J'avoue qu'il y a des points que tu énonces qui m'étonnent un peu (plus de minimize, pas de clic droit sur le bureau entre autres). Obligé d'installer le paquet Gnome-tweak-2.2.x-alpha-pre-rc-you-will-never-remember-this-f***ing-name-tools pour changer 2 pauvres options alors qu'il pourrait être installé par défaut...

Mais en même temps, ça me fait tellement plaisir de changer complètement de style et de fonctionnement... J'utilise Gnome 2 depuis fedora 7, je l'ai modifié dans tous les sens, je l'ai personnalisé à mort (merci Compiz), mais au final ça reste du bon vieux Gnome avec toujours la même tronche...
Sans compter le fond d'écran de fedora 15 qui est au delà de la sublimité... Un environnement sobre avec un fond d'écran hyper sobre mais hyper classe... Je redécouvre mon écran.

Bref, moi, Gnome 3, j'ai chaviré !
Pour l'instant Gnome 3 me plait bien aussi, c'est vrai que c'est un peu déroutant au début mais on s'en sort. Question bête, pourquoi vouloir réduire les fenetres? vu que sous gnome shell il n'y a pas d'endroit pour les stocker?

Ce qui m'a le plus gêner c'est au boulot, avec le dual screen, le comportement par défaut est un peu bizare, il faut bidouiller dans gconf-editor pour revenir à un truc plus classique. Mais bon de là à dire que le comportement par défaut est pourri je ne dirais pas ça, j'ai pas vraiment eu le temps de m'y habituer plutôt.

Pour les 3 clics pour acceder à une appli, je peux pas dire, je ne clique plus pour lancer mes appli depuis bien longtemps (grâce à gnome-do et maintenant synapse). Beaucoup de chose se font plus facilement au clavier maintenant.

Par contre le gros défaut, c'est toutes les appli et reglages qui ont plus ou moins disparu. Et comme en plus les choix par défaut sont discutables (le coup du éteindre avec la touche alt...) c'est un peu osé. Mais c'est plus un problème de jeunesse.

Enfin, je plains vraiment ceux qui se servent aujourd'hui de gnome3 sans gnome-shell, en mode restreint, car là il faut absolument passer par gnome-tweak pour avoir un truc a peu pres avec autant de fonctionnalité que gnome 2...
madko wrote:Par contre le gros défaut, c'est toutes les appli et reglages qui ont plus ou moins disparu. Et comme en plus les choix par défaut sont discutables (le coup du éteindre avec la touche alt...) c'est un peu osé. Mais c'est plus un problème de jeunesse.
La modularité des réglages dans Gnome ne se sont pas fait en un jour. Enfin j'apprends rien, mais on est trop à mon goût impatient... des fois... :roll:
madko wrote:Enfin, je plains vraiment ceux qui se servent aujourd'hui de gnome3 sans gnome-shell, en mode restreint, car là il faut absolument passer par gnome-tweak pour avoir un truc a peu pres avec autant de fonctionnalité que gnome 2...
On doit rester dans ce cas sur du Gnome 2.x. Excepté pour des problèmes de pilote, pour moi le mode restreint n'a pas lieu d'être, il ne rempli pas l'objectif d'une interface "efficace".
Enfin comme tout ça se discute. Mais les extensions arrivent petit à petit pour faire de véritable modification du comportement par défaut.
Pour ma part j'approuve le résultat et l'usage du clavier/gnome-shell est réellement efficace, intuitive. Quand on tape mail on tombe sur Evolution, picture ou photo sur ShotWell.
Je trouve ce passage a gnome 3 formidable!!
Une vrai cure de jouvence
Clavier inconfigurable
Nvidia ininstallable
themes de bureau inexistant
extensions camouflées sous des parametres incompréhensibles
contortions de la souris pour avoir un menu (lorqu'il veut bien se montrer) qui cache tout et imparamettrable
6 ou 7 manip pour acceder a ses fichiers
gestion de internet (vpn) aléatoire
j'en passe et des meilleur si vous essayez de compiler vous meme..
Bref ...
Le pire c'est que j'adore...Pourquoi ? je n'en sais rien, peut etre un relant de jouvence, un "retour vers le futur" a une époque ou pour configurer window-maker, ou afterstep des lignes de commandes aussi abscondes que leur résultat aléatoir, me faisait passer des nuits blanches...

