pas trouvé comment enlever l'icône "Accès Universel" dont je n'ai pas besoin, je ne vais quand même pas lancer gconf-editor juste pour ça ?

À coté de Activités, le logo et le nom de l'application courante. Cliquer dessus permet une seule chose : Fermer l'application. C'est tout ! Ah ben on pourrait enlever la croix en haut à droite de l'application donc... tant qu'à supprimer des boutons autant y aller à fond.

Dock, liste des applications lancées, liste des bureaux,... uniquement dans "Activités"

Afficher les « Activités » puis cliquer sur « Applications ». Il n'y a pas un raccourci direct vers cette liste ?

Si j'ajoute un raccourci vers un dossier ou si je veux accéder à un périphérique ajouté plus tôt, je suis obligé d'ouvrir Nautilus pour cliquer dessus, pas de raccourci direct comme dans le menu "Applications, Raccourcis, Système".

Deux onglets dans Nautilus, impossible de les détacher pour obtenir 2 fenêtres séparées (du moins je ne trouve pas comment...)

"Power Off..." accessible seulement en maintenant « Alt » hyper intuitif, mes parents ne trouveront jamais ça d'eux même... Personnellement, j'ai même pas trouvé « Redémarrer », j'espère que c'est parce que c'est un liveCD...

Tout semble gros : gros texte, gros espace entre les icônes, grosse bulle de notification (cette dernière semble même énorme),...
j'ai trouvé ce gnome extrêmement peu ergonomique, et absolument inutilisable dans la vie de tous les jours.. il faut 3 cliques de plus que d'habitude pour accéder à n'importe quelle application..
enfin voici une citation d'un commentaire d'une des source qui m'a fait beaucoup rire mais qui au final est loin d'être faux..:
Résumons :

On ne peut plus réduire simplement les fenêtres (les fenêtres réduites, c'était trop compliqué pour l'utilisateur)
On n'a plus d'icônes sur le bureau (trop compliqué pour l'utilisateur)
On ne voit plus le bouton éteindre facilement (éteindre l'ordinateur est trop compliqué pour l'utilisateur, il n'a qu'à se contenter de la veille, beaucoup plus simple)

Roadmap pour Gnome4 :

Supprimer tout menu, trop compliqué
Supprimer toute fenêtre à gérer de façon compliquée par l'utilisateur. Les applications prendront toute la place par défaut. Un utilisateur normal ne devrait pas avoir besoin de plus d'une application à la fois. Dconf permettra de déverrouiller un lanceur pour les autres.
Supprimer les thèmes. Ce sera beaucoup plus simple à régler.
Supprimer le "G", le "m" et le "e" de Gnome. "no", c'est bien plus simple et rapide à taper pour l'utilisateur. Une étude sur les interfaces homme-machine est en cours pour voir si la suppression du "n" et/ou du "o" aurait un impact significatif sur l'expérience utilisateur.
Soit dit en passant, un utilisateur ne devrait pas avoir besoin de clavier pour utiliser son ordinateur. Le clavier est une interface d'entrée obsolète avec trop de touches, induisant à la confusion et facilitant les fautes de frappe. Deux pistes sont à l'étude:
un clavier purement ASCII, mais simplifié pour enlever les touches trop compliquées
plus de clavier du tout
La souris aussi devrait être simplifiée. Les seniors sont toujours perdus avec les boutons, alors qu'un seul, voire zéro bouton, ce sera plus simple à gérer. D'ailleurs, on envisage d'éliminer complètement la souris, parce que quand on a des difficultés à utiliser une main, il vaut mieux la laisser là où elle est.
Enfin, afin que les utilisateurs les moins aguerris ne soient pas trop perdus devant leur ordinateur, une fonction permettra de ralentir les animations et vidéos à l'écran afin qu'ils aient le temps de suivre.
Étant donné que tous ces changements permettront de considérablement simplifier le matériel informatique nécessaire à une utilisation quotidienne, il est fort possible que le projet Gnome lui-même se lance dans le domaine en proposant une implémentation de référence, ouverte, bien entendu. Ce projet matériel, dont plusieurs prototypes sont en réalité déjà disponibles, pour l'implémentation de référence, a d'ores et déjà un nom : Aquarium.
j'ai testé unity par la même occasion, je trouve que c'est bien plus ergonomique, mais cela est bien trop orienté tactile, cela en devient navrant..

