C'est clair que faire l'impasse sur plus de 20 ans d'interface connue et reconnue fait peur, mais bon... Et quand je dit 20 ans, je me trompe peut vu que c'était basé sur l'interface MacOS des premiers temps, voir sur l'EG de Xerox repris par Apple...

Beaucoup râle sur KDE, mais parce qu'ils n'ont pas non plus regardé les possibilités de configuration de l'interface. Pourtant il y a tout ce qu'il faut pour se l'adapter pour soit. Ce que je regrette sous GNOME c'est que cela ne soit pas à la porté de tout le monde. Sans compter ce choix de ne pas donner le choix d'avoir une interface "à l'ancienne" tout en profitant des avancées de la nouvelle interface, mais cela viendra peut être.

Maintenant est ce que le problème ne vient pas non plus du fait que c'était peut être trop tôt pour fedora de sortir un environnement graphique non finit? Et bien je vais encore radoter, mais fedora est là pour faire avancer les choses comme ce fut le cas avec KDE4 qui avait du mal à avoir des retours. Dans peut de temps on entendra plus parler de ce genre de chose 😉...

Au passage perso c'est la gestion du multi-écran de gnome3 (et 2 au passage) qui m'a déçu, alors que sous KDE c'est très bon (avis personnel 😉). 😉
C'est clair que faire l'impasse sur plus de 20 ans d'interface connue et reconnue fait peur, mais bon...
Je ne pense pas que ce soit la question, seulement

- soit on a besoin d'une machine pour travailler et on a besoin d'efficacité immédiate, et dans ce cas on préfère s'en tenir à des solutions rodées et connues

- soit on est un professionnel ou un passionné disposé à y consacrer son temps libre et alors on peut parfaitement explorer, tatonner et paramétrer.

Etant entendu que l'un n'exclut pas l'autre, suivant les moments et les circonstances.
VINDICATORs wrote: ...
Sans compter ce choix de ne pas donner le choix d'avoir une interface "à l'ancienne" tout en profitant des avancées de la nouvelle interface, mais cela viendra peut être.
...
J'adore GNOME 3 et je trouve qu'il est déjà très configurable vu son age.. mais quand il plante 6 fois par jour c'est dommage alors oui j'aimerais l'interface à l'ancienne avec les applets etc..

Bug -> https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=716738

Je suis en F16 présentement et j'ai le même bug..
VINDICATORs wrote:Au passage perso c'est la gestion du multi-écran de gnome3 (et 2 au passage) qui m'a déçu, alors que sous KDE c'est très bon (avis personnel 😉). 😉
Ca c'est, comme beaucoup de choses, variable suivant l'utilisation. Perso sous gnome 3 j'adore le fait que le 2ème écran soit totalement indépendant. Ca me permet de faire tourner un film sur mon écran, et d'avoir l'écran de mon laptop pour faire des recherches internet/discussions instantanées à côté en exploitant plusieurs bureau et sans toucher au film ! (je pense que c'est d'ailleurs le but recherché...)
surtout que ce comportement peut se désactiver pour revenir à l'ancienne gestion. En tout cas Gnome 3 je peux plus m'en passer 😉
Bonjour,

J'ai beaucoup de griefs contre Gnome 3 en matière d'ergonomie qui apparait plutôt orienté "tablet" que "poste de travail". Je veux parler de la longueur du déplacement du pointeur pour atteindre sa cible, de la multiplication des actions pointeurs + clavier, du défaut de customisation simple ... Bref c'est un produit "tu veux lire tes emails, appuie ici ! tu veux aller sur le web, appuies ici !"
Dans ce cadre, il est évident que toute modification de la gestion de l'interface doit s'appuyer sur une modification plus ou moins profonde de l'interface elle-même (par principe celle-ci n'est pas faite pour être modifiée). C'est le pourquoi de customisations via yum et non par des modifications du contenu de certains fichiers comme avec Gnome 2.