Ahh nostalgie, Merci fédora pour ce grand moment.
A titre anecdotique :
Jje suis passé de FED 14 = >FED 15 BÊTA par preupgrade et je me suis retrouvé, sans faire exprès, avec un compromis Gnome 2 // Gnome 3.
Je pense, sans en être certain, que c'est dû au fait que j'avais demandé à Gnome 2 de me lancer automatiquement les applications de la session précédente.

Depuis, je garde cette instance que je trouve assez pratique. FED 15 se lance très vite et on voit se projeter sur l'écran : Terminal, Gedit, Rhytmbox, LibreOffice, etc ..

A noter que si je me connecte sous une autre identité, je retrouve la forme classique de Gnome 3, ce qui me semble normal car cet "utlisateur" n'a pas utilisé Gnome 2.
Ayant utilisé Ubuntu pendant 2 ans auparavent , je suis passé sous Fedora 15 grace justemment a cet interface ! J'apprécie beaucoup Linux depuis pas mal de temps ( autrefois Mac user) et je trouve Fedora 15 vraiment plaisant a voir et a utilisé . C'est la premiére fois que je vois un Linux aussi léché personnellement . Ubuntu avec sa version 10.04 avait déja fait un bon pas en avant mais l'abandon de GNOME au profit de Unity ne m'a pas convaincu .

Je suis assez sensible a l'esthétisme et FEDORA 15 me comble . En terme de fonction , j'ai simplement rajouté une extension pour faire apparaitre l'extinction , le bouton ALT m'a perturbé mais autrement , rien ne me manque . Meme en version Alpha 2 , et maintenant Beta , il m'a jamais causé de grave probléme . La version Final s'annonce donc plus que sympa !
Comme Black Pana, c'est à cause d'Unity que j'ai abandonné Ubuntu. Et là, je suis complétement séduit par Gnome3.

C'est épuré comme j'aime, avec le Gnome Shell (et donc les lancement rapide, bureaux, etc..) qui n'apparait que quand on en a besoin. Et l'idée de réunir l'apparition de tout ces éléments est sacrément bonne.
C'est fonctionnel et intuitif, dans le sens où il y a visiblement toujours deux ou trois façons de faire la même action. Plus les petits gadgets géniaux comme remplir la moitié d'un écran avec une fenetre (en la placant au bord).
Et puis, c'est beau. le petits effets de fondus noirs, l'icone partiellement masqué de la fenetre qui a le focus, toussa.