sources : http://yeknan.free.fr/dc2/index.php?post/2011/03/18/J-ai-teste-gnome-3
http://linuxfr.org/users/moreira/journaux/test-de-gnome-3
Beaucoup des récriminations que tu cites ont des contournements déjà donnés dans les archives du forum... Mais retournons au charbon.
On ne peut plus réduire simplement les fenêtres (les fenêtres réduites, c'était trop compliqué pour l'utilisateur)
Il existe un chouette programme, GNOME Tweak Tool (dans le paquet gnome-tweak-tool), qui donne accès à divers réglages non disponibles par défaut dans GNOME 3, et qui permet entre autres de rétablir les boutons de réduction/agrandissement de fenêtres.
On n'a plus d'icônes sur le bureau (trop compliqué pour l'utilisateur)
Idem, GNOME Tweak Tool.
On ne voit plus le bouton éteindre facilement (éteindre l'ordinateur est trop compliqué pour l'utilisateur, il n'a qu'à se contenter de la veille, beaucoup plus simple)
Il existe aussi diverses extensions pour enrichir (c'est le mot, n'est-ce pas ?) GNOME 3, dont une, gnome-shell-extensions-alternative-status-menu (dans les dépôts), qui répond à ce problème.
Roadmap pour Gnome4 :

bla bla bla
« Vaste programme ».

Le rsisque était grand, de la part des dév. GNOME, de dérouter les utilisateurs, avec GNOME 3. Il y a des déçus, c'était inévitable, on ne peut plaire à tout le monde. Mais combien de gagnants ? C'est le pari du projet GNOME de proposer un bureau plus ergonomique, plus intuitif pour tous. Même pour ceux conditionnés par 10 ans de GNOME 2.
KDE 4 a fait aussi couler beaucoup d'encre et combien d'utilisateurs de KDE ont dit qu'ils ne l'utiliseraient plus, et combien de forks annoncés de KDE3 ? Au final, beaucoup de bruit pour rien de l'avis général, un fork survivant tant bien que mal (Trinity), puisque beaucoup de déçus ont fini par revenir dans le giron KDE. Gageons qu'il en soit de même au final pour GNOME 3.
Mais pour les vrais déçus décidés et obstinés, y a... http://mso-chronicles.blogspot.com/2011/03/unhappy-with-gnome-3-just-ditch-it.html

Au passage :
Je n'ai pas trouvé comment enlever l'icône "Accès Universel" dont je n'ai pas besoin, je ne vais quand même pas lancer gconf-editor juste pour ça ?
Pour une fois qu'un système a été pensé pour tous dès le départ et exhibe fièrement un support finalement potable de l'accessibilité... Il y a cependant ceci :
http://www.llaumgui.com/post/zukov-mon-pc-portable-sous-lovelock
Pour ceux qu'une malheureuse icône d'accessibilité fait saigner des yeux.
Et GNOME 3 repose sa conf. sur GSettings désormais, plus GConf, avec une GUI, dconf-editor.
j'ai testé unity par la même occasion, je trouve que c'est bien plus ergonomique, mais cela est bien trop orienté tactile, cela en devient navrant..
Je n'ai rien contre Unity, excepté un fort Ubuntu-centrisme qui rend son portage cauchemardesque sur d'autres distributions (des contributeurs Fedora se cassent les dents dessus, mais ça arrive). Mais Canonical a chaud aux fesses, si on me passe l'expression, avec Unity qui est loin d'être plébiscité :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=OTMzMw
merci pika pour cette réponse constructive, je vais me pencher sur mon souci de drivers video pour refaire tourner gnome 3 sans la version fallback et je verrai ce que cela donne avec cet outil visiblement prometteur, mais entre temps j'étais en effet sur XFCE, KDE n'ayant jamais réussi à me garder plus de quelques mois..
moi J'A-DO-RE !
gnome 3.0 out of the box
la 3D avec le pilote libre nouveau sur ma nvidia gf 6200A
le fonctionnement de gnome3 est tellement intuitif , c'est un régal :-D
il en faut pour tous les goûts ! j'arriverai à m'y faire en le tweakant un peu (beaucoup ?)
J'avoue qu'il y a des points que tu énonces qui m'étonnent un peu (plus de minimize, pas de clic droit sur le bureau entre autres). Obligé d'installer le paquet Gnome-tweak-2.2.x-alpha-pre-rc-you-will-never-remember-this-f***ing-name-tools pour changer 2 pauvres options alors qu'il pourrait être installé par défaut...

Mais en même temps, ça me fait tellement plaisir de changer complètement de style et de fonctionnement... J'utilise Gnome 2 depuis fedora 7, je l'ai modifié dans tous les sens, je l'ai personnalisé à mort (merci Compiz), mais au final ça reste du bon vieux Gnome avec toujours la même tronche...
Sans compter le fond d'écran de fedora 15 qui est au delà de la sublimité... Un environnement sobre avec un fond d'écran hyper sobre mais hyper classe... Je redécouvre mon écran.