A mon sens, Gnome 3 est une évolution nécessaire pour couvrir des produits non accessibles par les interfaces actuelles.
Son implantation inexorable (au grand dam des aficionados de Gnome 2 dont je fais partie) comme interface d'une distribution comme Fedora ouverte au grand public me semble conduire à une radicalisation des approches des utilisateurs qui pourrait conduire à un reflux des utilisateurs de Fedora.

Selon mon opinion, il n'est pas plus louable de condamner le changement que de critiquer ceux qui le refusent sous réserve évidement que le changement soit un choix accepté et non pas contraint.

Cordialement,

Fred "ZeSmoke"
Encore une fois je préfère l'orientation de KDE qui intègre une interface pour les petits portables/tablette tactile, tout pouvant remettre une interface bureau à la volée.

Pour l'histoire des bureaux indépendant, KDE le fait très bien, ou alors c'est moi qui ne pige pas la chose... Voir que perso les ordi portables c'est pas fait pour cela, donc bon je dois louper quelques chose. Je regarderais cela à l'occasion.
VINDICATORs wrote:Pour l'histoire des bureaux indépendant, KDE le fait très bien, ou alors c'est moi qui ne pige pas la chose... Voir que perso les ordi portables c'est pas fait pour cela, donc bon je dois louper quelques chose. Je regarderais cela à l'occasion.
On a (je crois) jamais dit que KDE le faisait pas ni que c'était ce qu'il fallait utiliser. On voulait juste faire remarquer à celui qui reprochait ça à gnome 3 que (1) ça peut être utile et (2) c'est modifiable. Ce n'était en aucun cas pour mettre en avant un argument de supériorité de gnome sur KDE.

A vrai dire, il faudrait que je reteste KDE, ça fait des années que je l'ai pas essayé, mais bon pour l'instant je suis sur un portable et pas sur mon PC de bureau donc je resterais sous Openbox 😉
C'est une interrogation, pas une critique 😉. J’essaie de comprendre ce que tu me dit n'ayant pas constaté la même chose.
Ah ? Qu'est-ce que tu n'as pas constaté ? Au niveau du comportement du dualscreen ?
15 jours plus tard
Mon premier réflexe en voyant gnome 3 a été ... euh, complètement perdu. 🙁
En plus sur fond noir je n'arrive pas à lire grand chose (vieil écran cathodique ?)
le coup du clic droit m'a beaucoup déçu :-x
En plus pour peu que je fasse un mouvement brusque avec la souris toutes les fenêtres se réduisent, toujours pas identifié le bon mouvement.
Je vais persévérer mais quand même, par obligation ou presque, je veux (et vais) bien faire un effort, mais de là à oublier que toutes les souris ont 3 boutons et une molette .. toutes ? du coté des Mac ...
Ben voilà, je suis convaincu que "on" a voulu faire comme chez Apple, à mon grand désespoir.
Je compte beaucoup sur le g-twik-bidule et d'autres, parce va falloir que je le personnalise à fond pour ne pas y aller à reculons. (et je passe sous silence bien des désagréments actuels)
Gnome 3 ? je regrette (pour le moment) mon gnome 2 ...
Rm *
ca ma pris 1 mois a m'habituer a gnome 3.

et jamais je ne retournerai sous gnome 2
4 ans plus tard
enfin de compte J ADORE GNOME 3 !! et retourner sous une autre interface c est l enfer !!!!
Idem, je ne supporte pas gnome 3.
Cela fait un moment qu'on m'oblige à l'utiliser de temps en temps (ailleurs que sur mes machines), et je n'aime pas du tout.

Je préfère encore utiliser win 7 que ce truc (c'est tout dire ^^)

(même si ce topic de presque 5 ans a été déterré, je n'ai pas pu ne rien dire)
continuons la guerre de chapelles : Cinnamon est le meilleur
Vraiment sortir un troll de son trou n'avance pas bcp...

+2 pour Xfce et +1 pour Mate
Tiens pourtant c'est la fin des soldes, donc doit plus rester de pelles à bas prix :-P!

Après il y a le choix donc pourquoi s'en priver?
Je vais aussi m'y mettre.
+1 pour le couple KDE Xfce