Bon après, c'est une question de goût mais j'adore.
comme j'ai dis sur le chan irc :
le point commun avec sa femme et gnome 3 : on est amoureux malgrés les petits désavantage et petits bugs :D
donc plus rien a dire sur gnome 3
En ce qui me concerne, j'était assez septique sur les tests que j'ai pu faire auparavant (avec le paquet gnome-shell dispo sous F14).
Je suis donc retourné sur Ubuntu et patratra : Unity ! après quelques test, je ne suis pas séduit et le chemin que prend Canonical ces derniers temps ne me plaît guère.
Retour sur Fedora, autant tester Gnome3 pour voir si il me convient, et là, c'est le coup de foudre 😃
Les animations sont superbes, le bureau est super intuitif à mon goût. Il y a un temps d'adaptation c'est sur, mais on s'y fait plûtot vite. La cerise sur le gateau selon moi: les extensions (rajout d'un dock, etc..)
A terme, d'autres extensions vont certainement voir le jour ce qui va augmenter considérablement les fonctionnalités de notre cher Gnome 🙂
euh betement
Je viens de réussir l'install des pilotes nvidia.
Bon rien d'exeptionnel me diriez vous, et bien non rien d'exceptionnel...
Si ce n'est un détail:
d'or et n'avant (dorénavant pour les intimes) une barre du bas apparais lorque je glisse le souris dans l'angle en bas a droite de mon écran.
Elle sert a quoi cette barre ?
On ne peut rien y glisser, rien y parametrer, bref rien en faire sinon qu'elle existe...
Si quelqu'un a une idée en passant...
c'est la barre de notification, si tu utilises skype par exemple il ira là, si tu utilises exaile et que tu lui demandes de se réduire dans la barre des taches, il ira là, pour la messagerie instantanée c'est pareil.. Je trouve que devoir aller d'un coin à l'autre etc est extrêmement peu pratique.. je ne sais pas si je vais m'y faire, je suis sur un portable avec touchpad, et c'est tout sauf ergonomique ces coins, la touche windows me sauve pas mal pour l'accès aux appli.. (quoi que j'ai installé cairo-dock pour un dock qui se cache tout seul et ça fonctionne pas mal).. mais alors ce coin..
titimoi wrote:je ne sais pas si je vais m'y faire, je suis sur un portable avec touchpad, et c'est tout sauf ergonomique ces coins, la touche windows me sauve pas mal pour l'accès aux appli.. mais alors ce coin..
Il a été dit que tout était contrôlable au clavier ! Étant au touchpad+clavier j'attends moi aussi des explications... :roll:
Ceci étant ce n'est pas plus difficile à atteindre que les icônes d'un panel de gnome, surtout avec une touche windows réduisant le boulot du coté des raccourcis-applications.
ZoR3oL wrote: La cerise sur le gateau selon moi: les extensions (rajout d'un dock, etc..)
A terme, d'autres extensions vont certainement voir le jour ce qui va augmenter considérablement les fonctionnalités de notre cher Gnome 🙂
tu veux pas nous dire comment rajouter un conky ? S.T.P. 😉
Longue vie à Fedora et GNOME 3. 8-)
ah oui merci !
je l'avais raté celui là :hammer:
Je n'ai pas encore essayé gnome 3 mais vu les discussions il est clair que le linux qui tourne chez mes parents ne passera pas sur gnome 3 ils ont déjà du mal avec gnome 2...A l'upgrade vers F15 je les passerai sous LXDE ou XFCE.
nan ! choisit plutôt un tiling :lol:

franchement je suis sûr que gnome 3 est plus abordable que gnome 2 pour quelqu'un qui part de 0
c'est tellement simple et intuitif
23 jours plus tard
Gnome 3 ne m'a pas convaincu. 🙁
* Trop lourd pour mon PC (Athlon XP 2400 - Carte graphique Nvidia FX5200)
* Ergonomie assez discutable à la souris (trop de déplacements et de clics dans tous les sens)
* Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Pulse Audio correctement en 5.1 (son haché!)

Finalement, j'ai essayé XFCE et après quelques heures d'essai et de personnalisation du bureau, je l'ai adopté.
Pour ceux qui ne supportent pas Gnome 3, XFCE est donc une alternative intéressante. 🙂
Après avoir testé la version présente sous Fedora 14 (2.92 ou quelque chose comme ça), je suis bluffé par Gnome 3. C'est vraiment pratique, une fois qu'on a pris le réflexe d'utiliser la touche Super ou Alt+F2. Sinon, effectivement, on fait des contorsions avec la souris. Ce qui n'est pas le premier réflexe que l'on peut avoir, c'est certain.

D'autre part, à part le changement du bouton "arrêter" en bouton "mise en veille", j'ai l'impression que certaines extensions veulent transformer Gnome 3 en un hybride bâtard de ce dernier avec son prédécesseur (le 2 quoi). Si on a pris l'habitude des quelques commandes de base, un dock est inutile.

Par contre, je plussoie ceux d'entre vous qui se plaignent du manque de personnalisation. Avec Gnome-Tweak-Tools et un joli thème d'installé (gs-atolm chez moi), c'est mieux que le noir marronâtre d'origine qui est un peu triste à mon goût. Il manque aussi des icônes (à quand un package mis à jour des icônes faenza afin de pouvoir les installer proprement ?). C'est là que j'en attends le plus de choses, avec l'applet météo qui semble suivre son chemin. 🙂