Bref, moi, Gnome 3, j'ai chaviré !
Pour l'instant Gnome 3 me plait bien aussi, c'est vrai que c'est un peu déroutant au début mais on s'en sort. Question bête, pourquoi vouloir réduire les fenetres? vu que sous gnome shell il n'y a pas d'endroit pour les stocker?

Ce qui m'a le plus gêner c'est au boulot, avec le dual screen, le comportement par défaut est un peu bizare, il faut bidouiller dans gconf-editor pour revenir à un truc plus classique. Mais bon de là à dire que le comportement par défaut est pourri je ne dirais pas ça, j'ai pas vraiment eu le temps de m'y habituer plutôt.

Pour les 3 clics pour acceder à une appli, je peux pas dire, je ne clique plus pour lancer mes appli depuis bien longtemps (grâce à gnome-do et maintenant synapse). Beaucoup de chose se font plus facilement au clavier maintenant.

Par contre le gros défaut, c'est toutes les appli et reglages qui ont plus ou moins disparu. Et comme en plus les choix par défaut sont discutables (le coup du éteindre avec la touche alt...) c'est un peu osé. Mais c'est plus un problème de jeunesse.

Enfin, je plains vraiment ceux qui se servent aujourd'hui de gnome3 sans gnome-shell, en mode restreint, car là il faut absolument passer par gnome-tweak pour avoir un truc a peu pres avec autant de fonctionnalité que gnome 2...
madko wrote:Par contre le gros défaut, c'est toutes les appli et reglages qui ont plus ou moins disparu. Et comme en plus les choix par défaut sont discutables (le coup du éteindre avec la touche alt...) c'est un peu osé. Mais c'est plus un problème de jeunesse.
La modularité des réglages dans Gnome ne se sont pas fait en un jour. Enfin j'apprends rien, mais on est trop à mon goût impatient... des fois... :roll:
madko wrote:Enfin, je plains vraiment ceux qui se servent aujourd'hui de gnome3 sans gnome-shell, en mode restreint, car là il faut absolument passer par gnome-tweak pour avoir un truc a peu pres avec autant de fonctionnalité que gnome 2...
On doit rester dans ce cas sur du Gnome 2.x. Excepté pour des problèmes de pilote, pour moi le mode restreint n'a pas lieu d'être, il ne rempli pas l'objectif d'une interface "efficace".
Enfin comme tout ça se discute. Mais les extensions arrivent petit à petit pour faire de véritable modification du comportement par défaut.
Pour ma part j'approuve le résultat et l'usage du clavier/gnome-shell est réellement efficace, intuitive. Quand on tape mail on tombe sur Evolution, picture ou photo sur ShotWell.
Je trouve ce passage a gnome 3 formidable!!
Une vrai cure de jouvence
Clavier inconfigurable
Nvidia ininstallable
themes de bureau inexistant
extensions camouflées sous des parametres incompréhensibles
contortions de la souris pour avoir un menu (lorqu'il veut bien se montrer) qui cache tout et imparamettrable
6 ou 7 manip pour acceder a ses fichiers
gestion de internet (vpn) aléatoire
j'en passe et des meilleur si vous essayez de compiler vous meme..
Bref ...
Le pire c'est que j'adore...Pourquoi ? je n'en sais rien, peut etre un relant de jouvence, un "retour vers le futur" a une époque ou pour configurer window-maker, ou afterstep des lignes de commandes aussi abscondes que leur résultat aléatoir, me faisait passer des nuits blanches...

Ahh nostalgie, Merci fédora pour ce grand moment.
A titre anecdotique :
Jje suis passé de FED 14 = >FED 15 BÊTA par preupgrade et je me suis retrouvé, sans faire exprès, avec un compromis Gnome 2 // Gnome 3.
Je pense, sans en être certain, que c'est dû au fait que j'avais demandé à Gnome 2 de me lancer automatiquement les applications de la session précédente.

Depuis, je garde cette instance que je trouve assez pratique. FED 15 se lance très vite et on voit se projeter sur l'écran : Terminal, Gedit, Rhytmbox, LibreOffice, etc ..

A noter que si je me connecte sous une autre identité, je retrouve la forme classique de Gnome 3, ce qui me semble normal car cet "utlisateur" n'a pas utilisé Gnome 2.
Ayant utilisé Ubuntu pendant 2 ans auparavent , je suis passé sous Fedora 15 grace justemment a cet interface ! J'apprécie beaucoup Linux depuis pas mal de temps ( autrefois Mac user) et je trouve Fedora 15 vraiment plaisant a voir et a utilisé . C'est la premiére fois que je vois un Linux aussi léché personnellement . Ubuntu avec sa version 10.04 avait déja fait un bon pas en avant mais l'abandon de GNOME au profit de Unity ne m'a pas convaincu .

Je suis assez sensible a l'esthétisme et FEDORA 15 me comble . En terme de fonction , j'ai simplement rajouté une extension pour faire apparaitre l'extinction , le bouton ALT m'a perturbé mais autrement , rien ne me manque . Meme en version Alpha 2 , et maintenant Beta , il m'a jamais causé de grave probléme . La version Final s'annonce donc plus que sympa !
Comme Black Pana, c'est à cause d'Unity que j'ai abandonné Ubuntu. Et là, je suis complétement séduit par Gnome3.

C'est épuré comme j'aime, avec le Gnome Shell (et donc les lancement rapide, bureaux, etc..) qui n'apparait que quand on en a besoin. Et l'idée de réunir l'apparition de tout ces éléments est sacrément bonne.
C'est fonctionnel et intuitif, dans le sens où il y a visiblement toujours deux ou trois façons de faire la même action. Plus les petits gadgets géniaux comme remplir la moitié d'un écran avec une fenetre (en la placant au bord).
Et puis, c'est beau. le petits effets de fondus noirs, l'icone partiellement masqué de la fenetre qui a le focus, toussa.

Bon après, c'est une question de goût mais j'adore.
comme j'ai dis sur le chan irc :
le point commun avec sa femme et gnome 3 : on est amoureux malgrés les petits désavantage et petits bugs :D
donc plus rien a dire sur gnome 3
En ce qui me concerne, j'était assez septique sur les tests que j'ai pu faire auparavant (avec le paquet gnome-shell dispo sous F14).
Je suis donc retourné sur Ubuntu et patratra : Unity ! après quelques test, je ne suis pas séduit et le chemin que prend Canonical ces derniers temps ne me plaît guère.
Retour sur Fedora, autant tester Gnome3 pour voir si il me convient, et là, c'est le coup de foudre 😃
Les animations sont superbes, le bureau est super intuitif à mon goût. Il y a un temps d'adaptation c'est sur, mais on s'y fait plûtot vite. La cerise sur le gateau selon moi: les extensions (rajout d'un dock, etc..)
A terme, d'autres extensions vont certainement voir le jour ce qui va augmenter considérablement les fonctionnalités de notre cher Gnome 🙂
euh betement
Je viens de réussir l'install des pilotes nvidia.
Bon rien d'exeptionnel me diriez vous, et bien non rien d'exceptionnel...
Si ce n'est un détail:
d'or et n'avant (dorénavant pour les intimes) une barre du bas apparais lorque je glisse le souris dans l'angle en bas a droite de mon écran.
Elle sert a quoi cette barre ?
On ne peut rien y glisser, rien y parametrer, bref rien en faire sinon qu'elle existe...
Si quelqu'un a une idée en passant...
c'est la barre de notification, si tu utilises skype par exemple il ira là, si tu utilises exaile et que tu lui demandes de se réduire dans la barre des taches, il ira là, pour la messagerie instantanée c'est pareil.. Je trouve que devoir aller d'un coin à l'autre etc est extrêmement peu pratique.. je ne sais pas si je vais m'y faire, je suis sur un portable avec touchpad, et c'est tout sauf ergonomique ces coins, la touche windows me sauve pas mal pour l'accès aux appli.. (quoi que j'ai installé cairo-dock pour un dock qui se cache tout seul et ça fonctionne pas mal).. mais alors ce coin..
titimoi wrote:je ne sais pas si je vais m'y faire, je suis sur un portable avec touchpad, et c'est tout sauf ergonomique ces coins, la touche windows me sauve pas mal pour l'accès aux appli.. mais alors ce coin..
Il a été dit que tout était contrôlable au clavier ! Étant au touchpad+clavier j'attends moi aussi des explications... :roll:
Ceci étant ce n'est pas plus difficile à atteindre que les icônes d'un panel de gnome, surtout avec une touche windows réduisant le boulot du coté des raccourcis-applications.
ZoR3oL wrote: La cerise sur le gateau selon moi: les extensions (rajout d'un dock, etc..)
A terme, d'autres extensions vont certainement voir le jour ce qui va augmenter considérablement les fonctionnalités de notre cher Gnome 🙂
tu veux pas nous dire comment rajouter un conky ? S.T.P. 😉
Longue vie à Fedora et GNOME 3. 8-)